Formation économique 9
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Formation économique 10

D'un caducée à l'autre n°39

Comité éditorial : Jean-Paul Escande, Paul Fabra, Odile Marcel.

Conception & réalisation : Dominique & François-Marie Michaut

Une pratique plus saine de la médecine

But et moyen (4)

 

Hippocrate - Dans tous les métiers, la morale et la concurrence incitent à la serviabilité. J'en conviens. Les statuts protégés réduisent cette incitation. J'en conviens aussi. Mais alors à toi de convenir de deux autres évidences. La serviabilité est secondaire dans nos mĎurs. Les gens au travail ne font pas, en majorité, du maximum de serviabilité leur but professionnel numéro un.

Exocrate - La serviabilité secondaire dans nos mĎurs ? Non. Les actifs ne faisant pas, en majorité, du maximum de serviabilité leur but professionnel n° 1 ? Oui. Tu ne vas pas manquer de m'objecter qu'un tel " non " doublé d'un tel " oui " est paradoxal.

Hippocrate - Tu vas donc m'expliquer pourquoi il s'agit d'une contradiction apparente.

Exocrate - Les discours font nos comportements apparents. Or que dit le discours convenu sur le but économique des individus ? Il dit de ce but qu'il est consubstantiel à la nature humaine. Le but prétendu inné est le maximum de plaisirs pour le minimum de peines. Variation sur le même thème : le maximum de gains pour le minimum de dépenses. Le maximum de profit en tant que " but " des entreprises va avec. C'est la mentalité qui nous est inoculée. C'est la mentalité que nous inoculons. En réalité, aucun fait objectif ne permet d'affirmer que l'homme est doté d'un but économique inné. Je répète que ce que nous en disons, c'est de l'acquis, du culturel très largement préjugé.

Les faits auxquels nous sommes soumis font, eux, nos comportements réels. Un fait essentiel induit par la relation d'offreur à demandeur, c'est-à-dire de fournisseur à client, est que l'offreur rend service au demandeur. Ce service est certes plus ou moins bien fourni. Mais le manque de serviabilité du fournisseur est sanctionné d'une façon ou d'une autre. Cette sanction existe aussi pour le fonctionnaire, fournisseur des produits de son travail à un établissement public. Il est vrai que dans le secteur public et para public la sanction, quand elle n'est pas neutralisée pour des raisons qui n'ont rien d'intérêt général, est plus molle que dans le secteur privé. La cause est évidente. Le citoyen n'a pas la liberté du choix du fonctionnaire le plus serviable - le plus compétent, le moins partial. La liberté de choix du client contraint les fournisseurs à la serviabilité.

Hippocrate - Dois-je déduire de ce dernier propos que tu es partisan de la liberté de choix du soignant parce qu'elle te paraît indispensable pour pousser les professionnels dits de santé à se montrer aussi serviables qu'ils ont la possibilité de l'être ?

Exocrate - Oui. Où sont, au demeurant, les raisons authentiquement d'intérêt général de restreindre cette liberté ? Tout recul dans la conquête des libertés et des vérités économiques dégrade la vitalité du corps social. Ne pas dire aux salariés que leur couverture sociale est entièrement à leur charge et ne coûte rien à leurs employeurs est le refus de dire la vérité économique qui affecte le plus ta situation, Hippocrate. Face au médecin choisi librement il faudrait des clients économiquement responsables.

Hippocrate - N'ais crainte, Exocrate, nous y reviendrons. Si tu veux bien, refermons pour l'instant cette parenthèse.

Exocrate - Traçons mentalement les deux axes de coordonnées X et Y. Affectons l'axe des X au degré d'organisation des marchés. Ce degré est d'autant plus élevé que les mesures ont été prises pour assurer le maximum de bon aloi sur tous les marchés, dont en premier lieu celui de l'emploi. Sur l'axe des Y, le degré de privatisation d'une économie. Il est d'autant plus élevé que les collectivités territoriales, États en tête, sont centrées sur leurs rôles spécifiques - le devoir d'organisation des marchés en fait partie.

