www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2021

Voici les coups d'oeil d'avril, mai, juni 2021 déjà parus sur le site  exmed:

23 juin 2021
Militantisme si peu scientifique
Les médecins n'ont jamais cessé de débattre entre eux pour remplir leur mission au mieux au fil des époques. Alors quand des médecins, au nom de la science et de la santé, se comportent comme des militants, le mélange des genres devient extrêmement dangereux pour le public et... les professionnels qui cherchent librement. Sommes-nous contaminés par la technique marchande des influenceurs dans la prévention des maladies ?
Voici, en italiques, le message d'une consoeur amie qui mérite d'attirer toutes les attentions :
Je ne sais pas si tu as vu cela, mais peut-être cela pourrait intéresser les médecins blogueurs.
Si nous ne réagissons pas les sites de santé seront passés au peigne fin pour être censurés.
Tout est expliqué ici : http://mypebs-en-question.fr/actus/infox.php
et ici : https://cancer-rose.fr/2021/06/22/linca-de-mauvaises-surprises-en-mauvaises-surprises/
C'est un scandale, il faut qu'on se réveille avant d'être muselés !
Texte en anglais aussi :
 http://mypebs-en-question.fr/actus/infox_en.php
François-Marie Michaut

16 juin 2021
Les démasqués
Que sommes nous devenus dans l'espace public sans nos masques imposés ? Avons-nous, les uns et les autres, changé durant l'épreuve prolongée du confinement ? Allons-nous même nous reconnaître face aux autres comme «avant» ?
Observateurs, à vos postes, nous avons certainement tellement à    apprendre de ce temps nouveau qui ne peut plus, quoi que nous fassions, être «comme avant».

19 mai 2021
Mais quelle famille
Et bien de celle, issue du Proche Orient, qui se réclame de son ancêtre commun Abraham, ou Ibrahim, pour celui qui donna vie d'abord à Ismaël avec sa servante Agar, puis avec son épouse Sarah à un certain Jacob devenu Israel.
Une querelle de droit d'ainesse, celui-là même que supprima la Révolution en France en 1791. L'affaire entre les demi-frères ennemis n'a pas trouvé de solution depuis quelques trois millénaires.
Est-ce bien par les armes, comme en ce moment, que peuvent être entendus et compris de tous - y compris les belligérants- quel est exactement cet héritage tellement plus précieux que le sang et les larmes qu'il fait couler depuis si longtemps ?
François-Marie Michaut

13 mai 2021
Tout ce qui est excessif...
Talleyrand nous a informés : « Tout ce qui est excessif est insignifiant». Forcer l'expression des idées qu'on veut faire passer au détriment de ce que disent les autres est une tentation forte sur Internet.
Des lecteurs fidèles d'Exmed manifestent leur désaccord avec la publication ici du post « Armageddon viral ou folie collective» le 11 mai 2021, autant sur la forme que sur le fond.
Ma responsabilité de publication des textes qui me sont envoyés est engagée.
Que ceux qui ont été blessés par ce papier, en effet incompatible avec notre ligne éditoriale habituelle, veuillent bien accepter mes excuses.
François-Marie Michaut

