www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2020

Voici les coups d'oeil de janvier, février 2020 déjà parus sur le site  exmed :

30 - 31 mars 2020
Mimétiquement parlant
Pour respirer un peu dans cette atmosphère planétaire confinée, une petite proposition. Celle de se remettre en tête que dans la vie, il n'y a pas que les virus qui sont contagieux.
Et bien oui, même si les recherches scientifiques n'en disent rien, une petite injection d'autodérision, c'est toujours bon pour la santé.
Voici donc pour sourire la LEM 1164 MODALITÉS EN VOGUE de Jacques Grieu.
Bonne dégustation.
François-Marie Michaut

27 - 29 mars 2020
Atteinte au moral des troupes
Il y a un siècle leur auteur risquait le peloton d'exécution. Nous, les confinés sanitaires, sommes les armées désarmées de cette guerre aux ennemis encore largement non identifiés ayant mis en première ligne le Corona virus.
La culture du sensationnel, le plaisir pervers de faire trembler les esprits en mal de sensations fortes, la paresse d'analyse et l'ignorance de ceux qui balancent sur le numérique de prétendues informations, la vanité de ceux cherchant à se mettre en avant, occasionnent des plaies psychologiques graves. Pathologie iatrogène, c'est certain.
Combien de gens vont sortir complètement cassés et définitivement amochés des opérations menées contre le Covid19 qui, lui, disparaitra comme il est venu, en bon virus qu'il est ?
François-Marie Michaut

25 - 26 mars 2020
EXaltation MEDiatisée
Nos voeux 2020 d'Exmed avaient été formulés ainsi. Pas le moindre souhait de bonne santé. Sorte de prémonition de ce que nous vivons ?
C'est au moment du nouvel an chinois qu'un coronavirus animal est apparu. Le rôle que les moyens virtuels de communication jouent dans la pandémie en cours est à deux faces. Soit effrayer les foules pour mieux les manipuler. Soit tenter de tirer vers le haut les esprits capables de tenir compte de l'existence des autres. Exalter ne veut pas dire autre chose.
François-Marie Michaut

23 - 24 mars 2020
Exploiter son confinement
En toute chose, malheur est bon dit-on volontiers. Corona modèle 2019 nous impose sa loi. Si on tentait de comprendre comment nous avons fait, et surtout pourquoi, afin de nous trouver paralysés par son minuscule piège paralysant ?
Voici, si vous en acceptez la lecture, la LEM 1163 : La guerre sous la guerre.
François-Marie Michaut

20 - 22 mars 2020
Et de 1000 résiliants
En France, le compte est fait. Ils sont plus de 1000 à être sortis du Covid19 identifié par les médecins ( Le Parisien du 19 mars 2019. Vivants à 98% qui plus est. Deux chiffres simples pour situer objectivement ce que nous savons, pour l'instant, de cette maladie que nous ne connaissions pas.
Certes les soignants méritent toute notre reconnaissance pour leur travail. Il serait également normal de s'émerveiller de la remarquable résilience du corps humain devant un mal qui dépasse les compétences de la médecine. Guérir quand la médecine est impuissante, ce n'est pas neutre.
Oserons-nous invoquer l'effet placebo de la prise de paracétamol, ou celui de la prise en charge médicale des malades ?
« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur» disait Jean Cocteau.
François-Marie Michaut

18 - 19 mars 2020
Démédicaliser nos cerveaux
Polariser les esprits sur les seuls aspects médicaux de la progression du cheminement de notre coronavirus, c'est empêcher le public de prendre en compte la dimension de la crise mondiale actuelle. Nous voyons s'effondrer sans prévenir ce dont nous étions si fiers. Travail de millénaires d'évolution biologique et culturelle de notre espèce brutalement freiné : du jamais vu.
 Le confinement obligatoire et le repli qui nous sont imposés ont, au moins, un mérite.
Celui de nous fournir le temps de nous poser la seule question sérieuse. Que devons-nous faire collectivement et individuellement pour ne pas commettre demain les erreurs, ou la même erreur, qui nous ont/a conduit au clash que nous vivons avec stupéfaction ?
La réponse dépasse tellement le cadre de la médecine, et de la technoscience en général. Faute de faire cet effort et de ne se consacrer qu'à l'aspect sanitaire de cette crise planétaire, que nos dirigeants y soient très attentif, c'est bien entrer « en guerre» comme le martèle le président Macron. Mais en se trompant d'adversaire : le virus du moment n'est qu'un révélateur impitoyable de ce que avons construit avec tant d'orgueil et qui ne tient plus debout. L'ennemi, c'est nous tels que nous sommes.
François-Marie Michaut

16 - 17 mars 2020
Le pire est: ne pas en rire
Les conséquences psychologiques du climat général morbide qui accompagne le cheminement d'un certain COVID19 ne sont et seront pas nulles. Pas de vaccin, pas de médicament chimique, pour les prévenir ou les soigner.
Si. Pour les gens (vraiment) sérieux : l'humour. Jacques Grieu s'y attelle avec BLABLABLAVIRUS .
Bonne lecture, et sans modération, de la LEM 1162.

