www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2020

Voici les coups d'oeil d' avril, mai , juin2020 déjà parus sur le site  exmed:

29 - 30 juin 2020
Systémiquement vu
«Tout est dans tout, et réciproquement» prophétisait, sans être compris, Pierre Dac. La fameuse «crise sanitaire» que nous vivons au jour le jour est d'une autre dimension que la simple «guerre» contre un virus encore mystérieux. Il se trouve que la science mère de la médecine, celle du vivant, la biologie nous offre une clé de lecture.
La LEM 1177 Apoptose propose au lecteur une façon systémique de se faire une idée dénuée de catastrophisme et volontariste de ce que devient notre « ère covidienne» toute neuve.
François-Marie Michaut

26 - 28 juin 2020
N'en jetez plus
Étant enfants, cette expression se complétait rituellement par un : «la cour est pleine». L'ébullition sanitaire nous inonde de ses effets collatéraux.
À propos du COVID-19, rien moins que 130 000 articles scientiques auraient été publiés depuis le premier janvier 2020. Source : le blog « Rédaction Médicale et Scientifique» du 25 juillet 2020.
Est-il utile de préciser qu'aucun cerveau humain n'est capable de métaboliser une telle masse d'information. Jean-Pierre April ( romancier québecois) voit clair : «On dirait que le trop-plein d'informations finit par produire un sentiment de vide.»
François-Marie Michaut

24 - 25 juin 2020
Médit à tort
Épilogue judiciaire attendu du procès-Médiator qui a fortement ébranlé la confiance des Français dans les laboratoires pharmaceutiques et tout ce qui s'y rattache.
Il est intéressant de savoir comment le laboratoire Servier a présenté au corps médical de l'époque ce produit. Rien moins que comme le premier traitement étiologique (agissant sur la cause) du diabète dit alors gras ou de la cinquantaine. Ce coupe-faim dissimulé de la famille des amphétamines, entrainant, théoriquement, une diminution du poids corporel, le dosage de glycémie devait retouver un taux «normal». Et comme cette «maladie» n'avait pas d'autre signe que l'analyse de sang, le poisson était noyé.
Notre crédulité médicale collective est devenue risible. La légende inventée par l'entreprise du très respecté patron de l'industrie pharmaceutique par la presse médicale ne relève pas de la plus haute déontologie.
Médisant, ce petit rappel vécu de l'histoire commerciale du benfluorex à ses débuts ?
François-Marie Michaut

22 - 23 juin 2020
Eloge de l'ordre de grandeur
Intoxiqués chroniques que nous sommes par les chiffres de toute nature qui nous donnent l'illusion de l'indépassable précision des outils scientifiques, nous en oublions notre vécu quotidien à hauteur de cerveau humain.
Jacques Grieu, faisant un pied de nez à sa formation ancienne d'ingénieur, sait parfaitement nous faire sentir combien nous avons aussi besoin d'évaluations non chiffrées de tout ce qui nous entoure. Lisez NEZ EN MOINS AU PIF, la LEM 1176.
Les soins de santé et la pratique médicale usent tellement, sans le dire, de la pifométrie. Tout rapprochement avec l'actualité covirale du moment, ici comme ailleurs, comme avec Cyrano de Bergerac, n'a rien de fortuit.
François-Marie Michaut

19 - 21 juin 2020
Ombre chinoise
Nos frères chinois annoncent à grand bruit le retour du Covid19 dans leur capitale. Toute la communication sur cet événement est entre les mains du puissant parti communiste. Cela ne rend pas impensable, quelle que soit la matérialité épidémiologique, qu'il existe une tentative de récupération politique.
Par exemple pour imposer, comme par hasard dans certains quartiers proches de la Cité Interdite, un confinement très autoritaire à des gens devenant de plus en plus difficiles à maitriser dans leur expression critique. Si, toutefois, l'on en croit des journalistes occidentaux. Pour la réputation internationale, démontrer qu'on sait juguler un foyer inquiétant avec une politique énergique, ce serait également un atout capital de supériorité sur tous ses adversaires économiques.
La médecine utilisée comme arme politique intérieure et extérieure ?
On n'arrête pas le progrès avec le Covid19.
François-Marie Michaut

17 - 18 juin 2020
Le courage de regarder
La question de la santé s'est révélée ces derniers mois comme une priorité absolue dans nos comportements humains. Autrement dit, elle s'est trouvée hisssée au plus haut niveau des stratégies politiques et... économiques.
Ce bouleversement remet en question la pertinence des objectifs qui nous semblaient auparavant les plus importants. Rien ne peut plus être comme avant, qu'on se le dise à Ségur comme partout ailleurs sur la planète. Nous vivons désormais l'ère covidienne. Quelles que soient les fantaisies évolutives imprévisibles de notre Corona du jour et le désespoir des gens qui se sentent exploités, oubliés et humiliés !
François-Marie Michaut

