www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2016

Voici les coups d'oeil de juillet, août et septembre 2016 déjà parus sur le site  exmed:

1 - 3 juillet 2016
Auto tort ite
Il s'agit de la dernière prétention du ministère de santé, sous le faux nez de la Haute Autorité de Santé (HAS). Est-ce le fait d'être haute ( comme quoi, au fait ?) ou munie ( par qui ?) d'une autorité ( dans quel domaine ?) pour régler ex cathedra les problèmes d'organisation des professions dites de santé ?
La médecine libérale à la française est moribonde, chacun sait que les cabinets médicaux disparaissent du paysage. À force de servir de souffre-douleur imbécile des médecins hospitaliers fonctionnaires ayant le monopole absolu de la formation des praticiens, à force de vouloir bouffer du médecin pour complaire à un électorat/lectorat à courte vue, les jeunes refusent, fort sagement, d'exercer à l'ancienne la médecine individuelle.
C'est grâce à un plan ( ça sent bon le soviétisme d'antan) de 5 ans avec plein de bons (?) conseils, avec un système d'évaluation de ce que font les praticiens et autres «accompagnements» qui, au mieux ne peuvent que faire sourire, que sera «sauvée» la médecine non hospitalière ? Encore un bidule coupé de toute réalité qui ne peut que s'effondrer. Et pour la modique somme de, ne peuvent que se demander les contribuables ? Alors, oui, je persiste, et en latin s'il vous plait : ite. Traduction sans fioriture : foutez le camp.
Dr François-Marie Michaut

4 - 5 juillet 2016
Sur le fil du rasoir LEM 970
Juliette Godberg nous entraine dans cette aventure humaine qui se nomme l'éducation. Conduire les plus petits hors de quoi, pourquoi, comment ? L'expression poétique est parfaitement utilisée.
Bonne lecture à tous.
Dr François-Marie Michaut

6 - 7 juilet 2016
Futur sans si
Agacement auditif persistant devant ce travers d'utilisation de la langue française. L'utilisation du futur après un si. Exemple : si demain vous viendrez, je serai pas là. Il va gagner l'étape s'il pédalera plus vite que les autres.
Prurit de puriste rétrograde ? Ce ne serait rien.
Bien plus grave, faute majeure contre la logique. Ce qui adviendra ne pourra qu'être ou ne pas être. Hamlet, au secours ! Soumettre cette réalité à venir à la réalisation d'une condition quelconque n'a tout simplement pas de sens.
« Si j'aurais sû, j'aurais pas venu» , c'est du même tonneau. Nous voici avec Petitgibus dans « La guerre des boutons» !
Choisissons d'en rire, ce serait, et ce sera aussi, le meilleur remède.
Dr François- Marie Michaut

8 - 10 juillet 2016
Parole de sarcopène
En vérité, jusqu'à hier, et avant d'avoir lu Les Échos, je vivais heureux. Je ne savais pas encore que mes soixante seize printemps me condamnaient à une toute nouvelle maladie. Son nom est ronflant : la sarcopénie. Bon, il y a une petite odeur de sarcophage, juste de quoi faire prendre l'affaire au sérieux. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de la perte de poids musculaire inhérente au vieillissement physiologique. Mes anciens patients parlaient de «vieuture».
Et bien, c'est devenu, ne souriez-pas, «un problème de santé publique». Comme par hasard, les industriels, attirés par un fabuleux marché ( tous les vieux ), se sont lancés dans la course au remède capable de traiter la «nouvelle maladie». Vieux futurs et actuels, mes frères, ouvrez les yeux. Une fois encore, une fois de trop, les laboratoires pharmaceutiques, sous couvert d'études épidémiologiques qu'ils financent, inventent une maladie pour placer mondialement la molécule qu'ils vendent. Se faire manipuler de la sorte, en actionnant notre peur de la maladie, de la vieillesse-naufrage en faisant miroiter les miracles de la chimie devient de moins en moins supportable. La conscience écologique se développe, et elle saura se manifester de plus en plus. Si, sarcopènes comme normopathes, nous cessons de laisser faire et de tout gober comme des enfants.
Dr François- Marie Michaut

