www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2020

Voici les coups d'oeil de juillet, août et septembre 2020 déjà parus sur le site  exmed:

30 septembre - 1er octobre 2020
Nous entendons éradication
Toutes ces maladies, en particulier infectieuses, qui nous pourrissent la vie, nous avons le rêve de nous en débarasser. Les médecins sont implicitement investis dans cette mission
collective. L'Organisation mondiale de la santé, une des branches des Nations-Unies, annonce avec fierté que tel ou tel fléau meutrier a été éradiqué. Peu importe ici que les renseignements ne proviennent que de ce que les états ont pu observer ou voulu tansmettre. En langage ordinaire, éradiquer veut dire enlever la racine. Qui peut sérieusement croire que nous avons fait disparaitre définitivement de la planète le virus de la variole il y a 40 ans, ou prochainement le virus de la poliomyélite ? Un effet magique des vaccins contraignant les virus à renoncer à évoluer, donc à s'adapter au milieu où ils sont tapis en temps «ordinaire» ?
Alors, un peu plus de modestie, un petit peu de rigueur dans les termes que nous utilisons, une dose homéopathique de culture scientifique dans les cerveaux. et, COVID 19 ou pas, tout le monde se portera mieux.
François-Marie Michaut

28 - 29 septembre 2020
Tous les maux ont leurs mots
Le soignant commence tout traitement en donnant au patient un nom à ce qu'il cherche à maitriser. Un diagnostic, qu'il faut souvent expliquer : c'est son travail. Le patient en a besoin pour se contruire son image à lui , et même son récit de cette partie de sa vie , de ce qu'il doit affronter. Tel est l'acte un de toute thérapie.
Alors quand l'actualité met à nu le manque d'une dénomination bien adaptée à un événement inconnu, nous voici tous dans un climat de malaise. La LEM 1190 au titre étrange de P/endémie ? propose à ses lecteurs un cheminement de l'esprit se voulant ouvert.
À vous d'en juger.
François-Marie Michaut

25 - 27 septembre 2020
Attention, les petits
Les Pères Fouettard se portent toujours bien, merci. Mesures administratives musclées pour nous enfoncer dans la tête que le pouvoir, le seul, le vrai ne peut venir que d'en haut. Et que si les choses covidiennes ne s'arrangent pas aussi vite que le souhaite le public, c'est que nous ne faisons pas assez bien ce qui nous est imposé.
Peut-être sont-ils trop cultivés pour pouvoir oublier ce précepte de maitre Jean Cocteau ? « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur». Quant aux vieux, comme dans une bande dessinée, tous fragiles, il sont condamnés, pour leur bien indiscutable, à rester dans leur bulle.
François-Marie Michaut

23 - 24 septembre 2020
Décloner nos carabins
Le Monde du 22 septembre 2020 ( Soazig Le Nevé ) met en titre de la réforme annoncée des études médicales un terrible : « Jusqu'ici, on fabriquait des clones». Un système jugé par le gouvernement lui-même « un gâchis humain» . Nous qui avons dû devenir de force, au fil des générations, des sortes d'êtres deshumanisés, nous voici devant un défi... surhumain.
Comment, les plus hautement diplômés étant devenus les plus robustement robotisés, allons-nous trouver dans nos rangs des enseignants de taille à «décloner» l'esprit de nos confrères de demain ? Nota : le verbe décloner n'est pas reconnu par les moteurs de recherche.
Des clonés formant des non clonés, la manipulation ne va pas de soi.
De quels médecins avons-nous besoin ? Pour exercer quels types de médecine ? Pour quelle médecine répondant au mieux aux besoins des hommes, et non des intérêts marchands ou administratifs ?
Personne - dans un pays se vantant de la qualité de ses soins de santé - ne semble vouloir soulever avec lucidité ces questions toujours balayées sous le tapis des mesures à prendre d'urgence.
François-Marie Michaut