Il est inévitable qu'il y ait dans tout pays et à tout instant des mesures à prendre pour progresser sur chacune de ces deux dimensions de l'économie. Si, génération après génération, de tels progrès se succèdent sans de trop lourds retours en arrière, la quantité et la qualité de services, marchands et non marchands, augmentent aussi. L'effet heureux d'une plus grande serviabilité des uns envers les autres est nécessairement obtenu. Cet effet doit bien sûr être nié ou au moins largement sous-estimé pour éviter de rendre moral ce qu'on tient avant tout à juger définitivement vil.


D'un caducée à l'autre n°40

Comité éditorial : Jean-Paul Escande, Paul Fabra, Odile Marcel.

Conception & réalisation : Dominique & François-Marie Michaut

Une pratique plus saine de la médecine

But et moyen (4)

Hippocrate - Ce n'est à rien de moins qu'à une révolution que tu me convies. Tu veux me faire admettre que la vocation naturelle d'une économie libre est le maximum de serviabilité. Moi, je croyais, comme presque tout le monde, que c'était plutôt le maximum de gains et de plaisirs moyennant le minimum de dépenses et de peines ou quelque chose de ce genre. Tu veux me faire admettre que le but professionnel naturel (logique, rationnel) est le maximum de serviabilité. Moi, je croyais que c'était plutôt de jouir du maximum de pouvoirs, avec en premier lieu le maximum de pouvoir d'achat.

 

Exocrate - Les mesures qui renforcent abusivement la tutelle des pouvoirs publics sur la pratique médicale, comme sur tant d'autres activités, sont conçues par des individus qui voient l'économie libre assez exactement à l'envers de ce qu'elle tend à être. Ils entendent, au nom de l'intérêt général bien sûr, réduire la portée du secret médical, réduire ta liberté de prescrire, réduire la liberté des consultants de se faire examiner et soigner par qui ils veulent, réduire le temps de travail, etc. Tu n'as rien d'assez fondamental à leur opposer si leurs préjugés sont aussi les tiens. Dans ce cas, ton humanisme et, ce qui revient à peu près au même, ton éthique, ne sont que des variantes de leur propre philosophie sociale.

 

Hippocrate - Supposons que je fasse mienne la culture économique la plus compatible avec mes aspirations humanistes et éthiques. Admettons que ma pratique de la médecine et de la citoyenneté s'en trouve revigorée. Certes c'est déjà beaucoup. Mais j'exerce mon métier sous tutelles. Que faire pour que ces tutelles en viennent à considérer que ma culture économique est sensée ? Pour qu'elles ne m'imposent pas ce que je refuse ? Pour qu'elles ne prennent pas pour destruction ce qui est sage conservation ou vrai progrès ?

 

Exocrate - Les tutelles tirent leur inspiration d'une mentalité générale. Observons attentivement comment cette mentalité générale s'est formée et se conforte sur toutes les questions peu ou prou économiques. Ne cherchons qu'ensuite une réponse principale à ta question sur ce qu'il faut faire. C'est nécessaire pour que cette réponse soit pertinente.

 

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3. Théorie du capital et du profit (suite)

Proposition 10. Il existe deux taux de profit. C'est pourquoi quand il est question de taux de profit, il est souvent nécessaire de préciser de quel taux il s'agit. Grande est la tentation de théoriser sur le taux de profit en général. Maints auteurs n'ont pas manqué d'y succomber. Il faut pourtant y résister tout simplement parce qu'il n'existe pas un seul taux de profit. Ce que l'on peut dire de l'un de ces taux peut se révéler faux pour l'autre et inversement. Voyons cela d'un peu plus près.

 

Le profit P rémunère le placement en capital C. Le même profit P est tiré des ventes V (du chiffre d'affaires, somme d'honoraires pour un médecin). C'est pourquoi il existe deux sortes de taux de profit. Il y a le taux P sur C. Il y a le taux P sur V.

Ces deux taux ont le même numérateur constitué par le profit de la période considérée. Mais l'un comporte au dénominateur la valeur du capital que le profit vient rémunérer. L'autre a pour dénominateur la valeur des ventes, ou chiffre d'affaires, de la même période, grâce auquel le profit a été produit.

Il est élémentaire et impératif de ne pas confondre ces deux taux de profit. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de s'imposer la discipline de qualifier le taux de profit dont on veut parler. On n'alourdit pas beaucoup la manière de s'exprimer en précisant qu'il s'agit, selon le cas, d'un taux de profit sur capital ou d'un taux de profit sur vente.

