www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2021

Voici les coups d'oeil de janvier, février, mars 2021 déjà parus sur le site  exmed:

31 mars - 1er avril 2021
Exponentiel, mais qu'est-ce ?
Chaque époque souffre de ses mots à la sauce du jour. En ce moment, le déroulement continu et très rapide de tout événement le fait qualifier d'exponentiel. La traduction graphique de cette fonction mathématique lui confère une allure de scientificité digne de toute confiance.
Pour qui a tenté un peu de comprendre comment fonctionne le vivant, cela semble être une (vénérable) illusion d'optique. Rien en nous n'est continu, par exemple notre pression artérielle ou nos sécrétions hormonales, ni en expansion ininterrompue, comme notre croissance osseuse, sauf sur des tableaux.
Le vivant ne connait guère qu'un mouvement passant par d'indispensables phases successives de la naissance à la mort, et par la suite de la mort à la naissance. Vouloir absolument imaginer qu'il s'agit toujours d'une causalté linéaire simplifie la perception des observateurs, d'où son grand succès. Mais rend bien aléatoire, pauvres chantres des modélisations mathématiques, toute tentative de comprendre comment les choses peuvent et vont se passer.
Dans la vraie vie, pas dans les équations.
François-Marie Michaut

29 - 30 mars 2021
Sous nos yeux
Comme c'est difficile d'échapper aux marées de messages que nous livrent ces écrans qui nous fascinent ! De détail en détail, de manipulation en manipulation, de communication en communication, bien délicat de conserver une vue d'ensemble cohérente qui nous aide à vivre le présent et à préparer l'à venir.
Sans prétendre à quelque vision prophétique que ce soit, la LEM 1217 envoie sa bouteille à la mer avec «Homo Solus». Bien entendu sans savoir si elle touchera quelque rivage simplement curieux.
François-Marie Michaut

24 - 25 mars 2021
Psychiatrie, attention
Nous voyons peu à peu émerger un ensemble diffus de troubles psychiatriques liés à l'expérience prolongée de confinement et de distanciation sociale qui sont imposés à tous. Amputés brutalement de notre dimension immémoriale d'être social, comment réagissent devant ce manque nos capacités mentales d'adaptation ? Pour parler sans détour, nous n'en avons encore aucune espèce d'idée.
C'est la spécialité médicale majeure de la psychiatrie , cette malaimée, qui est directement en cause. Ne faisons pas comme si les ressources médicamenteuses actuelles, avec le secours de puissants algoritmes, avaient le pouvoir magique de nous faire comprendre ce qui nous arrive droit dessus et comment en soigner les victimes !
François-Marie Michaut

22 - 23 mars 2021
Libre expression
Voici une LEM 1216 originale présentée en deux volets. Elle est écrite par Jean-François Huet qui totalise 45 ans d'anesthésie réanimation en secteur public et en secteur privé dans sa carrière.
Dans un écrit récent, il ma confié cet implacable constat : «Les anesthésistes de ma génération, et particulièrement ceux du secteur privé, ont vécu la suppression de leurs lits de réanimation, leur transformation en lits de soins dits continus où ils ne sont même plus en capacité de ventiler les malades faute de moyens de tarification et d'autorisation administrative . Cela les force à encombrer inutilement les services de réanimation lourde avec des malades qui n'ont rien à y faire.»
La pierre angulaire justifiant les décisions officielles de santé publique serait donc en rapport avec cette doctrine purement comptable déjà ancienne ?
Jean-François Huet, avec son franc parler coutumier, vous invite à ses «Notes de démasquage». Bonne lecture.
François-Marie Michaut