21 - 22 septembre 2020
Deus ex machina
Relation tumultueuse et ambigüe, celle que nous entretenons depuis le théâtre grec antique avec toutes nos machines. La LEM 1189 MACHINATION de Jacques Grieu nous propose d'y aller faire un tour. Un tour bien d'actualité, votre tour bien à vous, qui que vous soyez.
Les mots écrits vous rasent assez vite? Que diriez-vous de (re)faire connaissance avec un film muet de 1926 intitulé comme il se doit : Le mécano de la «General» . La signature du grand acteur Buster Keaton est un indice de qualité. Lien Et toute ressemblance avec ce qui se passait il y a un siècle n'est pas fortuite.
François-Marie Michaut

18 - 20 septembre 2020
Complainte du nez
Ayons une pensée pour ceux qui chaque jour, embrochent sans pitié des milliers de trous de nez.
Mais nez lasse, hélas.
François-Marie Michaut

16 - 17 septembre 2020
C'est quoi la peur?
Une affaire hormonale trouvant ses origines dans le diencéphale disent les médecins. Mais alors pourquoi nos sociétés mondialisées sont gangrénées par cette perception de leur avenir ? Voici une réponse du siècle dernier qui mérite d'être l'objet d'un examen sérieux.
« La peur est un des plus grands problèmes inhérent à la vie. Être sa victime c'est avoir l'esprit confus, déformé, violent, agressif, en perpétuel conflit. c'est ne pas oser s'éloigner d'un mode conventionnel de pensée, qui engendre l'hypocrisie. Tant qu'on n'est pas délivré de la peur, on peut escalader les plus hautes montagnes, inventer toutes sortes de dieux, mais on demeure dans les ténèbres.»
Jiddu Krishnamurti, classé - à mon avis par défaut - philosophe indien.
François-Marie Michaut

14 - 15 septembre 2020
Arrêt sur images
Pas celles des médias ou des réseaux d'exposition de nos fatuités, on en est sursaturés. Juste des images qui naissent en nous parce que des mots ont eu le talent de leur donner existence. L'affaire des mots qui créent la réalité nous est bien connue depuis la Bible, ou ses équivalents dans d'autres univers culturels. Mais quelle lecture sommes-nous capables d'en faire ? Littérale, scientifique, symbolique, ou - pardon pour ce mot malodorant - métaphysique ?
Voici ARRESTATIONS de Jacques Grieu, la LEM 1188 pour faire un petit galop d'essai à usage strictement interne.
François-Marie Michaut

11 - 13 septembre 2020
Le sort des avant-postes covidiens
Que deviennent donc ceux qui passent leur journée à prélever , à quelques centimètres, des échantillons nasaux profonds à la foule des citoyens ayant décidé de se faire dépister ? Se faire titiller les fosses nasales n'entraine-t-il jamais d'éternuements ou de toux potentiellement richement contaminés au Corona19 ? Combien de contaminés, combien de cas cliniques déclarés, combien d'hospitalisation, combien de cas graves ou mortels parmi elles/eux ?
Ils semblent bien oubliés de tout le monde ces serviteurs masqués anonymes. Quel manque de considération, quelle injustice égoïste !
François-Marie Michaut

9 - 10 septembre 2020
Quatorzaine ou septaine
Si seulement les têtes aptes à la réflexion pouvaient tirer une leçon personnelle des ondulations de la cité médicale confrontée au Covid 19. Comme ce serait confortable que les bataillons d'experts bavards mettent en avant une connaissance unique indiscutable permettant aux pouvoirs politiques de protéger au plus près du risque zéro leur population.
Mais, dans la vraie vie , c'est impossible. Soigner quelqu'un impose à qui en a la charge une attitude mentale incontournable. Accepter de demeurer toujours dans une attitude de doute, afin de pouvoir adapter son action aux évenements de chaque instant. Confronté aux problèmes de santé, agir tout en restant prêt à chaque instant devant la réalité à changer son fusil d'épaule.
François-Marie Michaut

7 - 8 septembre 2020
Question de pouvoir
Nos ressorts humains les plus intimes demeurent largement incompréhensibles.
Chacun, cependant, en mesure chaque jour les manifestations. La circulation intense des commentaires consacrés à toutes nos exactions donne facilement l'impression angoissante que nous vivons dans un monde de plus en plus violent.
La LEM 1187: Violence se permet d'y mettre son propre grain de sel, laissant au lecteur le soin d'en faire ce que bon et juste lui semble.