Le profit est une marge. Ce ne sont pas seulement deux familles de taux de profit qui existent. C'est, plus globalement, deux familles de taux de marge. Pour les distinguer, on peut parler de la famille des taux de marge sur stock, au sens le plus général de ce mot, et la famille des taux de marge sur flux.


D'un caducée à l'autre n°41

Comité éditorial : Jean-Paul Escande, Paul Fabra, Odile Marcel.

Conception & réalisation : Dominique & François-Marie Michaut

Une pratique plus saine de la médecine

Hippocrate - Ou bien c'est de la théorie la plus enseignée dont nous tirons nos préjugés, le plus souvent à notre insu. Ou bien c'est cette théorie qui est trop perméable à nos préjugés.

Exocrate - Oui, la théorie la plus enseignée conforte nos idées reçues. Ce serait bon si ces idées tendaient à être, pour l'essentiel, logiques et conformes aux faits. Ce n'est pas le cas. Il faudrait que cette théorie nous tire vers la pensée objective. Elle a pris le parti résolu, explicite, de la subjectivité. Ce faisant, elle a ouvert la boîte de Pandore du n'importe quoi de préférence à quelque chose.

Hippocrate - Ton jugement est bien sévère. Comment puis-je m'en assurer ?

Exocrate - Tu as peu de temps à consacrer à cette enquête. C'est pourquoi je te suggère une seule lecture. Elle ne te prendra que quelques minutes. Il s'agit d'un conte titré L'économie qui est tout, c'est n'importe quoi. Je le tiens à ta disposition. En note figure la définition de l'économie que nous avons admise. Si tu as un peu plus de temps, je te suggère de rapprocher cette définition de celles que te donneront des gens qui ont étudié les sciences économiques. Tu auras alors des preuves de ce n'importe quoi de préférence à quelque chose de précis.

Hippocrate - J'y ajoute la masse des désordres pour " raisons " économiques dans mon propre secteur d'activité. Cette masse résulte de mesures élaborées par des experts. Leur vision de l'économie des soins médicaux procède forcément de leur vision de l'économie tout court. Si cette vision était plus critiquée, ils seraient sûrement moins sûrs d'eux.

Exocrate - Ce n'est pas mon sentiment, et je vais t'expliquer pourquoi.

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3. Théorie du capital et du profit (suite)

. Proposition 11. Utiliser le mot " rentabilité " pour désigner une des deux familles de taux de marge, et partant l'un des deux taux de profit, rend souhaitable l'utilisation d'un autre mot pour désigner l'autre famille, et partant l'autre taux de profit (début).

Même dans le vocabulaire des économistes et des gestionnaires les plus diplômés, il règne un flou incompatible avec les rudiments d'une science. Une science définit son objet. Une science définit ses objets principaux. La théorie de l'économie la plus enseignée ne se plie pas à ces nécessités premières. Elle repose sur un succédané de définition de l'économie. Elle utilise des succédanés de définition du travail, du capital, du profit, etc. Ses mots qui finissent en " té " ne font pas exception. Les bonnes à tout faire " rareté ", " productivité ", " rentabilité ", etc. sont, elles aussi, des succédanés de concept. Tout cela est nécessaire pour qu'un succédané de science se fasse passer et se laisse penser pour ce qu'elle n'est pas.

Il existe deux familles de taux de marge. Les taux de profit étant des taux de marge, il existe aussi deux taux de profit. Nous avons déjà vu que ce qui distingue ces deux taux est leur base 100. Dans un cas, c'est un stock, au sens le plus général de ce mot. Il s'agit, par exemple, du taux de profit sur capital. Dans l'autre cas, c'est un flux. Il s'agit, par exemple, du taux de profit sur vente.

Cette distinction s'impose car à un fort taux de profit sur vente peut correspondre un taux de profit sur capital normal ou faible. Symétriquement, à un fort taux de profit sur capital ne correspond pas nécessairement un fort taux de profit sur vente. Plus généralement, pour des raisons que nous éluciderons peu à peu, la hauteur d'un taux de marge sur flux n'entraîne pas celle du taux de marge sur stock correspondant. Il y a là une authentique loi économique qui joue un rôle régulateur tout à fait fondamental. Fondamental en pratique mais pas dans la théorie aujourd'hui la plus enseignée.