19 - 21 mars 2021
Soigner, c'est choisir
Les notions, répandues un peu partout par le jargon technocratique, de filières de soins, de protocole de traitement, voir même de parcours médical suggérant un chemin unique tout tracé sont trompeuses. Ce ne sont que des fictions purement intellectuelles.
La seule réalité qui compte pour une personne (et non un groupe), c'est ce qui se passe, quand elle, et elle seule, se trouve face à un médecin ou tout autre soignant.
A chaque instant, le professionnel physiquement présent doit, du début à la fin, faire le choix de toutes les options d'action s'ouvrant à lui pour accomplir au mieux le travail dont il a la charge.
Soigner n'est ni appliquer des routines venant d'ailleurs, ni des ordres venant d'une autorité aussi «scientifique», administrative ou politique quelle qu'elle soit.
Le médecin vit toujours dans l'incertitude et son courage est de savoir s'y adapter sans jamais baisser les bras.
Cela vaut un peu de considération de la part de ceux qui ont recours à lui?
François-Marie Michaut

17 - 18 mars 2021
Au nom des grands principes
Coup de frein présidentiel sur les vaccins AstraZénéca. Sur quel argument au milieu des élucubrations comminatoires contradictoires des experts ? Le couteau suisse des autorités ne voulant pas endosser leur impossibilité de prendre un risque. Décision de principe grâce au sacro-saint principe de précaution. Au nom des grands principes, si bien chantés par Guy Béart, en l'occurence la défense prioritaire si claironnée des plus vieux et des plus fragiles.
Faute d'un système de décision fondé sur la réalité de l'évolution du monde, et non sur ce qu'en croient nos scientifiques enfermés dans leurs disciplines, il n'y a pas d'alternative en vue.
La leçon est sévère, mais indispensable. La presse commence à le suggérer : F. Chedotal, Précautions en série, éditorial du 16 mars 2021 ( La Montagne).
François-Marie Michaut

15 - 16 mars 2021
In folio veritas
Faute de bars ou restaurants ouverts, la recherche de la vérité dans le vin est entravée. Alors, non pas dans de sérieux ouvrages d'imprimerie du format in-quarto, mais dans ce que peuvent évoquer ces merveilleux organes de toute vie végétale, allons à la péche.
Jacques Grieu, avec Feuilleton, la LEM 1215, nous convie dans sa balade commentée.
Un bon bol d'air non confiné n'est pas superflu.
François-Marie Michaut

12 - 14 mars 2021
Libre arbitre médical
Les citoyens grecs anciens ne possédaient d'autres médecins que des esclaves. Que sont devenus les praticiens du jour, des citoyens libres de leurs décisions ? Ils sont déjà les seuls humains à avoir le droit légal de porter atteinte à l'intégrité des corps, ce qui en fait au regard du droit des humains à part.
Le ballet sanitaire, dont la chorégraphie brownienne demeure illisible, révèle au public les barrières multiples derrière lesquelles sont enfermés les praticiens dans leurs actes. Et, pour chacun, le meilleur d'entre tous, le plus crédible : son médecin.
La question de la nature des liens qui unissent les professionnels de santé à ceux au service desquels ils bossent est en train de faire surface sous la pression de la réalité.
Respecter ou supprimer le libre-arbitre de chacun parce qu'il est devenu obsolète, telle est la question.
François-Marie Michaut

10 - 11 mars 2021
Confiance sur ordonnance
Les soignants se montrent très méfiants vis à vis de la vaccination anticovid. Ils voient ce qu'ils voient et vivent ce qu'ils vivent dans leur métier. Comme aucun de ceux qui veulent leur imposer, du haut de leur mirador, le bon exemple. Bon pour qui ? Bon pour quoi ?, si ce n'est pour eux-mêmes.
Désolé, mais le «faites-moi confiance», de quelque interlocuteur que ce soit, sent tellement la manipulation qu'il éveille le doute.
Il est des choses, comme la spontanéité ou la sincérité, au même titre que la foi ou la confiance, qui ne peuvent pas être imposées par un tiers. Ordres professionnels, vous vous discréditez en acceptant de chercher à manipuler ceux que vous représentez légalement.
François-Marie Michaut