4 - 6 septembre 2020
Vaccin électoraliste
Nos cousins étasuniens sont gâtés. Leur président Donald Trump vient de l'affirmer. Tout sera fait pour que dès le mois de novembre 2020 les habitants des différents États soient vaccinés avant tous les autres contre le Covid 19. Le SRASS 1, son voisin, depuis 18 ans qu'il a frappé fort, est encore dépourvu de tout traitement efficace et de toute prévention vaccinale.
Y aurait-il du miracle dans l'air des USA ? Si une seule chose à cette heure demeure certaine, c'est celle de la date de l'élection présidentielle, au même mois de novembre 2020.
Les questions de santé feraient et déferait les trônes de nos monarques les plus puissants de la planète ? Un monde nouveau, pour le moins recroquevillé sur le seul devenir de sa précieuse personne.
François-Marie Michaut

2 - 3 septembre 2020
Comme le Minitel
Vous savez , ce triste écran donné aux usagers du téléphone en France pour remplacer les annuaires de papier et nous contraindre à gouter aux nouvelles technologies. « Médium interactif par numérisation d'information téléphonique », sur sa tombe on lit 1980 - 2012. 2020, avec le même principe de système centralisé se voulant totalement fermé aux intrusions toxiques, nous vivons l'épopée du Stopcovid. Outil de traçage du covid19 grâce à une application téléphonique. Vote favorable de nos députés dès le 2 juin 2020.
Il y a eu en 3 mois 2,3 millions de téléchargements de l'application. Résultat pratique : 103 notifications.
L'incapacité de penser toute action en terme de système ouvert sur la complexité de la réalité, et non fermé sur lui-même pour en conserver le contrôle total, continue de nous couter très cher. En termes de confiance en nos élites, l'addition pèse de plus en plus lourd.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
R. Plumeau : Minitel et décisions 'd'en haut" 2/9/20
'l'enfer est pavé de bonnes intentions' dit l'aphorisme. Le minitel, l'application Stop Covid sont des exemples parlants des décisions prises par 'le-haut' sans concertation avec 'le-bas'. Ce 'centrisme' évoque les régimes dictatoriaux de certains pays sur la planète. Dans notre système médical elle évoquerait l'hospitalo- centrisme et ses dérives, comme nous l'avons vécu durant cette dernière épidémie virale. On peut lire ou relire le livre de Luc Perrino, 'Le Patient Zéro'

31 août - 1er septembre 2020
Si on avait su
Combien de fois revient cette phrase dans nos ruminations intimes ! Rebâtir le présent comme si nous avions eu le don magique de connaître le futur. Et de savoir en tenir compte pour agir comme il faut. La médecine, qu'elle soit celle des médicaments ou celle de nos approches relationnelles, ne s'interesse pas à ce type de compréhension de notre vie.
Alors plongeons sans état d'âme, et sans attendre la moindre recette de cuisine, dans la LEM 1186 REGRETTITUDES ? de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
FMM se relisant écrit le 29 août 2020à propos du CO : Les jetables réutilisés :
"Les jetés réutilisables" aurait pu être un autre titre de ce papier. Avec une mention d'une réalité que personne ne veut voir. Quand on est tellement fauché qu'on peut même pas s'acheter de cigarette, même de contrebande, on fait quoi ? On ramasse les mégots et on fume ce tabac hautement toxique. Je ne peux manquer d'y penser quand j'entends parler de politique d'augmentation du prix des clopes pour lutter contre le tabagisme...

28 - 30 août 2020
Les jetables réutilisés
Masque obligatoire dans l'espace public sous peine d'amende est notre quotidien. La tentation est grande pour ceux qui ne peuvent subvenir à cette dépense à renouveller toutes les 4 heures disent les experts. Surtout quand les nez sont nombreux dans la famille et que les 135 euros risqués par tête en cas de contrôle sont une menace financière lourde, il faut trouver une issue de secours. La réutilisation jusqu'à l'usure des fameux masques chirurgicaux à usage unique.
Garder en mémoire comment le virus HIV, par pauvreté, se répandit dans les populations en Afrique quand furent réutilisés sans stérilisation possible les seringues et aiguilles à usage unique.
François-Marie Michaut