Pour neutraliser un fait gênant par son objectivité, il faut pratiquer l'amalgame. La " rentabilité " lâchement définie y aide. Il vaut de s'y arrêter car c'est plus qu'un indice de l'état de la pensée économique moderne. C'est un flagrant délit.


D'un caducée à l'autre n°42

Comité éditorial : Jean-Paul Escande, Paul Fabra, Odile Marcel.

Conception & réalisation : Dominique & François-Marie Michaut

Une pratique plus saine de la médecine

Hippocrate - Tiendrais-tu pour inutile la critique des théories et des pratiques économiques ? Bien des propos que tu tiens vont exactement à l'inverse de cette position !

Exocrate - La critique de la pensée économique a ses nécessités et ses pouvoirs. De toute façon une vraie science de l'économie ne peut être que critique sur ce qui se dit et se fait de contraire à ses principes. Mais la critique n'a pas en elle-même le pouvoir de déterminer l'abandon d'un paradigme. J'ai déjà attiré ton attention sur ce point. Il faut en plus un remplacement. Seul un nouveau schéma conceptuel peut provoquer, à la longue, et s'il se révèle meilleur à l'usage, l'abandon d'un ancien. La microbiologie a tué la génération spontanée quand les idées pasteuriennes ont pu, difficilement, s'imposer chez les médecins.

Hippocrate - Tu dis à la longue ? Les nouveaux moyens de communication et de formation sont pourtant utilisables pour réduire le temps nécessaire à ce remplacement.

Exocrate - Les moyens de communication et de formation sont des contenants, des vecteurs. Or c'est un contenu qui est à renouveler en profondeur. La scolarisation intensive tout au long de la vie est défavorable à ce renouvellement. Est classique, le mot le dit, ce qui s'enseigne dans les classes. La scolarisation rend classique tout ce qu'elle touche, y compris quand ça ne tient pas debout. Plus elle est étendue, plus elle freine le renouvellement des idées. Les innovations techniques à marche forcée sont aussi un obstacle. Leur assimilation et leur exploitation consomment du temps et de l'énergie mentale qui ne sont pas consacrés au contenu. Tu en sais quelque chose, toi à qui on impose l'informatisation de ton cabinet !

Hippocrate - Plus ça change dans les formes, moins ça change sur le fond. C'est, bien cela ? Ton pronostic est fort peu optimiste. Où sont les chances de guérison ? Faut-il s'en remettre à l'éventualité d'un Faust moderne, d'un docteur Miracle ?

Exocrate - Les chances de guérison se trouvent dans un exercice qui est devenu inhabituel. Le livre qu'il fallait par l'auteur qu'il fallait - ton docteur Miracle - viendra quand il ne restera qu'à condenser avec génie une opinion déjà plus ou moins maladroitement en voie de formation, comme en coulisse de la vie publique et institutionnelle. La réalité de l'ici et du maintenant commande, semble-t-il, cet exercice patient qui ne fait plus partie de nos mĎurs.

 

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3. Théorie du capital et du profit (suite).

. Proposition 11. Utiliser le mot " rentabilité " pour désigner une des deux familles de taux de marge, et partant l'un des deux taux de profit, rend souhaitable l'utilisation d'un autre mot pour désigner l'autre famille, et partant l'autre taux de profit (fin).

Les marchés sont eux aussi des succédanés de marché quand ils fonctionnent sur des comparaisons fausses ou faussées. Est-ce que le marché de l'emploi fonctionne, pour l'essentiel, au moyen de comparaisons de bon aloi ? En France notamment, les distorsions de concurrence sont très lourdes sur ce marché. Est-ce que de leur côté les marchés financiers fonctionnent, pour l'essentiel, au moyen de comparaisons de bon aloi ? Le Price Earning Ratio en lieu et place du taux de profit sur capital laisse perplexe. La prépondérance accordée au cours des valeurs (actions, obligations) sur leur rendement va avec. La confusion qui règne autour de la sacro-sainte " rentabilité " est encore plus révélatrice du désordre trop vite tenu pour un ordre supérieur.

L'usage le plus répandu reste d'appeler " rentabilité " d'une entreprise aussi bien un taux de profit sur vente qu'un taux de profit sur capital. Plus généralement, n'importe quel taux de marge est réputé être une " rentabilité ", aussi bien pour un taux de marge sur flux que pour un taux de marge sur stock. Ce manque de rigueur permet d'affirmer une chose et son contraire. La " rentabilité " de l'entreprise E1 ou de l'activité A1 peut en effet être supérieure et inférieure à celle de l'entreprise E2 ou de l'activité A2 selon qu'il s'agit de l'un des taux. Comme cela arrive souvent, c'est important.

