www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2019

Voici les coups d'oeil d' avril, mai, juin 2019 déjà parus sur le site  exmed :

28 - 30 juin 2019
Harcèlement informationnel
Les techniques de communication numérique ont explosé en quelques années. Notre quotidien est inondé d'un flux ininterrompu de messages d'une valeur allant de zéro à l'infini dirait un étudiant matheux. Bien difficile de faire un tri autre que celui de l'émotion. Un clou en chasse un autre. Résultat ? Un sentiment ambiant de grande confusion et de désordre. Qui cherche à tromper qui et pour quelle raison, le plus souvent liée au profit ? Impossible de ne pas y songer.
Gérer pour soi-même l'impact de ce déferlement constant de messages - c'est la définition du harcèlement- est un vrai défi. Aucune machine, aucun expert ne peut le faire.
Le résultat est que notre cerveau est soumis à un bombardement certes de faible intensité mais sans fin. Culture de la peur sous toutes ses formes. Une vision réductrice et déstructurante de la réalité qui ne peut vivre que si nous y adhérons.
François-Marie Michaut

26 - 27 juin 2019
Le mystère de l'oxygène
Je ne le savais pas avant d'avoir lu le livre étonnant de Didier Van Cauwelaert (prix de la Vulgarisation scientifique) Les émotions cachées des plantes (Plon 2018). L'indispensable oxygène athmosphérique dont la seule source est la biosphère demeure depuis deux milliards d'années au taux fixe de 20,95%. Nous savons juste, tremblez braves gens soucieux de l'écologie, que si la barre des 25% était atteinte, tout brulerait sur la terre (page 22). Pas facile de penser que c'est un simple hasard. Quel système régit donc ce mécanisme dont dépend la vie de tant d'autres, dont la précieuse nôtre ?
François-Marie Michaut

24 - 25 juin 2019
Médecine-fiction
Savoir pousser le bouchon dans le bon sens est une judicieuse méthode pour faire comprendre ce qui nous pend au nez si nous ne savons pas dire stop à des élucubrations dont le but, jamais avoué ouvertement, est de supprimer la faillibilité de l'être humain. Après la voiture sans chauffeur, la médecine sans médecin telle qu'est est vue par Jacques Grieu, lui-même ingénieur diplômé dans ses jeunes années. Voici la LEM 1125 : La machine à soigner. Tous droits réservés.
À noter que le professeur Jean-Paul Escande à qui a été emprunté l'Os Court final a été un des premiers soutiens du site Exmed. Lien LEM 181
François-Marie Michaut

21 - 23 juin 2019
Crise de méfiance
La radio Europe 1 soulignait le 20 juin 2019 un étrange record mondial de la patrie de Pasteur. Un Français sur trois ne croit pas les vaccins sûrs (ONG médicale britannique Wellcome).
Surinformation finalement inquiétante, tellement elle se veut sensationnelle, des citoyens dont la culture médicale, et plus largement scientifique, est d'un niveau moyen très déficitaire ?    
Climat général de méfiance vis à vis de tous les pouvoirs se déchirant joyeusement les uns les autres ?
François-Marie Michaut

19 - 20 juin 2019
Pauvre Popeye
Notre marin légendaire aurait appris avec tristesse que son légendaire épinard source de force contenait du chlorpyrifos. Insecticide ayant remplacé le DDT trop polluant, il a été interdit en France en 2016, des études concordantes ayant démontré qu'il était doté de propriétés neurotoxiques et perturbatrices endocriniennes. Source : Le Monde du 17 juin 2019.À l'exception donc de la culture des épinards où il n'est pas remplaçable !
Quand les messages dits de prévention conseillent à chacun de consommer 5 fruits et légumes par jour, chacun doit scruter les étiquettes commerciales. Les produits frais importés d'Espagne ou du Maroc ne sont pas (encore) soumis à cette interdiction. Inutile de préciser aux médecins et soignants que le danger est d'autant plus sérieux que le système nerveux et le système endocrinien sont en cours de formation.
François-Marie Michaut

