www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2013

Voici les coups d'oeil d'octobre, novembre et décembre déjà parus sur le site exmed:

30 septembre - 1er octobre 2013
Les médecins et l'argent encore, LEM 829
Mélange explosif s'il en est, le nerf de la guerre version hippocratique revisitée par l'administration pensante n'en finit pas d'alimenter une guerre des nerfs dont les opérations d'opérette en cours devraient, au pays béni de Rabelais, par leur aspect cliniquement picrocolien, nous esbaudir moultement.
C'est tout le mal, en tout cas, que la LEM 829 «Tiers payant, ménage à trois» souhaite à ceux qui voudront bien perdre quelques minutes de leur temps précieux pour en prendre connaissance. Et sans paiement, ni remboursement aucun, est-il besoin de le dire en forme de clin d'oeil de circonstance ?
Dr F-M Michaut

2 - 3 octobre 2013
Hollandocare
Monsieur Obama ne baisse pas les bras devant la difficulté politique extrême de l'opposition américaine refusant l'accès aux soins de santé de dizaines de millions de citoyens peu fortunés. Cela fait sauter son budget fédéral, tant pis, il continue.
Le système qu'il veut instaurer est-il bon ou non, est-il voué au succès ou à l'échec, il est bien difficile d'ici de se faire une opinion.
Une simple comparaison avec les bricolages actuels ponctuels du gouvernement de monsieur Hollande pour ne pas poser à l'opinion publique la question de la réforme inévitable de notre système dit de sécurité sociale modèle de 1946, jamais révisé, s'impose d'elle-même.
 «Be carefull» disent nos amis anglophones. Si on les écoutait ?
Dr F-M Michaut

4 - 6 octobre 2013
Tiers payant pour le tiers état
Voici, in extenso, le texte à la fois humoristique et pédagogique transmis par le docteur Jean-François Huet, dont l'auteur est un confrère rédacteur de l'Union française pour une médecine libre (UFML).
Le Tiers payant expliqué aux patients
résumé sous forme de dialogue
- Le tiers payant généralisé, c'est épatant, pour les patients comme pour les médecins, n'est-ce pas ! Vous, qu'en pensez-vous Docteur ?
- Vous êtes salarié ?
- Oui.
- Dans quel secteur ?
- Automobile.
- Bien. Alors imaginons que vous ne travailliez-pas pour un employeur unique mais disons pour une cinquantaine, et que chacun d'entre eux ne vous paie pas au mois, ni même à l'heure, mais au ¼ d'heure de travail effectué pour leur compte, vous me suivez ?
- Euh, oui …
- Imaginons maintenant qu'en vérifiant votre feuille de paie chaque mois, vous vous aperceviez que 10 à 15 % de vos ¼ d'heures de travail ne vous soient pas payés, et que vous soyez obligé de vous plaindre auprès de vos employeurs pour leur réclamer votre dû, vous me suivez toujours ?
- …
- Enfin, imaginons que vos employeurs vous disent alors qu'ils ne peuvent pas vous régler les sommes dues parce que vos clients n'avaient plus de points sur leur permis de conduire, ou n'étaient pas à jour de leur prime d'assurance auto, et que vous n'étiez donc pas autorisés à leur vendre un véhicule … Imaginons même qu'un jour, en raison d'une augmentation très importante du nombre de morts sur les routes, vos employeurs vous disent qu'ils ne vous paieront pas parce que vous n'avez pas rempli les objectifs de prévention de la délinquance routière qui vous étaient assignés : comment qualifieriez-vous ce système de rémunération ?
- D'inacceptable !
Nous sommes d'accord.
(Fin de citation)

7 - 8 octobre 2013
Ne plus s'en laisser conter, LEM 830
Le langage manichéen de ceux qui exercent leur autorité nous envahit subtilement, au point de nous laisser penser qu'il est le vecteur unique de toute vérité acceptable en matière de santé.
Une gymnastique intelligente des esprits me semble le seul antidote sérieux contre la pathologie culturelle qui nous menace dans notre individualité irréductible.
Jacques Grieu est au volant pour nous piloter à sa façon sur son Cours-circuit LEM 830.
Attachez vos ceintures.
Dr F-M Michaut

9 - 10 octobre 2013
L'intelligence ne passera pas
Lire Proust ou Joyce et les autres pour devenir plus intelligent c'est bien. Mais tenter de « penser mieux » est un exercice tellement minoritaire qu'on peut douter de son efficacité globale sur l'évolution du monde. Les arabes ont été durant des siècles en avance sur le reste du monde, au point que la plupart des étoiles visibles portent des noms arabes. Leur intelligence ne les a pas menés à la démocratie, et certains n'ont même pas encore franchi le stade de l'eau potable pour tous.
On se demande donc si « l'acculturation » plus ou moins dirigée ne finit pas par triompher de toute pensée philosophique. La « monoculture » au service du pouvoir, islamique ou autre, est-elle perméable  à l'intelligence ?
Et si, c'est le cas, combien de siècles faudra-t-il pour que les peuples illettrés ou  « désinformés » ce qui revient au même ,enfin instruits  et laissés libres de leurs lectures comme de leurs jugements, puissent accéder à la pensée actuellement en grand partie rejetée?
Dr J-F Huet

