retour sommaire                                     La santé est notre affaire à tous

Harcèlement moral 7

Suite des pages sur le HM

Retour début des pages HM

 

Des droits de la personne au Harcèlement et pire
L’ensemble de cette analyse se réfère à l’ouvrage :
« Le harcèlement dans l’enseignement. Causes. Conséquences. Solutions »
Editions L’HARMATTAN
Philippe ARQUES (novembre 2004)

Dans une société qui se veut démocratique, chacun d’entre nous a des droits et des devoirs. Ces droits et ces devoirs forment un équilibre avec pour conséquence que la société est ou non démocratique. Parmi ces droits et ces devoirs, il existe les droits de la personne dont nous sommes tous dotés par les lois du pays ou la coutume et que nous devons respecter chez l’autre. Cet ensemble de droits de la personne est défini et reconnu fondamentalement dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948 ONU) et pour la France dans la Constitution de l’Etat qui se réfère à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Ces droits fondamentaux peuvent être résumés dans le droit de vivre heureux, en paix et en sécurité partout dans le pays dans le cadre du respect des lois démocratiques du pays.


Ceci est important car tout non-respect des droits fondamentaux d’une personne est un affront à la constitution de notre pays et donc relève de la justice de l’Etat mais aussi de celles des hommes, c’est-à-dire de chacun d’entre nous. Il est important de relire cette Déclaration Universelle, mais il est surtout impératif de la traduire en des mots et des phrases simples. Habituellement, cette traduction s’appelle charte d’éthique dans les pays d’Amérique du nord.


Le non-respect des droits d’une personne c’est, sans raison valable :
- Lui mentir.
- Exprimer publiquement un avis négatif à son sujet sans une analyse contradictoire.
- Sans motif, ne pas tenir compte de ses dires et de ses demandes.
- Ne pas lui répondre.
- Se moquer, l’injurier, l’agresser verbalement ou dans le silence.
- Lui faire des signes ou des gestes inconvenants.
- L’agresser physiquement.
- Abuser dans l'exercice du pouvoir que nous donne la loi.
- Ne pas respecter son intimité.
- Etc.


D’une manière générale, sauf cas très particulier, le non-respect des droits fondamentaux d’une personne : c’est mettre mal à l’aise cette personne par des propos, des signes, des gestes, des bruits, des contacts physiques, des présentations écrites ou imagées qui ne respectent pas sa sensibilité.
Le harcèlement n’est qu’un épisode négatif d’intensité plus ou moins grande du non-respect des droits de la personne. Il commence au premier non-respect des droits et non lorsqu’il y a répétition !


Le harcèlement a reçu beaucoup de définitions dans lesquelles reviennent : l’agression, la répétition, l’abus de pouvoir dans la subordination. Sur le plan légal, certains pays codifient les actes, la répétition et l’abus, d’autres se contentent d’analyser et de juger le ressenti de la victime

.Qu'est-ce que le harcèlement ?
C'est une demande de soumission faite par le harceleur au harcelé.
- Le harceleur est en manque d'autonomie ou il croit l’être.
- Le harcelé projette une image forte d'autonomie réelle ou virtuelle. Cette image excite le harceleur dans sa nullité d’autonomie.
Le harceleur tente de capter cette autonomie (réelle ou virtuelle) du harcelé, elle lui est refusée par le harcelé car l’autonomie est une qualité (ou un défaut) qui ne peut que s’apprendre et non se capter : comment donner une qualité (ou un défaut) ?
Pour l’obtenir : le harceleur met en place le harcèlement qui est un ensemble d’actions qui ne respecte pas les droits de la personne du harcelé.
L’autonomie : c'est définir ses propres objectifs dans le cadre de son propre libre arbitre caractérisé par des lois et des règles choisies qui n’interfèrent pas avec celle de la société ou de l'État lorsque ces derniers sont démocratiques.


Pourquoi existe-t-il du harcèlement ?
Parce que les deux conditions suivantes sont présentes ensemble :
1. La rencontre d’un pervers en manque d’autonomie et d’une personne autonome ou qui semble l’être.
2. Le refus des arbitres d’assumer leur responsabilité.


Comment reconnaître une situation de harcèlement
La situation est anormale, conflictuelle, sans motif grave à la hauteur des conséquences. Tout semble démesuré, exagéré, excessif. La raison n’intervient plus, tout devient affectif. Une analyse approfondie permet de reconnaître :
- le harceleur, en manque d'autonomie et cherchant à capter cette autonomie, utilisant des méthodes archaïques (c’est-à-dire de la petite enfance) comme le mensonge, la vulgarité, le dénigrement, l’exclusion, le refus non motivé, l’opposition systématique non justifiée, les coups, etc.
- Le harcelé généralement autonome ou qui projette une forte image d'autonomie,
- Les arbitres potentiels sans réaction (Si l’un des arbitres réagissait : il n’y aurait pas de harcèlement) et les spectateurs.
Souvent, une analyse historique permet de remarquer la répétition de la situation pour chacun des protagonistes puisque le harcelé est toujours autonome et le harceleur toujours en manque d’autonomie.


