www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2021

Voici les coups d'oeil d'octobre, novembre et décembre 2021 déjà parus sur le site  exmed:

20 décembre 2021
Mots qui font mal
La richesse des mots, comme leur indigence, sont un indicateur de la qualité du travail d'intelligence que chacun peut cultiver. Ou trouver dépassé par les discours chiffrés deshumanisés prétendant assener la seule vérité objective, sérieuse. La scientifique, bien pensante pour mieux séduire.
Bien, oui, cela fait tellement de dégâts toutes ces sommes de mensonges petits, moyens et grands, en cascades.
Voici la LEM 1253 DISPARITIONS pour vous
François-Marie Michaut

15 décembre 2021
Cultiver le questionnement
Les gens travaillant dans tous les domaines théoriques ou appliqués des sciences et des techniques savent bien que chaque lecture de la réalité doit être confrontée à la critique des pairs. Question de méthode incontournable, même si le public supporte mal, pour son propre confort psychologique, toute marge d'incertitude.
Toxicité bien involontaire des détenteurs patentés des discours qui font autorité sombrant si volontiers dans le dogmatisme ? C'est bien possible. Mais les autres, moi comme vous ? Savent-ils faire jaillir le questionnement du plus grand nombre ? Pas pour donner des leçons qui ne peuvent conduire qu'à des affrontements inévitables.
Juste pour montrer que la parole de ceux avec qui ils vivent peut et doit être respectée de chacun.
François-Marie Michaut

12 décembre 2021
Incertitudes en chaîne
Il paraît qu'informer veut mettre en forme - pour les autres - ce qu'on peut comprendre - par soi-mêm.
Si vous n'avez pas peur de sortir de vos routines, la LEM 1252 Nous ne voyons pas ? peut ne pas vous laisser de marbre.
François-Marie Michaut

8 décembre 2021
On dit un micron
Cela ne viendrait pasà l'idée d'un locuteur de culture française, avec des cordes vocales associées, de parler d'un microne pour désigner une petite distance. Baptiser les variants du virus Corona de lettres grecques n'est pas une mauvaise idée. Encore faut-il ne pas imiter les bavards gosiers anglosaxons. Deux sortes de O ponctuent l'alphabet grec. L'oméga terminal qui précéda notre Z latin comme dernière lettre. Et un petit O, dit ouvert, qui se nomme omicron.
Oui, on ne peut lire que la syllabe on.
De grâce, alors, commentateurs de notre belle langue, cessez de sembler féminiser indûment cette affreuse et rusée petite chose.
François-Marie Michaut

5 décembre 2021
Quand tremble sur ses fondations
Avec l'interminable répercussion sur nos esprits de l'aventure reliée à notre façon de vivre le coronavirus baladeur actuel, c'est la pertinence de notre raison elle-même comme outil de décision qui mérite d'être auscultée avec lucidité.
Paradoxalement, c'est la magie poétique qui se révèle la moins inadaptée. Voici la LEM 1251 RIMES ET RAISONS, de Jacques Grieu. Pour prendre un peu de salubre hauteur dans la lugubre cacophonie ambiante.
François-Marie Michaut

21 novembre 2021
En marge de la 5ème vague
Savoir faire un pied de nez à une pesante actualité collective, ce n'est pas superflu. Notre poète de service veille fidèlement au grain du vivant.
Voici la LEM 1249 : VAGUEMENT, signée Jacques Grieu.
Bonne lecture à chacun.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1245 : Air de rien
Reçu de Jacques Grieu le 18 octobre ce commentaire :
"Constat lucide. Qui devrait paniquer les populations mais qui les laisse pourtant comme passives ou résignées. Pour l'instant. Mais le réveil sera brutal. Déjà, en Chine..."

7 novembre 2021
L'embarras...du choix
Pas si évident pour tous, et à chaque âge de la vie, que nous soyons en permanence soumis à la nécessité de choisir chacune de nos conduites. La déduction logique n'est pas obligatoirement la meilleure conseillère, les avis de ceux qui seraient sages pas toujours fiables, l'expérience le démontre souvent.
Alors ? Lisons et écoutons le coeur ouvert ceux qui n'ont pas de conseils de vie à donner, et encore moins à vendre.
Voici la LEM 1248 de Jacques Grieu, pas du tout scolaire : MORCEAUX CHOISIS.
Profitable lecture à chacun.
François-Marie Michaut

4 novembre 2021
Oral carabiné
La compétence cognitive en math et en physique est-elle le meilleur indicateur pour sélectionner les jeunes médecins ? L'introduction d'une épreuve orale fait débat chez les étudiants. Comme on n'a pas su déterminer quel était l'objectif visé par cet entretien individuel ( donc déjà accusé de favoritisme possible), nos grands cerveaux en ont fait une épreuve de culture générale.
Tenter, si on en a la compétence, ce qui ne va pas de soi, de déterminer les indications et contrindications aux fonctions de soignants, serait déjà un pas de grande importance.
Cet appel aux catalogués esprits non scientifiques pour espérer ainsi combler les rangs de plus en plus clairsemés des médecins généralistes et spécialistes vieillissants a quelque chose de pathétique et de dérisoire. Un air de faire semblant qui ne sent pas bon pour nos jeunes.
Quel manque d'audace et d'imagination.
Voir le débat du Quotidien du Médecin du 3 novembre 2021 : L'ouverture des études de médecine aux non-scientifiques est-elle une bonne chose ?
François-Marie Michaut