26 - 27 août 2020
Reprendre quoi?
Un plan gouvernemental de relance de la machine économique grippée par notre stratégie antivirale nous est annoncé. Que faut-il relancer ? Pourquoi faut-il relancer ? Comment faut-il relancer ?
Curiosité malsaine ou pathologie de la confiance à accorder à nos décisionnaires, c'est possible.
Un système d'échanges planétaires se faisant mettre à genoux par un modeste virus voyageur. Relancer son fonctionnement comme avant sans tenir compte de sa fragilité de verre pour l'avenir de chacun de nous, quel jeu dangereux.
François-Marie Michaut

24 - 25 août 2020
Autour du vrai
Pas facile, au milieu du flot des info-déformations numériques sans frontière de l'actualité de pouvoir s'appuyer sur une réalité méritant notre confiance. Au grand dam de l'aura de nos dirigeants.
La parole de ceux qui se donnent la peine d'écrire pour exprimer une pensée élaborée, et non pour épancher leurs seules émotions, ou manipuler les opinions, mérite d'être prise en compte. Et commentée, comme il est habituel de le faire dans les congrès scientifiques et les revues savantes.
Voici donc, en prise avec l'actualité de chacun, la LEM 1185 Écrit de crise sanitaire.
Bonne lecture, à commenter sans modération pour pasticher nos poussifs préventologues zélés.
François-Marie Michaut

20 - 23 août 2020
La vie continue
Peu à peu progresse dans le public non médical l'idée qu'un virus fasse partie de notre environnement normal, de notre sphère écologique. Dit en jargon de médecin, la pandémie se transforme en endémie, et il est indispensable, pour qui ne veut pas mourir stupidement des conséquences d'un stress chronique entretenu par des puissances en perte de pouvoir, de secouer le climat d'infantilisation où nous nous maintenons enfermés. A défaut de pouvoir lutter contre afin de s'en glorifier, une seule stratégie. Le vivre avec, l'adaptation à une réalité qui ne connait que la loi de l'évolution. Rien n'est fixe, tout bouge sans cesse.
Serions-nous plus stupides que les végétaux ou tous les micro-organismes à qui nous avons bien du mal à accorder une conscience ?
Les paris sont ouverts. Même si, incapables de comprendre ce qui arrive, nous avons tout à y perdre.
François-Marie Michaut

18 - 19 août 2020
Chiffraddiction
Panique à bord, Covid, canicule ou catastrophe, les chiffres dont on nous rebat les oreilles sur les écrans à propos de tout et de n'importe quoi ne sont pas anodins pour nos cerveaux humains. Leur froideur apparente, leur réputation d'exactitude, de perfection dans la précision, en un mot leur parfum d'objectivité scientifique ne doit pas faire conclure à leur absence d'effet secondaire pourissant sans cesse notre humeur et la tonalité émotionnelle générale de notre société.
Faut-il répéter comme un perroquet que, sauf pour les cultures ayant cultivé la numérologie, l'hébraïque en tête, un chiffre à lui seul n'est jamais une réalité ?
Qu'il ne peut prendre son sens que quand il est expliqué, commenté et...    critiqué comme ne cessent de le faire tous les hommes de connaissance ?
François-Marie Michaut


15 - 17 août 2020
Vers l'info automatique
Juste une piste pour nos merveilleux inventeurs de machines robotiques en mal d'idées novatrices pour améliorer définitivement notre vie. Jacques Grieu, bravant les obstacles du moment, est descendu dans son atelier désinfecté et climatisé comme il se doit.
Voici le résultat solidement illustré. LA MACHINE, LEM 1184
À vos opinions, commentaires, critiques et suggestions..
François-Marie Michaut