17 - 18 juin 2019
Redoutable arme anti-harcèlement
Ce site a été un des premiers à soulever la réalité jusqu'alors négligée du harcèlement moral, perfectionnement invisible de notre immémoriale violence. Depuis, l'opinion publique et la justice s'en sont emparés.
Le système pour contraindre les travailleurs à donner le meilleur d'eux-mêmes à leur entreprise s'est perfectionné. Tel est le sujet de la LEM 1124 : Le travail, c'est pas la santé.
Avec un amical clin d'oeil à la mémoire joyeuse d'Henri Salvador !
François-Marie Michaut

14 - 16 juin 2019
Mon corps m'appartient
Des adolescents américains font publiquement la leçon à leurs parents. Ils refusent que leurs photos ou videos soient publiés sur les réseaux sociaux sans qu'ils aient donné leur accord. Le professeur Jean-François Delfraissy, président du très officiel Comité consultatif national d'éthique (CCNE) remet à l'heure nos pendules d'adultes ( le Monde du 4 juin 2019). « Les usagers ont un droit sur leurs données de santé » dit-il. Le domaine de la santé utilisant de plus en plus de données numériques massives dans l'espoir - jusqu'à ce jour jamais clairement démontré - de nouvelles découvertes.
Le droit de ne pas se faire ficher - comme celui de ne pas se faire photographier- mériterait un peu plus de publicité dans nos pays.
François-Marie Michaut

12 - 13 juin 2019
Faire attention à l'autre
Les porteurs de gilets jaunes, tout comme les laissés pour compte de nos périphéries urbaines, nous le répétent, et pas seulement par la parole. Le sentiment de compter pour rien dans une société est destructeur.
Faire attention à l'autre, les soignants l'entendent comme en prendre soin. Et l'autre, c'est avant tout, une personne humaine à qui est reconnue d'être différente de soi-même.
Ecouter, regarder, parler, est-ce un objectif défendable pour et par les soignants en 2019 ?
François-Marie Michaut

10 - 11 juin 2019
On a pas le temps !
Ritournelle inusable des gens pressés : j'ai pas le temps. Nuance de la réalité, ce temps, lui, finit bien avec son langage par trouver chacun de nous.
Pour évoquer cette inévitable rencontre, voici un chirurgical ciseleur de mots. Lire la LEM 1023 de Jacques Grieu : VIEILLESSE
François-Marie Michaut

7 - 9 juin 2019
Condamnés au bannissement
La France se bat, sans succès, avec la désertification médicale de ses territoires jugés les moins attractifs par les jeunes médecins. Les parlementaires du Sénat proposent de transformer la dernière année de spécialisation en médecine générale en une obligation légale d'exercer individuellement dans un cabinet de zone «désertifiée».
De quelle faute faut-il donc punir les jeunes généralistes pour amputer leur formation ( déjà bien incomplète) d'un an ?
Est-ce les respecter que leur imposer un travail obligatoire auquel, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ils ne veulent pas consacrer leur vie professionnelle ?
Faut-il continuer de faire comme si tous les médecins de France, et pas uniquement les praticiens de la Fonction publique hospitalière, étaient des fonctionnaires aux ordres de l'État ou de son pseudopode la Sécurité Sociale ?
François-Marie Michaut

5 - 6 juin 2019
Pavé infernal
L'enfer est pavé de bonnes intentions. Mettre partout sur le territoire des services hospitaliers accessibles à tous nuit et jour a été, dans les années 1970 une idée généreuse. Une «urgence» en libre-service, sans avoir à sortir un euro de sa poche, le succès a été foudroyant. Résultat : les médecins privés sont peu à peu marginalisés de la pratique courante, et en ont même perdu le savoir faire.
Le système s'est emballé, les hospitaliers exténués physiquement et moralement se mettent en grève. Le paradis promis par les promoteurs est devenu un enfer pour les utilisateurs. Il avait simplement été mal pensé et personne n'a eu le courage de dire la vérité. La stupidité inévitable des machines à soigner, aussi rutilantes et séduisantes soient-elles pour les hommes politiques en mal d'idées généreuses, nous revient toujours dans la figure.
François-Marie Michaut

3 - 4 juin 2019
Médecin ou agent d'exécution
Lente dérive dont la victime est toujours la personne qui connait dans sa vie des problèmes de santé. La LEM 1122 Médecine, éthique ou toc ? vous propose de ne pas passer à côté de cette réalité aussi peu réjouissante soit-elle.
François-Marie Michaut

