www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2021

Voici les coups d'oeil de juillet, août et septembre 2021 déjà parus sur le site  exmed:

30 septembre 2021
Psychologie remboursable
Les actes effectués par nos collègues psychologues vont être pris en charge par l'assurance maladie en France. Enfin, est-on tenté de dire, tant la non reconnaissance de cette profession pour le bénéfice des patients parfois modestes semble injuste.
Cependant ce sont les médecins qui demeurent les indispensables prescripteurs, et le nombre et la valeur des séances sont strictement limités.
Position de subordination qui n'est pas justifiable. Les médecins se posent parfois en concurrents de ces spécialistes et n'ont aucune envie de leur céder la main. Le défaut de formation psychologique digne de ce nom dans les études médicales fait que beaucoup sont incapables de repérer les situations pouvant bénéficier de cette aide précieuse dans des cas bien précis.
François-Marie Michaut

27 septembre 2021
Effondrement
Tant de choses que nous pensions durables s'effondrent sous les coups de la réalité que nous en souffrons. Le plus souvent silencieusement, hélas.
Ces brisures méritent de ne pas faire semblant qu'elles sont sans importance. Jacques Grieu sait bien nous stimuler à sa manière si personnelle. Voici la LEM 1242 : BRISURES.
Saine lecture, non ?
François-Marie Michaut

19 septembre 2021
Affrontement passifiable
Jadis, la notion d'incommunicabilité entre les êtres humains fut très à la mode chez les intellectuels d'après-guerre. La pandémie numérique, comme l'effondrement des théories politiques binaires, l'ont rendue obsolète pour le plus grand nombre.
Ce qui ne veut pas dire que parler d'une même chose impose d'être gouverné par une logique unique.
Tel est l'objet de la LEM 1241 : Certitude administrative, incertitude scientifique.
Bonne lecture.
François-Marie Michaut

15 septembre 2021
Mise en danger de la vie d'autrui
C'est sous ce chef d'inculpation qu'Agnès Buzin, médecin de formation puis ministre de la santé, a été traduite devant une assemblée ayant pour mission de juger son action avec le Covid19. Il a fallu que les législateurs précisent depuis longtemps qu'un acte médical, aussi invasif, «chirurgical», soit-il, ne peut pas être considéré comme des coups et blessures.
Se mettre au volant ou fournir de l'énergie électrique dans une habitation ne peuvent sérieusement être considérés comme, principe de précaution oblige, ne comportant aucune possibilité de risque fatal pour autrui ?
Laissons les médecins faire leur travail, laissons les politiques demeurer des êtres humains. C'est à dire, n'en déplaise à tous les justiciers impitoyables, faillibles.
François-Marie Michaut

12 septembre 2021
Temps précovidien
Mais qu'avions-nous donc dans la tête avant que Corona le virus du syndrome respiratoire aigu sévère n°2 ne monopolise sans relâche, jusqu'à l'abrutissement, nos petites - comme grosses- têtes ? Un petit air d'un avant déjà perdu.
Tiré de nos réserves encore inédites ici, voici la LEM 1240 de Jacques Grieu RAYONNAGES.
Bonne lecture ne nécessitant aucune modération.
François-Marie Michaut

5 septembre 2021
Ceci n'est pas de l'antiscience plus que du proscience
Le moins qu'on puisse dire est que la science, comme ceux qui ont pleine confiance en elle, sont rudement mis en cause dans les échanges publics. Être pro ou anti, pour quelque raison que ce soit, là n'est pas l'important pour comprendre ce qui nous arrive.
La LEM 1239 tente de faire cet effort sans chercher à distribuer de bons et de mauvais points. Voici : Systémique, le grand frein.
À vous, les lecteurs, d'en faire ce qui vous semble juste.
François-Marie Michaut

2 septembre 2021
Et mu
Ça continue, la valse des mutants du COVID. L'OMS nous incite à nous méfier du dernier mutant (connu), repéré en Amérique du Sud.
Baptisé de la lettre grecque mu, notre m à nous. Bon, c'est bien gentil tout ça, mais l'alphabet réputé plus savant que le notre ne comporte que 24 lettres. Juste un peu mieux que les 22 de l'hébraïque, mais limité quand même.

Un peu naïf de croire que l'oméga final atteint, le virus se sente obligé de disparaitre de la circulation des humains et autres animaux sensibles.
François-Marie Michaut

29 aout 2021
Emotivement exprimer
Les émotions, il faut bien le dire, n'ont pas une bonne réputation auprès de ceux qui se veulent des intellectuels sérieux. Et pourtant, nos cerveaux ne nous laissent pas de marbre quand nous sommes brassés pendant des mois par les informations d'un monde riche de menaces de tout calibre, et pas seulement sanitaires.
Parole aux poètes, ces indispensables inutiles pour simplement survivre. Voici « PLEURNICHAGES» la LEM 1238 de Jacques Grieu.
Bonne lecture à chacun.
François-Marie Michaut

