www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2017

Voici les coups d'oeil de juillet , août et septembre 2017 déjà parus sur le site  exmed:


3 - 6 juillet 2017
Dubitablement vôtre LEM 1022
La LEM de la semaine dernière : En véritéa entrainé une réponse sous la forme peu classique d'un poème de Jacques Grieu. C'est, dans la LEM 1022 : CENT DOUTES que s'avance sa majesté de la conscience humaine. Il a pour nom le doute. Vous savez ce sentiment inconfortable qui a fait dire à Descartes que s'il doute, c'est qu'il pense.
Bien sûr, ce doute, il fait peur à ceux qui ont besoin de se barder de certitudes pour se convaincre qu'ils sont quelqu'un qui sait. Ceux qui soignent les autres peuvent-ils cultiver le doute sans nuire à leur fonction ? Doivent-ils, au contraire, ne jamais se persuader qu'ils savent tout dans leur domaine ?
Dr François-Marie Michaut

7 - 9 juillet 2017
Flop tabagique des ponctions d'argent
Combien d'années faudra-t-il encore à nos préventologues de bureau pour comprendre :
- que l'addiction massive à la fumée de tabac a été une retombée de la guerre des tranchées, il y a un siècle. Avec un rebond redoutable à la fin de la dernière guerre mondiale, fort juteux pour les caisses publiques avec le monopole d'Etat de la production de l'importation et de la vente de l'herbe à Nicot.
- que, par pur effet mimétique, l'usage du tabac est depuis les années 1990 en voie de disparition progressive chez les citoyens les plus favorisés socialement.
- que le recours à la nicotine constitue une des ultimes tentatives d'automédication ( hélas trompeuse et dangereuse ) de ceux d'entre nous qui vont le plus mal socialement, médicalement et économiquement.
Augmenter sans arrêt le prix de ce toxique légal sans prendre en compte que ce sont les plus malheureux qu'on condamne ainsi à la double peine est profondément injuste. Faire payer pour obtenir un changement de mode de vie, ces gens sont hors de toute réalité ! Les fraudeurs de tout poil ont un boulevard on ne peut plus rentable devant eux. À quand les ramasseurs de mégots ?
Dr François-Marie Michaut

10 - 11 juillet 2017
Opinions et sciences LEM 1023
Il est des couples diaboliques dans la vraie vie. La confusion, plus ou moins manipulatrice, entre ce qui relève d'une simple façon de voir les choses et ce que les sciences ont pour mission de démontrer n'est pas rare. La LEM 1023 : Les virus ont-ils une racine ? pose un certain nombre de questions sur cet épouvantail que demeure la variole en 2017. Iconoclaste ? Peut-être, mais les icônes ont-elles la moindre réalité en dehors des religions qui les ont créées ?
Dr Fançois-Marie Michaut

12 - 16 juillet 2017
Simple opinion et plein de questions
«Certains Français ont du mal à accéder à un médecin pour des raisons financières», déclare Agnès Buzyn , médecin universitaire de la fonction publique hospitalière et ministre de la santé, au micro de RTL le 10 juillet 2017.
Combien de fois dans sa carrière médicale a-t-elle rencontré un patient ou une famille qui a renoncé à consulter un médecin personnel parce qu'il ne pouvait pas payer les honoraires ?
Combien de fois, au lieu d'écouter des doléances de malades supposées véridiques, a-t-on pris la peine de faire une enquête rigoureuse auprès des médecins de ville et des campagnes pour établir deux faits :
- Combien de patients avez-vous soigné sans leur demander le moindre paiement ?
- Combien de fois avez-vous accepté que des patients vous règlent seulement quand ils sont «remboursés» par l'assurance maladie ?
- Combien de patients avez-vous refusé de recevoir parce qu'ils n'avaient pas d'argent ?
Dr François-Marie Michaut

