la LEM, 1er webzine de santé

Par nos échanges de qualité entre Internautes:
  • Retrouvons la confiance   
  • Restaurons la conscience 
  • Renforçons la compétence




carrelet

Coup d'œil du jour

23-25 septembre 2016

Lui a osé le faire
LEM 982

J'ai proposé ici même le 21 septembre 2016 un texte en faveur d'une Connaissance des religions. Voici, en écho, l'expérience pratique menée auprès de jeunes par Dominique Ramarlah, biologiste médical, fils et petit-fils de médecin malgache, et fidèle collaborateur d'Exmed.

  Un témoignage rare, précieux, humain et d'une remarquable modestie : ne boudons pas notre plaisir avec la LEM 982 J'ai enseigné « le Fait Religieux».


Dr François-Marie Michaut

   Lui répondre  

 

Paroles des lecteurs :
formulaire de contact du site Exmed.

    D'accord, pas d'accord, cet espace vous est destiné.
Donnez librement votre avis aux lecteurs de ce site.


24 septembre 2016 : La rédaction a le plaisir de vous annoncer la parution d'un ouvrage écrit par un lecteur fidèle du site




Épuisement psychique : du milieu professionnel au milieu familial"

Auteur : Hamid HACHELAFI, enseignant-chercheur hospitalo-universitaire en médecine, université d'Oran, Algérie.
Préface : Prof. Marcel Lourel
Editions Edilivre, France ,2016.
Présentation :
L'objectif de l'ouvrage repose sur une question simple : en quoi la conciliation entre la vie au travail et la vie privée et familiale affecte la santé psychique des salariés ?
S'agissant d'une véritable problématique de santé publique pour ne pas dire un choix de société, l'auteur traite de la question de façon originale, pertinente et sous un angle pluridisciplinaire. Il passe au crible une série de sections d'activités (santé, éducation, justice…) et en fait ressortir les spécificités. Ensuite, l'auteur zoome et illustre son propos à l'aide de témoignages recueillis auprès des personnels de santé . Il met en lumière l'expression, souvent sournoise, de certains mécanismes organisationnels qui conduisent, d'une part à l'émergence d'une souffrance psychique au travail, d'autre part à des difficultés entre la vie au travail et la vie privée-familiale, en particulier chez les femmes.
Le fascicule est accessible au grand public tout comme aux professionnels et étudiants désireux de parfaire la connaissance dans le domaine.
L'ouvrage est préfacé par le professeur Marcel Lourel, enseignant-chercheur à l'ESPE (ex-IUFM) de Valenciennes. Spécialiste en psychologie de la santé et du travail.Il a notamment adapté et validé deux questionnaires en langue française permettant d'évaluer l'épuisement professionnel (outil BMS) et la conciliation au travail et hors travail (outil BMS).

Lien hypertexte



Erratum CO du 26-27 novembre 2017 :
Ramarlah Dominique n'est pas biologiste (médecin ou pharmacien) mais simplement technicien de biologie médicale : Diplôme d'Etat = Bacc+2 équivalent de l'actuel BTS)



Le Coup d'Oeil du jour   d'Exmed est annoncé sur :

blogger LEM

_______________

      Retrouver les quatre dernières LEM:

  • JOUJOUE SOUS LE JOUG, Jacques Grieu LEM 981
  • La France est tellement plus qu'une idée, François-Marie Michaut LEM 980
  • ANCRIER ENCRAGES, Jacques Grieu LEM 979
  • Sciences, dogmes et opinions, François-Marie Michaut LEM 978