15 - 16 juin 2020
La parole, outil de création
Ce ne sont que des paroles verbales aimait dire en plaisantant un ami pour qualifier la faible fiabilité de ce que disent les bouches. Ce texte est écrit le matin même où le président Macron doit s'expliquer sur la perception qu'il a de la crise sans précédent et d'ampleur planétaire du Covid19 que nous vivons.
La LEM 1175, conservant en toile de fond implicite l'ouvrage trop négligé « La Face cachée du Cerveau» (Dominique Aubier), a le culot de soutenir une thèse systémique simple sur notre fonctionnement humain.
Son titre ? « Chaque connaissance est un récit».
François-Marie Michaut

12 - 14 juin 2020
«Avant-guerre»
C'était le refrain des adultes au cours de mes jeunes années. Tout était tellement mieux, tellement plus beau, d'une qualité que l'on ne connait plus de nos jours. Quelle frustration pour un petit que cette histoire d'un paradis perdu qu'il n'a pas vécu.
Silence absolu des adultes sur l'horreur qui a servi de bouquet final à ce « merveilleux » passé. Celui qu'ils avaient eux-mêmes construit à grand peine pendant des générations.
Alors, attention à ne pas sombrer dans la nostalgie de l'avant-covid. Des enfants sont là et écoutent avec attention ce qu'ils entendent dire autour d'eux. Ne les trompons pas, ils ont besoin d'être respectés dans leur vision du monde pour être le plus possible eux-mêmes.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Roland Plumeau commente le CO du 12-14 juin 2020 " Avant-guerre"
L'enfant, c'est terriblement sérieux' disait le pédo-psy. (dont j'ai oublié le nom !)

10 - 11 juin 2020
Aux antipodes
Il m'a fallu aller fouiller dans Courrier International du 8 juin 2020 pour apprendre, avec joie, qu'un pays a pu déclarer ne plus compter aucun cas de Covid19. La lointaine Nouvelle-Zélande a annoncé qu'elle abandonnait les mesures de distanciation sociale.
Curieux silence de nos bavards et bavardes de service nationaux. Pour quelle raison ? Le fait que la personne qui a tenu avec succès et intelligence la barre de son pays soit Jacinda Ardern, une femme ? Et qui plus est, jeune et mère d'une petite fille de deux ans ?
La période covidienne bouscule inexorablement tout ce qui a été. L'idée n'est peut-être pas stupide de faire désormais beaucoup plus confiance aux capacités des femmes plutôt qu'au recours aux seuls hommes pour diriger sainement nos nations. Le mot économie ne veut-il pas dire, on l'oublie, façon d'arranger sa maison ?
François-Marie Michaut

8 - 9 juin 2020
Autant en emporte le temps
Ce temps qu'on se plaint de ne pas avoir, quel que soit le temps qu'il fasse au dehors. Inusable alibi, qui n'est pas sans nous tenailler parfois la conscience. La pharmacologie ne propose rien. L'intelligence artificielle regarde à côté.
Nous sommes seuls devant le grand sablier de notre vie. Pas tout à fait.
Voici, en guise de prothèse garantie sans virus, la LEM 1174 de Jacques Grieu APRÈS PLUS TARD
François-Marie Michaut

5 - 7 juin 2020
Sous le signe de l'incertitude
La méthode scientifique, accompagnée du monde fascinant des applications techniques qu'elle a fait naitre, nous est apparue telle qu'elle est. Nous en attendions le summum des capacités humaines de comprendre la réalité de notre monde. Déception totale, la Science est restée inaudible, au grand dam des gouvernements, sur la pandémie du Covid19.
Les scientifiques du monde entier sont cependant remarquables, il font bien leur travail. Qui n'est pas celui de parvenir à une certitude défnitive.
À chacun, s'il peut, de comprendre que le temps des certitudes faussement rassurantes d'hier attribuées aux différentes sciences est désormais révolu. Le temps du questionnement sans limite est là. Tout n'étant pas réductible aux seules disciplines ne parlant chacune que leur propre langage.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Roland Plumeau commente le CO du 5_7 juin 2020 Sous le signe de l'incertitude.
Oui la Science est restée inaudible et les raisons évoquées ici sont bonnes.
Il faut de plus aussi s'interroger sur le fait du fonctionnement de ces instances…est ce des praticiens dévoués à la cause médicale ou des personnes qui font «carrière» loin des malades? Plus que les personnes c'est la motivation du système qui les héberge...
En parallèle examinons les structures de nos services de santé. Voir le blog de notre confrère Gérard Maudrux (sur le site de la CARMF) qui comparait le système français au système germanique pour un résultat de DC chez nous x 5 par rapport à l'Allemagne…entre autres la différence entre le nombre d'administratifs : pour la France 35%, pour l'Allemagne 24%.