17 - 23 juillet 2017
Autodérision toujours LEM 1024
Plus on exerce des métiers de haute responsabilité moins il faut négliger un guide d'action majeur. Peu importe que les sots , ou les trop coincés dans un rôle qui leur est imposé, voient dans l'autodérision une atteinte à une prétendue «dignité». Voici, proposé par Cécile Bour, une savoureuse mise en boite de nos comportements collectifs.
Dr François-Marie Michaut

24 - 25 juillet 2017
Vraiment dit LEM 1025
Depuis plusieurs semaines, la LEM de ce site tourne avec insistance sur une notion, qui, avouons-le sans fard, et science ou pas, nous met mal à l'aise. Le thème de la vérité, ou, plus modestement celui des vérités.
Jacques Grieu qui na jamais renié sa culture scientifique nous permet d'échapper avec élégance à tout dogmatisme, en stimulant nos capacités de mise en question hors de toute philosophie. Voici : Véridique !
Dr François-Marie Michaut

26 - 30 juillet 2017
Pasteur est mort, la rage non
En ces temps de querelles byzantines sur l'opportunité de porter à onze le nombre de vaccinations obligatoires en France, regarder plus loin n'est pas interdit.
Ainsi au Cambodge ( Médiscoop du 25 juillet 2017), la rage tue un millier de patients par an. Faute de pouvoir accéder à la vaccination après une morsure canine, aucun traitement curatif de ce virus neurotrope s qne peut éviter la mort.
Il y a cinquante ans, au Tchad, les autorités, faute d'autres moyens, encourageaient la destruction systématique des chiens errants par la population, enfants en tête.
Depuis plusieurs semaines, la LEM de ce site tourne avec insistance sur une notion, qui, avouons-le sans fard, et science ou pas, nous met mal à l'aise. Le thème de la vérité, ou, plus modestement celui des vérités.
Jacques Grieu qui na jamais renié sa culture scientifique nous permet d'échapper avec élégance à tout dogmatisme, en stimulant nos capacités de mise en question hors de toute philosophie. Voici : Véridique !
Dr François-Marie Michaut

31 juillet 2017 - 1er août 2017
Sans être médicale LEM 1026
Juste une observation, sans aucune prétention d'objectivité, sur un ressenti inhabituel de ce que dit au public Emmanuel Macron. Sondons ensemble ce que ne signifie pas obligatoirement le mot expression, thème de la LEM 1026. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut

3 - 6 août 2017
Médecine 1927
En nous donnant comme argument massue que les adjuvants vaccinaux à base d'aluminium étaient inoffensifs pour les patients, notre ministre de la santé, et néanmoins médecin, en disant qu'ils ont quatre vingt dix ans d'âge, nous interpelle.
En ces temps pas si lointains lointains, nos prédecesseurs utilisaient largement,et faute de mieux, les traitements à base de mercure, de bismuth, de sels d'or, de salycilates dont plus personne ne voudrait actuellement. Fermons les yeux sur la chirurgie ou la psychiatrie. Qui se souvient encore de la fabuleuse mode qu'a eue, en ces années là, le radium comme antiasthénique, anti-vieillissement et même produit à visée cosmétique ?
Ne serait-il pas plus simple, et plus sain, de nous dire la vérité ? Nous ne savons pas grand chose sur les effets de l'aluminium sur l'organisme humain tant les études épidémiologiques sont pauvres. Principalement faute de disposer de moyens de dosage suffisants. Et d'en tirer les conclusions qui s'imposent avant de vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit !
Dr François-Marie Michau

7 - 10 août 2017
Autant en emporte le vent LEM 1027
Été ou pas, il n'y pas que le temps qu'il fait. La surprenante machine humaine ne cesse de valser avec ce qu'elle nomme le passé, le présent et le futur, sans trop se soucier de la pertinence de sa façon de vivre les choses. Jacques Grieu nous propose DEMAIN LA VEILLE. Bonne lecture de la LEM 1027.       
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1027 de Jacques Grieu :

- Message du 7 août 2017
Cela a peut-être l'air comique... mais cela ne l'est pas du tout !!!!  Recherché, oui et... on doit y réfléchir !!!!
Merci Jacques
Juliette

-Message de la rédaction du 7 août 2017:
Comment, sur ce site qui en a tellement parlé, notamment avec les livres : La Route du Temps, et Physique de la Conscience, ne pas évoquer la vision scientifique totalement nouvelle du temps que propose et démontre le physicien fondamental Philippe Guillemant ?

