sculture Burkinabée



La dictature des algorithmes

28 août 2017
Docteur François-Marie Michaut

   Il est des gros mots qui ont le pouvoir de vous clouer le bec avant même que vous ayez pu l'ouvrir. Ainsi en est-il de celui d'algorithme.
   Pour des oreilles médicales, la dissection du mot oriente sur une piste trompeuse. Celle des algies (algo). Que vient donc faire la douleur dans cette galère ? Et bien rien du tout. Quant à la terminaison du vocable, au prix du remplacement du i par un i grec, elle branche les professionnels du stéthoscope vers une idée de pulsation. Rien à faire, même avec beaucoup d'imagination, ce mot savant au fort parfum technologique ne veut pas livrer ainsi son secret.

   Quelques clics sur wiki , et on y voit plus clair. « Un algorithme est une suite finie et non ambigüe d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat.». Vous avez tout compris ? Moi non plus. Allons un peu plus loin : « Le mot algorithme vient du nom arabe du mathématicien perse du IXème siècle Al-Khwârizmî.». Fiat lux.

   Alors tous ces algorithmes dont on nous vante la puissance inégalable pour résoudre nos problèmes les plus complexes, qu'est ce que c'est vraiment ? Donnons la parole à Gérard Berry , chercheur en science informatique : « Un algorithme, c'est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d'actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d'évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (ordinateur...). On ne travaille donc qu'avec un reflet numérique du système réel avec qui l'algorithme interagit.».

   Traduisible ou nom en équations, nous voici dans un monde étrange. Celui où, pour obtenir «des résultats», notre cerveau est prié de réduire sa perception de la réalité au seul reflet que peut traiter nos chères machines.

  Réduction simplificatrice séduisante pour pouvoir nager dans la complexité de tout ce qui nous entoure que nous révèlent chaque jour les sciences et les techniques. Mais, et je pense que beaucoup de cliniciens par leur vécu quotidien en sont persuadés, réduction aliénante.
Alors, tant pis pour les prévisions météorologiques, les orientations des politiques sanitaires, les plans d'action pour notre avenir, une prise de conscience s'impose. Sa Majesté L'Algorithme est un dictateur d'autant plus redoutable qu'il est virtuel. Sa technique : mettre à la poubelle de l'inexistant tous les aspects « ambigüs» (1) de la réalité que la Machine est incapable de comprendre.


   Le monde des soins de santé est-il déjà tellement algorithmé qu'il soit incapable de penser autrement ? Un dernier clin d'oeil au prémonitoire Parc de la Pensée de Philippe Guillemant , spécialiste de l'intelligence artificielle, régulièrement cité ici.


 

Note de l'auteur :
(1) Il y a là une négation du réel échappant à toute logique. Ne peuvent pas exister, « algoritmiquement » parlant, ce que nous ne savons pas encore, ou même, ce qui n'a rien de farfelu, ce que d'autres civilisations ont su avant nous et que nous ne savons plus.





 Votre question


Os Court :

« Les algoritmes proposent des prévisions du futur qui ressemblent à un passé calculé.»


Dominique Cardon


      Les dernières LEM :

        • Accident routier, Cécile Bour, LEM 1029
        • Pouvoirs publics ou pouvoir privé ? François-Marie Michaut, LEM 1028
        • DEMAIN LA VEILLE, Jacques Grieu, LEM 1027
        • Expression, François-Marie Michaut, LEM 1026
        • Véridique ! Jacques Grieu LEM 1025
        • Deux en un, Cécile Bour ( dessin) LEM 1024
        • Les virus ont-ils une racine ? François-Marie Michaut, LEM 1023
        • CENT DOUTES, Jacques Grieu, LEM 1022


          Les publications d'Exmed
          sont aussi sur Blogger

          blogger LEM