31 mai - 2 juin 2019
Pourquoi n'avons-nous rien dit ?
Se nourrir correctement est un impératif pour espérer avoir le moins possible d'ennuis de santé. Aucun médecin, aucun soignant, ne peut être en désaccord avec une telle lapalissade.
Après un interminable sommeil, la presse se fait depuis peu le relais d'informations mettant gravement en cause les transformations industrielles, dites ultra, des denrées alimentaires.
Pourquoi n'avons-nous pas, nous les témoins immédiats des états pathologiques, soulevé publiquement la question ?
Pourquoi avons-nous été obligés de garder le silence sur des faits que nous avions mieux que d'autres les moyens scientifiques de connaitre, ou même de suspecter ?
Le pouvoir énorme des multinationales de la chimie sur les expressions médicales est-il à mettre en cause ?
François-Marie Michaut

29 - 30 mai 2019
Attention, écran de fumée
Cocorico. Le Figaro du 28 mai 2019 affiche un percutant « Recul historique du tabagisme depuis deux ans en France». Aucun médecin ne peut y être insensible. A l'examen des seuls chiffres statistiques, les lobbies de la prévention célèbrent le succès de leurs actions, surtout de l'augmentation du prix des cigarettes.
Et s'il s'agissait simplement d'un effet de mode en voie de disparition dans la population, amorcé depuis des dizaines d'années dans les pays riches ? Les addictions savent fort bien s'adapter aux nouveaux environnements culturels.
Il serait instructif, si c'était possible, de faire le point de ce qui en est de toutes les addictions, avec ou sans produits dans un pays. Un glissement de l'une à l'autre n'est qu'une illusion. La question essentielle, jamais posée ouvertement, demeure sans réponse. Pourquoi avons-nous tellement besoin de ce genre d'amortisseur de la dureté de notre humanité pour ne pas nous effondrer de désespoir ? L'orgueilleuse « santé publique» ne dit rien.
François-Marie Michaut

27 - 28 mai 2019
Pas si vain que ça
Hubris (*), un cousin plus agressif de la vanité, le curseur exmédien fait une pause sur cette notion oubliée de la modernité. Pour les antiques hellènes, la faute la plus grave qui puisse exister pour un humain : celui de se prendre pour un dieu. Agir comme si on était doté du pouvoir divin absolu d'un membre du panthéon de déterminer le futur.
   S'affranchir du destin fixé par les dieux, chrétiennement dit : à la providence. Effet clinique redoutable de l'oubli contemporain de la notion de sacré. À passer au scanner de la LEM 1121 : HUBRIS, HUBRIS ! de Jacques Grieu, et... regarder autour de soi avec un oeil neuf.
(*) Orthographe choisie ici plutôt qu'hybris., Le son prononcé en grec nous égare. Le y ( notre i grec) n'est pas un i (iota) mais bien un u (upsilon) qui se dit... i !
François-Marie Michaut

24 - 26 mai 2019
L'Europe, un chantier
Les élections des députés européens auront lieu dimanche en France. Sans enthousiasme du public prédisent les lecteurs dans le marc de café. Les points de repère traditionnels sont brouillés dans les esprits. Trop d'informations de qualité hélas souvent médiocre, et à finalité destructrice de l'existant, envahissent nos écrans du matin au soir. Faire un tri efficace et pertinent est loin d'être accessible à tous. « Maladie de la valeur» diagnostique Max Dorra, dont l'immense danger est l'ignorance de ceux qui sont contaminés.
L'Europe n'est qu'un chantier qui est encore en recherche de son bureau d'architectes. Cela mérite-t-il d'aller déposer un bulletin de vote ou faut-il aller faire une partie de pétanque ?
François-Marie Michaut

22 - 23 mai 2019
Démultiplication démographique en vue ?
Nous savons que les populations animales ne trouvant plus assez de nourriture présentent automatiquement une baisse de leur fécondité. Le National Health Service britannique (JIM du 15 mai 2019) s'inquiète de constater, comme dans tous les pays riches, une baisse sensible de l'activité sexuelle. De quel type de «nourriture» -non matérielle ?- serions-nous de plus en plus en manque ? Les études scientifiques n'ont pas de réponse. La formidable expansion démographique de l'humanité, surtout dues aux contrées les plus démunies, serait-elle sous nos yeux en début d'extinction ?
François-Marie Michaut