12 - 14 août 2020
Acted, Loi de 1901?
Massacre insoutenable de jeunes humanitaires et de leurs guides au Niger, l'émotion est vive. Internet montre que l'ONG parisienne pour qui ils travaillaient est une multinationale existant dans 37 pays et employant 6000 salariés. L'évolution de ce qui est nommé l'humanitaire vers des puissances tentaculaires d'intervention aux motivations et aux moyens manquant de clarté dans leur formulation ne dépasse-t-elle pas les limites de s'associer entre eux qui a été octroyée aux citoyens de France en 1901, le précieux droit d'association ? Avec son corrolaire impératif de ne générer aucun intérêt matériel pour les associés.
La question est posée, les réponses viendront quand le temps sera venu.
François-Marie Michaut

10 - 11 août 2020
Dans la roue de Pierre Dac
Qui qu'un humoriste et un amuseur peut le mieux inviter à se pencher sur des choses vraiment sérieuses ?
Le message de départ qu'il signe est le suivant : La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.
Si vous n'êtes pas épuisé, rendez-vous à la LEM 1183 : Prévention, parlons-en .
François-Marie Michaut

7 - 9 août 2020
Des livres pour vivre
Les éditeurs et distributeurs de livres en France constatent, après une période de sidération de leurs ventes entre mi-mars et mi-mai 2020, un rebond totalement imprévu des achats depuis le déconfinement. Source Le Monde 6 août 2020. Les réseaux sociaux, les sites internet et les écrans de télévision n'ont pas comblé les besoins d'enrichir son esprit avec des écrits élaborés permettant une lecture à son rythme personnel.
Automédication spontanée d'un peuple entier condamné au huis-clos domestique ? Pourquoi pas ?
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Roland Plumeau commente le CO du 30 juillet 2020 " Effet bénéfique du Covd 19 ?
Cela reste encore à prouver. Par principe méfiance absolue pour les infos médicales des journaux. A suivre. Ce pourrait être aussi un effet du stress et de l'inquiétude imposé à la population...

F. C. ajoute :
Prolonger en amont le congé maternité n'étant ni dans les perspectives/possibilités de Bercy ni dans les mentalités, il y a fort à parier que rien ne découlera de ce constat.
Parole d'une personne née à 7 mois et 10 jours

FMM leur répond: Ce Coup d'Oeil n'étant destiné qu'à faire réfléchir sur la solidité des façons de penser les réalités complexes que nous rencontrons au delà des arguments d'autorité, mérite amplement ces deux commentaires. La connaissance scientifique se nourrit d'une interrogation permanente sur sa pertinence, non ?

RP :Oui la connaissance scientifique et particulièrement médicale, est depuis toujours évolutive. 'vérité un jour, erreur demain' Nous pouvons le constater à l'échelle historique et même au cours de notre propre carrière. D'ailleurs FMM en donne de nombreux exemples dans son livre publié sur internet. Le drame actuel est le fait que cette connaissance est aussi dépendante des forces commerciales et financières. Les conflits d'intérêts existent à ce niveau. Ce qui avait obligé le gouvernement à légiférer. Est ce suffisamment efficace à ce niveau ??


5-6 août 2020
Les virus meurent-ils?
La préconisation massive de mesures dites «barrières» quand ce n'est pas monsieur Macron qui affirme que notre pays est en guerre, l'usage massif du terme d'éradication par des organismes comme l'OMS semblent tenir pour acquis que les virus meurent. La communauté scientifique n'a pas encore réussi à déterminer si les virus doivent être considérés comme faisant ou non partie du règne des vivants. Une simple molécule d'ADN ou d'ARN entourée d'une capsule qui ne peut se multiplier qu'en parasitant une cellule. Que deviennent ces informations codantes quand elles sont comme en sommeil ? Comment et par quel mécanisme sont-elles apparues ? Peuvent-elles seulement ne plus être ou demeurer ?
La liste des interrogations est énorme. Inquiétante pour les amateurs de certitudes rassurantes, passionnante pour ceux qui peuvent constater que nous ne savons pas tout et que nous ne pouvons pas agir avec intelligence si nous ne passons pas notre vie à chercher.
Si l'on pouvait dès l'école apprendre à se méfier comme de la peste des grandes gueules ayant réponse à tout !
François-Marie Michaut