Un moyen simple d'éviter cet inconvénient consiste à n'utiliser le mot " rentabilité " que pour désigner l'un des deux taux de marge et, partant, l'un des deux taux de profit.


D'un caducée à l'autre n°43

Comité éditorial : Jean-Paul Escande, Paul Fabra, Odile Marcel.

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Une pratique plus saine de la médecine

Hippocrate - Tu as parlé d'exercice qui ne fait plus partie de nos mĎurs. Quel genre d'exercice ?

Exocrate - Celui, au relent de siècle des Lumières, de salon d'économie. Son but unique est pour chacun la culture éclairée de principes d'économie politique.

Hippocrate - C'est plutôt austère. Peu de médecins et de soignants doivent être disposés à en faire l'effort ! J'imagine qu'il en va de même dans le reste de la population.

Exocrate - Qui dit culture de principes d'économie politique dit culture d'une philosophie sociale. La trop sommaire philosophie qui a cours est, pour une large part, la cause des maux dont le corps social souffre. Le sens-tu ?

Hippocrate - Naturellement. Les maux qui altèrent la santé du corps médical que je vis chaque jour avec tristesse l'illustrent bien.

Exocrate - Donc les maux qui altèrent la santé morale du corps médical. Il n'y aurait pas lieu de s'occuper d'une conception renouvelée de l'économie si elle n'était pas indispensable pour rendre plus sagace notre philosophie sociale.

Hippocrate - Supposons-le. Mais il me faut l'expérimentation qui m'est si chère pour le confirmer. Pour l' organiser, il nous faut un protocole.

Exocrate - Demandons à Praxicrate ce qu'il en pense. Il n'a pas son pareil dès qu'il s'agit d'organiser. Je lui en ai déjà parlé. Il nous propose non pas un protocole mais deux.

 

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3. Théorie du capital et du profit (suite).

3.12. Nous convenons d'appeler " profitabilité " tout taux de marge sur flux (de vente, d'achat, de consommation, de valeur ajoutée, de valeur de la production) et rien qu'un tel taux. Nous convenons donc de dire d'un taux de profit sur vente qu'il mesure une " profitabilité " et non pas une " rentabilité ".

Il y a une autre solution. Elle est souvent utilisée et bien mal inspirée. Elle consiste à qualifier la rentabilité dont on veut parler. Un taux de marge sur flux est réputé être " commercial ". Il se dit aussi qu'il est " économique ". Par ces adjectifs, il faut comprendre " non financier ". Ce dernier qualificatif est en effet attribué aux taux de marge sur stock. Entreprises et activités ont donc, selon cette convention, deux rentabilités. Il y a d'une part les " rentabilités commerciales ", dites aussi " économiques ". Il y a d'autre part les " rentabilités financières ".

Opérer une distinction qui s'impose n'est pas critiquable en soi. Encore faut-il ne pas créer ou entretenir une faute d'expression. La suffisance d'un taux de profit sur capital est un problème tout aussi commercial que celle d'un taux de profit sur vente. Il en va de même pour n'importe quel taux de marge. Ce qui est financier est par nature destiné à être à l'intérieur et non à l'extérieur de ce qui est commercial. Il en va de même pour ce qui est commercial et financier par rapport à ce qui est économique : à l'intérieur et non à l'extérieur. L'autonomie du financier par rapport à ce qui fait ses raisons d'être est un grand danger. De la même façon, ce qui est économique est par nature destiné à rester à l'intérieur de ce qui est social. La pensée économique nourrie de fausses séparations est incapable des distinctions que les faits imposent. Ce n'est pas par hasard.

Un piège de l'économie générale est d'admettre trop vite et sans y revenir que des généralités imprécises suffisent à rendre compte de son fonctionnement. En réalité ce fonctionnement est précis sur quelques points. Les généralités précises cela se peut et se doit chaque fois que possible. Par la distinction entre profitabilité et rentabilité, nous ajoutons un élément à l'ensemble des généralités précises méprisées par la pensée économique dominante. Pour rappel, il y a dans cet ensemble une vraie définition de l'économie ; une vraie définition du concept de marchandise ; la distinction entre valeur d'usage et valeur d'échange ; la distinction entre les marchandises élémentaires (services du travail, service du placement en capital) et les marchandises composées ; la distinction entre marchandises composées rares et marchandises composées industrielles.