20 - 21 mai 2019
Le propre de l'homme
N'en déplaise à notre estimable et vénéré confrère François Rabelais, ce n'est pas le rire. C'est la capacité de parler grâce à son système phonatoire. Loin d'être un simple « détail » de l'évolution des espèces vivantes pour qui veut bien se donner la peine de lire la LEM 1120 : Hominisation en question.
François-Marie Michaut

17 - 19 mai 2019
Hypodiagnostic vraisemblable
Le médecin est la seule personne habilitée par la loi à déclarer auprès des autorités qu'un être humain est décédé. Et pour quelle(s) raisons(s). Il a donc en main, depuis ses études, toutes les connaissances pour modifier la cause officielle de son trépas quand il a décidé de mettre fin à ses jours. Impensable qu'il n'en use pas quand il tient, pour des raisons qui lui appartiennent, à échapper au diagnostic infamant pour la tradition chrétienne de suicidé. Se tuer au travail n'est pas toujours une figure de style. Un auto-burn-out si l'on veut.
François-Marie Michaut

15 - 16 mai 2019
Suicides chez les médecins
On en parle moins en France que dans la gendarmerie ou la police. Des Canadiens ( Joy Albuquerque et Sarah Tulk dans « Canadian Medical Association Journal» cité par Irène Drogou JIM du 9 mai 2019) rompent le silence. Une vulnérabilité particulière, nous sommes la profession où l'on se suicide le plus et plus encore les femmes que les hommes. Le moyen le plus utilisé, comme les non-médecins, est l'arme à feu. Les idées de suicide, dès le début des études de médecine, toucheraient aux USA 11% des carabins. Les médecins se soignent peu, craignant que la divulgation de leurs troubles psychiatriques ne détruisent leur réputation. Enfin, sans surprise, les conflits professionnels, selon les britanniques, tripleraient les idées suicidaires. Cette description clinique a le mérite d'exister. Elle invite à aller chercher beaucoup plus loin. Pour quelles raisons ( bonnes ou mauvaises) des êtres humains font le choix de consacrer leur vie à tenter de soigner les êtres humains qui ne vont pas bien ?
Mais, on n'aime pas les questions en France : circulez, y a rien à voir !
François-Marie Michaut

13 - 14 mai 2019
Illusoire immobilité
Que nous avons du mal à ne pas nous considérer nous-mêmes comme immobiles et bien ancrés au centre de l'univers ! Et pourtant, pour qui veut bien ouvrir son esprit au delà de son nombril, le mouvement de toute chose s'impose comme une évidence.
Jacques Grieu nous entraine, sans dramatiser, avec la LEM 1119 : C'EST SELON ? EXTINCTION.
François-Marie Michaut

10 - 12 mai 2019
Plus jamais de guerre?
C'était le 9 mai 1945, un petit garçon de juste 5 ans revenait avec ses parents de la retraite aux flambeaux célébrant, pompiers en tête, la capitulation allemande. Nous arrivions juste dans une maison familiale éventrée par les bombes anglaises et américaines. Je me souviens avoir posé cette question : « alors, on n'aura plus jamais de guerre ?». Il me fut répondu par les grands : oui.
Mensonge. La vie a fait qu'il a fallu que j'attende d'avoir 22 ans d'âge pour que la France, mon pays et sa jeunesse, ne soit plus en conflit armé. À ce titre, une entité européenne, aussi critiquable et améliorable soit-elle, mérite tellement que les peuples y participant aillent déposer, le jour venu, leur bulletin de vote.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au CO : Plus jamais la guerre ? 10 mai 2019 :
Bonjour,
C'était un espoir plus qu'un mensonge. Puissiez-vous être entendu dans cette campagne faussement résumée à un référendum pro ou anti-Macron...
F.C.

