EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 519
 
 
 
    8 octobre 2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Le défit d’un humanisme médical

Photo de l'auteur Docteur François-Marie Michaut lui écrire

Une fois de plus, cette lettre hebdomadaire tente d’effectuer une synthèse, très personnelle, de toutes les idées qui ont été échangées entre les colistiers abonnés à la liste exmed-1. Un grand nombre des textes que nous avons choisi de publier ici depuis 1997 dessine une carte très large des nombreuses difficultés auxquelles se heurtent nos professions de santé et .. leurs utilisateurs. Nous avons osé dire que la médecine - la discipline qui nous est la plus familière - était malade. Pas un seul de nos lecteurs de la Toile n’a protesté contre cette affirmation. Le diagnostic de ses maux, et surtout de ses manques, commence à se préciser de plus en plus, grâce au travail d’inventaire de tous nos auteurs, et de multiples autres ailleurs.
Que faire de toutes ces observations, de ces constats ? La question est récurrente entre nous. Ne sommes-nous que de doux illuminés perdus dans nos mondes utopiques ? Exmed est-il un site de gens au long parcours qui ne font que cultiver entre eux une nostalgie d’un ( bien imaginaire ) âge d’or de la médecine des temps anciens ?

retrouver la confiance

Faudrait-il alors tenter de constituer un groupe de pression de plus pour faire bouger les choses dans le bon sens ? Par quel miracle pourrions-nous y parvenir mieux que tous ceux qui y consacrent tous leurs efforts, dans et hors de nos institutions ? Nous traversons tous une crise. Oui, une crise de confiance. Quelle que soit notre position ( professionnelle ou non) dans le processus des soins de santé, nous avons largement perdu l’indispensable confiance en nous-mêmes de pouvoir faire évoluer nos modes de pensée, de formation et d’action. On nous a tellement dit que, chacun de nous, nous n’étions rien que des pions n’ayant comme fonction politiquement correcte que d’obéir. Nous avons été muselés, laminés, abrutis de propagande et de manipulations perverses, faisant de nous ce qu’il est à la mode de nommer des citoyens victimes d’un véritable burn-out.
S’il demeure une toute petite braise de confiance en quelques uns d’entre nous, et peu importe alors le nombre, tout n’est pas perdu. Un bon coup de soufflet et le feu peut repartir.

restaurer la conscience

La dimension la plus négligée de nos soins de santé, il me semble que ceux qui nous font l’honneur de nous lire et d’échanger avec nous en ont pleinement conscience. La technique, l’organisation, les conséquences financières de cet incroyable marché économique qu’est devenue la santé écrasent absolument tout. Le grand absent de tout cela, c’est l’humain.
Le résultat de la course dans laquelle nous sommes lancés, souvent bien malgré nous, est la deshumanisation de toute notre médecine, au sens le plus large du terme.
Beaucoup de gens partagent-ils ce sentiment ? Comment le savoir quand, dans un pays comme la France, on n’ose pas dire, même sur Internet, ce qu’on pense, par crainte de je ne sais quelle représailles, au demeurant parfaitement imaginaires. En tout cas, du côté d’Exmed, cette conscience est claire et bien affirmée. Serions-nous vraiment aussi isolés que cela dans l’opinion ?

renforcer la compétence

Quelle compétence faut-il alors renforcer si on ne se résigne pas à ce processus de deshumanisation qui découle de la dictature de la technoscience dont se gave la médecine, et tous ceux qui gravitent autour, industrie pharmaceutique en tête ? Une dénomination a été proposée par l’un d’entre nous dans une correspondance privée, et je n’en vois pas de meilleure. C’est celle d’humanisme médical (1). Une première approche très générale de la notion d’humanisme avec l’exemple d’Erasme a déjà été tentée ici dans la LEM 462, en novembre 2006, sous le titre L’humanisme en question (2). Serons-nous capables d’aller plus loin ?

(1) MIGNON M (ed);SUREAU C (ed);SICARD D (préf)
Humanisme médical : pour la pérennité d'une médecine à visage humain
éditeur :France, JOHN LIBBEY EUROTEXT, 2003, 215 p., 100 réf.
(2) L'humanisme en question, F-M Michaut, LEM 462 site Exmed.org

 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :« S’ils te mordent, mords les. »
Devise de la ville de Morlaix


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________

Lire La LEM 518 Evolution du monde infirmier et médical Bruno Blaive

Lire La LEM 517 L'EBM en questions Françoise Dencuff

Lire La LEM 516 La dernière séance Nicole Bétrencourt