la LEM, 1er webzine de santé

Par nos échanges de qualité entre Internautes:
  • Retrouvons la confiance   
  • Restaurons la conscience 
  • Renforçons la compétence

Coup d'œil du jour

24-25 avril 2014

Au pays de Bismarck

Union européenne ou pas, il demeure difficile à nos informateurs de nous faire sortir de nos frontières de France.
Comme chez nous, le système public allemand d'assurance-maladie doit faire face à des dépenses sans cesse croissantes. Les causes bien connues sont les mêmes partout.
   Dix ans de réformes outre-Rhin ont conduit à accumuler depuis 2007 un excédent (oui, vous avez bien lu) financier de 30 milliards d'euros, selon le gouvernement fédéral. Durant le même temps, le nombre des caisses est passé de 485 à 160.
Il est à remarquer que, chaque année, tout salarié a le droit de choisir son assureur parmi ces 160 caisses. 70 millions d'Allemands, dont les retraités et les chômeurs, relèvent de l'assurance publique, alors que 9 millions ont opté pour des assureurs privés, assurant tous obligatoirement la même couverture de base. Source Courrier International du 17 avril 2014, Sabine Grandadam.

   Bien entendu, des questions demeurent sur l'efficacité du système de soins par rapport à d'autres pays comparables, notamment dans les hôpitaux, et le vieillissement constant de la population pose de sérieux problèmes d'avenir.
L'expérience allemande, sans être pour autant un modèle absolu et en tous points à copier, a le grand mérite d'apporter la preuve aux lecteurs français qu'un système d'assurance maladie n'est pas obligatoirement un gouffre financier sans fond. Cerise sur le gâteau : la sortie du monopole obligatoire d'un seul assureur public, en introduisant une concurrence réglementée entre assureurs, ne fait pas du tout exploser les dépenses de soins.

   À méditer en ces temps d'une austérité gouvernementale qui ne veut pas dire son nom, vous ne trouvez pas ?

Dr F-M Michaut
  lui répondre


      Retrouver les quatre dernières LEM:

  • Temps, Juliette Goldberg LEM 858
  • Histoire de la Sécurité sociale, paritarisme, technocrature, J-F Huet LEM 857
  • Le trépied républicain en question, François-Marie Michaut LEM 856
  • Parler-Écouter, Juliette Godberg LEM 855