11 - 13 août 2017
Sans instructeurs,pas d'instruction
Ça semble tellement évident dans la vie ordinaire. Et pourtant, quand un pays aussi intelligent que le nôtre, voit disparaitre inexorablement ses médecins généralistes et ses spécialistes d'exercice privé, il semble ne pas voir cette lapalissade.
Parlons clair. Seuls des médecins exerçant (encore) dans leur cabinet privé les métiers médicaux «désertés» peuvent instruire vraiment les jeunes étudiants de la réalité de leurs professions.
Les praticiens hospitaliers en charge de l'enseignement médical ont fait un choix fondamentalement différent. Et fort respectable. Celui de devenir des serviteurs de l'État, avec tout ce que cela comporte. Notamment le manque total de connaissance de ce que peut être l'exercice médical personnel hors du giron hospitalier. Comme je l'ai écrit il y a longtemps, il est insensé de demander à des pilotes chevronnés d'avions de ligne de former des capitaines de navires. Et réciproquement, n'est-ce pas ?
Dr François-Marie Michaut

14 - 20 août 2017
Décider de sa vie de soignant LEM 1028
À qui confier la responsabilité de décider ce qui est le mieux pour les personnes qui font appel à moi pour être soignées ? À une instance supérieure dont je choisis de devenir un rouage fidèle ? Ou, avec tous les risques et doutes que cela peut entrainer, décider de rester mon propre maître ? Individuel ou collectif, telle est la question soulevée par la LEM 1028 Pouvoirs publics, pouvoir privé . Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1028 Pouvoirs publics ou pouvoir privé ?
J.G ( Israël), courriel du 14 août 2017 :
Oh que c'est compliqué !!! mais également fort bien vu, bien sûr. Le point que je n'ai pas bien compris, est celui des hôpitaux: le domaine hospitalier public a-t-il réellement totalement pris le contrôle de l'exercice de la médecine?
Si oui, alors c'est inconcevable et irréel.....
F.M.M. répond le 15 août 2017 :
Les hôpitaux publics « sautent » littéralement sur toutes les formes de médecine qui peuvent exister. Avoir un hôpital public important est devenu un objectif politique local de première grandeur. Ainsi en fut-il de la médecine d'urgence, des accouchements, des techniques d'imagerie médicale, des "secteurs psychiatriques" et de façon générale de toutes les innovations dans les pratiques.
Pour mieux assurer la mainmise sur la direction des actions de santé, le Ministère de la santé a quadrillé le pays avec des Agences Régionales de Santé ayant pouvoir sur tous les professionnels de santé.
Oui J.G., vous le dites fort bien : c'est inconcevable et irréel...
Mais, chez les râleurs proverbiaux que nous sommes, personne ne pipe plus qu'on ne le ferait dans une dictature redoutable. Pouvoir privé, tu es dans le coma.

21 - 24 août 2017
Sérieux, ne pas s'abstenir LEM 1029
Prévention routière claironnante pour notre sécurité, l'été, ils travaillent aussi, les blouses blanches.  Cécile Bour nous l'illustre à sa façon dans la LEM 1029
Dr François-Marie Michaut

25 - 27 août 2017
Monde de plus en plus violent
Le bombardement médiatique quotidien ne sachant jouer que sur l'émotion alimente, images choc à l'appui, l'idée que nos sociétés sont de plus en plus soumises à la violence la plus meurtrière. Effet collatéral de « l'état de guerre» pour lutter contre le terrorisme islamiste ?
Que disent les faits ? Selon l'article Wikipedia « mortalité dans le monde» , ce sont les maladies qui nous tuent le plus. Maladies cardiovasculaires et dégénératives en tête pour les plus riches, et pathologies infectieuses et parasitaires partout ailleurs.
Arrive largement en dernière cause de décès répertoriée par les organismes internationaux ( la 40 ième) les guerres. Un ordre de grandeur pour fixer les idées ? Environ 1% des 57 millions de morts comptabilisés en 2008.
Juste pour mémoire, les nouveaux petits terriens en 2014 ont été 139 millions.
Dr François-Marie Michaut

