s


 









La parité femmes-hommes ?

    12 octobre 2015

Docteur François-Marie Michaut
 lui répondre

Que ne nous casse-t-on pas les pieds depuis des années pour nous faire entrer dans la tête que, dans l'espèce humaine, il existe une égalité parfaite entre le féminin et le masculin. Les comportements quotidiens, et pour rester de la plus extrême modération, sont encore à des années-lumière de ce noble égalitarisme.
Même si des tonnes de réglementations, souvent généreuses dans leur apparente motivation, cherchent à instaurer des taux de parité obligatoires dans les postes de responsabilité, est-il bien raisonnable de rester dans cette façon bêtement mathématique de voir les choses ?

Les femmes sortent, à grand peine, de millénaires de soumission au pouvoir des hommes aux gros biceps. Les hommes prenant la parole au nom des grandes religions, au moins chez les héritiers d'Abraham, nous ont tellement portés à croire que le créateur de notre univers est un vieux monsieur barbu que nous avons du mal à nous en sortir. Que les femmes aient eu comme objectif de pouvoir faire elles-mêmes ce que les hommes considéraient comme leur jardin privé, ce fut parfaitement logique.

La biologie et la médecine nous ont appris quelques choses troublantes. La femme a certes une puissance musculaire inférieure à celle de l'homme, mais, dans des circonstances extrêmes comme des famines sévères ou des états comateux graves, elle fait preuve d'une plus grande capacité de survie. Depuis qu'on s'occupe de démographie, l'espérance de vie de nos compagnes - et sans que des massacres guerriers de masse soient en cause - demeure largement supérieure aux porteurs de XY.
Les poètes et les artistes, comme dans Astérix, sont souvent mis en boîte. Ils ont pourtant une capacité bien particulière qui est celle de percevoir une réalité qui nous échappe et de l'exprimer à travers des symboles. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont leur place sur Exmed !
Alors quand Paul Éluard, à travers la voix de Jean Ferrat, nous affirme que « la femme est l'avenir de l'homme », cela mérite un arrêt sur image. De quoi parle-t-il ? D'une certaine sagesse qui serait échue en héritage avec le XX chromosomique par les femmes qui leur permettrait de calmer les ardeurs destructrices de leurs compagnons ? Cela va certainement bien plus loin, n'en déplaise - et il en déplait énormément - aux hommes d'église, de toutes les églises.
Les femmes ont une particularité bien connue, mais tellement laissée sous silence. C'est à elles, et à elles seules, qu'est dévolu le pouvoir de créer à partir d'une seule de leurs cellules ovariennes, et du début à la fin, un nouvel être humain. Tellement compliqué même, qu'il lui faudra huit années pour achever la maturation physiologique de son encéphale !
Ce sont donc les femmes, et exclusivement seules - même quand leur vie fait qu'elles ne le l'utilisent pas - qui ont le pouvoir de participer directement à la création, jamais achevée, de l'extraordinaire espèce Homo Sapiens. Les voici donc chargées d'une mission qui a toujours été considérée comme du domaine exclusif du Créateur, quelque soit le nom utilisé.
Oui, vous avez bien lu, une dimension spirituelle féminine qui n'a jamais été dévolue aux hommes fort occupés par toutes les obligations matérielles de la vie.

Alors si les femmes et les hommes sont égaux, ce qu'affirme notre démocratie, et pour reprendre une boutade classique, l'une des deux catégories est intrinséquement plus égale que l'autre. Quitte à me faire traiter de noms d'oiseaux par mes pairs biologiques, j'opte sans hésiter pour la supériorité feminine. Et, même si nous ne parlons pas exactement de la même chose, je rejoins pleinement le poète, s'il ne se décide pas à être féminin - ce qu'il n'a JAMAIS ÉTÉ - notre avenir planétaire va droit dans le mur.


                                                                         Cliché Jipé


La publication de la LEM est annoncée sur Bloger

blogger LEM


Os court :

« L'homme agit, la femme vit. »

           Henri de Montherlant

      Lire les dernières LEM

  • Contestation systémique de notre Sécu, Jean-Marie Huet LEM 931
  • CARTES POSTÉES CARTOMANCIE, Jacques Grieu LEM 930
  • Octobre Rose, néo-religion sanitaire, Cécile Bour LEM 929
  • Mer patrie REFUGE, Jacques Grieu LEM 928
  • Système de santé, lauriers fanés, Jean-François Huet LEM 927