11 - 13 octobre 2013
Le comment et pas le pourquoi
Le prix Nobel de physiologie et de médecine 2013 a couronné la carrière prestigieuse de trois chercheurs , James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof.
Ils ont été récompensés pour avoir éclairé le mécanisme de transport transcellulaire des substances sécrétées par les cellules par de petits paquets nommés des vésicules. Bravo à eux. C'est probablement fort intéressant pour les spécialistes, mais assez éloigné des préoccupations directes des malades et de ceux qui les soignent.
Comment fonctionnent les cellules, nos cellules, voilà qui est fort bien pour un cerveau rationaliste. Mais un esprit candide, qui n'a pas encore tout oublié de son enfance impertinente, ne peut manquer de se poser une question. Pourquoi donc chaque cellule de notre corps fait le travail admirable qu'elle fait ? Quelle énergie peut bien l'animer ? Nos nobles Nobel restent secs...
Dr F-M Michaut

14 - 15 octobre 2013
Sortir du tout médicament LEM 831
L'accusation contre les prescripteurs jugés abusifs est lancée en France par l'État. Pour ne pas se laisser entrainer dans des considérations, en particulier économiques, finalement accessoires, la réflexion de tout esprit libre doit aller droit au but.
Est-il possible aux médecins de soigner autrement qu'ils ne le font actuellement ? Si c'est le cas, à quel niveau faut-il intervenir pour aller dans le bon sens, et quels moyens faut-il se donner ?
Tel est le propos de la LEM 831 Mes doc qui est soumise à votre lecture critique.
Dr F-M Michaut

16 - 17 octobre 2013
Qualité de la mesure de qualité de soins
De l'évaluation de la qualité supposée des soins à la qualité réelle, il y a un abîme de sottise. Illustration.
Notre directeur administratif, toujours soucieux d'obtenir l'adoubement de l'ARS (Agence régionale de santé) locale et un bon classement de l'établissement,vient de prendre une initiative révélatrice de la pollution administrative du système de soin.
Il a procédé à l'installation d'un poste informatique en salle de réveil, qui en plus de la saisie  normale et utile des traitements, permet aux infirmières de prendre connaissance en détail des 73 protocoles rédigés à la clinique. Vous avez bien lu : soixante treize procédures à respecter !
Chaque infirmière de salle de réveil, ouvre sa propre session et le décompte du temps passé à compulser les 73 protocoles est comptabilisé.Il y a donc toujours une infirmière «scotchée» à son écran qui cherche à «valider» sa connaissance des protocoles au lieu de surveiller ses malades...
La «meilleure» des infirmières jugée sur ce critère, sera donc celle qui aura passé le plus de temps devant l'écran , et non au chevet des patients. Il est à noter que si la soignante roupille devant l'écran en faisant défiler les pages de temps à autre, ou raconte ses dernières vacances à ses copines, le résultat de l'évaluation ne changera pas.
Mais comme il apparaît dans le référentiel qualité (garde à vous), que la Direction doit s'assurer de la connaissance des protocoles par les infirmières , l'administration a trouvé un moyen pratique de le faire et de le quantifier en heures passées devant l'écran pour les consulter. Ceci, c'est à souligner, de façon totalement indépendante de la connaissance réelle et de la mise en application de ces fameux 73 protocoles de soins.L'évaluation selon le modèle franchouillard, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. En se demandant tout de même quand cessera le concours d'âneries.
Dr J-F HUET

18 - 20 octobre 2013
Ecran de fumée
La fumée de tabac, on ne veut plus guère s'en souvenir, fut d'abord un rite religieux majeur chez les amérindiens observé par Christophe Colomb. Puis l'herbe à Nicot nous parvint en Europe par nos grands découvreurs, et, envoyée à Catherine de Medicis pour traiter les migraines de son fils François II, devint l'herbe à la reine, plante médicinale distribuée par les seuls apothicaires.
L'usage sacré, totalement incompris, se transformant en utilisation à visée thérapeutique, ainsi fonctionna le cerveau de nos prédécesseurs.
Les vertus psychotropes du pétun transformant la plante pulvérisée ou séchée en un objet à usage récréatif ont rapidement envahi nos façons de vivre. Jusque dans les tabatières des salons ou même des églises.
On ne dira jamais assez combien l'ennui des citoyens mobilisés bien malgré eux, en particulier dans la boue sanglante des tranchées de 1914-1918, a poussé à l'usage permanent du tabac.
Peu à peu, au fil des années, dans des pays comme le nôtre, fumer du tabac est en train de passer de mode. De geste valorisant que le cinéma et la bande dessinée surent exploiter, il devient sous nos yeux le refuge pathétique des estropiés de la vie, des éclopés (pas vraiment) du travail, des femmes cernées par un surpoids jugé envahissant.
Et ne voilà-t-il pas, qu'au nom de la prétendue santé publique des statistiques de morbidité, des esprits pleins de zèle travaillent à nous imposer «un monde sans cigarettes». Source : Le Journal du Dimanche du 13 octobre 2013. Des problèmes personnels conduisent à chercher un remède dans le tabac (ou l'alcool, ou les autres drogues). Comme le remède est dangereux, on veut le supprimer.
Il est certain qu'y parvenir, non seulement ne diminuerait en rien les difficultés de vie des sujets, mais les propulserait à coup sûr vers l'exploitation frénétique d'autres substances psychotopes. Avec, à la clé, la naissance de circuits mafieux de commerce clandestin. Vous avez dit travailler chacun à son niveau pour que le monde soit un peu moins inhumain à chacun de ceux que nous rencontrons ? Cela, et pour pas un euro, contribuerait bigrement à une meilleure et indiscutable santé publique.
Est-ce un projet aussi fumeux que cela ?
Dr F-M Michaut

