s

 

 

 

Savoirs sans frontières

24 novembre 2014

D.Marche
 lui répondre
                     
                                                     



Il y a trente ans (1988) que le livre Le Secret des secrets a été publié pour la première fois (1). Marie-Louise Labiste, écrivant sous son nom de guerre - d'officier de la Résistance - Dominique Aubier n'avait pas alors attiré l'attention des commentateurs. Silence radio des grands esprits : le fait est là.

Pourtant l'objectif de cet ouvrage boudé par les cercles intellectuels du siècle dernier, est d'une ampleur extrême. Le titre est déroutant, mélangeant les ombres des choses peu connues avec une promesse implicite de révélation.
   De quoi s'agit-il ? Le lecteur est invité à aller fouiller librement dans le monde des savoirs accumulés par les humains depuis leurs origines. Bien entendu, ces traditions culturelles mondiales ont cheminé au fil des millénaires dans le sillage des religions.
Au delà des apparences, constituent-elles un ensemble cohérent ou sont-elles contradictoires ?
   La démonstration est faite avec de nombreux exemples qu'il y a quelque chose de commun à toutes les traditions.

C'est à la recherche de cette connaissance soigneusement tenue secrète que nous partons au travers des traces laissées par les initiés des différentes cultures. Le constat est stupéfiant : il y a quelque chose d'autre que des fantaisies d'esprits illuminés.

L'enquête conduit sur des rivages, comme celui de la cabale, qui n'ont pas la meilleure réputation pour notre esprit moderne. Raison de plus pour oser s'y aventurer sans risque avec un guide qui connait bien le terrain.

La confrontation des différents savoirs, en dehors de tout esprit partisan, conduit à une double réconciliation. La première est la prise de conscience que toutes les religions, en tête les trois grands monothéismes du Livre, partagent la même conception de la réalité et de sa «construction».

L'autre confrontation est encore plus fondamentale. Elle met en face, non pour se battre stupidement, mais pour se fertiliser mutuellement, deux sortes de connaissance. L'une provient de nos traditions immémoriales avec leur dimension spirituelle et l'autre est celle, de plus en plus dominante depuis trois siècles, de la science. Ce n'est pas un match, c'est une alliance.

Le modèle qui nous est accessible avec l'image du cerveau humain doué de parole mérite toute notre attention. Le noeud du problème est là, et nulle part ailleurs. À vous de le découvrir.

En ces temps de confusion extrême, ce message est plus que jamais d'actualité. Le dernier tiers de siècle de purgatoire qu'a connu Le Secret des secrets réédité (2) a certainement permis à notre conscience collective de se purger d'un certain nombre de freins dogmatiques et d'inhibitions intellectuelles. À défaut de pouvoir susciter la curiosité des gens bien assis dans leur pouvoir, que cet ouvrage trouve le lectorat indépendant et curieux qu'il mérite en 2014, c'est tout le mal qui peut lui être souhaité.


Notes :

1) Éditions Universitaires
2) Éditions MLL/La bouche du Pel BP 16 27240 Damville


 


Retrouver la confiance

 

Restaurer la conscience


Renforcer la compétence


Os court :

«Le grand secret de notre maladie oscille entre la précipitation et la négligence.»


Goethe
Cette lettre illustre notre Charte d'Hippocrate.
Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html

      Lire les dernières LEM:

  • Droit au But ABUS, Jacques Grieu LEM 887
  • Le piège majeur de la science, François-Marie Michaut LEM 886
  • Claire-voix, Jacques Grieu LEM 885
  • Où sont donc les cerveaux ?, François-Marie MichautLEM 884