EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 543
 
 
 
    7 avril 2008
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

La santé, une chance pour la croissance

Photo de l'auteur Docteur Bruno Blaive lui écrire

Le Président de la République Française a demandé à une Commission de spécialistes de tous horizons une analyse de la situation de la France et ‘’un mode d’emploi’’ permettant de réaliser les réformes urgentes dont notre pays a besoin. Ce rapport intitulé ‘’pour la libération de la croissance française ‘’ a été réalisé sous la responsabilité de Jacques Attali. Il comprend plus de 300 décisions qui peuvent être téléchargées sur le web (1).

retrouver la confiance

Un chapitre important de ce rapport de 245 pages est consacré à la santé (page 70 à 80). En effet celle-ci est considérée par la Commission comme une chance pour la croissance. L’objectif de ce chapitre est de développer une politique sanitaire durable autour de la prévention et de la responsabilisation.
Ce point essentiel dans la gestion de la santé et que nul ne conteste, reste en France à ce jour une priorité secondaire ( 3% des achats de santé). La décision 66 de la Commission propose de développer massivement la prévention en doublant progressivement son financement , en lançant des programmes de prévention à l’école, la promotion de meilleurs modes de vie, et en sensibilisant les assurances complémentaires à pratiquer des rabais pour les’’ bons élèves’’.

restaurer la conscience

Si ces propositions sont en elles même peu contestables, on peut s’interroger sur leurs modalités d’application et leur efficacité à moyen terme.’’ En effet , ‘’s’il est capital d’encourager les français à adopter des modes de vie plus responsables et plus sains ‘’ la commission ne dit rien sur le très long travail préalable de sensibilisation et la modification du comportements de nos concitoyens indispensable pour espérer atteindre l’objectif et le maintenir. La notion de ’’Capital Santé ‘’ et de son érosion dans le temps, plus ou moins rapide en fonction de facteurs innés et acquis propre à chaque individu, reste une valeur ignorée d’un grand nombre de Français. Cette notion est d’autant plus virtuelle que ‘’les soins en France sont un droit, qu’ils sont considérés comme gratuits et dispensés par le meilleur système de Santé du monde’’ ! Mais la prévention en matière de santé ne se décrète pas, c’est plus un mode de vie, une philosophie qui nécessite une longue pratique. Ainsi l’exemple cité ‘considéré comme encourageant’’ par la Commission Attali est celui du tabac alors même que malgré l’augmentation des prix et les interdictions, les ventes de tabac en France ont été en hausse de 1, 5 % en volume et de 1, 8 % en valeur en 2006. (En janvier 2007 les ventes de cigarettes ont été supérieures de 4,7% à celle de Janvier 2006). !
-De même s’il est justifié d’améliorer la qualité de l’offre médicale (notamment la formation des médecins, la rationalisation des actes médicaux, en développant l’hospitalisation à domicile (HAD) et en satisfaisant les nouveaux marchés de la dépendance (décision 71-72 73-74 ), Il est fait l’impasse sur le problème majeur des personnes très dépendantes ou très âgées qui ne relèvent plus de soins à domicile du fait de l’association de polypathologies , de handicaps lourds ou de maladies dégénératives.. On comprend que la gestion’’ flexible’’ des soins notamment de proximité, très à la mode actuellement a ses limites. Pour prendre en charge cette catégorie de patients de plus en plus nombreux il faudra probablement développer ou créer des centres spécifiques ; mais ceci implique d’autres problématiques comme de celles de l’aménagement du territoire ou de la carte sanitaire, celle de la complémentarité et de la spécificité des structures existantes ( Centres Hospitaliers Universitaires, Centre Hospitaliers Généraux, Hôpitaux Ruraux etc.) .

renforcer la compétence

L’analyse des 300 décisions pour changer la France montre que nos handicaps sont nombreux, lourds, constitutionnels mais qu’il existe des solutions. Celles-ci ont été efficaces chez nos voisins dans le domaine de la santé et devraient pouvoir s’appliquer chez nous, à condition de tenir compte de l’état actuel de notre système de santé, de ses moyens et surtout de nos comportements. Cette mise à plat même douloureuse est indispensable pour induire les changements et les faire accepter. Pour cela il faut être capable de décliner toutes les formes cliniques de Santé en France et toutes les prises en charges spécifiques à chaque forme, en les justifiant ou non, en proposant des alternatives. En absence de courage, de pédagogie, d’imagination, de consensus, sur le long terme il est probable que patients et citoyens seront peu adhérents ou compliants aux nouveaux ‘’ traitements’’. On a vu que le premier ressenti de certaines propositions de la Commission a déjà soulevé des rejets (corporatistes, politiques). Ceux-ci traduisent en grande partie le manque de pédagogie dans l’annonce et la mise en place (tout ou rien) de ces propositions. Si on prend l’exemple de notre système de retraite on constate que nous avons mis plus de dix ans pour le gérer en partie, si la Santé est comme on nous le dit ‘’ une chance pour la croissance’’, essayons de faire mieux, plus vite mais n’oublions pas la spécificité de nos handicaps.

(1) Le texte intégral des 300 décisions est librement accessible pour lecture ou impression ( PDF) à l'adresse :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000041/0000.pdf



Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :<< Trop souvent la colère est favorable à ce qui l'enflamme.>>
Louis Scutenaire ( 1905-1987)


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________

Lire la LEM 542 Servitude et grandeur- Gabriel Nahmani

Lire la LEM 541 Salut à toi, Dame Méfiance- François-Marie Michaut

Lire la LEM 540 C'est l'opinion qui fait les médias - Gabriel Nahmani