8 - 9 mars 2021
Outil pour un plus comme avant
Qui ne souffre pas, en ces temps covidiens, de l'émiettement progressif de nos cadres de pensée ? Biosphère dont la situation globale, sanitaire, environnementale, économique et culturelle est le résultat de la créativité humaine invivable, suicidaire à court terme, nous en avons la certitude.
Pas la moindre aide à espérer venant d'un hypothétique ailleurs.
Nous avons juste appris que nous ne pouvions plus nous comporter « comme avant». La recherche en nous-mêmes des seuls secours possibles est l'unique voie exploitable, la technoscience si arrogante s'est disqualifiée.
À nous de devenir au mieux des chineurs de l'intelligence.
La LEM 1214
vous propose une piste exceptionnelle : Vaccin anti hors-sol.
Faites-en l'usage qui vous semble le meilleur.
François-Marie Michaut

5 - 7 mars 2021
Information, attention
Submergés par une montagne de messages dans tous les domaines, ne pas oublier ce que disent les mots est d'une prudence élémentaire. Ainsi en est-il du qualificatif, supposé valorisant,d'information, avec ou sans image.
Informer veut bien dire mettre en forme, ce qui implique que tout informateur, tel un sculpteur, est actionné par l'objectif qu'il cherche. Mais informer signifie également l'action de rendre sans forme.
Une arme à double tranchant ne se manipule pas sans précaution.
François-Marie Michaut

3 - 4 mars 2021
Que vaut la télémédecine?
Pour les stratèges en chambre de la gestion des mal nommés déserts médicaux ( quelle vie dans les zones arides), une trouvaille technologique miraculeuse.
Et pour les utilisateurs, qu'en est-il ? Comment peut naitre et évoluer la si indispensable relation patient médecin dont la spécificité est l'intimité et la non limitation dans le temps ? Comment le «remède médecin» décrit par Balint peut-il se constituer ou se déliter ?
Peut-on vraiment exercer pleinement son métier sans contact direct ?
Autant de questions qui mériteraient d'être scrupuleusement et objectivement étudiées pour ne pas rester au stade de simples opinions, ou de croyances idéologiques aussi respectables que peu fiables.
François-Marie Michaut

1 - 2 mars 2021
Bien sûr, il faut en rire
Que nos hommes publics affichent des allures graves, pour ne pas dire sinistres ! Des populations ayant le moral en berne tant elles sont contraintes méritent autre chose pour aller mieux.
Alors que diriez-vous d'une bonne pincée de salutaire auto dérision dans ce pays où tout finit par des chansons ?
Jacques Grieu, plume et pinceau associés, s'y attelle.
Voici la LEM 1213 : Vive la France COUÉ SOIT LOUÉ.
François-Marie Michaut

26 - 28 février 2021
Un peu plus d'audace SVP
Pourquoi donc cette tiédeur des esprits pour simplement regarder dans toute son ampleur ce que la réalité sanitaire (véritable comme phantasmée) est en train de faire irrémédiablement périr dans notre environnement vital ?
Bien bien au delà de toute maladie.
Hypothèse subjective : la paresse intellectuelle collective de se contraindre à une lecture systémique du monde qui nous héberge. Et pas éternellement si nous n'allons pas dans un tout autre sens prédisent, non sans preuve objectives, les esprits écologiques.
François-Marie Michaut

24 - 25 février 2021
Sombres lumières ?
Ce siècle dit des Lumières, celui de la Révolution Française et de ses impressionnantes exportations internationales, mérite-t-il encore la vénération dont l'auréolent nos «influenceurs» les plus audibles ?
La vision de la réalité, libérée des traditions ancestrales transmises par les religions, qui s'est forgée avec enthousiasme à l'ombre des sciences, nous imprègne dès l'école depuis des générations.
Tout est-il si lumineux dans ce choix entre ce qui est essentiel, à développer au maximum, et ce qui est dépassé, à mettre aux oubliettes ?
Il n'est pas impossible, en constatant l'évolution de notre biosphère, que nous ayons jeté le bébé de nos capacités d'adaptation avec l'eau du bain des Lumières.
François-Marie Michaut

22 - 23 février 2021
Vue générale
Ainsi nommait-on, au temps qui n'est plus, les cartes postales photographiques de nos paysages. Question : un médecin pratiquant - ou ayant pratiqué- la médecine générale peut-il avoir une vue de notre avenir commun autre que... générale ? À moins que frappé dans ses neurones par le Covid, ou la sénilité mentale, il ne se prenne pour... un général.
Voici, soumis à votre vision des choses actuelles, l'atypique LEM 1212 : Et sous les masques ...
Il n'est interdit par l'auteur de manifester sa propre opinion.
François-Marie Michaut

19 - 21 février 2021
Modélisations mathématiques
C'était inattendu, le cheminement de l'invisible Corona 2 se refuse à obéir. À qui ? Mais aux modèles mathématiques de son flirt avec Homo Sapiens établis par nos savants - c'est indiscutable- et bavards - ça ne l'est pas moins- experts en maladies infectieuses.
Rébellion dont il faut établir l'étiologie pour ne pas penser de travers. Et si tout le réel n'était pas réductible en équations dûment chiffrées, comme il semble être admis depuis des siècles ?
Hypothèse antiscientifique, antirationnelle, un brin complotiste ? Avant de conclure, regardez donc cette petite vidéo de Guillemant sur... la dynamique du billard explorant les limites du déterminisme classique.
François-Marie Michaut

17 - 18 février 2021
Obligation de soins
Condamner un coupable à se soigner d'un comportement interdit par la loi se fait chaque jour dans les tribunaux de France. Misérable transaction entre le juge et le justiciable utilisant, s'il est du domaine du psychisme, une promesse intenable. Ordonner à quelqu'un de condamné à une peine de se comporter comme un demandeur volontaire de changement est un paradoxe absolu. Les thérapeutes sérieux en ont pleinement conscience.    Les gens de justice, accusation ou défense, agissent comme s'ils n'en avaient pas la moindre perception.
À votre avis, qui paye, au bout du compte, la note humaine de ce redoutable faux semblant ?
François-Marie Michaut

15 - 16 février 2021
Overdose de chiffres
Drapeau blanc. Nos têtes farcies de chiffres en guise d'informations se voulant «objectives» ou même «scientifiques» n'en peuvent plus.
Pour tenter une modeste cure de désintoxication, quoi de mieux que d'aller titiller toutes ces lettres qui jouent entre elles pour former des mots ? Et les mots eux-mêmes ne manquent pas de chahuter entre eux.
La récréation sonne: EMPLACEMENTS de Jacques Grieu, la LEM 1211, sans ordonnance médicale, attend votre visite.
François-Marie Michaut

13 - 14 février 2021
Vie russe, virus
L'annonce du lancement de Sputnik V ( v et pas 5 ) a laissé nos experts sceptiques. Un vaccin classique par adénovirus recombinant, et non inédit dans son principe comme ses concurrents occidentaux à ARN messager. Son point fort mondial ? Sa présentation sous forme lyophylisée ne nécessitant aucune installation frigorifique pour l'utiliser.
Parole d'un médecin de brousse ayant utilisé avec succès contre une épidémie de variole en 1967 au Tchad le vaccin de l'Institut Pourquier de Montpellier ( aucun lien d'intérêt ).
François-Marie Michaut

10 - 12 février 2021
Simple hasard?
Nous voici, depuis de nombreux mois, pris à témoin d'une avalanche de révélations sur d'insupportables comportements à forte connotation sexuelle. Les psychiatres du siècle dernier estimaient que cela était du domaine de leur discipline. Ainsi Henri Ey développe dans son Manuel de psychiatrie ( 4ème édition, 1974, page 376) un chapitre intitulé : Les perversions sexuelles où figurent parmi bien d'autres l'homosexualité et l'autoérotisme.
Le discours médical s'est depuis déclaré incompétent : il n'a plus rien à dire. Cette déferlante nous laisse privés de toute clé de lecture venant des sphères scientifiques.
En particulier avec la «coïncidence» de la grande perturbation vitale planétaire du moment. Trop souvent ratatinée à un simple événement sanitaire sans frontière.
François-Marie Michaut

8 - 9 février 2021
Quelle culbute!
On en reste sur son cul quand on bute dessus, dit ce titre. Quand un bien modeste coronavirus devient le grain de sable d'un système de civilisation planétaire qui ne fut jamais atteint, comment rester muet ? Sans sombrer pour autant dans quelque conspirationnisme que ce soit.
On parie ?
Rendez-vous alors sur la LEM 1210 « κῥισις, qu'est-ce à dire ? »
Votre jugement à vous, parce qu'il est un acte unique de pensée, est de haute importance.
François-Marie Michaut

5 - 7 février 2021
Des plans aux plants
Le président Macron, après bien d'autres avant lui, annonce un grand plan pour lutter contre le cancer, comme disent les non soignants. Décennal, s'il vous plait, et claironnant un budget ronflant pour tout citoyen ordinaire. Un plan, cela nait dans la tête d'une armée de techniciens experts de petit champ de compétence. Non pas du futur, ni même du présent ( c'est trop tôt), mais bien du passé. La pensée systémique qui en donnerait une vision générale n'est pas perceptible sous l'inventaire des objectifs concrets à atteindre, de préférence chiffrés.
Un univers sépare ces plans purement technocratiques, donc deshumanisés, de la réalité biologique des vivants. Les végétaux nous font la leçon : entre les plans de vos cerveaux et les plants dont résulte toute notre vie, orgueilleux humains, prenez-en de la graine.
Vous dites si bien : laisser en plan...
François-Marie Michaut

3 - 4 février 2021
Pour briller en société
Piqué, ou pas piqué, telle est la question shakespearienne du moment. Priorité aux vieux noblement proclamée, personne ne moufte... publiquement. Mais connaissons-nous tous l'immunosénescence ?
Ce brave Wiki vole à notre secours : « L'Immunosénescence est le phénomène de perte marquée d'efficacité du système immunitaire ( immunité innée et/ou acquise) , induite par le vieillissement de l'individu (chez l'homme ou d'autres espèces)». Vaccin antigrippe, chiffre généralement retenu : 80% d'efficacité chez les jeunes, moins de 45% pour les plus de 75 ans.
Merci à Luc Perino et à son remarquable blog qui a soulevé ce lièvre quelque peu embarrassant pour les stratèges politico-sanitaires.
François-Marie Michaut

1 - 2 février 2021
Le temps d'un instant
Un étrange chronomètre viral a colonisé nos cerveaux. Nous en sommes là, autant que las, avec tous ces récits covidiformes conduisant à un véritable harcélement psychologique. Alors, pour se défendre, un seul remède : se détendre. Sans pour autant quitter le présent.
Ces artisans des mots, ces poètes et ces écrivains, si méprisés par les gens se disant indispensables, retrouvent miraculeusement leur fonction indispensable à toute vie vraiment vivante.
Voici cette pause pour remonter notre pendule avec Jacques Grieu: TAUX OU TARE, la LEM 1209 du 1er février 2021.
François-Marie Michaut
-----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à Le variant anglais ? CO du 29 janvier 2021
Les virus n'ont pas plus de nationalité que les nuages.
Il y a un moment qu'on n'est plus face a un virus mais à un nuage de mutants
Un virus ça mute sans arrêt même si toutes les mutations n'ont pas la même importance.
Une mutation demande des siècles et même des millénaires sur les organismes vivants supérieurs et seulement quelques jours ou quelques semaines chez les virus.
Il n'y a pas besoin d'un effet mutagene direct par un produit quelconque, pour qu'un virus mutant profite de la pression de selection en sa faveur et devienne dominant .
Le plus méchant a toute les chances de devenir dominant en multipliant les formes symptomatiques donc les risques de contagion.
Les vaccinations massives à l'aveuglette peuvent favoriser cette pression sélective.
Et certains antiviraux ( tamiflu remdesivir)
sont probablement directement mutagènes
Observons attentivement ce qui se passe en Angleterre et en Israël, arrêtons de faire des tests qui ne servent à rien aujourd'hui si on ne se donne pas la peine de séquencer les virus qu'on trouve.
Au risque de fâcher....faisons un peu comme Didier Raoult ( qui est loin de tout faire de travers....)
Le seul reproche que je lui fais aujourd' hui est d'avoir accusé à tort Riri Fifi et Loulou de faire de la science alors qu' il s'agit en fait de Ribouldingue, Filochard et Croquignol...
C'est paaaas bien d'accuser les gens à tort Didier, tu vas encore avoir des problèmes avec le CNOM. ( Ordre des médecins ).
Jean-François Huet, 29 janvier 2021



29 - 31 janvier 2021
Le variant anglais?
Le grand méchant loup tétanise les esprits. SARS-Cov-2 fait son boulot avec ses armes à lui pour coloniser les cellules assurant son évolution. Alors, il se joue bien des frontières terrestres et ne cesse ses allers et retours entre les humains et les animaux sauvages ou domestiques accueillants. Cette gymnastique le contraint à modifier en permanence son génome dès que les cellules hôtes trouvent le moyen de le neutraliser. On oublie ces défenseurs silencieux et très actifs.
Récit simplificateur ? Son seul objectif est d'ouvrir un peu les yeux de la foultitude ignorant les sciences du vivant autorisant une lecture systémique de la réalité. Alors, comme la grippe espagnole ne fut nommée ainsi que par la censure des militaires, le mutant anglais n'a rien de britannique.
Il est vrai que VUI-202012/01 , c'est pas vendeur, Coco.
François-Marie Michaut

27 - 28 janvier 2021
Lexique covidien
Mais où est le temps d'antan où le parler latin d'office était une prérogative doctorale permettant à Molière d'amuser les foules ? Le Covi-2, remarquable magicien, nous a inventé son parler. Ainsi une jauge, si souvent invoquée, désigne la capacité que doit avoir un récipient déterminé. Venu de l'anglais encore, un cluster signifie une grappe et non un foyer épidémique. Brexit oblige, le fameux tracking n'est rien d'autre que le traçage de nos chasseurs de France.
Cela ne vous suffit pas ? Une perle de la plus belle eau, et bien de chez nous. Le plateau ascendant d'une courbe. Quand l'horizontale commence à tortiller sa définition, la manipulation «pour notre bien» sort de son terrier.
Poquelin n'est pas encore re-né. Ou, positivons, n'a pas encore eu le temps de nous masser les neurones commandant les zygomatiques.
François-Marie Michaut

25 - 26 janvier 2021
Question de temps
Pas facile à vivre, ce manque de visibilité de ce qui va nous arriver dans les semaines et mois à venir. Scruter sa montre avec impatience n'est guère plus efficace que de lire dans le marc de café des prédictions contradictoires.
Alors, ce temps personnel que les obligations sanitaires nous octroient, sans guère de mode d'emploi, utilisons-le pour regarder un peu ce qu'il cache aux humains toujours pressés.
Voici la LEM 1208 : DEMAIN LA VEILLE. À vous de la découvrir. Si votre emploi du temps le permet, cela va sans dire.
François-Marie Michaut

22 - 24 janvier 2021
Privé de grimaces
Déjà les voix assourdies par les masques obligatoires perdent une bonne partie de leur intensité de communication, en particulier pour les vieilles oreilles. Mais, personne ne semble vraiment y prêter attention, nous voici amputés d'un de nos modes de contact avec les autres qui n'a rien de verbal. Sous nos visages cachés, les grimaces, et autres mimiques habituelles ne sont plus visibles.
Vous en doutez ? Essayez donc de tirer la langue à la prochaine personne que vous croiserez. Le contact de la langue avec le textile filtrant humidifié vous arrête immédiatement. Oui, oui, il reste les gestes des mains à cultiver pour ne pas renoncer à montrer à l'autre en face nos émotions. Quand le téléphone portable ne monopolise pas les doigts.
François-Marie Michaut

20 - 21 janvier 2021
Pauvres canards
Une fois de plus la grippe aviaire tombe du ciel des oiseaux migrateurs pour contaminer leurs élevages agricoles destinés à nous nourrir. Réponse immédiate des autorités : abattage massif des animaux risquant d'être contaminés.
Impossible, sans besoin d'être un vegan militant, de ne pas faire le rapprochement avec ce qui nous arrive en ce moment, pauvres humains.
Les barrières entre espèces vivantes sont si minces nous démontre la biologie.
Un rêve secret pour quelques hygiénistes extrémistes ?
François-Marie Michaut

18 - 19 janvier 2021
Imparable évolution
Les ressources trop peu explorées de la pensée de la réalité sur un mode systémique (et non uniquement analytique) intégrant les acquis de la flamboyante méthode scientifique nous sautent au visage. Cela dépasse le simple débat d'idées, c'est l'avenir ou la fin de notre planète vivante qui ne dépend que de nous. De chacun de nous et non de lointains experts englués dans leurs conflits d'intérêt.
 La LEM 1207 Ignorance emprunte sa voie personnelle pour prendre très au sérieux la formule faussement humoristique de Pierre Dac: « Tout est dans tout, et réciproquement».
Bonne lecture à chacun, sans ou avec chromosome sexuel Y !
François-Marie Michaut

15 - 17 janvier 2021
Un personnel
Jargon, quand tu nous tiens jusqu'à l'absurde. Le mot français de personne ne serait-il déjà pas assez farceur en signifiant à la fois un être humain et... l'absence de toute présence ? Il est devenu courant, dans les médias, de nous dire que telle opération publique a nécessité l'intervention d'un nombre donné de personnels.
Passée à la trappe la singularité fondamentale de toutes les personnes, puisqu'il n' a plus la mention de quelque personne que ce soit. On aurait du se méfier quand les administrations ont passé à la trappe leurs services du personnel pour les déguiser en directions des ressources humaines.
Et personne - je ne pouvais pas la rater - pour pointer ces dangereuses deshumanisations dans les esprits des dirigeants formés dans nos moules intellectuels les plus respectés ?
François-Marie Michaut

13 - 14 janvier 2021
Maman, j'ai peur
Un arrêt de travail autoprescrit pour présomption de Covid19, avec indemnisation immédiate de l'Assurance Maladie. C'est la fin du monopole médical de la prescription thérapeutique raisonnée de cessation d'activité professionnelle.
Un pas majeur de plus, après la gestion personnelle des urgences au cabinet au profit des seuls hôpitaux publics, vers la disparition du métier de médecin généraliste en France. L'assureur public unique obligatoire se substituant, avec sa proverbiale rigidité, aux décisions de votre médecin à vous, personne ne s'y oppose en France ?
Faut-il supprimer légalement le métier de médecin généraliste indépendant, comme on le fit avec les officiers de santé créés en 1803 par la loi du 30 novembre 1892 ?
François-Marie Michaut

11 - 12 janvier 2021
Chinoisons un peu
De la Chine, c'est, dit-on, certain, est venu notre Covid19. Le premier écrit médical connu sur la technique de vaccination est également chinois. C'est celui du médecin Zhang Lu qui date de 1695 ( source site de l'Académie de Médecine). Il était alors question de variolisation, technique à haut risque avec l'agent d'une maladie endémique mortelle une fois sur quatre. Le docteur anglais Edouard Jenner eut l'idée géniale de transformer la variolisation utilisée à Constantinople en vaccination avec l'inoffensif Cow Pox bovin en 1796 ( Wiki). Déjà une histoire de variant anglais, le réel ne manque pas d'humour dans ses répétitions.
Alors, histoire de chiner... une petite promenade numérique bien humaine en 2021 saura constituer un tonifiant bol d'oxygène pour nos cerveaux confinés. Voici, de Jacques Grieu, un bien français VACCINATION HESITATION, la LEM 1206.
François-Marie Michaut