28 août 2021
«Mammo ou pas ?»
Tout est dit dans ce livre qui prend le parti de la liberté éclairée de choix des femmes devant la poussée de ceux qui prônent une prévention systématique des cancers du sein.
Notre amie et collaboratrice d'Exmed depuis des années - oui, conflit d'intérêt du signataire de ce papier - avec une parfaite courtoisie- nous explique à tous pourquoi et comment elle a écrit cet ouvrage qui ne peut pas demeurer négligé par la communauté des soignants eux-mêmes.
Pour en savoir plus, voici le lien.
François-Marie Michaut

25 août 2021
Toutes les barrières
Qu'on se le dise, braves gens. Qu'elles soient sanitaires ou pas, les barrières sont faites pour... être franchies. Ainsi parlaient aux carabins d'avant 1968 certains maîtres de la psychiatrie française.
Le développement de l'escroquerie aux faux passes sanitaires met à mal la promesse d'invulnérabilité de nos grands serveurs numériques nationaux, les dépositaires des traces de nos petits et grands secrets personnels de vie et de santé.
Il n'y aurait pas quelque abus de confiance des promoteurs, comme de tous ceux qui les suivent, sans se poser de question, sur leurs inévitables dérives liées à leur porosité ?
François-Marie Michaut

22 août 2021
Pour savoir mesure garder
Exmed s'est fait gentiment reprocher par une lectrice assidue de publier trop peu de Coups d'oeil du jour depuis un certain temps. Nos messages médiatiques dans leur uniformité presque totale conduisent dangereusement au silence les lecteurs priés de se soumettre au discours dominant.
Continuer à tenter de conserver le sens de la nécessité de prendre toute la mesure des réalités, tel est ce que nous tentons d'illustrer.
Voici la dernière LEM 1237, «Santé, ultime bouée politique ?» destiné à stimuler les neurones indépendants encore disponibles.
Bonne lecture critique.
François-Marie Michaut

21 juillet 2021
Contagiosité n'est pas virulence
Comprendre le sens des mots est indispensable en ce moment. Confusion en matière virale. Contagieux veut dire qui se propage facilement d'un vivant à un autre. Exemple tous les virus du rhume ( rhinovirus sans gravité) . Virulent veut dire violent et facilement mortel, comme le demeure celui de l'Ebola. Faire peur aux foules en mélangeant les deux est-il humainement admissible, même au nom de la nébuleuse santé publique ?
Quant à la mutatitivité des virus, elle fait partie intégrante de leur capacité d'adaptation, de leur mode d'exister. En faire une complication montre que ce mécanisme n'est pas compris, une lettre grecque ne change rien à l'affaire.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Dr MG 21 juillet 2021 à 23:07:00 UTC+2
Quel plaisir de voir une remarque aussi pertinente!
En effet, partout des annonces gouvernementales aux médias, il n'est question que "d'explosion des cas de contamination par le variant Delta" et nulle part des possibles conséquences dramatiques de la contagiosité de ce variant delta.
La raison se trouve sans doute "au fin fond" d'un site internet gouvernemental : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/360912/3100892
+ 62% du taux d'incidence, mais -2% des hospitalisations, -11% des admissions en services de soins critiques, -7% du nombre de décès.
Pourquoi aucune communication de ces chiffres?
Pour permettre de continuer à justifier les mesures coercitives actuellement en cours de mise en place?
Nos gouvernants cherchent-ils à nous manipuler et non à nous informer?

François-Marie Michaut 22 juillet 2021 à 15:16:00 UTC+2
Souvenons-nous. Un seul refrain devant cette pandémie, repris sans critique par tous les médias. Que la France, avec son statut autoproclamé de meilleur système de santé au monde, ne voie pas ses services de réanimation ( des hôpitaux publics uniquement- débordés par les covid les plus graves. Le règne des leviers pour faire obéir les plus coriaces aux mesures officielles s'est instauré.
Alors quand les chiffres contrindiquent les chiffres, les "influenceurs" passent à la trappe ceux qui ne vont pas dans le sens de leur pouvoir.
Si la critique était formulée, la réponse serait : mais nous, on cache rien, la preuve, c'est dans le site Santé Publique France.
Merci MG de cette trouvaille !



8 juillet 2021
Au nom du libre-arbitre
La résistance de nombreux soignants à la vaccination anti-covidienne est un fait. Insoluble dans les exercices de manipulation des dirigeants, disparaitra-t-elle magiquement avec une loi du Parlement ? Amende, interdiction d'exercer, peine de prison, jusqu'où irons-nous dans ce mélodrame de mauvaise facture ? La délation par l'assurance maladie auprès des médecins des non encore vaccinés, quelle atteinte aux droits de l'homme !
Et si, in fine, les risques de toute nature de la vaccination se révélaient dans le futur plus importants et invalidants que ceux de la maladie à éviter ? Ceux qui ont pris dans la précipitation les décisions ne seront probablement plus là pour en répondre.
François-Marie Michaut