21 - 22 octobre 2013
Surtout ne pas rester en plan LEM 832
La célèbre collection « pour les nuls » ferait facilement croire que n'importe quel savoir théorique ou pratique est facilement accessible, et sans effort personnel, à tout esprit capable de lire un livre de vulgarisation bien fait.
Personne ne songerait se contenter de consulter une carte géographique pour se rendre compte de la beauté de tel ou tel site. Un simple manuel de pathologie médicale, ou son équivalent sur Internet, ne suffisent pas pour établir un diagnostic médical pour qui n'est pas de la partie.
La confusion entretenue entre les modèles théoriques et les réalités cliniques est une réalité, dont les retombées sont redoutables.
Le remarquable psychiatre américain Paul Waztlawick avait tiré le signal d'alarme. «Les terribles simplificateurs» sont aux commandes et veulent imposer leur loi.
La LEM 832 Normalitudomanie vous propose son grain de sel.
Dr F-M Michaut

23 - 24 ocrobre 2013
A toute barrière son sauteur
La technique des voitures radar banalisées, de plus en plus sophistiquées pour punir les conducteurs au pied plus lourd que ne l'autorise la signalisation, est en plein développement. Motif invoqué : en réduisant la vitesse, on diminue le nombre des morts et des blessés. Cette ponction financière encore améliorée serait donc pour notre bien. Source : Le Monde.fr du 22 octobre 2013.
Sauf que les concepteurs de systèmes mécaniques de régulation des comportements humains oublient une réalité. C'est que ce sont des hommes comme eux, doués de cerveau et d'imagination, qu'ils pensent mettre au pas (enfin... presque).
Les machines sont bêtes, elles ne sont capables que de mesurer la vitesse des mobiles et de photographier leur plaque d'immatriculation. La solution s'impose : doter son propre véhicule d'une autre plaque que le sienne. C'est la technique, bien entendu illégale, des «doublettes», dont le nombre aurait explosé ces dernières années.
Bonnet d'âne aux auteurs et profiteurs des fausses bonnes idées qui font le malheur bien réel de ceux qui ont été spoliés de leur identité sur roue.
Dr F-M Michaut

25 - 27 octobre 2013
Machine à examiner
C'est le rêve de ceux qui sont persuadés que le temps est venu de se passer de ces braillards coûteux que sont les médecins. Une jeune société israélienne vient de lancer Tytocare, un petit appareil électronique qui est censé pouvoir réaliser tout seul un examen clinique ( source Quotidien du médecin du 19 octobre 2013).
Après tout, si ceux qui ont besoin de soins médicaux n'y voient pas d'inconvénients et que la machine est fiable, pourquoi pas ?
Deux questions se posent quand même.
- que va-t-on faire des renseignements purement sémiologiques obtenus par cet outil ?
- comment, et par quoi, va-t-on remplacer le travail intellectuel, et surtout relationnel avec le toucher et le parler pour l'établissement d'un diagnostic et d'un traitement auquel se livre le médecin au cours même de son examen clinique ?
Un cerveau médical n'est pas une machine et une machine n'est pas un cerveau médical, dommage ou tant mieux. À chacun sa réponse, et les malades seront bien soignés.
Dr F-M Michaut

28 - 29 octobre 2013
Des postulats au dogme LEM 833
Est-il admissible que nos esprits contemporains, si volontiers critiques impitoyables devant les fondamentalismes religieux, oublient de se poser des questions sur le bien fondé des dogmes de la conception scientifique de la réalité qui nous est imposée par notre culture ?
Vivons-nous, sans le savoir, dans un esclavage intellectuel sans horizon possible ?
La LEM 833 Les dogmes du matérialisme verse au dossier une présentation du dernier ouvrage du biologiste britannique Rupert Sheldrake
Dr F-M Michaut

30 - 31 octobre 2013
Pied de nez carabiné
Les yeux fermés, la nation française, ou plus exactement ceux qui ont pour mission de la diriger, continue de vouloir limiter de façon drastique le nombre de ses futurs médecins. Fameuse et imparable désertification médicale, désaffection des jeunes pour de nombreuses formes d'exercice, peu importe, sa majesté numerus clausus continue d'imposer sa loi.
Des jeunes, avec l'aide de leurs parents financeurs, font tout ce qu'ils peuvent pour devenir malgré tout médecins. C'est ainsi que la petite Belgique accueille actuellement dans ses cinq facultés de médecine plus de 1000 étudiants français.
Ceux-ci, équivalence des diplômes européens oblige, pourront s'installer en France. À moins que leur choix ne se porte vers des pays qui leur offrent plus de perspectives d'avenir.
Former un médecin coûte une fortune à la collectivité nationale. Normalement, c'est l'apport que fait le praticien par son travail qui équilibre cet investissement collectif.
La fuite des cerveaux est un appauvrissement indiscutable pour tout pays.
Elle prend une allure hémorragique pour nous.
Alors, on continue comme s'il ne se passait rien autour de nous ?
On ne vit pas que de chiffres, de lois et d'argent dans la vraie vie.
Dr F-M Michaut