11 - 14 juillet 2016
Notre pierre angulaire LEM 971
De génération en génération, comme animés par un zèle plus religieux que rationnel, les cerveaux médicaux, malgré leurs immenses et indéniables qualités inventives, sont parvenus à un point critique. Ils se heurtent à des contradictions de plus en plus difficiles à vivre qui les ligotent devant tous les pouvoirs en les condamnant à un utilitarisme sans vision d'ensemble cohérente. Ce n'est le procès, bien inutile, de quiconque.
Oui, le sujet ne respire pas la franche rigolade estivale. Est-il cependant un moment plus propice dans l'année pour s'offrir le luxe, et le temps, de réfléchir pour son propre compte.
Bonne lecture de la LEM 971 : La pensée médicale est boiteuse.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Commentaire de la LEM 971 la pensée médicale est boiteuse 11 juillet 2016 :
La façon dont tu expliques les idées, pensées, découvertes, me fascine ! Je ne saurais jamais le faire. Et pourtant c'est comprehensible, clair, profond bien entendu.
Bien sûr, il faut le relire, peut-être même plusieurs fois pour bien "digérer" les idées.
Mais s'il te plait... continue !!!!
Merci
J.G.

15 - 17 juillet 2016
Débastillons-nous, citoyens!
On a fait péter des pétards, on a guinché en plein air partout chez nous. Et on a arrosé ça comme il se doit. Pour célébrer la prise de la Bastille. Le symbole collectif de libération nationale demeure fort et vivace. Impossible cependant de penser que tous les emprisonnements de quelque ordre que ce soit ont été purgés définitivement en 1789.
Il y a ceux, évidents, que chacun peut constater, déplorer et même dénoncer en public. Mais il y a aussi tous les autres, infiniment plus hypocrites. Nous contraindre à nous comporter comme des consommateurs, comme des sujets dépourvus de toute possibilité de décider de ce qui est bon pour eux, comme de simples pions mécaniques d'une économie de marché planétaire, comme des assujettis ( parfum d'Ancien Régime) à des machineries anonymes broyeuses de toute humanité, et la liste est incomplète, ce sont autant de bastilles qui demeurent à détruire.
Y a encore du pain sur la planche, sans culottes mes semblables !
Dr François-Marie Michaut

18 - 19 juillet 2016
C'est à lire LEM 972
Plus l'actualité est lourde, plus se fait ressentir le besoin, non pas de s'évader ou de s'étourdir, mais de stimuler les forces de résilience qui sont en nous dont rien ni personne ne peuvent nous priver. La lecture proposée ici va totalement dans ce sens.
Pourquoi s'en priver ?
Dr François-Marie Michaut

20 - 21 juillet 2016
La seule urgence française
Elle n'est pas du tout celle votée par les parlementaires. La seule force est celle de l'esprit capable de regarder la réalité en face. Nous vivons les derniers soubresauts terrifiants de la mort des religions à vocation dominatrice. L'époque, totalement inédite depuis nos origines, du post religions est ouverte. Quelque chose qui englobe ( et non détruit stupidement) et dépasse par sa portée universelle tout ce que les religions et les traditions nous ont déjà amené depuis la nuit des temps est en train de surgir. Et pas n'importe où, les terroristes ne s'y trompent pas : dans notre Hexagone. Les médias habituels passent à côté. L'enjeu est pourtant considérable, cela mérite bien de s'y intéresser en prenant le risque de penser par soi-même.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Sous le titre Remerciements, nous avons reçu le 19 juillet:
Le cartésianisme a fait beaucoup de mal en France et les médecins (mais pas que) en sont un exemple frappant. Vous - et quelques uns de vos confrères - en sont l'heureuse exception. Merci pour vos articles. Cela redonne courage !
Une praticienne de Reiki toujours émerveillée par les effets de la technique.