8 - 9 mai 2019
Merci, docteur Clémenceau
Médecin mais surtout homme politique, surnommé en 1918 le père la Victoire par les Français. Sa philosophie, au milieu de l'effroyable tuerie des cousins européens déchirés, mérite un petit rappel. « Quand les évènements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs ».
À quand la liste à la Prévert des événements qui nous dépassent un siècle plus tard ?
François-Marie Michaut

6 - 7 mai 2019
Déboussolés
Pour aller, on va. De plus en plus loin. De plus en plus vite. De plus en plus fort. Dans tous les domaines de nos vies personnelles et collectives. Pas sans en souffrir comme en témoignent, par leur existence même, les mouvements collectifs de protestation sur tous les continents.
Avons-nous perdu la boule, ou moins dramatiquement l'usage de toute boussole pour savoir où aller ? La LEM 1118 propose au jugement de chacun sa propre vision des choses. Voici : Être (humains) ou ne plus être (vivants).
François-Marie Michaut

2 - 5 mai 2019
La Shoah, pas seulement une journée
Le 2 mai 2019 est consacré au souvenir de la Shoah. Indispensable injection de rappel de nos mémoires surencombrées. Pour aller au delà d'une ordinaire empathie de circonstance, faisons marcher nos neurones. Deux livres ( de non journalistes) à retenir. « Réflexions sur la question antisémite» de Delphine Horvilleur ( Grasset 2019), et d'accès plus difficile, hélas bien trop confidentiel, mais incontournable pour qui cherche à comprendre : « RÉPONSE À HITLER et/ou la mission juive» de Dominique Aubier (Le Qorban 1979).
Devoir de mémoire, cela va bien au delà de la connaissance pédagogique, historique ou psychosociologique d'un drame toujours dangereusement béant. Celui de notre ignorance collective de la réalité qui dérange encore et toujours.
François-Marie Michaut

29 avril - 1er mai 2019
Fléchir et réfléchir
Pas question ici de faire passer à la trappe automatique des rebuts médiatiques l'incendie de Notre-Dame de Paris. Chacun en a vécu la charge émotive, beaucoup ont affirmé y percevoir un symbole.
Sans pouvoir, ou vouloir, en exprimer la nature profonde. Dire sans dire tout en disant plus que ce qui est apparent, privilège rare des poètes. Voici la LEM 1117 de Jacques Grieu : FLÉCHISSEMENT.

26 - 28 avril 2019
Connexion toxique
La publicité claironne les bénéfices fabuleux pour notre santé d'une foule croissante d'objets numériques dits connectés. Un paquet de renseignements sur notre intimité se trouve collecté par nos téléphones numériques. Pour notre bien ? Comme si devenir dépendants, sans pouvoir les interpréter correctement, d'une masse de données chiffrées n'était pas une entrave majeure à notre tranquillité mentale ? Comme si les renseignements collectés ne faisaient jamais l'objet d'une cession lucrative à des entreprises commerciales ?
Déconnectez-vous : bientôt une nouvelle prescription dans une relation médecin-malade soucieuse du respect de l'humain ?
François-Marie Michaut

24 - 25 avril 2019
French Health Data Hub
En langue hexagonale, cela voudrait dire quelque chose comme plateforme de confiance des données de santé. L'idée est de constituer en France le plus grand stock possible de renseignements sur notre santé à chacun. La valeur marchande pour les industriels, investisseurs et banquiers-assureurs est considérable. Avec le rêve, jamais démontré depuis les Encyclopédistes du 18ème siècle, que l'accumulation de données accumulées et croisées entre elles conduit obligatoirement à de nouvelles découvertes. On met tout dans une centrifugeuse et on filtre. Alors là, par prudence, le gouvernement parle de confiance et sort son argument massue. La sécurité du coffre-fort pour éviter tout détournement de son contenu est garanti par « la maîtrise de l'État». Ce qui se passe pour la santé n'incite pas à la conviction.
Retour sur la terre des terriens : aucune tour de Babel ( au propre ou au figuré) de l'humanité n'a atteint le ciel, aucune compilation de connaissances n'a donné naissance à une nouvelle découverte fondamentale, aucune barrière, aussi astucieuse soit-elle, n'est jamais restée inviolée.
Ce serait faire fortune mondiale que d'inventer un remède contre la croyance aux illusions.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au CO French Health Data Hub ?
( 24-25 avril 2019)Dixsept a écrit...  Mail du 24 avril
Ce matin à France Info, grande émotion sur la possible constitution d'un dossier des gilets jaunes étant passés par les Hôpitaux de Paris. Le secret professionnel dans les hôpitaux, depuis toujours et parce qu'il a toujours été partagé, est une pantalonnade.
Silence de mort sur le grand projet de données de santé national évoqué ici. Le grignotage constant de chacune de nos libertés les plus intimes est un processus de deshumanisation dont tout le monde semble se moquer royalement

