EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 491
 
 
 
    26 mars 2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Medical Homes, le retour des visites à domicile

Photo de l'auteur Docteur Harold Burnham (MD) lui écrire

Voici pour nos amis francophones la présentation des “ Medical Homes “, une innovation récente chez nous qui a un certain air de famille avec les visites à domicile des généralistes en France. Le contenu de ce texte a été discuté avec Michael Dubin, M.D., chef de service de médecine au North Shore University Hospital de Glen Gove. Madame Leslie Champlin de l’académie américaine de médecine générale et rédactrice en chef de ’”AAFP News Now’’ a également été interrogée par téléphone.

retrouver la confiance

Le Dr. Dubin m’a récemment fourni quelques explications, en discutant avec lui du but de ses visites récentes au domicile de certains de ses patients. Quoique le service (Medicare) du Gouvernement Fédéral ne l’ait jamais écrit officiellement, ni l’ait jamais désavoué non plus, le Medicare avait découragé depuis longtemps les visites des médecins à domicile. Simplement en prenant tout son son temps pour rembourser les médecins pour leurs visites à domicile. Le Medicare avait commencé à freiner cette pratique en 1966, et on dirait bien que son plan ultime était de diminuer de plus en plus les remboursements des frais de services médicaux de ce type. Pratiquement, Medicare rembourse plus facilement, et bien plus vite actuellement, les consultations des patients au cabinet d’un médecin. L’idée pour cet état de fait est qu’il est plus pratique et moins cher pour Medicare d’ encourager un système basé uniquement sur les cabinets de médecins.
Pourtant, le Dr Dubin, comme quelques autres médecins de notre hôpital, commence à consacrer quelques heures par semaine pour rendre visite chez eux à un groupe de patients très choisis, pour qui une consultation au cabinet est quasiment impossible, pour plusieurs raisons.

restaurer la conscience

Selon les données de l’AAFP ( l’académie américaine de médecine générale), le principe de ’’Medical Homes’’ est basé sur 4 points clefs:
- Un médecin, qui a déjà une clientèle de patients, s’occupe d’organiser la panoplie des soins nécessaires avec d’autres professionels. Il prend alors la tête de cette équipe de soignants, et il est responsable devant l’administration des soins effectués pour ces patients
- La mise en oeuvre de la médecine basée sur l’évidence (EMB), de l’amélioration continue de la qualité, des renseignements techniques, de la direction de la participation des patients aux décisions de soins, et de la généralisation des commentaires founis par les patients sur la façon dont ils sont traités.
- Accès aux soins amélioré, avec un système ouvert de prévision des actes, des heures supplémentaires de fonctionnement, et des choix nouveaux
pour la communication avec les patients.
- Un système de paiement, qui reconnaît la valeur de l’expertise médicale, comme des exigences administratives que cela entraîne, et celles du temps nécessaire, afin de fournir un service médical de qualité et personnalisé.

renforcer la compétence

” L’importance capitale pour le succès de ce système de ‘’Medical Homes’’ est d’assurer un paiement approprié, qui permette au médecin de fournir en plus les services annexes d’une importance cruciale ’’, dit Larry Fields, M.D., le Président du Conseil de l’American Academy of Family Physicians. Dans cet esprit, les promoteurs du système maintiendront des relations avec les grandes sociétés, les compagnies d’assurance médicale, le Congrès des États-Unis, et les dirigeants de l’administration gouvernementale. On espère que ce système permettra aux médecins de partager les économies ainsi réalisées par une baisse des hospitalisations associée avec la direction des soins coordonnés par les médecins. Selon les experts, comme Ray Stowers, D.O., member de la Direction de l’American Osteopathic Association, cet élément d’un système bien organisé est la clef du succès des ’’Medical Homes’’.
Le Dr. Stowers évalue que Medicare pourrait ainsi économiser un milliard de dollars de dépenses.
Denise L. Hewson, R.N., M.S.P.H., infirmière consultante pour ’’Community Care of North Carolina’’ (CCNC) s’est entretenu avec Mr. Arvantes. Elle a présenté des exemples des avantages d’un tel programme dans l’État de North Carolina. Les dirigeants de Medicaid de North Carolina ont lancé ‘’Medical Homes’’ en 1991. CCNC a commencé en 1998. Chaque comté de l’état fait partie du programme aujourd’hui, totalisant 740 000 bénéficiaires soignés dans tout l’état. Les chiffres fournis par les consultants de Mercer Human Resources Consulting Group montrent que CCNC a économisé 60 millions de dollars en 2003, et à peu près 120 millions en 2004. Il n’y a donc pas de surprise à ce que les élus de l’état veuillent acroitre la participation du CCNC. Ms. Hewson dit que les dirigeants de Medicaid dans la North Carolina continuent de se battre avec l’administration de l’état pour augmenter le paiement des honoraires des médecins, qui sont au 95ème percentile des paiements de Medicare.
L’American Academy of Pediatrics a déjà introduit la notion de ‘’Medical Homes’’ en 1967.
L’American Academy of Family Physicians a développé son modèle ‘’Medical Homes’’ en 2004.
L’American College of Physicians a commencé son programme en 2006.

Sources ( en anglais)
American Academy of FamilyPhysicians
http://www.futurefamilymed.org
American Academy of Pediatrics
http://aapolicy.aapublications.org/policy_statement/index.dtl#M
American College of Physicians
http://www.acponline.org/advocacy/?hp
American Osteopathic Association
http://www.osteopathic.org

 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :«Quand on va vraiment mal, se passer de docteur est parfois un remède insuffisant.»
George Coleman


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________
Lire La LEM 490 Avant, pendant et après François-Marie Michaut

Lire La LEM 489 Pas de souçi ... François-Marie Michaut

Lire La LEM 488 S'il faut choisir François-Marie Michaut