28 - 29 août 2017
Prison des esprits LEM 1030
Point de servitude de pensée acceptée sans une large adhésion à une certaine façon de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Notre évolution technoscientifique n'est en rien un vaccin contre ce genre de dictature. Au banc des accusés : les inévitables algorithmes. Suite ( assez brève) dans la LEM 1030 : La dictature des algorithmes.
Dr François-Marie Michaut

30 - 31 août 2017
Fric - frac carabiné
Précisions pour nos lecteurs lointains francophiles. Un fric-frac, en argot désuet, est un cambriolage (le fric, c'est l'argent). Un carabin est la dénomination populaire d'un étudiant en médecine.
En France, l'enseignement médical depuis Napoléon 1er est exclusivement assuré par l'Etat, et les frais d'inscription demeurent accessibles à tous. Selon les échos de la presse, des associations d'étudiants affirment qu'il en est tout autrement pour la première année des études médicales. Il serait nécessaire pour les familles de débourser environ 6000 euros pour tenter le concours de fin d'année qui laisse sur le carreau... 85% des candidats. Inadmissible racket de toute une jeunesse tournée vers les autres que ce qui se passe dans la plus grande hypocrisie générale.
Dr F-M Michaut
------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1030, La dictature des algorithmes
Mail du 28 août 2017
:
il y a peut être pire : les PROTOCOLES
DrJpAllain
- La triste vérité est que les PROTOCOLES ( ils ne peuvent utiliser que des reflets de la réalité clinique sélectionnés pour pouvoir entrer dans des ordinateurs de sa majesté l'Epidémiologie) sont des algorithmes ! La sorte la plus pernicieuse = celle qui n'utilise pas le langage mathématique en cachant bien ses choix.
Dr François-Marie Michaut, 28 août 2017
Réponse au CO du 30 août 2017 : Fric-frac carabiné :
Oui tu as raison, ignoble ! Injuste, tant de vocations frustrées. Alors que règne une pénurie de médecins en France. Mais bon, on ira les chercher en Roumanie...
C.B.

1 - 3 septembre 2017
Connectibilité problématique
Le Particulier n° 1136 fait ses choux gras des innovations numériques revendiquant une amélioration de l'état de santé pour leurs utilisateurs. L'offre est considérable : ce qu'il faut bien nommer les marchands de santé se déchaînent sans retenue.
Pouvoir surveiller en permanence ses constantes biologiques, sa tension, sa balance calorique , avoir la possibilité d'un avis médical 24 heures sur 24, disposer d'un traitement automatique en fonction des symptômes, du rendez-vous le plus rapide auprès d'un spécialiste.
Tout, tout, tout, vous aurez tout sur la santé aurait chanté avec un franc éclat de rire Pierre Perret. En cherchant bien, pas l'ombre d'un objet connecté ou d'une application vaccinant contre l'imposture.
Dr François-Marie Michaut

4-5 septembre 2017
Pied de nez d'une vraie vie LEM 1031
Il y a des années que nous dégustons ici les poésies toujours vivantes de Jacques Grieu. Dans RESCAPÉ, il nous montre avec pudeur et humour comment son existence, finalement heureuse, a pu se dérouler en pleine contradiction avec le catéchisme sanitaire du moment. Témoignage plein de salutaire autodérision d'un homme plein de vie. Une lecture qui vous fait du bien, ça ne court pas les rues.
Dr François-Marie Michaut

