www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2021

Voici les coups d'oeil d'avril 2021 déjà parus sur le site  exmed:

9 - 11 avril 2021
Vrai et faux changement
C'est un thème classique des thérapies systémiques, la réalité d'un changement. Dans un système qui dysfonctionne parce que ses éléments constitutifs aboutissent toujours exactement à ce qu'on ne souhaite pas ou plus jamais, la même erreur méthodique se renouvelle. Un faux changement, ce que Paul Watzlawick nomme avec humour un toujours plus de la même chose, survient quand on se contente de permuter simplement les éléments constitutifs.
Toute réforme, par exemple celle de la filière de formation de nos serviteurs de l'Etat les plus qualifiés, ou celle des études médicales, est soumise à cet aléa.
Qui vivra verra dit la sagesse populaire. Et qui verra la réalité ne gardera pas sa langue dans sa poche le moment venu.
François-Marie Michaut

7 - 8 avril 2021
Consensus toxiques
Une des caractéristiques de la gestion mondiale de l'épidémie de Covid aura été l'obstination mimétique dans des mesures débiles et toxiques.
L'histoire jugera cette "crise " d' aveuglement planétaire contagieux avec le mélange de sévérité et de dérision qu'elle mérite.
Message reçu à Exmed de Jean-François Huet
François-Marie Michaut

5 - 6 avril 2021
Sous la surface
Les dégoulinures envahissantes de tout le cortège émotif semblent envahir toutes les prises de parole, tous vecteurs accessibles aux autres inclus. La capacité d'éprouver des émotions est une de nos caractéritiques animales, probablement non exclusivement humaine. Mauvais combat que de vouloir les suprimer ou les canaliser.
Si on faisait l'effort d'aller gratter ce qui git sous la surface de nos émotions ? Des pépites pour vivre, ou... rien du tout pour exister ?
Jacques Grieu est à la barre avec la LEM 1218 : FONDEMENTS FONDATIONS.
Bonne exploration pour tous.
François-Marie Michaut

2 - 4 avril 2021
Ne respirez plus
Souvenir antique du temps où on soumettait les enfants de mon âge à subir une radioscopie pulmonaire à l'école. Tuberculose, la peur majeure des familles depuis plus d'un siècle. Une tueuse honteuse dont nous n'avons même plus l'idée maintenant et tant mieux pour nous.
L'injonction du médecin derrière l'écran noir était un vibrant: ne respirez plus, l'autorisation de reprendre son souffle manquait parfois.
Bloquer le BK embuqué en ne respirant pas, cela ne vous évoque pas une certaine stratégie de confinement?
Attendons la suite, celle que personne encore ne sait déchiffrer. Elles nous manquent bien nos Pythies, même si elles parlaient à Delphes une langue que personne ne comprenait.
François-Marie Michaut

31 mars - 1er avril 2021
Exponentiel, mais qu'est-ce ?
Chaque époque souffre de ses mots à la sauce du jour. En ce moment, le déroulement continu et très rapide de tout événement le fait qualifier d'exponentiel. La traduction graphique de cette fonction mathématique lui confère une allure de scientificité digne de toute confiance.
Pour qui a tenté un peu de comprendre comment fonctionne le vivant, cela semble être une (vénérable) illusion d'optique. Rien en nous n'est continu, par exemple notre pression artérielle ou nos sécrétions hormonales, ni en expansion ininterrompue, comme notre croissance osseuse, sauf sur des tableaux.
Le vivant ne connait guère qu'un mouvement passant par d'indispensables phases successives de la naissance à la mort, et par la suite de la mort à la naissance. Vouloir absolument imaginer qu'il s'agit toujours d'une causalté linéaire simplifie la perception des observateurs, d'où son grand succès. Mais rend bien aléatoire, pauvres chantres des modélisations mathématiques, toute tentative de comprendre comment les choses peuvent et vont se passer.
Dans la vraie vie, pas dans les équations.
François-Marie Michaut