13 - 15 mars 2020
Le grand bug est là
Le grain de sable Corovid19 est en train de bloquer tous les rouages subtils mis en place par l'ingéniosité spectaculaire de l'espèce Homo Sapiens Sapiens. Déclarer la guerre au méchant virus responsable est insuffisant. Car il n'est que le déclencheur d'une maladie systémique bien plus profonde. Une partie de nos capacités s'est hypertrophiée. Au détriment d'une autre partie que nous ne voyons même plus, la considérant comme négligeable.
Le message est obscur ? C'est pourtant pas pour faire joli. que nous avons besoin de deux hémisphères cérébraux et de deux bras et deux jambes. Déboguers du réel, courage, et au boulot.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Enfin la parole est donnée aux cliniciens de proximité. Cet article plein de bons sens mérite une large diffusion.Voici la référence : https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/coronavirus-il-y-a-une-dramatisation-qui-n-a-pas-lieu-d-etre-selon-la-societe-francaise-de-medecine-generale_13762329/
X.B. 11 mars 2020
FMM répond le 11 mars 2020:
La maladresse des commentaires relayés par les médias est consternante. Chacun saute sur le petit brin de savoir dont il se sent l'expert à parler d'autorité. Mais la vision d'ensemble de ce phénomène CULTUREL est aux abonnés absents.
Dit autrement, nous manquons d'un regard GENERALISTE. Celui-ci ne peut être, que cela défrise ou non, SYSTEMIQUE.
Le système sur lequel est bâtie notre civilisation depuis l'Egypte, la Grèce et Rome explose sous nos yeux, incapable de s'adapter à notre environnement 2020.

11 - 12 mars 2020
Château de cartes
Un modeste virus - Coco pour ses copains - faisant avec talent son travail de multiplication dans des cellules humaines et, de cause à effet s'enchainant, nous voyons se répandre en tâche d'huile une panne contagieuse de toutes nos activités.
Immense stop d'une croissance sanctifiée dont nous pensions être devenus les seuls maîtres.Devons-nous comprendre que c'est toute notre culture contemporaine qui a la fragilité d'un château de cartes ? Et que s'acharner à que les choses dans nos têtes reviennent comme avant est simplement suicidaire ?
La fin des temps, juste un virus qui fait une escapade : aucun prophète apocalyptique ne semble avoir songé à ce scénario !
François-Marie Michaut

9 - 10 mars 2020
Esclavage ou libération
La question de la relation entre l'être humain et les multiples connections numériques qui l'enserrent ne concerne pas que les experts labellisés.
C'est une affaire personnelle qui a obligatoirement un impact sur notre santé au sens le plus large du terme. Donc qui dessine ce que sera notre futur. La LEM 1161 e-Responsabilité vous convie à son voyage dans ce domaine encore peu exploré.
François-Marie Michaut

6 - 8 mars 2020
Si le silence est d'or
Nous sommes alors bien pauvres, harcelés comme nous le sommes derrière nos écrans numériques par ce qui se prétend être de l'information. Hélas, nos neurones n'ont pas encore eu le temps de s'adapter à cet environnement anxiogène qui jamais ne se lasse.
À quand des cures de silence prescrites par de lucides médecins ?
À moins que l'industrie pharmaceutique n'ait quelque mirifique panacée dans ses cartons ?
François-Marie Michaut

4 - 5 mars 2020
La maladie n'est pas un jeu
Des initiatives à visée caritative pour collecter de l'argent afin de «lutter contre» tel ou tel «fléau» jouent cette carte sans état d'âme. La curée médiatique chauffée à blanc par le goût du spectacle s'est emparée de l'attention du public avec le, virologiquement médiocre à ce jour, COVID 19.
Scientifiquement, notre plage d'ignorance et d'impuissance devant cet envahisseur est considérable. Camoufler cette réalité, sous un flot de mises en scène dignes de téléréalités, est tromper les esprits en les manipulant. Donner une vision systémique globale de ce grain de sable inattendu dans les rouages de notre quotidien serait tellement moins abrutissant !
François-Marie Michaut

