EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 495
 
 
 
    23 avril 2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Le harcèlement moral ce méconnu

Photo de l'auteur Docteur François-Marie Michaut lui écrire

Nous sommes aujourd’hui au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle en France. Les semaines et les mois précédant cet événement ont vu de multiples interventions de groupes représentant des intérêts les plus divers, dans une sorte de marchandage assez vil de bulletins de vote contre des promesses. Chacun y est allé de ses interventions, si possible amplifiées par des médias complaisants, auprès des candidats à l’Elysée.

retrouver la confiance

Nous devons saluer qu’une loi, dite de modernisation sociale , ait été votée par le parlement en décembre 2001, avec comme objectif de définir le HM ( harcèlement moral ou psychologique ) et de se donner des moyens pour lutter contre ce fléau au travail. Le texte semble limpide : " Aucune personne ne doit subir des agissements répétés qui dégradent ses conditions de travail, portent atteinte à ses droits et à sa dignité, altèrent sa santé physique ou mentale ou compromettent son avenir professionnel " ( art L.122-49 alinéa 1 du code du travail ). Le fait de façon répétée ( cette répétition est un élément fondamental du diagnostic) d'adresser des reproches injustifiés, de mener des entretiens de déstabilisation - du genre vous n'avez aucun avenir chez nous - ou d'incitation à la démission sont considérés comme des actes de H.M. quel que soit le rang hiérarchique de son auteur. Il est prévu que les préfets doivent établir des listes de médiateurs extérieurs à l'entreprise, à la disposition des personnes qui s'estiment des cibles de harceleurs. Si la médiation échoue, les tribunal des prud'hommes ( celui qui règle les litiges du travail salarié) est compétent pour intervenir. Il est important de signaler que c'est au harceleur de prouver que les actes en cause ne sont pas du harcèlement. Les sanctions prévues vont jusqu'à un an de prison et 15 000 euros.

restaurer la conscience

Mais, six ans après, quel bilan peut-on faire de cette loi, et de l’impact qu’elle a pu avoir sur le HM au travail ? Nous ne pouvons hélas que constater que les fameuses listes de médiateurs que les préfets devaient dresser n’ont toujours pas vu le jour. Les magistrats ne sont pas compétents pour reconnaître ce qui est et ce qui n’est pas du harcèlement. Les experts compétents qui seraient capables de les éclairer dans ce diagnostic difficile semblent encore à inventer. Sur le terrain, des informations circulent, des forums de discussion fonctionnent et témoignent de l’incroyable vitalité de cette forme de violence cachée au quotidien ( M-F Hirigoyen). Ce sont tous nos rapports humains qui sont gangrenés par les agissements de quelques narcissiques pervers. Certes le monde du travail paye un lourd tribut aux dégâts du harcèlement qui y règne, mais c’est aussi toute la sphère privée, et en particulier de la famille, qui en est la victime, dans la plus grande indifférence générale. Celle des médecins, psychiatres en tête, qui n’ont jamais appris ce qu’est le HM et celle des politiques qui semblent pourtant, dans leurs promesses électorales tellement s’intéresser au sort des plus vulnérables d’entre nous.

renforcer la compétence

Bien que pressés par nos amis d’Exmed, nous n’avons jamais voulu interpeller les candidats aux présidentielles sur ces sujets qui nous tiennent à cœur. Une vague promesse, dans le meilleur des cas, ne serait qu’un leurre bien illusoire. Écoutons plutôt ce que nous dit L... sur le sort réservé à nos “demandeurs d’emploi” par l’organisme officiel chargé de les “ aider “.

Voici le harcèlement moral qui s'est mis en place à l'encontre des demandeurs d'emploi dont je fais partie ( vous savez les gens qui ne se lèvent pas tôt le matin ). Cela devient une horreur : humiliation , dénigrement systématique du parcours professionnel et scolaire - la dernière fois je me suis entendu dire "que je n'avais pas un aussi bon niveau que ça ( avec un Master et une expérience professionnelle). Je me suis vu reprocher les formations que j'avais faites  il y a plusieurs années( j'ai tout fait dans le cadre de l'alternance et de la formation continue) , mon "potentiel" a également été remis en question, je demandais un niveau de salaire des plus corrects (1400 euros). Sans que j'ai eu mon mot à dire "ma conseillère” m'a descendue à 1200 euros . Je ne parle même pas de la fois où je disais mon intention de créer mon activité. Je cite sa réponse " Alors il ne vous reste plus qu'à allez vous jeter sous un pont! " 
Aujourd'hui alors même que je me prépare à créer mon activité car décidément le travail salarié devient de plus en plus dur à trouver ( quoiqu'on en dise ), ces pervers professionnels et comme semblant encouragés par l'État dans leur façon de faire cherchent à me déstabiliser, à me décourager en me mettant en zone "alerte" dans leur fiche technique, à dénigrer mon projet. Certaines personnes prennent ainsi le pouvoir sur nous et s'en donnent à cœur joie . Ça doit être très jouissif d'écraser et de profiter de la faiblesse économique de certains, Même s’il ne faut pas généraliser, j’en ai déjà vu trois , ça fait un sacré pourcentage !

Voilà un témoignage vécu qui se passe de commentaires.
Entre de généreux textes de lois votés par nos parlementaires et la réalité sur le terrain de notre vie à nous, il y a un abysse. A défaut de pouvoir faire plus et mieux, qu’au moins, grâce à Internet, cela ne reste pas dans le silence démolisseur du non dit.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :« Une des manières de ne pas résoudre un problème est de faire comme s’il n’existait pas.»
Paul Watzlawick


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________

Lire La LEM 494 Ethique des futurs soignants François-Marie Michaut

Lire La LEM 493 Lettre aux patients silencieux Odette Taltavull

Lire La LEM 492 Comme des " Peoples " Françoise Dencuff