«Claques»

20 janvier 2014
Philippe Arquès
lui laisser un message

Depuis quelques années, le harcèlement, la maltraitance des femmes et des enfants, qui n'en sont qu'un aspect, sont traités par les médias. J'ai analysé ces relations inappropriées dans un premier livre : « Le harcèlement dans l'enseignement. Causes. Conséquences . Solutions. » . Dans cet ouvrage, pour faire simple, j'ai démontré que le harcèlement est la conséquence du rejet par le harcelé de la demande de soumission que lui impose le harceleur.


Retrouver la confiance

Ce nouveau livre « Claques » raconte l'histoire d'un enfant battu et sa construction au cours de l'adolescence et de l'âge adulte. Comment survivre dans l'enfance puis vivre son adolescence et enfin s'épanouir dans un milieu professionnel pourri ? Cet ouvrage représente une œuvre de l'imagination organisée autour de quelques repères de mon histoire et de celle de mes ancêtres. C'est, en quelque sorte, l'application pratique des solutions de l'ouvrage précédent.

Restaurer la conscience


   1755. Une fillette est battue à mort dans une forêt à proximité de son manoir en Bretagne.
   1948. Un enfant de la même lignée généalogique est le souffre-douleur de sa famille.
Cette violence a influé toute sa vie en l'obligeant à adopter un mode de comportement adapté aux situations inappropriées : maltraitance, humiliation, mise en danger, bizutage, harcèlement, mise à l'écart, etc., qu'il a vécues.
   À entendre les cris et les pleurs des deux enfants, les bonnes fées de la famille ont pris en main leurs destins pour les fusionner. L'esprit de la fillette décédée a été implanté dans la tête du garçon et a pris en charge la mémoire, les commandes de raisonnement et d'action et les connexions du cerveau. En permanence, la fillette Maryefie guide le garçon par une stratégie suggérée par les fées de la famille. Elle calcule un indice de satisfaction et, si nécessaire, fomente un plan B qu'elle lui dicte pour sa réussite.

Renforcer la compétence

Dans la réalité, la maltraitance était trop intense pour que je puisse exprimer mon vrai caractère. Je ne laissais apparaître que la personnalité d'un adolescent puis d'un homme timide, gauche, taiseux. Derrière cette façade, j'étais en permanence observant et analysant les situations auxquelles j'étais mêlé. Dans cette écriture, mon vrai tempérament s'exprime symboliquement dans la gouvernance et les frasques d'une fillette-fée de mes ancêtres qui me squatte.
Enfance, adolescence, vie étudiante puis professionnelle comme enseignant sont ainsi gouvernées sous la responsabilité de Maryefie. Au fil des ans, elle cède la place au garçon devenu adulte qui assume sa destinée.

J'ai toujours imaginé que j'écrirais ce livre. La violence subie était trop affirmée, l'aventure trop extraordinaire pour que je censure cette mémoire.




Le site du livre
(résumé, appréciations, bonus, etc.) :

(ISBN papier : 9782342014525 - 188 pages ----- ISBN numérique : 9782342014532 )

Edition MPE. Paris



Os court : «Quand j'entends des talons qui claquent, je vois des cerveaux qui se ferment.»
Maréchal Lyautey
Cette lettre illustre notre Charte d'Hippocrate.
Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html

      Lire les dernières LEM:

  • Le syndrome de Théodore, François-Marie Michaut LEM 844
  • Noël Belge UNE FOIS, Jacques Grieu LEM 843
  • 3102 NALIB, François-Marie Michaut LEM 842
  • Passe-passe PASSE-PARTOUT, Jacques Grieu LEM 841
  • Inégalités remarquables, François-Marie Michaut LEM 840