3 - 4 août 2020
Sous les masques
Les mots. Pas toujours faciles à entendre tant leur sonorité est filtrée. Pas toujours évidents à comprendre tant nous manquent les mimiques et les mouvements des lêvres cachés par le tissu sensé bloquer la transmission massive du corona virus. Notre parole sociale, peur de l'autre potentiellement contagieux en plus, semble s'atrophier avec le port obligatoire du masque.
Deshumanisation à redouter ? Un simple remède accessible : des mots qui, non «twitables», sont concoctés pour ne pas rester au premier degré de leur signification.
Voici, écrite avant la pandémie, la LEM 1182 de Jacques Grieu AVANCEMENTS.
François-Marie Michaut

31 juillet - 2 août 2020
Effet bénéfique du Covid 19?
Cela ne semble pas une plaisanterie pour Le Monde du 29 juillet 2020 : «chute surprise des naissances prématurées». De l'ordre de 70% au moment du confinement, et dans plusieurs pays disent les premières études selon le quotidien.
Qu'allons nous faire, s'il se confirme, de cet enseignement inattendu ? Quels éléments favorisants du confinement massif doit retenir la prévention de la prématurité ? Quel magnifique cadeau que de permettre à un nouveau né d'aller le plus loin possible dans sa vie intra-utérine !
François-Marie Michaut

29 - 30 juillet 2020
Contact Covid, le flop
Le gouvernement avait pensé trouver la baguette (électronique) magique pour repérer les contacts des sujets contaminés, avec confirmation biologique, par le virus Corona à la mode. Grandiose opération bien décrite par Aurélie Haroche le JIM du 27 juillet 2029 . Contact tracing : flou sur la performance du dispositif. On est fort loin des ambitions initiales.
Est-ce bien la fonction de l'assureur unique des soins de santé d'utiliser les fonds de ses cotisants obligatoires, sans les avoir consultés auparavant, pour tenter de gérer une affection sur laquelle nous savons encore si peu de choses ?
L'assureur est-il au service du gouvernement ou des malades ?
Le bruyant Ségur, exclusivement hospitalo-centré à coup d'enveloppes budgétaires, s'est bien gardé d'évoquer un tel débat national.
François-Marie Michaut

27 - 28 Juillet 2020
Hors des dépêches de presse
Tentative de navigation sur une actualité mouvante dont les utilisateurs des agences de presse ne peuvent tirer pour nous le moindre fil directeur. Le risque assumé, est de demeurer au niveau des idées générales et de ne vouloir fournir aucune de ces mesures pratiques dont nous sommes gourmands. Et régulièrement déçus.
Alors, amis lecteurs, chaussez vos lunettes critiques. La LEM 1181 Vrais et faux métiers est dans votre champ visuel.
François-Marie Michaut

24 - 26 juillet 2020
Plus tu cherches, plus tu trouves
En tout cas, dans la vie quotidienne. En est-il autrement dans les opérations à grand spectacle médiatique de dépistage du SRAS2 ? Il nous est dit, avec le ton savant alarmant de rigueu, qu'on trouve en ce moment de plus en plus de sujets «positifs» sur nos lieux de loisir. Et de comparer les chiffres avec ceux des temps antérieurs où, faute de moyens, il était pratiqué beaucoup moins de sérologies.
Si cette façon de procéder ne constitue pas un biais méthodologique, il est à se demander à quoi sert la rigueur scientifique si souvent mise en avant. Le temps fera sans pitié le tri entre les comptes et... les contes qui nous sont servis. Pour notre bien, bien entendu.
François-Marie Michaut

22 - 23 juillet 2020
T'as d'beaux yeux, tu sais
Le Covid19 n'a pas occis comme c'était prédit, mais, paradoxalement, fortifié la vitalité de l'Europe des 27. La France, reprenant une stature que nous pensions perdue à jamais, a été le moteur initial de ce phénomène de résilience. Le réel, à son habitude, saura nous indiquer ce qui en résultera.
L'occasion est belle d'ausculter ce que peut cacher le sens des mots. Europe ? La familiarité avec les mots des médecins nous éloigne de la mythologie classique. Le préfixe, grec comme il se doit, dit que c'est bien. L'eutrophie, c'est ce qui pousse droit. Le suffixe ( le r médian étant laissé de côté) est ope. Ne pouvant logiquement lui-même qu'avoir une racine grecque fait évoquer le mot opsis = le regard. L'orthopsie est l'art de corriger les dysfonctionnements moteurs des globes oculaires.
De beaux yeux ou de bons yeux, telle est la question sous-jacente.
François-Marie Michaut