1 - 3 novembre 2013
Epidémies de guerre
À cent lieues de nos lamentations dérisoires de matériellement nantis de la planète, les guerres du monde trainent avec elles toutes nos misères humaines que nous croyons oubliées, voire «éradiquées».
Selon l'OMS, le nord-est de la Syrie est frappé par une épidémie de poliomyélite.
Du côté de l'Afghanistan, ce sont des épidémies de choléra et de scorbut (manque alimentaire de vitamine C) qui touchent les populations.
Que nos orgueilleux équilibres avec nos vieux ennemis microbiologiques et nutritionnels sont fragiles ! Et nos «armes chimiques» médicales sont si vulnérables.
Dr F-M Michaut

4 - 5 novembre 2013
Lait pour la LEM 834
Ne couvrons surtout pas ce sein que nous ne saurions voir, comme aurait dit notre vieux camarade Molière. Les canaux galactophores de notre lettre hebdomadaire sont à votre disposition.
Si je vous dis que l'auteur est Jacques Grieu, vous ne pouvez que vous précipiter vers cette gourmandise intellectuelle. L'adresse du milk bar en question ? Voie lactée Soupe au laid.
Bonne dégustation, sans modération.
Dr F-M Michaut

6 - 7 novembre 2013
Trafic mondialisé
Se faire délivrer des médicaments auprès d'un prescripteur complaisant pour en faire bénéficier un proche hors des frontières est un jeu d'enfant en France.
Tout praticien sait que cette façon de procéder, fort ancienne, n'est pas exceptionnelle.
La carte Vitale, et sa couverture complémentaire, permet de se procurer les médications dans n'importe quelle officine sans bourse délier.
Quatre personnes de 20 à 32 ans comparaissent devant le tribunal de Versailles, accusées d'avoir organisé un trafic vers leur pays d'origine.
Le préjudice pour la collectivité des assurés sociaux (ce sont leurs/nos cotisations qui sont ainsi détournées) serait de 400 000 euros. Source : Le Parisien du 5 novembre 2013.
Le journal ne dit pas le bénéfice réel des voleurs présumés, leur marchandise revendue sur les marchés locaux, souvent à l'unité tant la demande est forte, n'a certainement pas vu son prix baisser !
Quelle est la fréquence réelle de tels agissements, il n'est pas politiquement correct de poser cette question. Tellement plus facile, pour ceux qui ne savent toujours pas maîtriser le budget collectif dont ils sont responsables, de fustiger ces méchants médecins qui dépassent les tarifs minimalistes fixés par les députés ou dépensent trop d'argent pour soigner les malades !
Dr F-M Michaut

8 - 11 novembre 2013
Les médecins doivent-ils tout traiter?
Il n'est pas rare de nos jours qu'une pathologie soit diagnostiquée, non pas parce qu'un praticien la craignait à la suite de son examen clinique, mais parce qu'elle a été révélée «par hasard» par un examen systématique.
Quelle chance disent les optimistes, persuadés par l'idée que plus un traitement survient tôt, notamment en cancérologie, plus la probabilité de parvenir à une guérison augmente. Argument massue, mais jamais démontré en fait, des multiples dépistages et autres bilans dont nous sommes abreuvés.
Dans la revue Cancer Epidemiology, l'équipe française de C. Delpierre, S.Lamy et M.Kelly-Irving démontre qu'en France une part importante ( entre 7 et 62% selon les stades de la maladie) des cancers de la prostate sont surtraités ou traités inutilement. Source : Quotidien du Médecin du 6 novembre 2013.
Les inconvénients de cette façon de faire, ressemblant à un réflexe pavlovien des cerveaux médicaux, sautent aux yeux de chacun.
Les dégâts psychologiques inévitables pour chacun ( «profane» ou soignant) dès que le mot cancer est associé à des soins sont loin d'être négligeables. Les médecins en ont-ils tous clairement conscience quand ils prennent une décision diagnostique ou thérapeutique ?
Cela, aucune machine ni aucun protocole ne peut le faire à leur place. Pas plus que de se mettre dans la peau et le cerveau de celui qu'on dit, parfois à tort, le patient.
Dr F-M Michaut

12 - 13 novembre 2013
Autant en emporte le temps, LEM 835
« Avec le temps, va, tout s'en va » chante, sur ses paroles, Léo Ferré en 1970. Le temps ? Quel médecin n'a pas tendance à se plaindre d'en manquer, alors que d'autres humains ont un mal fou à le tuer.
Et puis, tous nos petits ou grands bobos que nous expliquons si facilement par la «vieuture» de ceux qui ont la chance d'être encore là.
Un sain voyage au pays des mots qui, miracle de la poésie, voient les choses autrement se révèle hautement stimulant.
Jacques Grieu nous invite à déguster (sans souffrance) « Taux ou Tare».
Dr F-M Michaut