Comment analyser une situation de harcèlement
Il est très difficile d’analyser une situation de harcèlement car le harceleur à une propension à se placer en victime et le harcelé, lorsqu'il se défend, à se placer en agresseur. Une analyse rapide peut donc conduire à confondre l’un et l’autre si on ne prend pas en compte l’archaïsme des attitudes qui ne se révèle que dans une écoute renouvelée. Souvent, il est nécessaire de revenir à la genèse de la situation de harcèlement car, là, les attitudes sont encore primaires.


Vous rencontrez une personne, est-elle harceleuse ?
A l'écouter, plusieurs points sont importants :
- Elle ment ou ne dit pas la vérité par omission.
- C’est n'importe quoi, n'importe où, avec n'importe qui, n'importe comment.
- Tout est flou et confus.
- Elle n'est pas autonome.
- Elle est très profondément angoissée.


Des droits de la personne au Harcèlement

Lorsque dans une situation, les droits de la personne ne sont pas respectés et que personne ne proteste, alors le harcèlement n’est pas loin s’il n’est pas en train de commencer. Nombreuses sont les situations où le harcèlement n’est pas détectable. Comment le détecter et le reconnaître ? Quelles sont les différentes situations de harcèlement ?

Type de Harcèlement Situations
de Harcèlement
Harcelé
Harceleur
Arbitre
Observations
Durée
Positif
Relationnel et statique
L’un
L’autre
 
Séduction amoureuse
Quelques heures ou jours
"
Relationnel et dynamique
L’un
L’autre
 
Taquinerie
 
"
Moral au travail
Subordonné
Supérieur ou arbitre
 
Sortie d’un harcèlement moral
Quelques semaines
"
Familial
Enfant
Parent, Fratrie
 
Protection, sécurisation
Quelques années
Négatif
Conjugal
L'un des conjoints
L'autre
Parents, Juge des divorces
Divorce
Quelques années
"
Familial ascendant
Parent
Enfant
L’autre parent
Caprice
Quelques années
"
Familial descendant
Enfant
Parent
L’autre parent
Maltraitance
Quelques années
"
Familial horizontal
Enfant
Fratrie
Parents
Maltraitance
Quelques années
"
Moral au travail

Travailleur
Supérieur hiérarchique
Chef d'unité
Mise au placard
Quelques mois
"
Moral au travail

Travailleurs
Supérieur hiérarchique
Chef d'unité
La révolte des travailleurs s’appelle une mutinerie
Quelques semaines
"
Moral au travail
Travailleur
Les collègues
Supérieur hiérarchique
Mise à l’index
Quelques années
"
Moral au travail
Supérieur hiérarchique
Les subordonnés
Chef d'unité
Cabale
Quelques semaines
"
Guerre
Une fraction de la population
Les responsables de l'État vrai ou faux
ONU
Génocide
Quelques mois
"
Sexuel
Une femme ou un homme
Une femme ou un homme
La justice
 
Quelques mois à Quelques minutes
"
Moral et physique à l’école
Etudiant
Les étudiants d'une classe supérieure
Chef d'établissement
Bizutage
Quelques semaines
"

Moral et physique à l’école
Étudiant
Autres étudiants

Enseignants ou chef d'établissement
Brimade ou intimidation
Quelques mois

Tableau récapitulatif des différentes formes de harcèlement

Durée et intensité. Conséquences
Pour les harcèlements dont la durée n’excède pas une année, la durée et l’intensité du harcèlement interviennent par leur produit dans les conséquences ressenties par le harcelé. Un harcèlement de faible intensité pendant une longue durée est aussi pernicieux qu’un harcèlement intense pendant quelques minutes.
Dans le cas des harcèlements dont la durée est de plusieurs années (harcèlement conjugal et familial mais aussi harcèlement moral), une autre composante intervient : l’évolution de la personnalité de chaque protagoniste. Dans le cas du harceleur, la personnalité est figée dans des processus archaïques de la petite enfance. Sans un travail sur lui-même, et dans la mesure où il est capable de le faire du fait de ses traits de personnalité, le harceleur est incapable d’évoluer si ce n’est en renforçant ses processus archaïques. Pour le harcelé, le renforcement de l’autonomie peut être la conséquence d’une évolution naturelle dans l’acquisition de nouvelles expériences ou d’une évolution forcée dans la recherche d’une sortie de la traque agressive ou des deux, l’une appelant l’autre. Cette évolution, lorsqu’elle existe, d’une part renforce le harcèlement, mais, d’autre part, place le harcelé en position de leader moral capable de donner une solution positive à cette dérive.