23 - 24 juillet 2016
Eau, ma non troppo
Les conseils infantilisants supposés nous prévenir de tous les dangers de la vie nous sont assenés jusqu'à la nausée. Le thermomètre flirte avec les 30 degrès celsius ? À l'eau, citoyens, bébés, adultes, vieillards. Liquidons nos litrons sans modération pour éviter la deshydratation, claironnent les médias à l'unissons. Buvons, buvons, buvons, tel est le commandement de la bien pensance sanitaire. Pas soif, veux pas le savoir.
Sauf que l'hyperhydratation, mal connue du grand public comme de certains professionnels, bien étudiée chez les sportifs d'endurance, peut se révéler bien plus dangereuse que la deshydratation. Les spécialistes parlent d'hyponatrémie d'effort, avec comme conséquence un gonflement anormal des cellules, pouvant conduire jusqu'au coma ou au décès. Alors, raison sachons garder en faisant l'effort d'écouter notre corps au lieu d'obéir bêtement aux injonctions de ceux qui prétendent savoir mieux que nous ce qui nous convient à nous.
Dr François-Marie Michaut

25 - 26 juillet 2016
S'exprimer LEM 973
La magie unique d'être le seul animal de la planète utilisant des mots est tellement banale, elle est aussi tellement dévoyée, qu'on en viendrait à l'oublier. Heureusement que Juliette Goldberg nous fait le cadeau précieux d'un aide-mémoire pas du tout rebutant. Bonne lecture de la LEM 973 : En vous... un mot.
Dr François-Marie Michaut

27 - 31 juillet 2016
Tout droit du ciel
Le futur est déjà là nous démontre le physicien Philippe Guillemant. C'est, au moins en partie, ce que nous en attendons que nous provoquons par notre action. Regardons de cette façon inhabituelle le tour du monde de l'avion Solar Impulse.
Utiliser uniquement de l'énergie non polluante n'était qu'un rêve lointain. C'est maintenant entré dans les projets réalisables, au moyen de grands efforts technologiques, parce quelques farfelus, n'écoutant que leur libre arbitre, ont su surmonter tous les doutes des gens raisonnables. Aucun profit immédiat à en tirer : l'exemple est magnifique et ne peut que donner courage à ceux qui sont de vrais voyants d'un monde de demain différent de celui que nous voyons périr dans la confusion et la violence. Une bien belle bouffée d'air pur, quel beau cadeau pour chacun.
Dr François-Marie Michaut

1 - 3 août 2016
Plus c'est confus, plus ça devient clair LEM 974
L'actualité nous plonge dans un environnement humain qui semble devenu totalement déboussolé. Donc dans une confusion des plus nuisibles à la santé de populations entières. La gymnastique de l'analyse systémique, à condition qu'elle sache rester «généraliste», que nous pronons sur ce site depuis des années, se révèle un outil bien utile pour se faire une idée sur les drames qui nous touchent.
La LEM 974 lance une curieuse nouvelle dans son allure paradoxale : Le temps du post-religions est là.
Lisez, faites lire, construisez votre façon de voir et critiquez sans aucune retenue.
Dr François-Marie Michaut

4 - 7 août 2016
Eté, double sens
Été : un beau matin estival, ces trois curieuses lettres me sont infantilement sautées aux yeux. Vacances, plage, repos et possibilité de ne -enfin- rien faire.
- Été : rêve contemporain en forme de carte postale, assaisonné pour les plus vieux par des parfums proustiens de leur enfance revisitée.
- Mais été, c'est aussi la forme passée de l'auxiliaire signifiant le fait d'être : avoir été. Carambolage du temps de saison et du temps des jours écoulés, ça c'est bien spécifique de la langue française. Celle-là même qui sert chaque jour, pour le meilleur comme pour le pire, quand il faut soigner ceux qui en ont besoin.
Bien plus subtile qu'un seul verbiage technique destiné à tenter de standardiser les échanges entre professionnels. Ausculter les mots n'est pas moins utile en clinique que d'écouter les poumons ou de palper les articulations.
Dr François-Marie Michaut


8 - 15 août 2016
Auprès de mon arbre LEM 675

Je vivais heureux, continuait à nous confier Georges Brassens. Sans faire de bruit. Que ce thème, considéré comme sacré par les plus grandes traditions culturelles mondiales, continue d'inspirer nos plumes poétiques, quoi de plus naturel ? Alors, foin des sermons culpabilisateurs des prêcheurs écologistes dans le vent. Une bonne bouffée d'air bien oxygéné avec Jacques Grieu et son À VOIR ET HÊTRE ÊTRE ET AVOIR.
Dr François-Marie Michaut