14 - 17 novembre 2013
Centenaire de la chirurgie triomphante
Ne pas perdre le souvenir de l'effroyable boucherie qu'a connue la jeunesse masculine de l'Europe entre 1914 et 1918 est une nécessité plus urgente que jamais. Cela d'autant plus que la haine de l'autre, en toute bêtise, parce qu'il «n'est pas des nôtres» pour mille et un préjugés, est loin d'être devenue impensable et inavouable.
Des médecins, cependant, peuvent aussi apporter leur pierre à la connaissance de cette Première guerre mondiale, même si elle ne va pas dans le sens de la «bienpensance» dominante des émotions généreusement médiatisées de notre époque.
Si la chirurgie est devenue une des branches les plus prestigieuses, et les plus spectaculaires, de la science médicale, c'est grâce à la nécessité de soigner des quantités incroyables de blessés de toute nature. Pauvres soldats, dans leur majorité réquisitionnés, malheureux praticiens mobilisés, confrontés, presque sans moyens, à des missions impossibles sous le seul étendard de la patrie à sauver !
La médecine moderne est née, bien malgré elle, mais grâce à ses acteurs anonymes et à ses cobayes humains sans nombre, de l'effroyable carnage.
Parce que c'est aussi la même chimie, celle qui fabriqua les explosifs et les armes chimiques, qui se reconvertit après guerre pour fabriquer des médicaments. Et des engrais aussi pour améliorer nos récoltes.
Dans le même temps, ce sont les nouveaux chars d'assaut qui furent reconvertis en tracteurs agricoles.
La mémoire des évènements, si elle veut être juste, n'est décidément jamais un exercice simple.
Dr F-M Michaut

18 - 19 novembre 2013
Au lieu de se prosterner, LEM 836
Tant pis si je me fais traiter d'esprit retardaire. J'en ai assez de constater à quel point, et dans tous les domaines, nous vénérons quasi religieusement ce qui peut se traduire au moyen de chiffres. La précision quantitative donne facilement une image de rigueur scientifique, en un mot de sérieux, dans des réalités volontiers floues.
Alors, nous ne cessons de tout mesurer, afin de pouvoir nous livrer à des comparaisons pour pouvoir orienter au mieux les décisions que nous avons à prendre pour agir.
La réduction ainsi opérée, aussi pratique et souvent aussi fructueuse qu'elle se montre, n'est pas sans danger. La LEM 836 Niveau de vie en est une simple illustration, que le lecteur peut détester ou apprécier... sans compter, et, aux orties la calculette, sans avoir de compte à rendre à personne !
Dr F-M Michaut

20 - 21 novembre 2013
Les ex vapoteurs
Mon expérience clinique, déjà bien ancienne, m'avait fait observer que certains sujets alcoolo-dépendants, au décours d'un sevrage total, pouvaient être tentés par l'usage d'apéritif anisé ou de bière sans alcool. Le plus souvent, la réalcoolisation (dite à tort rechute) avec de «vrais produits» survenait rapidement.
J'aimerais bien savoir ce qui se passe pour les adeptes du vapotage. Combien d'entre eux reviennent à l'usage du tabac, combien d'entre eux continuent à vapoter et combien enfin se passent de toute inhalation ?
Est-ce une recherche épidémiologique trop difficile à conduire ? Les intérêts financiers en jeu sont-ils d'une telle importance qu'un écran de fumée soit nécessaire ?
Dr F-M Michaut

22 - 24 novembre 2013
Histoire de livres chargés
Constant Permeke est un peintre et sculpteur, mort en 1951 à Ostende, qui a donné son nom à la bibliothèque publique centrale d'Anvers. Des toxicologues ont eu l'idée d'en analyser les pages de dix ouvrages.
Le résultat est sans appel. Tous les livres examinés, sans exception, portent des traces de cocaïne. Cette molécule est devenue omniprésente en Belgique, affirme Jan Tytgat, l'un des auteurs de cette étude (source Courrier International du 20 novembre 2013).
Que pariez-vous qu'il adviendrait si les bibliothèques universitaires des différents pays, notamment médicales, étaient soumises à ce type d'investigation ?
Que se passerait-il si les candidats aux examens les plus prestigieux, tout comme les leaders de nos institutions, les orateurs et les artistes devaient subir les mêmes contraintes de contrôle anti-dopage que les sportifs ?
Cultiver un droit à la non performance et aux erreurs humaines, ce ne serait pas si mal que cela pour amortir les obligations qui nous asservissent.
Dr F-M Michaut

25 - 26 novembre 2013
Vox clamat ... LEM 837
Vous savez la fameuse voie prophétique de celui qui s'égosille dans le vide. Alors, si la saison ne vous rebute pas, rendez-vous pour une excursion en zone désertique. Pas besoin de provision d'eau, de GPS ni de caravane de dromadaires, juste un petit clic sur la LEM 837
Déserts médicaux ou des airs médicaux.