20 - 21 juillet 2020
Faites de la musique
Faute en 2020 d'une fête populaire dûment covidectomisée le mois dernier, faisons avec ce que nous avons ici. Rien que des mots pour tout voyage, c'est loin d'être rien du tout. Au diable, qui n'attend qu'eux, aillent ceux qui ne savent accorder valeur qu'aux actes matériels, de préférence sonnants et trébuchants.
Une petite cure d'air salubre avec Jacques Grieu et sa LEM 1180 PARTITIONS.
François-Marie Michaut

17 - 19 juillet 2020
Jouer avec la peur
Tous les jours, et de tous les côtés, le public est abreuvé de directives et de conseils par les responsables - ou s'autoproclamant tels- de l'état de santé de la population. Au nom du dramatiquement paternaliste principe de précaution à toutes les sauces, nous devons obéir aux injonctions médiatisées.
Traditionnellement, en France, nous n'aimons pas marcher au même pas. Une seule solution pour ne pas contredire nos grands principes tricolores, et être accusés d'incompétence, actionner le levier de la peur. Les fameuses barrières, la multiplication anarchique des tests dont la signification n'est pas claire, la diffusion sans filtre d'échos scientifiques dissonants. Tout cela, le public ne peut pas en jauger la pertinence. Mais le résultat est immédiat : un climat général de peur, de méfiance, d'attente anxieuse, voir même de sidération dans la vie quotidienne.
Si le Covid19, obligé de refaire son travail de colonisation des cellules humaines qu'il vient de rater ne nous a pas tous tués, notre psychisme à tous est déjà atteint par une émotion destructrice de toute vie : la peur. Pour cela ni vaccin ni médicament miracle ne sont envisageables. Sois ton propre médecin conseillait déjà Hippocrate.
François-Marie Michaut

15 - 16 juillet 2020
La maladie de la haine
Les neurosciences ne nous éclairent guère sur ce sentiment qui dégouline en abondance de tant de comportements. Les échanges numériques sans nom comme les manifestations de groupe en font un de leurs combustibles. La volonté de destruction de l'autre ouvre la voie à toute forme de violence.
Quel type de détestation de soi-même peut conduire à une telle projection sur les autres? La question ne serait que philosophique si elle ne gangrénait pas toutes nos possibilités de relation humaine de qualité.
Hélas, ni pilule miracle, ni vaccin magique en vue. Juste une dose nécessaire et suffisante de connaissance et de mémoire.
Ce papier a été écrit juste après la conférence de presse du président Macron le 14 juillet 2020.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Roland Plumeau commente le CO du 13-14 juillet 2020 " Notre espèce menacée
'tenter de comprendre comment et pourquoi nous sommes engagés sur cette pente savonneuse ?' dites vous. Quand le pouvoir politique cède le pouvoir aux scientifiques on est sur cette pente savonneuse. En l'occurence le 'conseil scientifique' ,créé de toutes pièces à l'occasion de l'épidémie covid 19, est devenu le pouvoir (malgré toutes les précautions de son responsable!). Le pouvoir s'est retranché derrière les conclusions de ces seuls experts... Comme disait E. Renan (cité par De Villiers, Les Gaulois réfractaires) : Le scientisme se propose d'organiser scientifiquement l'humanité'. Les experts sont indispensables mais ils ne doivent jamais se substituer aux politiques. En effet les experts ne sont pas toujours d'accord entre eux ...


D.B-R commente la LEM 1179 Homo survivra-t-il ?
Oui, « nous n'avons plus de cohérence dans nos discours », mais quand on indique la cohérence de la Connaissance au même M. Reynié, avec la boussole initiatique, on se heurte à ce que so nom indique,
le renié. Et je le comprends, car il lui faudrait réviser ses critères de pensée, et il ne pourrait plus passer pour le politologue expert des diagnostics de l'évidence…
Homo survivra, si tant est qu'il reste quelques individus post-covidiens à