D'un caducée à l'autre n°44

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Une pratique plus saine de la médecine

Une pratique plus saine de la médecine

Praxicrate - En fait de salon d'économie, il s'agirait d'atelier. Le but serait, en effet, de produire des repères. Bien sûr, un seul atelier d'économie ne produirait qu'à une échelle très insuffisante. Il en faudrait des milliers, voire des centaines de milliers.

Hippocrate - Pourquoi parles-tu au conditionnel ?

Praxicrate - Á cause d'un préalable indépendant de notre volonté. Il faut d'abord qu'il soit dans l'air du temps de se livrer à ce genre d'exercice. Si ce n'est pas le cas, l'expérience restera sans suite même si ses protocoles sont bien conçus.

Exocrate - En cette matière il y a dans l'air du temps ce que des précurseurs y ont laissé en suspension. Aujourd'hui, l'économie politique est confisquée. Par qui et comment, c'est secondaire par rapport à la volonté de mettre fin à cette anomalie. Deux constats simples fondent cette volonté. Nous vivons dans un monde dominé par ses activités économiques. Dans ce monde un citoyen n'est adulte que s'il s'est approprié les concepts de base de l'économie politique qu'il comprend et qu'il approuve. Trop peu de précurseurs l'ont dit. Nous devons le dire à notre tour et nous devons faire ce que nous tenons pour nécessaire.

Hippocrate - Je partage la résolution d'Exocrate. Quelles sont, Praxicrate, les caractéristiques communes aux deux protocoles que tu proposes ?

Praxicrate - La plus importante est le chef d'atelier. C'est lui qui embauche et qui congédie. C'est lui qui dirige les travaux. Il utilise un programme et des textes.

... par une conception renouvelée de l'économie...

3. Théorie du capital et du profit (suite).

3.13. La relation, en économie libre, entre l'emploi E, le profit P, le capital C et l'emploi E - relation E.P.C.E. -montre que le taux moyen de profit sur capital est normalement voué à assurer la régulation du plein emploi ( début).

Pourquoi, en ce pays et à cette époque, ce taux moyen de profit sur capital ? Il s'agit, admettons-le, d'un pays gouverné, depuis plusieurs générations, dans le respect de la liberté de contracter, et par conséquent d'entreprendre. Est-ce d'un ajustement d'une série d'offres à une série de demandes que ce taux moyen résulte ? D'où sa variation provient-elle ? Que nous enseigne la formation de ce prix sur les rôles du capital et du profit ? Ces rôles sont-ils fastes ou néfastes à la santé du corps social ?

Prouver l'existence de la relation E.P.C.E. fournit des réponses certaines à ces questions. Cela n'empêche pas du tout que cette relation soit négligée par l'économie politique quasi-officielle. Il lui faut cette indifférence. Ces faits ne sont pas compatibles avec ses présupposés et, moins encore, ses visées.

La description de la relation E.P.C.E. dotera notre conception de l'économie d'une théorie de l'emploi. Notre prise de conscience des éminents rôles sociaux du libre placement en capital et du libre profit s'en trouvera améliorée. Il y aura quand même un pas de plus à franchir.

Par rapport à la masse totale des salaires, le total des profits est, dans une économie développée, presque négligeable. Le profit n'en joue pas moins une autre fonction elle aussi de très grande importance sociale. Quand la régulation du profit n'est pas entravée, ce sont les revenus du travail qui, sur longue période, sont portés au plus haut possible du lieu et du moment. Ce ne sont pas les revenus du capital. Nous établirons ce point en prouvant l'existence d'une autre relation qui a pour termes la profitabilité P, la productivité P' et la rentabilité R. Nous l'appellerons donc la relation P.P'.R. Elle aussi est négligée par l'économie politique quasi-officielle.

La relation E.P.C.E. fonde une théorie de l'emploi. La relation P.P'.R. fonde une théorie de la répartition. La promesse d'une conception renouvelée de l'économie sera tenue.