Bon voyage, garanti sans mirage ni prise d'otage.
Dr F-M Michaut

27 - 28 novembre 2013
La charrue sans les boeufs
Après le Tiers Payant (1) des assurances pour régler directement les actes médicaux aux praticiens, dont personne n'a les moyens techniques de mise en oeuvre, nos responsables (?) de la santé ont trouvé un autre cheval boiteux pour mener leur bataille, illusoire et désespérée,  pour équilibrer nos comptes sociaux . La distribution des médicaments à l'unité, décrétée sans préparation, et sans la plus petite amorce de réforme du circuit incluant la fabrication, le conditionnement et la distribution. Certes, les pharmaciens ont les compétences requises pour mettre cette mesure en place... mais en ont-ils les moyens ? Non. Comme d'habitude, la pensée sociale magique est à l'œuvre et le deus ex machina supposé tout arranger est attendu, et comme d'habitude encore, en vain.
Le système de santé à la française est en train d'illustrer avec éclat la pertinence du principe de Peter (1970) qui peut être résumé ainsi : « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence». Avec la conséquence suivante : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».
Dr J-F Huet
(1) NDLR : Le lecteur peut (re)lire à ce sujet la LEM 829 du 30 septembre 2013 de F-M Michaut intitulée « Tiers payant, ménage à trois».

29 novembre - 1er décembre 2013
A lire
Oui, une déclaration préalable d'intérêt s'impose. Max Dorra a été publié plusieurs fois dans ce site, à ma demande qu'il a toujours chaleureusement et bénévolement acceptée.
 Max Dorra, par ailleurs professeur de médecine interne à Paris, vient de publier aux Éditions de l'Olivier, dans la collection penser/rêver, l'ouvrage «Lutte des rêves et interprétation des classes».
Le hasard du courrier électronique fait que, la veille de la réception de cette annonce, m'est parvenue d'une correspondante fidèle une information qui mérite, à mes yeux, d'être connue. Il est, en effet, envisagé de supprimer l'enseignement de la psychanalyse dans les universités de France. La question mérite de dépasser le cadre des professionnels de la psychologie, souvent (trop) peu connus des soignants dans notre pays.
Pour en savoir plus.
Max Dorra a, dit la présentation de l'éditeur, pour thème d'investigation dans son essai, la méthode de libre association dont Freud a fait l'un des fers de lance de ses investigations.
Je compte bien pouvoir en dire ici un peu plus quand j'aurai acheté  l'ouvrage (16 euros) et achevé sa lecture attentive.
Dr F-M Michaut

2 - 3 décembre 2013
Corps et âme LEM 838
La pensée médicale dominante, malgré les efforts courageux de quelques pionniers isolés, continue à raisonner en coupant en deux l'être humain entre ce qui est somatique (le corps) et ce qui est psychique (supposé siéger dans la tête).
Depuis toujours les praticiens ont observé dans leur pratique, sans savoir toujours l'expliquer et même l'exprimer, que les deux marchent ensemble, et que tout ce qui nous arrive quand la maladie ou l'accident se manifeste est psychosomatique.
Jacques Grieu a sa façon bien personnelle, et non médicale, d'entrer dans l'univers trop délaissé de l'esprit. Plongez, tous neurones dehors, dans la LEM 838 « Chaire à Pâté ».
Dr F-M Michaut

4 - 5 décembre 2013
Les Français jugent la France
C'est l'institut CSA qui le dit dans une étude sur 2004 personnes interrogées par Internet le 21 novembre 2013. Source : Le Monde.fr du 3 décembre 2013. Les Français jugent très sévèrement l'état de la société dans laquelle nous vivons. Pour les deux tiers nous sommes «dans une crise sans précédent» nécessitant une réforme en profondeur du pays.
Sans surprise, les inquiétudes économiques pour l'avenir sont largement évoquées.
Le plus étonnant est que les citoyens eux-mêmes ne se reconnaissent plus dans toutes les institutions censées être leurs représentants. Partis politiques, syndicats, justice, parlement et médias sont désormais souvent perçus comme dotés d'une valeur négative. Bigre.
Ce basculement total dans les esprits des valeurs traditionnelles, disons, pour simplifier à l'extrême, la perte de la foi aveugle en un état providence capable d'assurer notre avenir, est une donnée nouvelle.
C'est la question même du choix des valeurs que les Français souhaitent pour leur vie qui surgit. Les élites traditionnelles qui ont échoué aux yeux de la plupart se trouvent disqualifiées de fait pour la construction d'une société de meilleure qualité.
-Les faux prophètes, c'est évident, peuvent ainsi envisager une voie royale pour tenter de vendre leurs brosses.
- À moins, qu'une fois encore dans sa longue histoire, les Français n'aillent chercher en eux-mêmes une énergie et un talent dont ils ne savent pas, ou plus, qu'ils ont l'honneur insigne d'être porteurs.
Plus que jamais, garder les yeux ouverts et les cerveaux en action est une nécessité vitale.
Dr F-M Michaut