6 - 7 septembre 2017
Corée du Nord, état de santé
Les agitations nucléaires largement médiatisées de la Corée du Nord font peur à tout le monde. Brandir des diagnostics psychiatriques lourds contre son dirigeant ne change rien à la réalité. Quel est l'état réel des habitants de ce pays ? Comment mangent-ils, ou non, comment peuvent-ils, ou pas, se soigner ? De quel degré de liberté peuvent jouir les soignants, médecins et surtout psychiatres en tête ? Si un leader politique ne peut pas être une nation, un pays n'est jamais réductible à son seul chef d'État.
Dr François-Marie Michaut

8 - 10 septembre 2017
Irma la (pas) douce (du tout)
L'ouragan le plus violent qu'ait jamais subi l'Atlantique osent écrire des commentateurs. Comme s'ils avaient la connaissance de tout ce qui s'est passé sur la terre depuis sa formation. Madame Hidalgo, maire de Paris, incrimine sans tarder le seul réchauffement climatique lié aux activités humaines. Le Président Emmanuel Macron a demandé qu'on se consacre aux « causes profondes qui créent ce type d'évènement». Et bien, allons-y. Mais attention.
Que les éléments naturels puissent connaitre des états paroxystiques puis des accalmies ( tout comme les êtres vivants au cours de leur vie ) n'a rien de surprenant. Les populations locales des iles tropicales savaient jadis fort bien prévoir ces ouragans et s'en protéger. Le drame auquel nous venons d'assister est directement lié à ce que nous, les hommes, avons créé comme société. Argent à gagner rapidement en colonisant sans la moindre réflexion de merveilleux bords de mer. Urbanisation galopante, spéculation immobilière et commerciale sans aucune retenue, invasion touristique, nous payons le prix fort de la quintessence de notre culte de la consommation.
La réalité a pulvérisé les promesses idyliques du rationalisme matérialiste qui a muselé nos consciences. Là, on y est bien dans les «causes profondes» d'Irma.
Dr François-Marie Michaut

11 - 12 septembre 2017
Mettre en mots LEM 1032
La mise en mots, c'est le travail indispensable qu'effectue tout soignant pour pouvoir apporter une aide à celui qui a des problèmes de santé. Pas d'acte médical - ou paramédical - qui puisse s'en dispenser.
Et si cette réalité dépassait largement ce cadre restreint ? La LEM 1032 : «Débattre» en parle à sa façon.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1032 " Débattre " :
On confond souvent le débat avec un combat de mots pour convaincre les autres. Juste pour avoir raison. C'est la rhétorique, ça. Un débat est autre chose, je crois. La recherche et l'expression d'une façon différente de comprendre les choses. Sauf erreur, c'est bien ce qui se passe sur ce site.
C. Benvrey, mail du 10 septembre 2017

MD, 10 septembre 2017 :
Excellent !

13 - 17 septembre 2017
Surdiagnostic
Ce terme est encore peu connu. Il désigne la détection de toute maladie qui serait restée cliniquement muette tout au long de la vie d'un sujet. La banalisation des moyens d'investigation paraclinique, la mode éthiquement douteuse des bilans de toute sorte alimentent ces surdiagnostics. Avec leur double conséquence : les surtraitements inutiles et redoutables et les conséquences psychologiques destructives des surtraités..
Au Royaume-Uni ( GhanouniA. Et coll. : Comparing perceived clarity of information on overdiagnosis used for breast and prostate cancer screening in England: an experimental survey ), plus de la moitié du public ne comprend pas cette notion. En France, qu'en est-il au niveau des soignants eux-mêmes ?
Dr François-Marie Michaut