Comment sortir d’une situation de harcèlement ?
Il n’y a pas de solution classique. Chaque harcèlement est unique et donc sa sortie pour le harcelé l’est également. En dehors de la soumission au harceleur et en l’absence d’arbitre efficace (rappelons que s’il y avait un arbitre efficace, il n’y aurait pas de harcèlement), le mode de sortie ne dépend que des qualités d’autonomie réelles du harcelé et de ses compétences à maîtriser une situation qui lui échappe en permanence.


Voici une brève présentation de l'auteur par lui-même, qui est suivie d'une liste de documents sur le harcèlement. Les lecteurs intéressés peuvent les recevoir en fichier PDF par e-mail, en écrivant à Philippe Arqués.
Philippe ARQUES  email philippe.arques@free.fr

Pour voir mon dernier livre: "Le harcèlement dans l'enseignement-Causes-Conséquences-solutions"

........ le livre qui ne laisse pas "aphasique"
En vente à la FNAC Lyon 2° étage partie "Sciences humaines", rayon "pédagogie", Section "oeuvres".
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Respecter les autres, c'est le premier pas vers l'estime de soi-même. (Confucius 551-479 av. J.C.)"
=======================
Domaines scientifiques: Reciprocating engine, Ignition, Combustion, Pollution, Predictive diagnostic, Automatic gear, Gas turbine, Rocket, harcèlement moral, non respect des droits fondamentaux de la personne.              
Site Internet : http://parq2003.free.fr
-----------------------------------------------------------

Numéro
Taille en Octets
Contenu du Fichier
1
1 682 109
Conseil Economique et Social Harcèlement Moral .PDF
2
2 146 163
Colloque Harcèlement Moral Résumés.pdf
3
3 180 916 Costs Harcèlement Moral Angleterre .pdf
4
4 180 916 Coût Harcèlement Moral Suisse.pdf
5
5 865 533 Dérives sectaires.pdf
6
6 266 797 Discrimination & droit.pdf
7
7 683 334 Discrimination sexuelle.Communauté Européenne. pdf
8
8 525 256 Droit des personnes Ontario.pdf
9
9 485 959 Droit des personnes enseignement Ontario.pdf
10
10 20 296 Harcèlement moral enfants epa. pdf
11
11 259 688 Ethique fonctionpublique Québec.pdf
12
12 21 135 Harcèlement Moral enfant etuce-fr.pdf
13
13 28 537 Femmes battues chiffres.pdf
14
14 41 560 Harcèlement Moral ecole Finlande.pdf
15
15 93 254 Droits de l'homme Algérie ONU.pdf
16
16 76 877 Harcèlement Moral droit entreprise Quebec.pdf

17

17 20 296 Harcèlement Moral école Communauté Européenne.pdf
18
18 250 289 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel Univ moncton2.pdf
19
19 507 914 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel Univ Moncton.pdf
20
20 897 282 Harcèlement Moral entreprise.pdf
21
21 122 583 Harcèlement Moral éthique école Suisse.pdf
22
22 57 160 Harcèlement Moral hôpital.pdf
23
23 601 445 Harcèlement Moral H sexuel Communauté Européenne Belgique.pdf
24
24 1 218 056 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel Communauté Européenne5.pdf
25
25 668 156 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel Communauté Européenne2.pdf
26
26 1 022 468 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel Communauté Européenne3.pdf
27
27 121 069 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel Communauté Européenne4.pdf
28
28 957 690 Harcèlement Moral médiateur éducation nationale.pdf
29
29 16 631 Harcèlement Moral industrie Canada.pdf
30
30 118 223 Harcèlement Moral fonction publique.pdf
31
31 958 549 Harcèlement sexuel Communauté Européenne.pdf
32
32 160 375 Harcèlement Moral Harcèlement sexuel ecole anglais.pdf
33
33 220 852 Risque sectaire EN.pdf
34
34 758 091 Rapport médiateur EN 2002.pdf
35
35 1 370 928 Rapport médiateur EN 2003.pdf
36
36 41 697 Règlement conditions de vie école.pdf
37
37 48 480 Conditions travail doctorant.pdf
38
38 152 738 Travail santé mentale.pdf
39
39 71 786 Travail droit discrimination Communauté Européenne.pdf
40
40 98 229 Violence école.pdf
41
41 21 135 Violence école France.pdf






Pour commander gratuitement un de ces documents :

Ecrire à Philippe Arqués en cliquant ci-dessous, en lui demandant 1 ou, en précisant bien le(s) numéro(s) fourni(s) dans le tableau ci-dessus. Il vous les enverra par mail en fichier joint.

Retour au début des pages sur le HM