D'un caducée à l'autre n°45

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Fin de la première année

 

-Quand puis-je dire que j'ai compris l'essentiel ?

-Quand puis-je dire que j'ai compris l'essentiel de la mécanique d'une économie libre ?

 

L'acte créateur de cette mécanique est la pratique de l'échange marchand. Si je ne classe pas ou si je classe mal les sortes d'échanges marchands, ce sont les organes de cette mécanique que je n'identifie pas ou que j'identifie mal.

- Bien classer, je le peux en m'avisant de ce qu'est, d'une façon générale, un échange marchand. L'exploit est mince. L'échange d'une marchandise contre une autre, c'est-à-dire un troc, est, par définition, marchand. L'échange d'une marchandise contre de l'argent l'est aussi. Il me faut donc diviser l'ensemble des marchandises en sous-ensembles homogènes pour bien classer les différentes sortes d'échanges marchands.

Toute marchandise est élémentaire ou composée. Les marchandises élémentaires sont elles-mêmes de deux sortes. Il y a d'une part les placements d'épargne et d'autre part les services du travail. De leur côté, les marchandises composées sont rares ou industrielles.

Un placement d'épargne est en crédit ou en capital. Cela ne veut pas dire que tout crédit est une marchandise élémentaire. Un prêt acheté à une banque ou à toute autre sorte d'entreprise est une marchandise composée. Cette dernière sorte de prêt est une des raisons pour lesquelles le stock des crédits en cours est plus important que le stock de capital. Mais de nouveau cela ne veut pas dire que le capital est secondaire par rapport au crédit. La propriété des moyens de production est répartie au seul prorata des apports en capital. Le capital et le profit ont des fonctions régulatrices de toute première importance sociale que ne possèdent pas le crédit et l'intérêt. De plus, je ne peux pas comprendre de quoi devraient dépendre les prix du crédit si je ne comprends pas comment varie le taux de profit sur capital.

Si j'ai compris comment se forme ce taux, ai-je compris comment se forment tous les prix ? Non, bien sûr. Mais j'ai pris conscience d'une régulation, centrale dans une économie libre. C'est celle par laquelle la suffisance en quantité et en variété des emplois est assurée. N'anticipons pas davantage sur une démonstration non encore produite ici (relation E.P.C.E.). Retenons seulement pour l'instant que je n'ai pas compris un aspect essentiel du fonctionnement d'une économie libre si je ne sais pas comment elle peut être capable de rétablir et d'entretenir le plein-emploi.

Mais le capitalisme ne condamne-t-il pas les travailleurs à la portion congrue ? Comment se forment les salaires ? D'où viennent leurs inégalités ? Je n'ai pas poussé assez loin mon investigation si je ne sais pas répondre à ces questions. Que me manque-t-il ?

Le niveau des salaires résulte de deux partages. L'un est indépendant de toute volonté - c'est un effet mécanique. L'autre est soumis à la subjectivité collective. Le partage indépendant de toute volonté est celui du revenu total entre le revenu non moins total du capital (somme des profits) et le revenu, toujours total, du travail (somme des salaires). La répartition de ce dernier total est, elle, soumise à la subjectivité collective. La juste théorie du salaire est un sous-produit de la juste théorie de la répartition du revenu total.

L'explication pas à pas de ces partages nous fera déboucher sur deux autres révélations. Ce n'est pas le maximum pour les propriétaires des moyens de production qui est dans le droit fil de la logique d'une économie libre. C'est, au contraire, le maximum revenant aux travailleurs. Le capitalisme peut être géré à l'envers de ce qu'il est en réalité.

Aucun marché n'assure à lui seul sa prospérité et sa salubrité. Les marchés primaires du capital et de l'emploi régulent les échanges de marchandises composées et sont en retour régulés par eux. Les prix de ces marchandises sont les instruments de cette régulation. Or les prix des marchandises industrielles ne se forment pas de la même façon que ceux des marchandises rares. Nous ferons l'effort d'aller y regarder de près.

Cet effort fait, je sais comment les prix des quatre grandes classes de marchandises tendent à se former. Je sais ce que ces formations impliquent. En économie, je distingue mieux ce qui est faste de ce qui est néfaste à l'intérêt général. C'est le but recherché ici : l'intérêt général des hommes, donc les meilleures conditions pour notre santé.

Formation économique 10