18 - 19 septembre 2017
La nouvelle tour de Babel LEM 1033
Comme sa jumelle biblique, elle nous impose son langage unique, elle rassemble tous les humains, elle cherche à dominer toute la planète. Elle a pour unique vecteur la merveilleuse technologie de l'Internet, capable de réduire à néant les distances et les langues différentes.
Comme Babel, dont on a perdu la mémoire qu'elle fut une ville unique dont la tour n'est que le monument emblématique, va-t-elle s'effondrer un jour ? Le jour où nous aurons pris pleinement conscience qu'elle n'est rien de moins, et rien de plus, que la plus redoutable dictature qu'ait eu à connaitre l'histoire humaine ?
Jacques Grieu avec la LEM 1033 au titre énigmatique GAFAM MAGAF nous ouvre courageusement les yeux.
Dr. François-Marie Michaut
---------------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1033 "GAFAM MAGAF" :
Mail du 19 septembre 2017:
  Hélas c'est bien triste
  mais cela existe
  et oui, c'est tragique
  mais non empirique.
  C'est la vérité,
  dans le monde entier.
  Peut-on l'entraver?
  ou bien la tuer?
  L'espérance est née,
  mon coeur y croit, vrai !
  C'est un rêve bleûté,
  deviendra-t-il vrai?
  Le désirez-vous?
  Donc autour de vous,
  répandez en pluie,
  cet espoir qui luit !
Juliette Goldberg

Mail du 18 septembre 207 :
- Nous sommes manipulés si nous allons trop loin dans le systéme,et M. Grieu,nous le démontre c'est terrifiant!
Armand-Paul

FMM répond à JG et AP :
- Manipuler veut dire actionner la main. C'est à dire utiliser l'autre comme une marionnette. Une condition : qu'il n'en ait pas conscience. Sinon, il se rebiffe.
Il est là le seul remède contre tous les systèmes MAGAF, bien compris et mis en action par le clairvoyant Jacques Grieu. La prise de conscience. Avec, pied de nez supplémentaire savoureux, utilisation du même vecteur informatique qui va bien au delà de la France, de l'Europe et... de la francophonie.

20 - 21 septembre 2017
Au sein du débat
Un plaidoyer sur la nécessité de débattre a été publié le 11 septembre 2017 sur ce site ( LEM 1032). La question de la pertinence des dépistages en médecine se pose toujours au niveau planétaire. Notre amie Cécile Bour travaille sans relâche à une pathologie qui touche tout le monde : les cancers du sein et leur prévention. La France défend une doctrine officielle dont il est indispensable de débattre aussi scientifiquement que possible pour en vérifier le bien-fondé. Alors, lisez et faites lire largement autour de vous ce document parfaitement clair : Analyse critique du nouveau livret de l'Institut national du cancer (INCA). Des croyances passées dominantes au tamis des connaissances les plus récentes.
Mise en garde : Lecture fortement déconseillée à ceux qui savent déjà tout.
Dr François-Marie Michaut

22 - 24 septembre 2017
La monnaie de notre pièce
Irma d'abord, puis Maria font leur travail d'ouragans tropicaux sur les Caraïbes. Au même moment, comme pour bien marquer le coup, Mexico, sans aucune surprise pour les vulcanologues, connait un séisme de grande ampleur.
Pain bénit pour les vendeurs d'images de la misère humaine. Compteurs macabres affamés de chiffres pour faire peur ; commentaires désolants de superficialité. La planète Terre - à défaut de quelque Dieu vengeur tirant les ficelles- aurait-elle quelque chose contre ses habitants humains ? Ce qui frappe, ce sont les dégâts matériels et humains dans les habitations urbaines, dont ces couteux hôpitaux dont nous sommes si fiers.
Deux chiffres. Démographie de Porto Rico : 1765, 44 883 habitants et, en 2016 : 3 411 307. Démographie de Mexico : environ 20 millions d'habitants, et pour le Mexique, en 1940 13,6 millions d'habitants et 1970 : 97,5 millions. Qu'est-ce qui nous pousse depuis si longtemps, si ce n'est un espoir de devenir moins misérables, à avoir le plus d'enfants possible ? Ayons au moins la décence quand nos politiques tournent au drame de ne pas nous leurrer avec des mesurettes préventives qui ne peuvent rien résoudre.
Dr François-Marie Michaut