16 - 18 août 2016
Fin de trêve LEM 976
Les vacances, c'est fini. Quand beaucoup d'esprits sont encore traumatisés par des événements dramatiques, et sont persuadés que nous sommes en guerre contre les conséquences d'une massive ignorance de populations entières, un devoir s'impose. Celui d'avoir le courage de balayer devant notre porte et de mettre à jour notre conception scientifique de la réalité.
Nous allons tenter d'aborder ce sujet abscons de la conscience à partir d'une exceptionnelle observation médicale accessible à tous : LEM 976 De l'eau plein la tête.
Accrochez vos ceintures, amis lecteurs.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Caroline V répond à la LEM 976 le 15 août 2016
Merci pour cette intéressante réflexion. Cela mériterait des travaux approfondis mais qui va s'y mettre ?
--------
FMM : Et si tout ce boulot avait déjà été fait et que prisonniers du "Parc de la Pensée" que nous sommes nous n'ayons rien remarqué, médias muets et institutions sourdes en tête ? Relire ce que Guillemant a publié sur exmed. Bouton : mots clés à droite sur cette page.

 

19 - 21 août 2016
Corps exposés cachés ou corps cachés exposés ?
Quels sombres recoins de nos pulsions physiologiques et psychologiques nous actionnent si fort que ce corps, objet favori de tous les soins de nos technosciences, soient pour certains une invention si diabolique du Créateur qu'il faille absolument le cacher aux yeux de tous ? C'est la question qui se pose dans la si peu sérieuse confrontation balnéaire entre bikinistes ( depuis bien peu d'années chez nous) et porteuses de l'étrange «bourqkini».
Jadis, les médecins ne manquaient pas d'avoir des avis sanitaires définitifs sur toutes nos modes. Ouf, ce temps est révolu. Nos humoristes et amuseurs sont-ils insensibles à cette bien étrange façon de s'exposer sous le prétexte de se cacher ?
Bon, le pronostic vital n'est pas engagé pour les débatteurs tant que ne règne que le ridicule et le dérisoire.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Dominique R répond le 19 août 2016 au CO Corps exposés cachés :
Au moins elles n'auront pas le cancer de la peau. Une économie pour la sécu !

22 - 23 août 2016
Mode d'emploi LEM 977
Au paradis sulfureux des mots douloureux, rien ne vaut une saine rasade d'élixir de dérision pour désamorcer des visions humainement aussi désespérantes que désespérées. Jacques Grieu vous invite à son EMPLOI DU TEMPS, qui n'a rien de scolaire. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut

24 - 25 août 2016
Du triquinquennat
L'huile solaire n' a pas eu le temps de sècher sur les peaux que nos clercs médiatiques frétillent devant les candidatures en cascade des aspirants à la monarchie de droit républicain tricolore. Un trône national pour cinq ans dit-on. En fait, il faut bien compter un an d'apprentissage pour commencer, et comme la dernière année n'est consacrée qu'à une réélection, nous allons vivre une fois encore un triennat au sommet de l'État.
Aussi impossible d'avoir une vision cohérente pour une société aussi complexe que la nôtre que de former un praticien aguerri en trois ans de pratique !
Dr François-Marie Michaut

26 - 28 août 2016
Ah les p'tites culottes
N'est-ce pas finalement une des plus grandes obsessions des phallophores du monde entier que de vouloir régenter ce qui peut se passer dans cet accessoire vestimentaire féminin ? Ma foi, si c'est pour la gaudriole, même lourdement gauloise, pourquoi pas.
Mais quand ce sont les plus hautes autorités, et les religieuses sans aucune distinction en tête, qui se sentent le droit de dire ce qui doit être et ce qui ne doit pas être, cela ne peut plus passer. Les femmes se battent depuis si longtemps pour sortir de leur servage traditionnel que la plus infime des marques de respect à leur égard est de leur laisser le choix de ce qu'elles, et elles seules, jugent bon de livrer aux regards des autres. Parole de mec.
Dr François-Marie Michaut