11 mai 2021
Armagueddon viral ou folie collective ?
Il faudrait peut-être admettre le fait que le Covid épargne plus de 99,9% des populations, qu'il guérit ultramajoritairement sans traitement et que même les formes graves sont, pour la plupart, traitées avec succès par des traitements symptomatiques. 
Il faudra donc à un moment nous dire d'où sort la psychose induite par cette épidémie, certes préoccupante mais qui n'est en rien un armagueddon viral ? Sauf si on finit par induire un échappement immunitaire mondial par des traitements mutagènes et une pression sélective en faveur de variants monstrueux...
Il y a eu en 2020 une SOUS MORTALITÉ de toutes les classes d'âges en dessous de 65 ans...donc, pas de quoi motiver les jeunes pour des mesures restrictives délétères !
En fait on se borne à foutre la trouille à tout le monde sans prendre de VRAIES mesures de protection, qui n'ont de sens que si elles sont CIBLÉES et transitoires ( 1000 ème répétition de ma part))
Des sujets qui ne risquent rien, et qui de plus sont asymptomatiques, peuvent se taper la bise autant qu'ils veulent...sauf à démontrer par des TRAÇAGES EFFECTIFS, que certains en sont morts. 
En fait les précautions aveugles TUENT LES VRAIES PRÉCAUTIONS qu'on doit impérativement prendre avec rigueur envers les personnes à risque de formes graves .
Et oui, dans les faits, plus de 99,9% de la population N'A RIEN A CIRER DU COVID. Pour autant protège-t-on vraiment ceux pour lesquels il est un risque mortel depuis un an ? La réponse est clairement NON 
On balance des mesures globales aveugles inutiles et  toxiques suivies par une bande de gogols apeurés.
J-F Huet
(Note de la Rédaction : à rapprocher d'un remarquable travail de vulgarisation critique effectué par Christian Drosten à Berlin. Lien)
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Jean-François Huet, par mail du 8 mai 2021:
La seule réponse qui me vienne à cette LEM 1222 (La connaissance ), des plus pertinentes, est celle de Pierre Dac :" Les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l'avenir "
La connaissance s'emmêle car la politique prétend prévoir l'avenir à partir de formes DÉGRADÉES de la science que sont les MODÈLES.
Ce n'est pas la science qui est en défaut, c'est ce qu'on veut lui faire dire en permanence pour des motifs qui ne sont pas forcément avouables.
Au cours de cette épidémie nous assistons à une déferlantes de
" spins " pseudo- scientifiques qui ne procèdent que des idées fixes de cuistres qui sont dans une illusion de maîtrise une dissonnance cognitive et une anosognosie pathétiques.
La connaissance revient toujours, même lentement.
Amitiés
JFH

6 mai 2021
Malheureux carabins
La réforme des processus de sélection universitaire des étudiants en matière de santé en France est un échec selon les intéressés eux-mêmes ( QDM, Léa Galanopoulo, 5 mai 2021). Année décevante, éprouvante, hasardeuse disent-ils unanimement.
Cherchez l'erreur de ce repoussoir à la fertile envie d'apprendre de nos jeunes quand on ne parle que de déserts médicaux et de disparition faute de renouvellement des praticiens indépendants des campagnes et des villes comme des médecins travaillant dans les hôpitaux. Notre vénéré confrère François Rabelais nous a vanté « le gay savoir» : nous n'avons décidément rien compris en 2021. « Bonjour tristesse », aurait pu lucidement répliquer Françoise Sagan.
La bureaucratomégalie galopante est-elle une maladie incurable de nos esprits gouvernants français ?
In memoriam : Ce jour, lendemain de la célébration médiatisée de la mort de Napoléon, le 6 mai 2021 est survenue en 2014 la mort de Dominique Aubier souvent évoquée sur Exmed. Hélas, la communauté scientifique conservatrice a toujours ignoré l'importance de son ouvrage fondateur sur la connaissance : La face cachée du Cerveau.

27 avril 2021
Vrai ou faux passeport
Contrairement à ce que prétendent les esprits simples, rigides et totalitaires, un passeport vaccinal, ne serait au mieux qu'une présomption d'immunité, dont on ignore non seulement l'efficacité pour un sujet donné, mais aussi la durée... et jusqu'à preuve du contraire ce document ne serait, en aucun cas, une preuve de non contagiosité.
Comme en atteste la prudence des autorités sanitaires en matière de levée des mesures de protections pour les sujets vaccinés. 
Ce passeport sanitaire est une mesure faussement rassurante. En un mot : digne du père Ubu.
Mais qui a lu, et digéré, le livre Ubu roi d' Alfred Jary ?
J-F Huet ( additif final de François-Marie Michaut )

21 avril 2021
Vaccinodrome, vaccinodrame
À défaut de rassemblement sportif faisant vibrer les foules, voici nos arènes transformées en tristes usines à vacciner. Images en boucle, débilitantes avec leurs acteurs déguisés n'ayant rien à dire. Puisse cette organisation collective d'immunisation porter ses fruits espérés !
Et ne pas se transformer en un drame de plus, un drame de trop : le vaccinodrame !
En attendant, ne cessons pas de nous escrimer à communiquer en refusant l'autocensure galopante et contagieuse chez les non manipulateurs.
François-Marie Michaut