6 - 8 décembre 2013
Et de trois prostates pour la V (ième)
La racine grecque de la fameuse prostate est le mot prostatès. Ce qui se tient en avant dit la traduction. En avant de quoi, anatomiquement parlant, ce n'est pas évident pour tout le monde, tant cette glande sexuelle invisible est cachée juste à la sortie inférieure de la vessie masculine.
Médiatiquement parlant, l'hypertrophie bénigne de la prostate dont François Hollande aurait été opéré en 2011, est curieusement venue tenir le devant de la scène des commentateurs.
Le sujet est chaud. Souvenons-nous de la prostate de Charles De Gaulle, qui, disait la rumeur des carabins de l'époque, a fait dans son bocal le tour de toutes les salles de garde de Paris. Comment oublier le cancer de la prostate de François Mitterrand ?
La coupe est pleine pour une opinion publique si friande de toutes les petites et grands misères de ceux dont on parle le plus. Ils doivent passer par l'épreuve de la transparence, tant est sacré à l'époque des réseaux sociaux et des écrans le droit à l'information.
Que faire pour que cesse cette menace insoutenable sur la santé sans aucun défaut de nos Présidents de la République ?
La solution coule de source, si cette métaphore liquidienne n'est pas incongrue, de façon imparable. Une modification majeure de la Constitution de notre République s'impose. Afin de satisfaire au principe de précaution et à celui de la discrimination positive, la fonction de Chef de l'État doit désormais être assurée exclusivement par une femme. Plus d'hommes, c'est trop risqué.
Mesdames et, accessoirement, messieurs les élus de la Nation, au travail !
Dr F-M Michaut

9 - 10 décembre 2013
Avant de parler de racisme LEM 839
Les grands mots, quand ils rayent l'actualité et arment les discours partent plus vite que les balles. Les médecins peuvent être particulièrement bien placés pour constater le poids extrême de ce que disent les bouches. Pour le meilleur comme pour le pire, la phrase qui tue n'est jamais innocente.
La notion d'identité, pas si simple que cela, est au coeur de tout ce qui peut conduire à une exclusion ou une ségrégation de l'autre ou des autres. Ce n'est pas parce que le serment d'Hippocrate s'en explique clairement que la question est réglée pour les soignés comme pour les soignants.
Pour aller un peu plus loin, voici la LEM 839 «Identité, carte biaisée».
Dr F-M Michaut

11 - 12 décembre 2013
Mandeladoration
Ironie de l'aventure humaine. Un ancien prisonnier pendant vingt sept ans, fiché longtemps aux USA comme un des plus dangereux terroristes de la planète, a été inhumé le 10 décembre 2013 comme un saint de l'humanité.
Surenchère de louanges, assaut d'assistance d'un panel sans précédent de dirigeants de tous les pays du Monde, ce fut une grande fête médiatique. Trouver toutes les qualités à un défunt est un sport habituel qui permet à celui qui s'y livre de se faire, à peu de frais, une image personnelle valorisante. C'est d'autant moins difficile que celui au nom de qui on s'autorise à parler est privé, par la nature, de tout droit de réponse.
Il n'empêche qu'avoir le culot de prêcher, non seulement l'abandon de la violence comme moyen d'action politique, mais le pardon à ceux dont les actions criminelles ont cherché votre anéantissement, n'est pas rien.
Ce ne serait donc ni naïf ni idiot, pour sortir des conflits du monde entier, de pardonner à ceux qui sont en face au lieu de cultiver la vengeance sans fin.
Mandela, «l'utopiste» aux yeux des esprits réalistes, en mourant au bout d'une longue vie, a ouvert une porte qui va bien au delà du pays où il vécu.
Pourvu que nous ne soyons tous, sur la Terre, ni sourds, ni aveugles, ni amnésiques, ni aphasiques.
Affaire à suivre, de près.
Dr F-M Michaut

13 - 15 décembre 2013
Responsables, ne trahissez pas votre fonction
Comme, du moins je l'imagine, une foule innombrable d'habitants de notre belle et unique planète une interrogation me taraude.
Partout, ou presque, dans le monde, des humains en 2013 tuent avec acharnement d'autres humains, comme eux, comme chacun de nous. Si c'est pour piller les richesses de leurs cibles, sans que cela soit pour autant excusable, cela peut se concevoir.
La réalité, mille fois hélas, c'est que c'est souvent au nom d'un dieu présumé bon, d'une religion ou d'une idéologie que le sang est versé, que des femmes sont violées, des enfants dressés à devenir des tueurs, des populations entières affamées et privées de tout.
Tout procès, dans quelque sorte d'institution internationale que ce soit, qui chercherait à établir des degrés de culpabilité des différentes communautés humaines impliquées serait stupide. Et porteur de stigmatisations injustes et dangereuses par ce qui serait pointé du doigt et ce qui serait laissé dans l'ombre. Par pitié, pas d'agences de notation.
C'est la voix des responsables religieux et idéologiques de la planète entière qu'il faudrait entendre. Un Dieu (ou une idéologie cherchant un monde meilleur) peut-il/elle vouloir que des hommes se réclamant de lui/elle aient le devoir, ou l'autorisation, de supprimer d'autres humains parce qu'ils n'ont pas les mêmes croyances ?
Les techniques de communication par la Toile permettent aux leaders spirituels de répondre à cette interrogation on ne peut plus simple : peut-on tuer son prochain au nom de votre Dieu ?
Être responsable, le mot dans son exigence est imparable, c'est être celui qui est capable de répondre.
Tendons l'oreille, amis lecteurs.
Dr F-M Michaut