2 - 3 mars 2020
Vraiment si sapiens, cet homo?
Jamais, merci la dictature technologique, nous n'avons tant disposé en même temps d'accès aux stocks de connaissance et de capacité de se faire entendre de toute la planète.
Quelques minutes d'arrêt, juste pour lire et s'interroger sur notre réalité, est-ce trop demander ?
Voici la LEM 1160 de Jacques Grieu, avec son étrange déclaration. IGNORAMUS. Stimulante lecture, en vérité.
François-Marie Michaut

28 février - 1er mars 2020
Poids des mots
Les médecins le savent bien. Chaque mot utilisé au cours d'un entretien avec un patient, ou ses proches, peut être incroyablement lourd de conséquences. La prétendue neutralité scientifique, ou le camouflage derrière les termes techniques abscons, sont de dérisoires défenses. Les mots sont des armes.
La diarrhée des commentaires sur l'épisode viral en cours depuis quelques semaines est irresponsable. Elle ne sème que le trouble et la confusion.
Un mourant transféré en service de réanimation respiratoire chez qui la recherche de COvi19 venant juste d'être effectuée se révèle positive, et les mots fusent. S'il est mort, c'est à cause du virus claironne-t-on. Ce n'est, à cette heure, qu'une hypothèse qui se révélera juste ou fausse.
Ce n'est pas parce que j'ai un cor au pied et que mes yeux sont noirs que la coloration de ma pupille est la cause de cette gênante affection.
Parler comme écrire juste n'est pas une coquetterie pour faire joli ou savant, mais une obligation à penser pour agir aussi humainement que possible.
François-Marie Michaut

26 - 27 février 2020
Information virale
Les chaumières en tremblent devant leurs écrans. Les responsables politiques, derrière leur empathie de façade face aux caméras, peuvent le bénir intérieurement ce coronavirus venu d'ailleurs. Enfin l'occasion de justifier son rôle de protection des populations contre de redoutables - selon la presse- dangers.
Pour les uns, les nouvelles sont mauvaises et pour les autres, elles semblent tomber du ciel. Pas si loin, le temps où les épidémies remplissaient bien plus que d'habitude les églises.
Mais notre bavarde virologie demeure bien muette sur les fonctions que pourraient assurer les virus, comme les bactéries du microbiote, pour que fonctionnent en s'adaptant les cellules du règne vivant.
François-Marie Michaut
-----------------------------
L'auteur de Médecine de l'âme (LEM 1159) tient à remercier chaleureusement ici les lecteurs qui ont manifesté à titre personnel l'intérêt qu'ils avaient pris à cette lecture.
FMM

24 - 25 février 2020
Âme... damnée?
Oui, il demeure des mots interdits de séjour pour nos esprits nourris au lait scolaire de la rationnalité matérialiste. Celui d'âme n'échappe pas à l'ostracisme médical, nos souvenirs l'associant bien plus au dogme chrétien qu'à l'art des luthiers. Sans ce tout petit morceau de bois habilement coincé entre les deux tables d'un violon par des oreilles et des mains subtiles, pas la moindre qualité musicale.
Au risque de vous bousculer un peu les neurones, la LEM 1159 vous convie à un voyage inhabituel : Médecine de l'âme.
Bonne lecture vous dit l'auteur.
François-Marie Michaut

21-23 février 2020
Comme des enfants
Les écoliers adorent se vanter de leurs exploits réels ou fictifs, individuels ou collectifs auprès de leurs camarades. Ils détestentmontrer leurs faiblesses ou leurs ignorances. La sphère soignante, à la fidèle image de toutes nos fières institutions, ne fait pas exception à ce comportement.
Et si on avait le courage d'établir avec courage la liste sans limite de ce que nous ne savons pas encore ?
Et si admettre qu'on ne sait pas, et en parler sans se sentir coupable, était un passage indispensable pour être simplement...humain ?
François-Marie Michaut


