EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 528
 
 
 
    10 décembre 2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Un recours unique à connaître

Photo de l'auteur Docteur F-M Michaut lui écrire

Il nous arrive souvent dans nos LEM de ne pas mâcher nos mots quand quelque chose nous semble aller à l’encontre des humains que nous sommes dans le monde de la santé. Alors, pour une fois qu’une initiative nous semble particulièrement judicieuse et pour les patients, et pour leurs familles et pour leurs soignants, nous ne pouvons pas ne pas en parler.
Il s’agit d’une structure unique en France, développée au sein de l’hôpital Cochin à Paris, et portant le nom de Centre d’Ethique Clinique ( CEC ).

retrouver la confiance

Au cours des soins de santé peuvent parfois se rencontrer des situations qui posent à ceux qui y sont confrontés ce qu’on a coutume de nommer des “cas de conscience”. Chacun comprend que le développement des interventions thérapeutiques de plus en plus extrêmes, en particulier en milieu hospitalier hautement spécialisé, pose des problèmes graves à tout le monde. A qui faut-il faire confiance pour savoir ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire dans des cas extrêmes ? Le seul jugement péremptoire et définitif du médecin, seul maître à bord après Dieu, pour dicter la conduite à tenir n’est plus acceptable. Les avis généraux donnés par les comités d’éthique sont eux trop éloignés des réalités concrètes du terrain pour être toujours utilisables devant une situation clinique donnée. En un mot, le soigné, le soignant et l’entourage du malade se retrouvent dramatiquement seuls.

restaurer la conscience

C’est en prenant conscience de la réalité et de l’importance de ce manque que ce CEC a été monté. Le Centre a été créé en accompagnement de la loi des droits des malades du 4 mars 2002, afin de dépassionner les conflits éthiques qui peuvent naître de situations médicales difficiles soulevant des questions sur le plan éthique. L'idée était que les nouvelles lois consacrant davantage de place aux patients pouvaient faire ressortir des conflits éthiques avec des médecins ou des soignants pas forcément prêts à ouvrir le dialogue.
Le CEC est composé de soignants (médecins, infirmiers, psychologues) et de non soignants : travailleurs sociaux, représentants d'associations de patients, représentants de la société civile.
Ce Centre est ouvert à tous sans aucune restriction qu’il s’agisse de soignants comme de non-soignants, d’amis, de professionnels concernés ou de familles.
Soulignons-le, il n’est question de se substituer ni au malade, ni à ses proches, ni à ses différents soignants. En effet ses membres insistent tout le temps sur le fait que les meilleures personnes pour prendre la décision sont celles qui sont confrontées au problème et/ou spécialisées dans le domaine. Seul est rendu à qui le saisit un avis consultatif . L'originalité est qu’il émane de personnes formées à l'éthique clinique et d’un groupe pluridisciplinaire au sens large.
Le Centre a été mis en place par le gouvernement et en partenariat avec trois départements de recherche en droit, en sociologie et en philosophie. Il a été placé dans l'APHP (assistance publique - hôpitaux de Paris) à l’hôpital Cochin. Mais il n’est pas réservé au seul public hospitalier public parisien.

renforcer la compétence

Le Centre d’Ethique Clinique souhaite apporter un éclairage éthique afin d’accompagner chacun quand il doit prendre une décision. Son existence mérite d’être largement connue par ceux qui s’intéressent à la santé. Nous ne pouvons que souhaiter de tout cœur que le jour vienne vite où il y aura beaucoup de CEC partout en France, et ailleurs. La contagiosité des initiatives vraiment novatrices ça peut exister.
Alors, amis lecteurs, notez bien sur vos tablettes :
CEC, Hôpital Cochin ( Paris) : téléphone 01 58 41 22 33 , site Internet http://www.ethique-clinique.com ( avec possibilité de contact par courriel)
A signaler que le CEC organise des formations, des colloques et publie des documents, en particulier :
-Regards croisés sur l’éthique clinique (2003)
-Enjeux éthiques des transplantations hépatiques avec donneur vivant (2004)
-Enjeux éthiques des conséquences sanitaires de la précarité ( 2006 )
-L’épreuve éthique de la fin de vie ( 2006 )
-Que faire face à une personne âgée qui ne se nourrit plus ? ( 2006 )

NDLR : La rédaction remercie Nicole Bétrencourt qui lui a communiqué l’article de Suzi Vieira L’éthique à l’hôpital - Philosophie Magazine n°13 d’octobre 2007, p 24 -29.
Nos remerciements vont également au Dr Nicolas Foureur du CEC qui a bien voulu nous donner ses conseils judicieux dans la rédaction de cette LEM

 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :«Si on vous donne un bon conseil, vite refilez-le à un autre.»
Oscar Wilde


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________

Lire La LEM 527 Le suicide des médecins - H.Burnham, F-M Michaut

Lire La LEM 526 DMP à la sauce hospitalière - Bruno Blaive

Lire La LEM 525 Les docteurs harcelés par les labos - Gabriel Nahmani