EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 420
 
 
 
    31 octobre 2005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Meurtre ou délivrance ?

Docteur Gabriel Nahmani

Une mère a été poursuivie en justice pour avoir tué sa fille handicapée. La cour d'assises du Nord à Douai a jugé à partir du mardi 18 octobre une mère de 45 ans pour le meurtre, à coups de couteau, de sa fille handicapée physique et mentale de 9 ans, le 15 avril 2002. L'accusée a reconnu l'avoir étendue sur le sol, avant de la tuer de 4 coups de couteau portés au cou. Sa fille L… était atteinte du syndrome de West, une forme très grave d'épilepsie. Elle était entièrement dépendante et ne pouvait recevoir que des traitements de confort.

retrouver la confiance

Pourquoi relevè - je un tel événement aujourd'hui ? Ma petite fille Mirabelle a juste 9 ans et demi, ses parents sont âgés de 43 ans, elle est elle aussi atteinte de la même maladie qui en a fait une handicapée profonde, affection se surajoutant, pourquoi lésiner après tout, à une trisomie non diagnostiquée pendant la grossesse: peut-on imaginer le calvaire de ses parents ( et 4 grands parents aussi ) et des voisins quand un tel enfant ne dort pas, cogne sans arrêt sur les murs, le parquet, contre les cloisons, ne sait pas manger seule et ne mange que mouliné car ne sait pas mastiquer, ne parle pas mais marmonne ou hurle des heures durant…avec des attitudes ou gestes répétitifs…

restaurer la conscience

Peut-on espérer que, comme dans le cas de Vincent Humbert " euthanasié " par un médecin compatissant, les juges de Douai, les procureurs et tous les donneurs de leçons, et Zeus sait s'ils sont prolixes, fassent d'abord l'effort d'imaginer ce qu'est une telle existence et ensuite preuve de compassion avant tout ?

renforcer la compétence

Qu'en pensent nos amis exmédiens ? Ne serait-il pas utile d'aborder ce genre de questions comme l'ont été il y a peu, ici, les problèmes sectaires ?


NDLR : Comme l'Internet est le moyen idéal pour le faire, il ne faut vraiment pas s'en priver, ami lecteur. Si ce texte vous touche, vous plait, vous déplait ou vous semble mériter telle ou telle réponse, d'un simple clic sur la photo de l'auteur un courrier électronique de votre part lui parviendra. FMM, webmestre.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :« Bien des choses me font du mal qui ne font aux autres que de la peine. »
Lichtenberg ( 1742-1799)


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________
Lire la LEM 419 "Les harceleurs doivent être les payeurs " de François-Marie Michaut