19 - 20 avril 2021
Piqûre de rappel
Quels êtres étranges que ces poètes ! Ce poème de Jacques Grieu asticotant déjà en 2014 notre adoration béate devant tout ce qui a un habit mathématique, quelle actualité ! Le flou intellectuel pesant que nous impose dans notre vision l'invasion du Corona montre qu'il n'y a pas à pavoiser sur notre pouvoir humain. Bien des choses ont été dites et écrites, mais qui écoute ceux qui savent dire autre chose que les autres ? Le rappel est douloureux, comme bien des vérités.
Jacques Grieu, LEM 1220, MATHÉMATIQUES E=MC2 ( deuxième publication sur Exmed).
François-Marie Michaut

9 - 11 avril 2021
Vrai et faux changement
C'est un thème classique des thérapies systémiques, la réalité d'un changement. Dans un système qui dysfonctionne parce que ses éléments constitutifs aboutissent toujours exactement à ce qu'on ne souhaite pas ou plus jamais, la même erreur méthodique se renouvelle. Un faux changement, ce que Paul Watzlawick nomme avec humour un toujours plus de la même chose, survient quand on se contente de permuter simplement les éléments constitutifs.
Toute réforme, par exemple celle de la filière de formation de nos serviteurs de l'Etat les plus qualifiés, ou celle des études médicales, est soumise à cet aléa.
Qui vivra verra dit la sagesse populaire. Et qui verra la réalité ne gardera pas sa langue dans sa poche le moment venu.
François-Marie Michaut

7 - 8 avril 2021
Consensus toxiques
Une des caractéristiques de la gestion mondiale de l'épidémie de Covid aura été l'obstination mimétique dans des mesures débiles et toxiques.
L'histoire jugera cette "crise " d' aveuglement planétaire contagieux avec le mélange de sévérité et de dérision qu'elle mérite.
Message reçu à Exmed de Jean-François Huet
François-Marie Michaut

5 - 6 avril 2021
Sous la surface
Les dégoulinures envahissantes de tout le cortège émotif semblent envahir toutes les prises de parole, tous vecteurs accessibles aux autres inclus. La capacité d'éprouver des émotions est une de nos caractéritiques animales, probablement non exclusivement humaine. Mauvais combat que de vouloir les suprimer ou les canaliser.
Si on faisait l'effort d'aller gratter ce qui git sous la surface de nos émotions ? Des pépites pour vivre, ou... rien du tout pour exister ?
Jacques Grieu est à la barre avec la LEM 1218 : FONDEMENTS FONDATIONS.
Bonne exploration pour tous.
François-Marie Michaut

2 - 4 avril 2021
Ne respirez plus
Souvenir antique du temps où on soumettait les enfants de mon âge à subir une radioscopie pulmonaire à l'école. Tuberculose, la peur majeure des familles depuis plus d'un siècle. Une tueuse honteuse dont nous n'avons même plus l'idée maintenant et tant mieux pour nous.
L'injonction du médecin derrière l'écran noir était un vibrant: ne respirez plus, l'autorisation de reprendre son souffle manquait parfois.
Bloquer le BK embuqué en ne respirant pas, cela ne vous évoque pas une certaine stratégie de confinement?
Attendons la suite, celle que personne encore ne sait déchiffrer. Elles nous manquent bien nos Pythies, même si elles parlaient à Delphes une langue que personne ne comprenait.
François-Marie Michaut

31 mars - 1er avril 2021
Exponentiel, mais qu'est-ce ?
Chaque époque souffre de ses mots à la sauce du jour. En ce moment, le déroulement continu et très rapide de tout événement le fait qualifier d'exponentiel. La traduction graphique de cette fonction mathématique lui confère une allure de scientificité digne de toute confiance.
Pour qui a tenté un peu de comprendre comment fonctionne le vivant, cela semble être une (vénérable) illusion d'optique. Rien en nous n'est continu, par exemple notre pression artérielle ou nos sécrétions hormonales, ni en expansion ininterrompue, comme notre croissance osseuse, sauf sur des tableaux.
Le vivant ne connait guère qu'un mouvement passant par d'indispensables phases successives de la naissance à la mort, et par la suite de la mort à la naissance. Vouloir absolument imaginer qu'il s'agit toujours d'une causalté linéaire simplifie la perception des observateurs, d'où son grand succès. Mais rend bien aléatoire, pauvres chantres des modélisations mathématiques, toute tentative de comprendre comment les choses peuvent et vont se passer.
Dans la vraie vie, pas dans les équations.
François-Marie Michaut