EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 472
 
 
 
    13 novembre 2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Un homme seul

Docteur François-Marie Michaut lui écrire

Les premiers contacts que beaucoup d’entre nous ont pu avoir avec Sigmund Freud ont eu lieu en cours de philosophie lors de notre dernière année d’études secondaires. Osons le dire, ce voisinage obligatoire avec Aristote, Spinoza, Descartes, Kant ou Kirkegaard n’a pas été de nature à nous faire vibrer.

retrouver la confiance

Dans les écrits médicaux destinés aux étudiants, une formule rituelle a constitué pour beaucoup de générations médicales un signe de défiance aussi discret qu’efficace. Le classique “ Selon Freud” introduisait un discours de formulation souvent absconse sur des notions bien étrangères aux nécessités d’acquisition des matières sur lesquelles sont notés les carabins. Voilà donc l’état des lieux : les médecins n’ont aucune idée précise de ce qu’a fait Freud, mais partagent généralement depuis leurs jeunes années le scepticisme que l’institution médicale a toujours entretenu avec notre confrère de Vienne.

restaurer la conscience

Le rouleau compresseur des pratiques cognitivo-comportementalistes importées des États-Unis, mettant en avant le gommage des symptômes psychiatriques les plus gênants (*), associé à la lame de fond juteuse des molécules pharmaceutiques psycho-actives nous font volontiers nous contenter de reprendre les idées toutes faites sur Freud qui traînent partout dans les médias. Un type dont on dit, depuis toujours, tant de mal sans parvenir à le faire disparaître, cela vaut certainement la peine de tenter de le connaître un peu mieux. Comme nous sommes des gens pressés, nous n’avons guère envie de nous plonger dans des montagnes d’écrits dont la valeur intrinsèque est bien difficile à juger.

renforcer la compétence

Un petit bouquin de 116 pages intitulé “ Idées reçues, Freud” ( Éditions le Cavalier Bleu, mai 2006, 9 euros) nous a emballé. Son auteur, Luc Magnenat, est un psychiatre et psychanalyste suisse, qui, avec une expression parfaitement limpide et précise, nous fait examiner une vingtaine d’idées reçues sur Sigmund Freud. De là ressort un portrait très vivant de l’un de nos confrères, qui malgré toutes les contraintes et pressions institutionnelles, sut rester jusqu’au bout, et quel qu’en fut le prix à payer, un homme seul. Un homme seul, comme un médecin de famille qui passe toute sa vie avec sa clientèle dans son cabinet. C’est peut-être surtout cela qui nous a touché profondément dans cet ouvrage que nous ne saurions trop recommander à ceux que des sujets d’intérêt comme ceux d’Exmed ne laissent pas de marbre.


(*) Faire disparaître un symptôme invalidant, comme une phobie, ne peut avoir aucune influence sur les facteurs qui ont produit ce symptôme. De la même façon qu’un médicament de la douleur n’a jamais fait disparaître une carie dentaire.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :«L’être vivant préserve pour ainsi dire sa propre vie en détruisant celle d’autrui. »
Sigmund Freud, lettre à Albert Einstein 1933.


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________
Lire La LEM 471 Bons médecins de Gabriel Nahmani

Lire La LEM 470 Des sociologues jouent au psy de Françoise Dencuff

Lire La LEM 469 Polka des mandibules de Gabriel Nahmani