22 - 23 avril 2019
Une autre issue
À Marseille ils l'ont surnommée, en l'invoquant sans cesse avec affection, La Bonne Mère, leur cathédrale. Notre Dame pour les parisiens. Elle vient de subir un spectaculaire incendie dont nous ressentons un sérieux contrecoup.
Prendre un peu de temps pour mener sa propre enquête en allant droit à l'essentiel, indispensable pour se remettre les idées en place. La LEM 1116 vous propose : « Qu'est-ce qui a brûlé à Notre-Dame ?» .
Bonne lecture.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
A propos de la LEM 1116 Qu'est-ce-qui a brûlé à Notre-Dame ?Ton texte François,il n'y a rien à y changer. Les phrases sonnent claires, parfait et je suis en phase. Simplement je n'ai pas le talent pour exprimer mes sentiments. Nous sommes dans une folle période,tout dans l'exagération.
Même les politiques s'en mêlent,ça ressemble aus années folles!
Armand Paul, mail 22 avril 2019

19 - 21 avril 2019
Feu et psychisme
Puisque le 'Coup d'œil du jour' du 17-18 avril 2019 est 'Sous le signe du feu', il est peut-être temps de se poser la question sur 'Ce que l'incendie de Notre-Dame de Paris révèle de nos émotions collectives' comme nous le propose le magazine Psychologies :
Dominique Ramarlah
Nota : Petit ajout d'actualité brulante de la rédaction sur la flèche de Notre-Dame de Paris, emprunté à Confucius ( Kong Qiu, 551-479 av. JC) : Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt . Une flèche qui pointait vers le ciel, cherchez le sage.     
FMM

17 - 18 avril 2019
Sous le signe du feu
Des «gilets jaunes» autour des feux allumés pour bloquer les routes et les pouvoirs politiques, des manifestants incendiant des poubelles, des pneus ou des voitures, voici que Notre-Dame, la cathédrale symbolique de Paris dans le monde, vient de voir sa tête détruite par les flammes. Trop réducteur de se satisfaire des explications ponctuelles de chacun de ces évènements dont on ne sait pas encore tout.
Comme des enfants, et dans toutes les activités, y compris celles qui touchent à notre santé, nous ne cessons jamais de jouer avec les allumettes.
Culte de l'action pour l'action, mépris pour la connaissance de ce qui n'est pas immédiatement utilitaire et rentable.
Nous n'avons à nous en prendre à personne d'autre que nous-même. « Faites vous-même votre malheur» titrait dès 1983 avec humour le psychiatre systémicien autrichien Paul Watzlawick.
François-Marie Michaut

15 - 16 avril 2019
Katie Bouman a réussi
Une astrophysicienne américaine de 29 ans est devenue le 10 avril 2019 à 15 heures 7 minutes heure de Paris ( Le Monde du 11 avril 2019) une vedette médiatique mondiale des mystérieux trous noirs. Vous savez ces gigantesques aspirateurs à espace-temps. Voici son parcours .
Magnifique exploit technique, confirmation géniale d 'Albert Einstein qui avait défendu il y a un siècle l'existence de cette réalité non observable, c'est évident. L'inculture en astrophysique quasi généralisée du public est facilement remédiable grâce à Christophe Galfard présenté sur la LEM 1051 : Exploration du savoir.
Mais nous aimons bien ici porter un regard décalé et élargi sur les é   vénements de la Planète. Voici la LEM 1115 : TROUS NOIRS de Jacques Grieu. Bon voyage en esprit à chaque lecteur.
François-Marie Michaut

12 - 14 avril 2019
Exmed est sécurisé
La Toile du réseau des réseaux, sans vouloir offenser qui que ce soit, n'est pas à l'abri de tous les détournements possibles. Les sites sont ainsi pillés de leur contenu ou détournés de leur objectif premier. Plus grave encore, durant leur connexion , les données personnelles des visiteurs, peuvent être espionnés et les données de chacun subtilisées peuvent être vendues à prix d'or.
C'est pourquoi le site Exmed, bien qu'il ne conserve aucun renseignement privé, est désormais sécurisé. Ce qui se traduit par la modification automatique de l'adresse : le http initial est transformé en https ( S comme sécurisé) et un petit cadenas vert atteste la réalité du codage des données. Les internautes visiteurs n'ont rien à changer pour lire Exmed.
François-Marie Michaut

