EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 443
 
 
 
     10 avril 2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

« Bon » médecin

Docteur Gabriel Nahmani Lui écrire

Un bon docteur est humain et respectueux. Les manières d’un médecin comptent plus que ses compétences médicales. Selon la source : Paris, le 23/03/06. LJS.com
Avec l’obligation d’avoir un médecin traitant décidée par la dernière réforme de l’Assurance maladie, les Français ont été confrontés à un choix difficile : trouver la perle rare qui sait non seulement poser le bon diagnostic (c’est le minimum) mais aussi rassurer, écouter, comprendre et respecter ses patients. Parce que les manières du médecin comptent tout autant que son savoir.
Et même plus si on en croit une étude américaine qui vient de paraître dans le journal Mayo Clinic Proceedings.

retrouver la confiance

Le Dr Neeli Bendapudi de l’université de l’état de l’Ohio à Colombus et son équipe ont interviewé par téléphone 192 personnes pendant 20 à 50 minutes pour en savoir plus sur les relations patients- médecins. Puis ils ont compilé leurs données pour lister et valider 7 thèmes comportementaux importants selon les patients. Les chercheurs ont pu ainsi dresser le portrait du médecin idéal : il est digne de confiance, empathique, humain, personnel, direct, respectueux et complet (il suit le patient du début jusqu’à la fin).

restaurer la conscience

On pourrait ajouter, Exmédiens amis, que si, en plus de ces qualités ( rarement réunies en ces temps troublés), s'ajoutait la beauté physique, alors, là, ce serait trop, et pas comme quand Brel chantait " beau, beau, beau, beau et CON à la fois ".
Mais les patients dressant ainsi le portrait du médecin idéal sont-ils eux-mêmes nantis des mêmes qualités, sont-ils respectueux du temps de travail de ce médecin, de ses angoisses secrètes ( échec, erreur…), de sa fatigue, des gardes de week-end et de nuit ? le médecin, comme n'importe quel professionnel très sollicité, a, plus que d'autres, droit à la fatigue, à l'usure, au sommeil, il a le droit d'être incommodé (comme je le fus longtemps et très souvent) par des odeurs corporelles ou ménagères écœurantes ( tabagie, chiens puants, aisselles aux " fragrances " suspectes, sans parler de celles des organes qui nous permettent de marcher, il a le droit d'être heurté par un langage vulgaire, par des manières brutales, par des tenues négligées.

renforcer la compétence

Patients et médecins traitants ont, réunis dans la même quête, le droit aussi de dresser le portrait idéal de la Société qui les manipule: les Ministres de la santé, les organismes dits de Sécurité sociale, les multitudes de règlements de plus en plus contraignants et interdictions
multiples qui font douter de la LIBERTÉ chérie dont on nous rebat les oreilles depuis 1789. Amis exmédiens, patients présents ou à venir, membres des professions de santé, devons-nous essayer de dresser le tableau idéal, illusoire, de ce que nous souhaiterions ?
Un seul mot pourrait suffire: Le RESPECT des autres.


NDLR : Comme l'Internet est le moyen idéal pour le faire, il ne faut vraiment pas s'en priver, ami lecteur. Si ce texte vous touche, vous plaît, vous déplaît ou vous semble mériter telle ou telle réponse, d'un simple clic sur le lien "Lui écrire" en haut de page, un courrier électronique de votre part parviendra à l'auteur.
FMM, webmestre.

 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :« Le mot « bon » peut avoir plusieurs sens. Par exemple, si un type tue sa grand-mère avec une carabine à une distance de cinq cents yards, je dirai que c’est un « bon » tireur, mais certainement pas un « bon » petit-fils. »
Gilbert K. Chesterton


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________
Lire la LEM 442 Homo precarius de François-Marie Michaut

Lire la LEM 441" Grand messe médiatique" de Guy Rouquet

Lire la LEM 440 "Délinquance, rééducation et psychothérapie au berceau " de Nicole Bétrencourt