25 - 26 septembre 2017
Un autre souffle LEM 1034
En apparence, un acte politique promis à ses électeurs par un chef d'État débutant. Son objet annoncé : tenter de rendre moins difficile l'accès à un emploi salarié en France. Ça, c'est l'écume des choses. Au delà de ce contenu politique dont parlent tous les commentateurs, il y a quelques choses étonnantes à voir. Voici la raison d'être de la LEM 1034 : Le docteur Macron prescrit. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut

27 - 28 septembre 2017
Etat végétatif réversible!
Un dogme médical vient de tomber : celui de l'irréversibilité définitive de la perte de conscience post-traumatique d'un patient. Le cas étudié par une équipe de Lyon ( Marc Jeannerod et col), publiée dans Current Biology va certainement faire grand bruit. La stimulation électrique périodique d'un nerf cranien (le pneumogastrique) aurait entrainé le début d'un réveil de conscience au bout de 15 ans d'état végétatif. C'est sensationnel et peut faire rêver ou faire peur. Mais au delà de l'émotion ?
Comment la conscience, supposée par les neurosciences être créée et stockée dans l'encéphale, peut-elle réapparaitre - au moins en partie- si le tissu cérébral a été détruit par un traumatisme ?
Bien entendu, les neurosciences refusent que ce qui n'est qu'une croyance ( la conscience est une fabrication matérielle du cerveau ) fasse l'objet d'un débat. Une piste on ne peut plus scientifique existe ( La physique de la conscience, Philippe Guillemant).
On continue de faire semblant que rien n'a bougé dans la physique fondamentale depuis 50 ans, ou on s'attelle à ouvrir de nouvelles façons de comprendre la réalité ?
Dr François-Marie Michaut

29 septembre - 1er octobre 2017
Retour sur info
L'observation lyonnaise du recul clinique d'un état végétatif évoquée ici le 27-28 octobre pose une question. Pourquoi les soignants ont-ils utilisé la stimulation électrique périodique du nerf vague ? C'est, depuis 2012, un traitement de l'épilepsie.
Que ce type de manifestation d'un «orage» des influx nerveux cérébraux ( traduction électroencéphalographique bien connue) puisse bénéficier d'une stimulation électrique périodique se conçoit. Mais quelle est la relation possible entre l'épilepsie et le blocage des manifestations de la conscience ? En dehors de la perte de conscience initiale bien connue des médecins des crises d'épilepsie généralisée, rien d'évident. Les neurosciences sont expertes dans les voies de circulation neuronale. Leur maitrise de tout ce qui est imagerie est éblouissante. Mais leur silence sur tout ce qui concerne la fabrication et le stockage des informations dont se nourrit notre cerveau est pesant.
L'évolution de cette remarquable observation demeurera mystérieuse, une infection pulmonaire ayant mis fin à la vie du patient.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1034 Le docteur Macron prescrit
- Pas mal, l'œil de lynx !!! .
MD, mail du 25 septembre 2017

- Dans un article* intitulé 'Hippocrate, connais pas' nous pouvons lire que le docteur Bachar el-Assad, a choisi la spécialité d'ophtalmologie car il ne supportait pas le sang... Il ne suffit pas d'être docteur en médecine pour diriger un pays et encore moins d'être issus de parents médecins.
Dominique Ramarlah, message du 25 septembre 2017

- FMM répond : salutaire rappel, DR. Pas rassurant quand même quand on sait que l'ophtalmologie est la spécialité la plus recherchée en France par les internes en médecine.

- Y a rien à rajouter,l'explication est pédagogique pour un pt'it gars comme moué!
APJ, mail du 25 septembre 2017

2 - 3 octobre 2017
technomanie galopante LEM 1035
Comme nous sommes conditionnés par les trouvailles des bricoleurs de technologie ! Parfois perçues comme des indices palpables des progrès de la science, notre moderne religion planétaire, ne sont-elles pas, avant tout, un merveilleux filon pour nous vendre, à prix d'or, des illusions de toute puissance ?
Cécile Bour, avec son dessin de la LEM 1035, nous permet de prendre avec humour le recul nécessaire. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut