Huit cents fois
sur le métier

11 mars 2013
Docteur François-Marie Michaut
lui laisser un message

Ouvrez le ban !

   Cela fait exactement 5 600 jours que parait ici chaque semaine la Lettre d'Expression médicale (LEM). Comme notre modernité, pour rester fidèle à elle-même, se sent dans l'obligation de tout compter, nous voici donc à la LEM numéro 800.
   Un peu plus de quinze ans d'existence, cela commence à vous faire passer du côté des institutions chenues dans le monde bouillonnant du numérique. L'étiquette revendiquée de premier webzine de santé francophone (premier au seul sens chronologique), ça vous donne facilement un petit air «vintage». Ne manque plus qu'un tampon «made in France» pour être dans l'air du temps des consommateurs avertis.

Un arrêt sur image s'impose.

Huit cents, chiffre rond,c'est cent fois huit. L'occasion est trop belle pour notre fibre culturelle d'aller interroger jusqu'au Mali si déchiré en ce moment la sagesse africaine de nos amis Dogons (1).
Pour eux le huit est un chiffre remarquable. Les Dogons se réclament de huit héros créateurs, de 8 ancêtres primordiaux ayant fondé huit familles.
La numérologie, la science médicale, fuyant comme la peste ce qui échappe à la rationalité démontrable, ne veut même pas en considérer l'existence. Tant pis, transgressons un instant l'interdit de la valeur numérique attribuée aux différentes lettres (2). Et bien 800 est exactement la valeur attribuée au z, la dernière lettre de notre alphabet romain. De a (=1) à z (=800) un cycle complet, tout comme celui d'une vie animale ou végétale, prendrait ainsi fin ?

Invitation au voyage dans ce qui, imprimé sur papier et relié comme un livre, constituerait un volume déjà sur le chemin de l'embonpoint. Le choix des textes, dont je suis le seul coupable, a été dicté par la dynamique des échanges qui se sont noués avec les lecteurs de ce site. J'ai cherché à favoriser à travers la Toile les possibilités d'expression de ceux qui souhaitaient communiquer aux autres ce qui leur semblait important dans le domaine de la santé, au sens le plus large et le moins technique du terme. Un bon nombre d'auteurs ont ainsi activement contribué à la vie de la LEM. Vous les retrouverez avec plaisir si vous avez la curiosité d'aller vous promener dans nos archives ouvertes à tous.
Faut-il y voir une sorte de chronique de la médecine au fil des années ?
Je ne le crois pas. Aucun systématisme des sujets traités pour en faire un tout cohérent et complet n'a été mis en place. Pas de stratégie éditoriale, juste une écoute de ce que transporte l'air du temps au delà de l'immédiat. C'est, comme dans la vie quotidienne, le jeu des rencontres, des affinités, des talents mais aussi des différends, des incompréhensions et des ruptures qui a forgé au fil du temps la physionomie bien particulière de cette LEM.
Le lectorat, selon ce que je peux en savoir à travers les statistiques de fréquentation du site, demeure soutenu. Quelques courriers de réponse aux auteurs, qui n'ont jamais été ni agressifs, ni anonymes ni insultants (ce qui est remarquable sur Internet) demeurent de précieux encouragements.

Alors, parvenus à la fin de notre cycle de vie, selon la vision numérologique décrite plus haut, que devient la LEM ? Faut-il la faire disparaitre, avec une belle cérémonie d'enterrement, ou bien faut-il considérer avec nombre de sages du monde entier que de la mort nait toujours une nouvelle vie ? Pas de vie sans mort, mais pas non plus de mort sans vie : le spectacle de la nature toujours en évolution cyclique nous montre-t-il autre chose ?
Le bonheur que donne aux contributeurs de cette LEM la conception et la réalisation de ces textes d'expression personnelle est, à l'usage, un moteur puissant : celui du cheminement intérieur vers une vie choisie et non plus une survie subie dans la contrainte.

La LEM 800 est morte, vive la LEM 801 la semaine prochaine. Et toutes les autres à suivre, si vous le voulez bien et que les dieux de la Toile nous demeurent favorables.

Fermez le ban !


Notes


(1)Pour une première approche des Dogons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogons

(2) La valeur numérique des lettres est une des caractéristiques majeures de l'alphabet hébreux, largement utilisée par la tradition judaïque comme outil de compréhension approfondie des textes sacrés.
Pour aller plus loin: Dominique Aubier : Le Principe du Langage ou l'Alphabet Hébraïque (M.L.L. Éditeur).

(Cliché Stella)

 

Retrouver la confiance

 

Restaurer la conscience

 

Renforcer la compétence


Os court : « Il ne faut jamais faire de littérature, il faut écrire
et ce n'est pas pareil.»
Christian Bobin
Cette lettre illustre notre Charte d'Hippocrate.
Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html

      Lire les dernières LEM:

  • Haut les coeurs SURSUM CORDA ,Jacques Grieu LEM 799
  • Pharmacoscepticisme , François-Marie Michaut LEM 798
  • Fin de moi, ÉCHÉANCE ,Jacques Grieu LEM 797
  • Pharmacoscepticisme , François-Marie Michaut LEM 796
  • Ceux qui font avancer le schmilblick , François-Marie Michaut LEM 795