19 - 20 février 2020
Perdre la face
Quand on est une des plus grandes et des plus puissantes nations d'Asie comme la Chine et se trouver paralysé par un modeste virus animal, cela met à mal l'image toute puissante que vous voulez donner de vous. La vieille histoire de David et Goliath se rejoue.
Les armes utilisées , présumées être spectaculaires pour les médias planétaires, se révèlent dérisoires au moindre regard médical. Le Coronavirus dit 2019 impose sa loi à lui. Il refuse de se plier aux injonctions de tous nos stratèges dont l'impuissance et l'ignorance sautent aux yeux. Notre civilisation internationale toute entière a perdu la face. Elle ne peut qu'en subir les conséquences à venir, qu'aucun expert ne peut prédire.
L'avenir, notre avenir personnel, ne se joue pas à pile ou ... face.
François-Marie Michaut

17 - 18 février 2020
Le lac des signes
Puissante invasion de ces petits dessins au départ prévus pour atténuer la sécheresse de nos échanges numériques qui mérite investigation. Est-ce vraiment une aide ou une dangereuse facilité ?
Jacques Grieu a son idée bien à lui sur la question. Sans complaisance, « ÉMOTICÔNES» est le titre de sa LEM 1158.
François-Marie Michaut

14 - 16 février 2020
Se soigner sans quitter son écran
Parade absolue aux déserts médicaux, la technologie arrive. La vente de soins médicaux du diagnostic à la livraison à domicile des remèdes, sans compter l'assurance santé, est en cours de développement chez le géant mondial du commerce Amazon. Son nom de code : Amazon-Care. Télémédecine, pharmacie et assurance ad hoc. Source : Alexandre Piquard, Le Monde.fr du 13 février 2020. Les soignants et auxiliaires de chair et d'os vont-ils être remplacés par la magique intelligence des circuits numériques ? Si on se laisse massivement manipuler par les promesses commerciales de robots intelligents, la réponse est oui.
François-Marie Michaut

12 - 13 février 2020
Mourir chez soi
Est-il indécent de dire que, pour un médecin généraliste, l'un des moments les plus forts et les plus gratifiants est de pouvoir accompagner jusqu'à son dernier souffle la personne qu'il a soigné depuis des années ? Le sentiment est très intense, quand le coeur s'arrête, dans l'apaisement des derniers moments, d'avoir été jusqu'au bout de son travail.
Alors, permettre enfin d'utiliser à domicile une molécule entrainant une sédation profonde est une excellente initiative pour que le praticien ne se sente pas désarmé.
Donc obligé, par manque de moyen chimique d'agir à la maison, d'envoyer mourir à l'hôpital la personne qu'il a en charge.
François-Marie Michaut

10 - 11 février 2020
Dégoulinade d'émotioline
Tel est le constat clinique sans appel que fait le docteur Cécile Bour, radiologue et webmestre du site Cancer-Rose, dans sa LEM 1157. Plus longue que d'habitude, solidement documentée, trempée dans un bain bien tempéré d'humour, voici son titre : «Ah, mais quelle aubaine que ce cancer» .
Un état des lieux sans concession des dérives d'une certaine expression médicale populaire animée par la seule course au ... vendable.
François-Marie Michaut

7 - 9 février 2020
Vive l'invendable
Slogan volontairement provocateur devant un constat consternant. Celui de l'état général de nos sociétés. En produisant de l'injustice, de l'abus de pouvoir et de la violence, elles nous montrent qu'elles vont mal. Aucun d'entre nous n'en sort indemne. Notre credo implicite en 2020 est que tout se vend et que tout s'achète, ou, à défaut, se vole.
Et si nous faisions l'effort de faire un inventaire honnête de tout ce qui a une valeur intraduisible en valeur financière ? Juste pour cultiver ce qui mérite d'être cultivé et s'asseoir sur ce qui attise notre souffrance.
François-Marie Michaut

5 - 6 février 2020
Mourir de ou décéder avec ?
Quand il nous est dit que telle ou telle maladie tue, en se léchant les babines de l'augmentation macabre des victimes, il manque un détail majeur. Celui de la cause du passage de vie à trépas. Si je suis porteur malade du 2019-nCoV, les complications pulmonaires peuvent me tuer.
Si dans la même situation, mon exitus est du à la décompensation d'une pathologie majeure préexistante, je ne meure pas du coronavirus.
Tous les soignants le savent. Mais les autres si on ne leur dit jamais que la réalité fonctionne ainsi ? Que lié à ne signifie pas causé par, n'est-ce pas, docteur Conan Doyle ?
François-Marie Michaut