31 octobre 2021
Les trois C d'Exmed
Hasardeux de faire l'inspection de ce qu'on a pu laisser sur Internet au début de l'ère de son développement. Avec la vision de son utilisation qu'on avait alors. La LEM 1247 tente de regarder dans la difficile réalité du moment ce que sont devenues ses aspirations ( naïves?) affichées, qui se voulaient porteuses de progrès.
Voici donc Confiance-Conscience-Compétence, effectivement nos trois C initiaux.
Bonne lecture à chacun
François-Marie Michaut

27 octobre 2021
Le savoir écrire
Une conséquence troublante du télétravail chaudement encouragé par notre temps contagieux mérite attention. L'usage intensif du clavier révèle l'importance depuis longtemps négligée de l'expression écrite. Une parole se corrige, se précise, quand on a un interlocuteur devant soi. Un message n'a que ses propres mots comme outil.Il est même dit par les observateurs que la maitrise du langage écrit en langue française est devenue plus importante pour les employeurs de télétravailleurs que la connaissance approfondie d'une langue étrangère.
Et bien oui, rien de nouveau sous le soleil, les paroles passent, les écrits restent.
Un jour une prise en compte de la fonction de l'expression médicale dans nos universités de France ?
François-Marie Michaut

24 octobre 2021
Dequoiktucauses
Chaque époque, chaque groupe social, a connu ses façons à la mode de s'exprimer. Notre modernité n'y échappe pas, l'américanotropisme technicisé frappe fort.
Rien de bien grave, si cela n'entraine pas un grand flou dans notre façon de penser le monde où nous vivons.
Voici donc, doctement - mais pas doctoralement- exprimé la LEM 1246 de notre orfèvre de l'expression écrite Jacques Grieu. Son titre ? : NEW GAULE MODERNITÉS.
À déguster sans aucune modération, faut-il le dire ?
François-Marie Michaut

21 octobre 2021
Le temps des égrotants
Le dictionnaire nous dit qu'un égrotant est quelqu'un qui est malade en permanence. La diarrhée médiatique des actualités du jour est tellement fascinée par les sujets concernant nos maladies qu'elle semble bien sans précédent connu.
Bien entendu, cela impacte gravement notre perception de nous-même et de notre vie. Comme si nous devions tous devenir hypochondriaques, pour ne pas dire malades imaginaires comme Molière nous en fit rire.
Atmosphère morbide, débordante d'intérêts secondaires hautement rentables pour cette industrie de premier plan.
Mais attention, ce sont autant de traumatismes psychiques à répétition dont il nous faut guérir pour ne pas payer le prix gigantesque de leurs conséquences à moyen et long terme.
On ne peut pas dire de la même façon tout, à tout le monde et tout le temps dans la vie quotidienne. Même au nom de la sainte transparence.
François-Marie Michaut

17 octobre 2021
Respir
Nos amis du Québec nomment ainsi le fait de prendre sa respiration. Ce geste, vital comme pas un, deviendrait de moins en moins anodin pour nous, pauvres terriens de 2021. Cela mérite certainement plus qu'un bref compte rendu médiatique, bien entendu bourré de chiffres, ne cachant pas son contenu anxiogène.
Voici, faussement naïve, la LEM 1245 : Air de rien.
À vous de vous oxygéner, si vous le voulez bien, lecteurs
François-Marie Michaut

10 octobre 2021
Tagada, tsoin, soin
Les métiers du soin, c'est tellement plus que la technicité la plus pointue. On l'oublierait si facilement en ce moment.
Grâce aux mots bien choisis de Jacques Grieu, voici, avec de vraies paroles, un bien utile rappel pour tous de la vraie vie des vrais gens.
À vous la LEM 1244 : PETITS SOINS.
François-Marie Michaut

6 octobre 2021
Thérapies de conversion
Laisser croire au public qu'on peut « scientifiquement» transformer l'orientation sexuelle d'un être humain laisse de marbre la pensée médicale de 2021 ? Sous le nom de thérapie, il est signifié que c'est du domaine de la médecine, pourquoi pas de l'hygiène sociale, de se donner le droit de manipuler les façons de penser et d'être, estimées par certains «déviantes».
L'homosexualité n'a été rayée de la liste des perversions sexuelles en psychiatrie que dans les années 1970. Des gens, de par le monde, ne semblent pas avoir pris le métro en marche.
On n'entend guère les autres. Dangereuse aphasie, non?
François-Marie Michaut

3 octobre 2021
Certainement trop simple
Les choses qui ne reprennent pas les sujets à la mode du brouet de la communication collective finissent par oublier d'être dites. Redoutable tare que cette exclusion de fait de nos esprits les plus percutants pour notre vie à tous.
Voici donc, sans aucune prétention pédagogique ou militante, la LEM 1243 : Des choses et des hommes.
Il n'est pas interdit de la lire.
François-Marie Michaut