7 - 10 janvier 2021
Distorsion de la réalité
La rocambolesque actualité présidentielle américaine 2021 souligne la dangerosité potentielle de ce comportement humain. Les médecins en parlent souvent comme d'un délire, caractéristique du fonctionnement psychotique de la personnalité, ce qui le range dans la case des affections psychiatriques devant donc être traité comme tel. Mais présenter aux autres un récit volontairement biaisé du réel pour en tirer un avantage personnel n'a rien d'exceptionnel. La menterie, pour utiliser un mot québécois, est jugée moralement et religieusement comme un mal. Ce qui ne change rien à rien.
Avez-vous remarqué que cette Intelligence Artificielle que nous admirons tellement n'est pas capable de mentir, se mentir, comme nous le faisons depuis l'enfance ?
Que détruisons-nous de bien réel - parfois avec de dramatiques retombées - quand, volontairement ou non, nous jouons ainsi avec ce que nous pouvons observer ou comprendre en le traduisant par des mots falsifiés ? La valeur intrinsèque de l'expression verbale sans qui rien ne peut advenir ?
François-Marie Michaut

5 - 6 janvier 2021
Impasse du zéro
Le simple fait d'admettre que nous ne sommes tous dès notre conception, biologie du vivant oblige, que des condamnés à mort en sursis devrait nous vacciner (actualité piquante impose) définitivement contre la notion même de risque zéro. Une telle idéologie justifie ce que naguère on nommait : ouvrir le parapluie. Providence de tous les décideurs, grands, moyens et petits qui ne veulent prendre aucun risque et n'encourir aucune responsabilité quand la réalité ne se plie pas aux projets, dûment chiffrés, qu'ils avaient établis derrière leurs écrans.
Les humains qui ont comme métier de soigner les autres le vivent chaque jour. En médecine, deux mots n'existent pas : jamais et toujours. Ont-ils tort, ont-ils raison ?
François-Marie Michaut

1er janvier 2021
Pas de voeux en vue
C'était pourtant si facile ces formules ! Bonne année, bonne santé. Le plus important, c'est la santé. Bonheur, santé, prospérité. Mes voeux les plus sincères. La liste, accompagnée des gestes rituels d'accompagnement était interminable.
Quand vint Covid numéro 19, tout devint vain. La foi en la puissance sur le réel de ce que nous pouvions déclarer souhaiter aux autres en face s'était volatilisée.
Alors, on baisse les bras de désespoir ? Pas question, le vivant n'accepte pas de mourir. The show must go on, le groupe de rock britannique Queen nous le chante depuis 1991.
Voici, en guise de roue de secours, la LEM 1205 : Vivre autrement 2021.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Dr MG 30 décembre 2020
Bonjour
Je partage votre analyse et voudrais rajouter un commentaire.
"Vivre autrement" que ce monde de virtualité dans lequel nous nous sommes plongés ces dernières années.
Comment avons nous pu croire que le réel n'existait pas?
Que seul existait ce que nous racontait nos écrans, nos médias?
Comment avons nous pu croire que nous n'étions plus vulnérables aux infections?
La croyance, régulièrement affirmée par tous les experts médicaux et repris dans les médias de la toute puissance de la médecine qui allait même, je l'ai lu, finir par vaincre la mort.
Mais les faits, et le réel nous a brusquement rattrapé avec ce virus.
Vivre autrement, c'est désormais ne plus vivre dans cette "bulle" d'illusion?
Quand on lit le développement des "fakenews" et tous les complotismes divers et variés, il est peu probable que le "autrement", que vivre dans le "réel" a une chance de voir le jour demain.
Les vendeurs d'illusion, de "miracles" ne sont pas près de "baisser pavillon".
Surtout avec la facilité que leur apporte internet.
Et pourtant, il me parait évident que cette crise nous a montré que le réel, que la nature ne répond pas à nos injonctions humaines de domination.
En tout cas, je souhaite à tous une belle année 2021 et surtout beaucoup de lucidité dans la prise en compte du réel.
Réponse de FMM
Bien entendu,MG cela fait toujours plaisir quelqu'un qui a une opinion rejoignant la vôtre. Mais ça va plus loin
L'appel à la lucidité, aux yeux ouverts, en un mot à l'indépendance de tout esprit humain respectant simplement ce qu'il est, mais c'est devenu prioritaire.
Bravo à tous ceux qui en comprennent l'importance, ils sont nos seuls vrais "héros".