29 - 30 août 2016
Au delà de nos habitudes LEM 978
Ce n'est parce qu'une opinion est adoptée par le plus grand nombre qu'elle doit, ou peut, être considérée comme une vérité définitive. Aucun soignant ne peut le croire. Alors, osons aller fouiller aux racines mêmes de ce qui nous a conduit dans notre ère scientifique.
Sciences, dogmes et opinions, la LEM 978, vous invite à ce voyage quelque peu iconoclaste.
Dr François-Marie Michaut

31 août - 1er septembre 2016
Opium légal
Je ne le savais pas. L'Espagne, selon Elena G.Sevillano (El Païs), est le deuxième producteur mondial d'opium à usage médical. Culture on ne peut discrète de 13000 hectares, hautement surveillés. Une seule entreprise espagnole en contrôle totalement le marché de la culture à l'exportation.
Avec un peu d'imagination et d'acrobatie législative, ce genre d'activité étendue à d'autres plantes grandement consommées aurait de quoi , chez nous, recycler des agriculteurs en détresse.
Dr François-Marie Michaut

2 - 4 septembre 2016
La prétendue élite des médecins du futur
Cette élite en France est celle qui a été désignée par les épreuves classantes nationales numériques pour sélectionner les futurs internes. Sur les 200 premiers candidats, seulement 6 ont choisi comme discipline la médecine générale. Source QDM du 31 aout 2016.
La méthode de sélection des candidats, se voulant démocratique, équitable et objective est discutable. Ne sont retenus, en tant qu'élite intellectuelle reconnue, que les esprits les plus compliants aux enseignements reçus. Ceux-ci sont toujours déjà en retard sur l'évolution des connaissances scientifiques : nous apprenons depuis toujours la médecine de nos pères. Le mimétisme intellectuel, cher à René Girard, agit à fond. Il est donc impossible de vouloir être généraliste quand on n' a jamais été en relation maître-élève prolongée avec un vrai généraliste. Je veux dire par là quelqu'un qui a fait le choix de travailler dans son cabinet personnel seul face à ses patients. Alors, il faut cesser de faire semblant de croire que la véritable élite médicale - il en existe forcément une - se trouve là où pense la déterminer l'université. Le temps de la servilité intellectuelle, avec ses dramatiques zones aveugles, n'a plus de raison d'être autre que politique. Où sont nos novateurs du futur, où sont nos avant-gardes de demain ? C'est à la profession d'en juger. Ailleurs, en tout cas, que chez les bons élèves.
Dr François-Marie Michaut

5 - 6 septembre 2016
Anti seiche LEM 979
Sang d'encre au menu? Que nenni, juste du bien ancré dans la vraie vie de tout terrien, sans avoir l'air d'y toucher ou de pontifier. Jacques Grieu nous propose sa LEM 979 : ANCRIER ENCRAGES. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Bara Madagascar Ihorombe le 1er septembre 2016 nous écrit:
Heureusement que l'actualité peut nous stimuler et nous inspirer.

7 - 8 septembre 2016
Bon pour ma santé, grrr...
Non mais c'est vrai. J'en ai marre que tout le monde, et pas seulement mes complices d'apéro, passe son temps à vouloir du bien à ma santé. Comme si je n'avais par le droit de penser que la fameuse santé n'a aucune existence durable. Tout au plus, celle d'un fragile équilibre entre les maux de la vie que je n'ai aucun moyen d'éviter. «Vendre» de la santé n'est que la forme actuelle de la poudre de perlinpinpin. Le marché est assez juteux pour aiguiser toutes les convoitises. J'en ai simplement assez d'agir comme si je gobais, sans aucun examen critique, toutes les manipulations que ces gens qui veulent mon bien se tuent à m'imposer.
Dr François-Marie Michaut

9 - 11 septembre 2016
Liberté d'expression médicale
Un médecin havrais a été condamné par la section disciplinaire du Conseil de l 'ordre à six mois de suspension d'exercice ( QDM du 8 septembre). Le motif ? Ce généraliste a signé une tribune sur le site « Le plus de l'Obs », avec une invitation - sans doute aux lecteurs de gauche- à inséminer « les petites frontistes décérébrées».
Est-ce un délit de droit commun ? Est-ce un délit d'opinion ? Est-ce une action de la vie privée ou un acte exercé dans le cadre de sa fonction médicale?
Pour mémoire, Céline lui-même, aux écrits si sulfureux et aux lourdes condamnations judiciaires, en tant que docteur L-F Destouches, a été autorisé à exercer à Meudon de 1951 jusqu'à sa mort en 1961.
De ce lieu où l'expression médicale est une valeur fondatrice, Thierry Lecoquierre ne peut que recevoir un soutien inconditionnel, et les laveurs plus blanc que blanc de la profession, ce qu'ils méritent : un bonnet d'âne.
F-M Michaut CO d'Exmed 9-11 septembre 2016
Dr François-Marie Michaut

