www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2020

Voici les coups d'oeil de janvier 2020 déjà parus sur le site  exmed :

22 - 23 janvier 2020
Ah, ces maladies inconnues
 Panique à bord, grandes manoeuvres médiatiques, tremblez, braves gens. Du fond de l'Asie se pointe une nouvelle pneumopathie virale humaine . Le macabre compteur à morts se met en route. Rien de bien surprenant pour les médecins, avec cette nouvelle preuve des capacités d'adaptabilité de ces si mal connus virus.
Nous saurons trouver des parades, aucune raison d'en douter. Pas de précipitation, ne nous laissons pas actionner par notre peur immémoriale des épidémies tueuses. C'est probablement, principe de précaution en guise de bouclier, le plus redoutable de cette actualité. Les volailles sacrifiées systématiquement au nom de la grippe aviaire nous le disent.
François-Marie Michaut


20 - 21 janvier 2020
Neutraliser les mots qui tuent
Les effets destructeurs immédiats de nos petites machines à diffuser sans frontière et sans aucun filtre ce qui passe par nos têtes nous sautent à la figure. L'actualité nationale est devenue le haut-parleur de ces appels à la haine.
Les mots peuvent faire tuer, le mêmes mots utlisés autrement peuvent aider à vivre et à se sentir moins malheureux. Jacques Grieu dans sa LEM 1154 au titre intrigant de FILLE A RETORDRE FILE À FILE en fait une lumineuse démonstration.
François-Marie Michaut

17 - 19 janvier 2020
Prions
L'encéphalite spongiforme bovine, plus connue sous le nom de maladie de la vache folle a fait trembler les foules et exterminer des troupeaux entiers dans les années 1990. Le prion, agent infectieux très mystérieux, ni bactérien, ni viral, responsable de la redoutable et fatale maladie humaine de Creutzfeld-Jacob, n'a pas disparu. Le temps a passé et nos mémoires ont oublié. La recherche sur les maladies à prions semble être passée aux oubliettes avec l'interdiction de l'usage des farines animales.
Et pourtant en Amérique du Nord comme en Finlande et en Norvège, les cervidés sont touchés par une maladie à prions entrainant leur dépérissement chronique (Source Lemonde.fr, Vincent Béringue INRA).
Ne jamais sous estimer l'adaptabilité du réel est peut-être sage.
François-Marie Michaut

15 - 16 janvier 2020
Museler professeurs et médecins
Ils se sentent mis sous tutelle administrative laminante les uns et les autres. Le savoir qu'ils ont acquis après de longues et sélectives études ne semble plus présenter aucune valeur pour diriger leur propre métier. Ce mépris de la valeur des hommes de connaissance, si répandu dans toute la société et ses échanges numériques, est destructeur pour la collectivité toute entière.
Faut-il créer, comme pour nos amies les bêtes, une société protectrice des intellectuels ? Mais, mille excuses, le terme même d'intello est devenu une insulte.
François-Marie Michaut

12 - 13 janvier 2020
Champion du plus mal être
Il nous est tellement vendu de recettes épatantes pour assurer notre santé, notre sécurité, notre Bien-Etre, qu'il est temps de regarder avec attention ce qui est le plus destructeur de nos existences.
La LEM 1153 vous convie à sa Systémique de la haine.
Bonne lecture aux curieux.
François-Marie Michaut


10 - 12 janvier 2020
Arrêt de travail thérapeutique
En Allemagne comme en France, un site Internet fournit à qui veut, et sans aucune justification, des arrêts de travail de un à trois jours. Aurions-nous perdu de vue que les médecins ont besoin pour soigner les malades d'autre chose que de médicaments, d'examens complémentaires, d'hospitalisations et de chirurgie ? Que leur instrument le plus important est de l'ordre de l'échange avec l'autre en difficulté ? Et enfin que prescrire un arrêt de travail, au même titre que des conseils de vie, est un acte thérapeutique à part entière dont le médecin traitant est l'unique responsable ?
François-Marie Michaut



8 - 9 janvier 2010
Où sont les «Je suis Charlie» ?
Cinq ans après les terribles massacres terroristes parisiens que reste-t-il de l'immense émotion populaire de ceux qui ont affiché « Je suis Charlie» ? Qu'ai-je fait dans ma petite sphère, moi qui ai manifesté sous le coup de l'émotion, pour que progresse la liberté de penser, de croire et de s'exprimer ?
Oublié un certain Charlie, de son nom Chaplin, qui nous laissa en 1936 le splendide film muet : Les temps modernes ?
François-Marie Michaut

6 - 7 janvier 2010
Bille en tête
Ainsi dame Nature, le plus souvent, nous fait venir au monde. Pas de phrase ou de patronyme ne commençant pas par une lettre capitale.
La LEM inaugurant 2020 se doit de se nommer : CAPITAL.
À consommer sans modération, ce cadeau d'étrennes de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à 4000 pour 1,3 milliards d'humains :
Mail du 3 janvier 2020 de Juliette Goldberg, psychologue:
Terrible? Horrible? Inhumain? Je ne sais plus comment il faut dir(e)-éagir....
FMM : Mais c'est à la faillite culturelle de cette "science humaine" que nous nommons la psychologie, une des branches de la philosophie comme de la médecine, que nous assistons là.
Le plus peuplé des pays du monde contraint de recourir à ce qu'il a découvert il y a 5000 ans nous donne un sérieux coup de semonce.
Tout l'édifice de nos sciences humaines s'effondre. Autre chose ne peut que surgir de nos esprits mondialisés : notre responsabilité est gigantesque.

3 - 5 janvier 2020
4000 pour 1,3 milliard d'humains
Ils sont 4 000 psychiatres et psychologues en exercice pour soigner 1,3 milliard d'Indiens. La prévalence des affections psychiatriques étant évaluée à 14% de la population, la carence est à nos yeux vertigineuse. Trou d'air dans la formation universitaire toute britannique qu'il faut colmater d'urgence.
L'université de Bénarès propose aux carabins un module de six mois pour faire face aux patients se sentant «envoutés». Pour nous, psychotiques. Source : Courrier International du 27 décembre 2019.Les techniques enseignées sont celles de la médecine ayurvédique inventée il y a 5 000 ans.
Notre psychiatrie occidentale deviendrait-elle inutilisable dans d'autres cultures que la nôtre ?
Les fondements scientifiques de la médecine mondiale en tremblent.
François-Marie Michaut

1er - 2 janvier 2020
Un vœu, un seul

Voeux 2020

                   d'

           EX
altation MÉDitée

François-Marie Michaut,
Expression Médicale (Exmed)