3 - 4 février 2020
«Je est un autre»
C'est Arthur Rimbaud qui l'a écrit. Simple gymnastique verbale paradoxale d'un poète de langue française des plus reconnus ? Une oreille médicale a vite fait de soupconner ce que le public nomme un dédoublement de la personnalité.
Et bien, ici, notre ami familier de ce site Jacques Grieu, pousse un peu plus loin, et avec un humour bien trempé dans l'actualité, le bouchon. MOI DOUBLE s'intitule la LEM 1156.
N'hésitez pas à perdre quelques instants à sa lecture.
François-Marie Michaut

31 janvier - 2 février 2020
Doivent, allez-donc savoir, bien rigoler
Rien ne prouve scientifiquement que les virus à ARN - comme le 2019-CoV- sont dépourvus de conscience. Si ce n'est pas le cas, les conséquences géopolitiques mondiales de leur habile stratégie pour continuer leur travail d'adaptation peuvent les époustouffler. La maladie contagieuse promue au rang de donnée politique de tout premier ordre dans les enjeux mondiaux de la planète. Les forces médicales sanctuarisées pour protéger le pouvoir économique prioritaire. Digne d'un scénario de science fiction.
Ah, on l'oubliait, en France, nous avons notre grippe saisonnière bien à nous. Si, si, si. On lui attribue même à ce jour 22 morts. Simple rappel, la grippe est rendue responsable par les autorités d'environ 10 000 morts par an en France.
François-Marie Michaut

29 -30 janvier 2020
Et à Madagascar
Avec le coronavirus du moment, nous ne voyons plus rien d'autre.
Exmed veut ouvrir l'horizon : Madagascar, la beauté et la misère de J.Blais ; Le docteur Antoine Marie Ramarlah LEM 775, 2012 FMM
Bien noter, selon l'OMS, un taux terrifiant de malnutrition infantile jusqu'à 5 ans évalué à 47%, une épidémie de peste avec 2349 cas en 2017 et 202 décès déclarés, et en 2019 une épidémie de rougeole touchant 19 539 personnes, cela ne mérite pas s'être connu par l'opinion mondiale pour agir juste ?
François-Marie Michaut

27 - 28 janvier 2020
Questions de fond
Tant pis si nous quittons un instant les méandres des événements d'un réel qui ne cesse de nous parler, jusque par l'intermédiaire du fantaisiste coronavirus asiatique.
Une fois encore, répondre à des questions par des questions se montre une démarche fertile. Voici : Doutons à fond, la LEM 1155.
Bonne lecture et stimulantes interrogations.
François-Marie Michaut

22 - 26 janvier 2020
Ah, ces maladies inconnues
 Panique à bord, grandes manoeuvres médiatiques, tremblez, braves gens. Du fond de l'Asie se pointe une nouvelle pneumopathie virale humaine . Le macabre compteur à morts se met en route. Rien de bien surprenant pour les médecins, avec cette nouvelle preuve des capacités d'adaptabilité de ces si mal connus virus.
Nous saurons trouver des parades, aucune raison d'en douter. Pas de précipitation, ne nous laissons pas actionner par notre peur immémoriale des épidémies tueuses. C'est probablement, principe de précaution en guise de bouclier, le plus redoutable de cette actualité. Les volailles sacrifiées systématiquement au nom de la grippe aviaire nous le disent.
François-Marie Michaut


20 - 21 janvier 2020
Neutraliser les mots qui tuent
Les effets destructeurs immédiats de nos petites machines à diffuser sans frontière et sans aucun filtre ce qui passe par nos têtes nous sautent à la figure. L'actualité nationale est devenue le haut-parleur de ces appels à la haine.
Les mots peuvent faire tuer, le mêmes mots utlisés autrement peuvent aider à vivre et à se sentir moins malheureux. Jacques Grieu dans sa LEM 1154 au titre intrigant de FILLE A RETORDRE FILE À FILE en fait une lumineuse démonstration.
François-Marie Michaut

17 - 19 janvier 2020
Prions
L'encéphalite spongiforme bovine, plus connue sous le nom de maladie de la vache folle a fait trembler les foules et exterminer des troupeaux entiers dans les années 1990. Le prion, agent infectieux très mystérieux, ni bactérien, ni viral, responsable de la redoutable et fatale maladie humaine de Creutzfeld-Jacob, n'a pas disparu. Le temps a passé et nos mémoires ont oublié. La recherche sur les maladies à prions semble être passée aux oubliettes avec l'interdiction de l'usage des farines animales.
Et pourtant en Amérique du Nord comme en Finlande et en Norvège, les cervidés sont touchés par une maladie à prions entrainant leur dépérissement chronique (Source Lemonde.fr, Vincent Béringue INRA).
Ne jamais sous estimer l'adaptabilité du réel est peut-être sage.
François-Marie Michaut