12 - 13 septembre 2016
Un peu plus loin, monsieur Hollande LEM 980
Interpellé, pas question de se taire quand on commence, enfin, à toucher ce qui dépasse le matériel et l'action politique immédiate. Comprenne qui pourra et juge en toute liberté qui voudra.
Voici la LEM 98O : La France est tellement plus qu'une idée.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Caroline V répond le 12 septembre 2016 à la LEM 980 La France est tellement plus qu'une idée :
Malheureusement, la masse des gens qui vont aller voter (ou pas) sont ceux qui regardent les jeux télévisés, lisent 'Voici' et ne savent pas ce qu'est le CNRS....sans compter tous ceux qui s'abreuvent aux réseaux sociaux de tous bords.
FMM lui répond le 12 septembre 2016 :
Vous soulignez fort justement le paradoxe chronique de la France.
D'une part une population, votre "masse des gens", les "veaux" de de Gaulle,depuis toujours très mitigée, qui ne se distingue en rien de toutes les autres de la planète. Et d'autre part, cet ensemble absolument banal, se révèle capable de constituer à certains moments de son histoire, une entité unique. Ce fameux "creuset de la connaissance" à mes yeux. Vous savez ce récipient porté à très haute température qui permet d'obtenir des alliages de métaux impossibles à créer autrement. Ceci n'est qu'une image, bien entendu.

14 - 15 septembre 2016
Eradication ? Mon oeil
Grapillé en vitesse dans un tombereau de textes Internet présentés comme des nouvelles. Afin de ne stigmatiser personne, son auteur n'est pas nommé ici. Il parait que le paludisme aurait été éradiqué au Sri Lanka. Il n'y aurait pas eu un seul cas de maladie déclaré depuis 3 ans. De gros et couteux travaux ont été réalisés dans cette ile pour y arriver.
Bien sûr, il y a de quoi se réjouir quand des vies ( principalement celles des enfants jusqu'à 5 ans) sont épargnées. Mais demain, dans dix ans ?
Qu'a-t-on fait d'autre que de tuer les moustiques porteurs du redoutable plasmodium ? Impossible de croire que le fait de ne déclarer aux autorités sanitaires aucun cas soit conforme à la réalité. Impossible de croire que 100% des anophèles a été occis, sans aucun dégat collatéral pour les autres insectes et leurs prédateurs. Impossible de croire que le parasite de cette espace animale ne trouve pas le moyen de contourner toutes les barrières que nous lui opposons.
Alors, restons les pieds sur terre, et gardons nous bien de claironner que nous sommes, dans l'état actuel de la science, capables d'éradiquer (enlever les racines) toute maladie infectieuse quelle qu'elle soit.
Dr François-Marie Michaut

16 - 18 septembre 2016
C'est pas de l'eau de roche
Certes sous nos climats, celle du robinet que nous buvons chaque jour est régulièrement analysée pour être déclarée potable. Les services officiels recherchent, selon une méthodologie restrictive imposée par la loi, les composés chimiques indésirables et les contaminations microbiennes. Les chiffres officiels sont bons ? Alors, buvez en paix, braves gens, même si ça pue le chlore, c'est bon pour votre santé.
Il faut quand même savoir qu'il n'est possible de trouver que ce que l'on cherche. Ainsi, aucune recherche n'est effectuée sur les résidus médicamenteux ( nos déjections urinaires et fécales les véhiculent) ni sur les micropolluants en général. La faiblesse des doses est une bien piètre justification quand les durées d'exposition ( donc d'accumulation potentielle) se comptent en dizaines d'années pour chaque personne.
Encore un vaste chantier pour les responsables de la cité, avec de très, très puissants facteurs économiques de résistance à la clef.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Frami répond le 16 septembre 2016 au CO " C'est pas de l'eau de roche" :
Les abus de pouvoir intellectuel commis par les serviteurs inconditionnels d'une médecine hygiéniste directement inspirée du puritanisme anglo-américain doivent être connus et reconnus. Hélas, le manque d'esprit critique règne en maître au pays de Descartes. La passivité de nos classes est une réalité.Le doute est bien malade. Soignons-le au mieux. En osant s'en servir sans peur et sans reproche.