10 - 11 avril 2019
Poker viral
Les médecins savent depuis des années que les virus grippaux ont plus d'un tour dans leur sac. Ils ont le chic pour muter afin de mieux remplir leur fonction en fonction des obstacles qu'ils rencontrent. C'est à nous les humains de trouver une stratégie vaccinale préventive. Chaque année, six mois avant la période où le risque grippal en Occident est la plus forte, c'est l'Organisation Mondiale de la Santé ( branche de l'ONU) qui indique quelles souches ont le plus de probabilité de causer une épidémie.
Organisme politique, ou autorité scientifique reconnue, l'OMS ? Quels sont les critères qui déterminent un tel choix ? L'industrie pharmaceutique, pour qui c'est une affaire très rentable, utilise les 6 mois suivants pour fabriquer un nouveau vaccin, avec le succès clinique discutable que nous constatons.
François-Marie Michaut

8 - 9 avril 2019
Ne pas considérer à la légère
Il est des biens immatériels dont la valeur irremplaçable ne devient évidente qu'à leur disparition. Les chamboulements que connait notre espace européen nous obligent à ouvrir les yeux. Le domaine dit - abusivement- de la santé est un acteur de tout premier ordre pour notre avenir mondial.
La LEM 1114 pose une curieuse question d'actualité : « Médecine européenne ?». Bonne lecture.
François-Marie Michaut

5 - 7 avril 2019
Médecin-capitaine Marc Laycuras
Il est mort à 30 ans dans une explosion de son véhicule sur une piste au Mali au cours d'une intervention militaire (Le Monde 3 avril 2019). C'est le risque du métier qu'il a choisi diront certains, d'autres expriment leur compassion.
Saluons ici à sa juste valeur, j'en ai été jadis le témoin direct dans le Sahel, le travail médical de haute qualité et d'une modestie absolue, auprès des populations dépourvues de médecins, des praticiens militaires détachés au service de la Coopération technique.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au C.O du 5-7 avril 2019 :
Qu'est-ce qui pousse un être humain à choisir, au risque d'y laisser la vie, de mettre ses compétences et son savoir au service de populations que la guerre décime ? Voilà la question que je me pose face à la médecine de guerre, et selon moi la réponse se situe bien au-delà de l'engagement militaire. Je pense aux médecins, mais également aux soignants de toutes formations qui les assistent, les aident, et les soutiennent.
J'ajoute une pensée pour le Docteur Marc Laycuras et pour ses proches...
Odette mail du 5 avril 2019

3 - 4 avril 2019
Qui fut Asperger?
Avoir son patronyme associé à une maladie est le rêve secret de tout étudiant en médecine. Quand l'autisme est reconnu comme «grande cause nationale» en France, tout le monde a entendu parler de sa forme socialement la plus valorisante : le syndrome d'Asperger.
Elisabeth Roudinesco dans Le Monde du 27 mars 2019 nous invite à savoir qui était Hans Asperger, psychiatre autrichien. Ses relations avec le régime nazi, en particulier sa participation active à la politique d'euthanasie des enfants atteints d'affections psychiatriques sont mises en question par une historienne américaine. L'enquête menée par Edith Sheffer ( « Les Enfants d'Asperger, le dossier noir des origines de l'autisme », Flammarion) est accablante pour cet eugéniste convaincu. Comment ne pas songer au travail du docteur Shiro Ishii au sein de l'Unité 731 de l'armée japonaise ? Source.
La moindre des prudences vis à vis de la vérité consisterait à ne plus associer aucun nom propre à cette forme clinique reconnue comme faisant partie du spectre des troubles autistiques. Du travail pour l'Académie de Médecine et les artisans de l'anti antisésémitisme.
François- Marie Michaut

1 - 2 avril 2019
Sans tensiomètre
La prise de la pression artérielle est un rituel incontournable de toute consultation médicale directe. Aborder, production picturale personnelle associée, la question du ressenti de la personne qui crée, c'est ce dont parle la LEM 1113 : BASSE TENSION de Jacques Grieu.
Devant l'invasion du Net par des publications sans rapport avec la réalité reçues comme des vérités, Exmed a choisi, avec regret, de renoncer à la tradition fort ancienne du poisson d'avril.
François-Marie Michaut