BISSEXTILE
Dr Jacques Blais

retour sommaire                                     La santé est notre affaire à tous
Pièce de théâtre







BISSEXTILE




Pièce en quatre actes









Jacques Blais

Le décor représente une salle de restaurant. Un petit établissement de quartier, dont on devine qu'il fonctionne avec le minimum de personnel. La patronne à l'accueil, un cuisinier invisible, et quelqu'un à la plonge et à l'entretien. C'est le soir, la patronne accueille et installe une femme à une table. La cliente est une femme d'une bonne quarantaine d'années, ces années du monde moderne et soigné qui, par la présentation, la coiffure, la toilette, les soins de peau, font toujours gagner quelques temps sur la réalité aux femmes actuelles. Les traitements hormonaux substitutifs en économisent encore vers la ménopause...

Les personnages,
Dans l'ordre d'arrivée:
La patronne. Dans les quarante ans, sobre, avenante, simple, habillée de manière facile mais élégante, une jupe et un chemisier assortis.
Aline. La première cliente. Du genre chic, tailleur élégant, deux bracelets jolis, coiffure très soignée, belle allure aisée.
Barbara. La deuxième cliente. Age voisin, mais d'un genre dynamique, volubile, vêtue d'une belle robe blanche qui ne semble pas être son style habituel, coiffure plus courte et moins apprêtée mais avec du style, par exemple mouvement de frange vers un côté.
Le médecin. Il entre un peu plus tard, discret, classique, costume-cravate, la cinquantaine, calme et s'exprimant bien.

Apparaîtront par la suite de manière brève, dans une scène revécue dans la pénombre (si l'on choisit ce style de mise en scène) un personnage jouant le médecin jeune, et un autre jouant un rôle de père dans un hôpital, le tout éclairé par le texte, si l'ombre du passé recouvre la scène à ce moment.

On est en hiver, le soir est donc très froid, les vêtements d'arrivée des clients en conséquence, tous auront à ôter de lourds manteaux, et la salle du restaurant peut être tamisée, lampes sur les tables, mais éclairée comme un soir d'hiver où la nuit tombe très tôt.