19 - 20 septembre 2016
Si par hasard... LEM 981
 « Si par hasard, sur l'pont des Arts ... » chantait si bien Georges Brassens. Le si bien, prénom et patronyme mélangés, nommé vainqueur du dragon nous prenant dans ses bras pour donner du sens à nos vies.
Dans la LEM 981 notre fidèle barde exmédien nous entraine joyeusement. Ne boudons pas ce bon moment dans la lourdeur du climat actuel : Jacques Grieu JOUJOUE SOUS LE JOUG .
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Frami répond le 16 septembre 2016 au CO " C'est pas de l'eau de roche" :
Les abus de pouvoir intellectuel commis par les serviteurs inconditionnels d'une médecine hygiéniste directement inspirée du puritanisme anglo-américain doivent être connus et reconnus. Hélas, le manque d'esprit critique règne en maître au pays de Descartes. La passivité de nos classes est une réalité.Le doute est bien malade. Soignons-le au mieux. En osant s'en servir sans peur et sans reproche.
Et Jacques Grieu de riposter ainsi le 18 septembre:
Remarque involontaire
Eau d'ici ? Eau de là ? Ou celle de là-bas ?
Eau courante ou eau plate, il y aurait débat.
Si c'est de l'eau dormante, attention ! Eau qui dort…
Eau-forte ou de Javel ? Il faut goûter d'abord.
Châteaux d'eau en Espagne ? Ou coups d'épée dans l'eau ? Prenons garde aux experts emmenant en bateau :
L'eau n'est pas toujours fraiche en chaque puits de science,
Et des économistes on sait l'outrecuidance... (extrait de Aquaphilie)
Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher !

21 - 22 septembre 2016
Connaissance des religions
Éric-Emmanuel Schmitt , fils de kinési-thérapeute, agrégé de philosophie et écrivain renommé, propose ( France-Info du 20 septembre 2016) de rendre obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire un enseignement sur les grandes religions. Apprendre, comme des matières aussi importantes que toutes les autres, et sans prosélytisme, ce que Christianisme, Islam, Judaïsme, Boudhisme et Athéisme nous enseignent sur leur vision de l'Univers et de l'homme. Excellente idée pour couper sous le pied l'ignorance totale de beaucoup de jeunes qui constitue le terreau idéal pour recruter facilement des extrémistes pour les armer.
Une seule question. Pourquoi limiter cette étude du religieux aux plus jeunes ? Sommes nous certains que nos héritages culturels issus des grandes religions n'ont plus rien à apporter aux manques béants de nos connaissances scientifiques ? Voilà qui concerne bigrement tous ceux qui font leur métier de soigner les autres. Tous les autres, sans discrimination aucune.
Dr François-Marie Michaut

23 - 25 septembre 2016
Insanité de la santé
Les brigueurs du trône élyséen s'en donnent à coeur joie dans la surenchère des promesses. Calculez le nombre de fois où le mot santé est utilisé. Promettre aux électeurs quelque chose comme une meilleure santé est une escroquerie intellectuelle pure et dure.
La santé, aucun professionnel sérieux n'est capable de dire exactement ce que c'est. Ce n'est en tout cas ni un état stable, ni une marchandise, ni, surtout le résultat mathématique d'une stratégie établie derrière des écrans.
Santé est un mot si dangereux que son usage mécanique en fait, merci la langue française, une insanité.
Dr François-Marie Michaut