16 - 17 décembre 2013
Sans aucun calcul LEM 840
Depuis la fondation de ce site en 1997, chaque début de semaine, est mise en ligne la Lettre d'Expression médicale. Ou LEM, pour suivre la mode des initiales qu'on espère toujours simplificatrices.
Une lettre n'est ni un article, ni une nouvelle, encore moins un roman. Elle est destinée à un lecteur, bien plus souvent imaginé par l'auteur que réellement connu de lui. Ce lecteur, comme tout le monde ou presque, a beaucoup de choses à faire chaque jour, donc dispose de peu de temps pour lire. C'est pourquoi la LEM s'impose un format ne dépassant pas une page afin que sa lecture ne soit pas trop chronophage.
C'est court pour aborder, et surtout approfondir, des sujets difficiles ou complexes. Exercice de concision de la pensée et de concentration de l'expression auquel se sont livrés, sans jamais rechigner, les contributeurs de la LEM au fil des années.
Parfois, estimez-vous, des LEM ont un goût de trop peu. Pas de problème, la souplesse de fonctionnement du site (Small is beautiful, selon Leopold Khor) permet, à volonté, de reprendre, de corriger ou de compléter des textes déjà en ligne.
C'est le cas avec la LEM 840 «Inégalités remarquables» qui prolonge la LEM 839 «Identité, carte biaisée». Bonne lecture.
Dr F-M Michaut

18 - 19 décembre 2013
La machine devient incontrôlable
C'est ce qui ressort du rapport que vient d'établir Olivier Véran, praticien hospitalier et député de la majorité ( Le Parisien du 17 décembre 2013, «Des intérimaires en or à l'hôpital»).
La presse semble surtout émoustillée par le montant des sommes payées par les établissements hospitaliers pour embaucher directement des praticiens afin de pourvoir les postes de praticiens hospitaliers non pourvus. Ces derniers sont des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière recrutés sur concours par le ministère de la santé.
Personne ne semble trouver troublant que, pour que nos hôpitaux puissent tourner, il est indispensable de procéder à un tel recrutement de remplaçants non fonctionnaires pour pourvoir un poste sur dix.
Pourquoi les jeunes médecins, comme le faisaient leurs devanciers, ne prennent-ils pas d'assaut les carrières de praticiens hospitaliers des établissements publics ?
Là encore, une désertification est en cours. Des remèdes de fortune (au double sens du mot) ne peuvent être que cautère sur une jambe de bois devant cette hémorragie médicale.
Pourquoi, ici exactement comme dans les cabinets médicaux privés, les médecins fuient-ils ce qu'ont vécu leurs prédécesseurs ? La crise est d'autant plus profonde, et sans remède, qu'aucun diagnostic convainquant de cette maladie systémique de notre société ne semble se faire jour.
Dr F-M Michaut

20-23 décembre 2012
Chose annoncée, chose due
Pères Noël en détresse, ceci peut vous intéresser. Un livre comme la personne que vous voulez honorer n'en a jamais lu. Absolument rien à voir avec toute la machine de production littéraire qui nous inonde. Aux antipodes des discours à la mode du jour, mais renouant, avec un courage intellectuel remarquable et une opiniâtreté hors du commun, avec des traditions de connaissance multimillénaires longtemps contraintes au silence et à la clandestinité.
La science actuelle n'est pour autant, ni oubliée, ni trahie, mais appelée en renfort pour nous aider à comprendre ce fameux et mystérieux Don Quichotte. Les médecins sont, par leur culture professionnelle, particulièrement bien placés pour apprécier le sérieux et la profondeur d'une telle synthèse, dépourvue de tout prosélytisme..
Voici donc,enfin disponible aux éditions Ivréa, le livre de Dominique Aubier qui a été présenté par D. Marche, dans la LEM 814.
La curiosité, n'en déplaise au proverbe idiot, est une des plus extraordinaires qualités du cerveau humain.
Dr F-M Michaut

24 - 29 décembre 2013
Les aigris restent LEM 841
Impossible de terminer les ultimes jours de l'année sans les soins avisés de magiciens des mots pour adoucir nos maux. À chacun sa fête.
Une première injection de vaccin combinant deux proverbes nous est proposée par Francis Blanche : «La caravane passe... les aigris restent».
La seconde inoculation, mettant habilement en boîte la trop omniprésente crise, porte la signature - en forme de clé à tout faire - de Jacques Grieu.
LEM 841 : Passe-passe PASSE-PARTOUT.
Dr F-M Michaut

30 décembre 2013 - 3 janvier 2014
Que germe le blé 2014, LEM 842
Intrigué par l'expression classique : Au gui, l'an neuf, j'ai cherché sa signification. En fait ce serait la traduction phonétique d'une expression celte au cours de la cérémonie druidique du solstice d'hiver. O ghel an heu ( source wikitionnaire). Tant pis le fameux gui sous lequel se faire la bise passe à la trappe.
Le grain de l'an passé, mort en apparence, qui reprend vie dans la terre pour nourrir les animaux comme les hommes. Miracle admirable en vérité. Et belle leçon de vie pour qui veut bien en prendre conscience.
La LEM 842 intitulée 31O2 NALIB vous propose une petite gymnastique en guise d'échauffement pour les douze mois à venir.
Nos voeux, aussi chaleureux soient-ils, n'y peuvent rien changer. 2014 sera, très exactement, la somme de tout ce que nous avons semé en 2013 et récolté de toutes les années antérieures de notre longue histoire humaine.
Dr F-M Michaut