15 - 16 janvier 2020
Museler professeurs et médecins
Ils se sentent mis sous tutelle administrative laminante les uns et les autres. Le savoir qu'ils ont acquis après de longues et sélectives études ne semble plus présenter aucune valeur pour diriger leur propre métier. Ce mépris de la valeur des hommes de connaissance, si répandu dans toute la société et ses échanges numériques, est destructeur pour la collectivité toute entière.
Faut-il créer, comme pour nos amies les bêtes, une société protectrice des intellectuels ? Mais, mille excuses, le terme même d'intello est devenu une insulte.
François-Marie Michaut

12 - 13 janvier 2020
Champion du plus mal être
Il nous est tellement vendu de recettes épatantes pour assurer notre santé, notre sécurité, notre Bien-Etre, qu'il est temps de regarder avec attention ce qui est le plus destructeur de nos existences.
La LEM 1153 vous convie à sa Systémique de la haine.
Bonne lecture aux curieux.
François-Marie Michaut


10 - 12 janvier 2020
Arrêt de travail thérapeutique
En Allemagne comme en France, un site Internet fournit à qui veut, et sans aucune justification, des arrêts de travail de un à trois jours. Aurions-nous perdu de vue que les médecins ont besoin pour soigner les malades d'autre chose que de médicaments, d'examens complémentaires, d'hospitalisations et de chirurgie ? Que leur instrument le plus important est de l'ordre de l'échange avec l'autre en difficulté ? Et enfin que prescrire un arrêt de travail, au même titre que des conseils de vie, est un acte thérapeutique à part entière dont le médecin traitant est l'unique responsable ?
François-Marie Michaut



8 - 9 janvier 2010
Où sont les «Je suis Charlie» ?
Cinq ans après les terribles massacres terroristes parisiens que reste-t-il de l'immense émotion populaire de ceux qui ont affiché « Je suis Charlie» ? Qu'ai-je fait dans ma petite sphère, moi qui ai manifesté sous le coup de l'émotion, pour que progresse la liberté de penser, de croire et de s'exprimer ?
Oublié un certain Charlie, de son nom Chaplin, qui nous laissa en 1936 le splendide film muet : Les temps modernes ?
François-Marie Michaut

6 - 7 janvier 2010
Bille en tête
Ainsi dame Nature, le plus souvent, nous fait venir au monde. Pas de phrase ou de patronyme ne commençant pas par une lettre capitale.
La LEM inaugurant 2020 se doit de se nommer : CAPITAL.
À consommer sans modération, ce cadeau d'étrennes de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à 4000 pour 1,3 milliards d'humains :
Mail du 3 janvier 2020 de Juliette Goldberg, psychologue:
Terrible? Horrible? Inhumain? Je ne sais plus comment il faut dir(e)-éagir....
FMM : Mais c'est à la faillite culturelle de cette "science humaine" que nous nommons la psychologie, une des branches de la philosophie comme de la médecine, que nous assistons là.
Le plus peuplé des pays du monde contraint de recourir à ce qu'il a découvert il y a 5000 ans nous donne un sérieux coup de semonce.
Tout l'édifice de nos sciences humaines s'effondre. Autre chose ne peut que surgir de nos esprits mondialisés : notre responsabilité est gigantesque.

3 - 5 janvier 2020
4000 pour 1,3 milliard d'humains
Ils sont 4 000 psychiatres et psychologues en exercice pour soigner 1,3 milliard d'Indiens. La prévalence des affections psychiatriques étant évaluée à 14% de la population, la carence est à nos yeux vertigineuse. Trou d'air dans la formation universitaire toute britannique qu'il faut colmater d'urgence.
L'université de Bénarès propose aux carabins un module de six mois pour faire face aux patients se sentant «envoutés». Pour nous, psychotiques. Source : Courrier International du 27 décembre 2019.Les techniques enseignées sont celles de la médecine ayurvédique inventée il y a 5 000 ans.
Notre psychiatrie occidentale deviendrait-elle inutilisable dans d'autres cultures que la nôtre ?
Les fondements scientifiques de la médecine mondiale en tremblent.
François-Marie Michaut

1er - 2 janvier 2020
Un vœu, un seul

Voeux 2020

                   d'

           EX
altation MÉDitée

François-Marie Michaut,
Expression Médicale (Exmed)