26 - 27 septembre 2016
Lui a osé le faire LEM 982
J'ai proposé ici même le 21 septembre 2016 un texte en faveur d'une Connaissance des religions. Voici, en écho, l'expérience pratique menée auprès de jeunes par Dominique Ramarlah, biologiste médical, fils et petit-fils de médecin malgache, et fidèle collaborateur d'Exmed.
Un témoignage rare, précieux, humain et d'une remarquable modestie : ne boudons pas notre plaisir avec la LEM 982 J'ai enseigné « le Fait Religieux».
Dr François-Marie Michaut

28 - 29 septembre 2016
Enseignants déclassés
Le journal Le Monde du 27 septembre 2106 titre ainsi « Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales». Réquisitoire implacable pour une situation indigne d'un pays comme le nôtre, dont voici les détails.
Il est stupéfiant, en ces temps où tous les professionnels mettent l'accent sur la nécessité impérieuse de la formation tout au long de l'activité que le corps enseignant en charge des adolescents soit le seul à échapper à ce recyclage organisé.
Mais, au fait, ceux qui enseignent toute leur vie aux étudiants la médecine ont-ils la moindre obligation statutaire de ne pas rester figés sur ce qu'ils ont appris lors de leurs lointaines études ? Quand les connaissances et les techniques sont en pleine évolution, cela dépasse de loin, pour les malades comme pour les étudiants, toutes les considérations déontologiques. Curieux pays quand même que celui où les statuts les plus prestigieux vous figent si naturellement en... statues. Au mépris intolérable de toute autre considération d'intérêt général comme l'avenir des enfants des autres.
Dr François-Marie Michaut

30 septembre - 2 octobre 2016
Hauts diplômés socialement exclus
Selon l'Institut national d'études démographiques , parmi ceux qui n'ont plus de domicile fixe, il y aurait dix pour cent de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur.
L'idée répandue selon laquelle le remède absolu à la paupérisation est un haut degré d'instruction vole en éclat.
Qu'est-ce qui se passe pour que cette population jugée officiellement d'un niveau supérieur de performance intellectuelle soit ainsi éjectée de la vie sociale la plus ordinaire ?
Qu'est-ce qui cloche tellement dans certains cerveaux performants pour qu'ils soient inaptes à la vie quotidienne ?
Invoquer des pathologies mentales ou des addictions ne fait que botter en touche. Sous-entendu : c'est à vous les médecins de dépister et de traiter ces malades.
Injonction implicite inacceptable : les soignants n'ont pas pour mission de réparer les dégâts causés par une société aussi destructrice de l'humain que la nôtre à cause de son manque de réflexion.
Dr François-Marie Michaut

24 septembre 2016 : La rédaction a le plaisir de vous annoncer la parution d'un ouvrage écrit par un lecteur fidèle du site:
Épuisement psychique : du milieu professionnel au milieu familial"
Auteur : Hamid HACHELAFI, enseignant-chercheur hospitalo-universitaire en médecine, université d'Oran, Algérie.
Préface : Prof. Marcel Lourel
Editions Edilivre, France ,2016.
Présentation :
L'objectif de l'ouvrage repose sur une question simple : en quoi la conciliation entre la vie au travail et la vie privée et familiale affecte la santé psychique des salariés ?
S'agissant d'une véritable problématique de santé publique pour ne pas dire un choix de société, l'auteur traite de la question de façon originale, pertinente et sous un angle pluridisciplinaire. Il passe au crible une série de sections d'activités (santé, éducation, justice…) et en fait ressortir les spécificités. Ensuite, l'auteur zoome et illustre son propos à l'aide de témoignages recueillis auprès des personnels de santé . Il met en lumière l'expression, souvent sournoise, de certains mécanismes organisationnels qui conduisent, d'une part à l'émergence d'une souffrance psychique au travail, d'autre part à des difficultés entre la vie au travail et la vie privée-familiale, en particulier chez les femmes.
Le fascicule est accessible au grand public tout comme aux professionnels et étudiants désireux de parfaire la connaissance dans le domaine.
L'ouvrage est préfacé par le professeur Marcel Lourel, enseignant-chercheur à l'ESPE (ex-IUFM) de Valenciennes. Spécialiste en psychologie de la santé et du travail.Il a notamment adapté et validé deux questionnaires en langue française permettant d'évaluer l'épuisement professionnel (outil BMS) et la conciliation au travail et hors travail (outil BMS).
Lien hypertexte