3 - 4 juin 2020
Les héros et les zéros
Se faire traiter de héros sans retenue par les foules, tout simplement parce qu'on fait comme il se doit son métier, ne peut qu'embarrasser les blouses blanches. Parce que nos soignants ne peuvent pas oublier que, peu avant, ils étaient l'objet d'une attitude générale de leurs directions et de leurs consommateurs les considérant ouvertement et les traitant comme des zéros.
Alors mettons les pendules de la réalité à l'heure : il ne peut exister en ce moment ni héros, ni zéros. Simplement des gens traités justement ou des sujets injustement maltraités.
Un principe simple, une mise en actes objectifs des plus délicates, tant cela bouscule ce que nous pensions devoir être fait avant qu'un certain virus ne survint.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
R. Plumeau répond au CO Les héros et les zéros du 3 juin 2020
Les soignants dans leur ensemble ont fait ce qu'ils doivent faire, leur 'devoir', comme on disait un temps... Puisque nous sommes entre soignants je souhaite dire qu'il y aura des leçons à tirer de cet épisode, en particulier que certains soignants, les hospitaliers, ont été hyper-valorisés (à juste titre) mais d'autres sous-valorisés sans explications valables. Pensons au fait UNIQUE, unique dans le monde et dans toute notre histoire, à savoir que les médecins de base n'ont pas eu le droit de prescrire un médicament ! Médicament bien connu et prescrit depuis plusieurs dizaines d'années...

FMM: 3-6-20
On nous a trimbalés avec l'histoire du patient zéro.
La seule chose importante était que les services hospitaliers publics de réanimation ne soient pas submergés.
Le reste n'existait même pas, les généralistes ignorés.
Pour mémoire. En 1969 j'étais jeune généraliste. Nous assumions seuls le traitement des patients atteints de la grippe de Hong Kong en exécutant tous nos actes à DOMICILE jusque tard dans la nuit. Pas question de faire hospitaliser ce que nous savions soigner.
La médecine générale vient de subir un affront majeur. Elle n'a rien à dire ?

Tout à fait d'accord, il n'y a pas et il n'y a jamais eu de héros ni de zéros! Un peu de ci un peu de cela, chez presque chacun, suivant l'époque, l'endroit, le moment....
Juliette G. 3 juin 2020

1- 2 juin 2020
Essayer de comprendre
Tant pis pour les experts et tous les leaders d'opinion, pour les lecteurs dans le marc de café, pour les affamés de reconnaissance égotique et pour les manipulateurs à l'affût de tout et de n'importe quoi pour en tirer profit. Il n'est question ici que de chaque être humain, dans son infinie originalité, qui doit vivre ce qu'Homo Sapiens n'a jamais vécu depuis ses origines. Pas d'histoire antérieure à tenter de remetrre au goût du jour pour s'orienter. L'aventure actuelle est absolue, aucun retour à un avant ne peut plus fonctionner.
Angoissant, stimulant ? La LEM 1173 Autodéconfinement se permet d'y mettre son grain de sel. Bonne lecture critique.
François-Marie Michaut

29 - 31 mai 2020
Faut-il supprimer les médecins?
En France, le gouvernement vient d'interdire la prescription des dérivés synthétiques de Quinquina ( Chloroquine et hydroxychloroquine) associés à un antibiotique dans le traitement du Covid19. La loi donne aux seuls docteurs en médecine le droit de prescrire des médicaments à leurs patients. Sous leur responsabilité légale personnelle, bien entendu. L'état d'urgence sanitaire en cours autorise-t-il le Premier ministre à ce qui ressemble bien, pour chacun de nous, à un exercice illégal de la médecine ?
Souvent ici est soulignée la fréquence si perturbatrice, dans le domaine de la santé, du mélange des genres. En France, les médecins, comme certains au risque de leur vie sous l'Occupation nazie, sont-ils capables d'agir en leur seule âme et conscience professionnelle ?
François-Marie Michaut

27 - 28 mai 2020
«Faut rigoler, faut rigoler»
Pour empêcher le ciel de tomber, chantait Salvador. Dans un minuscule laps de temps, les discours et les images de foules masquées se tenant à distance en se rendant les mains poisseuses de gel de désinfectant sembleront aux humains bien ridicules.
Les virus continueront leur vie de virus. Celle qui nous est indispensable, et quasi inconnue, au même tittre que notre microbiote, comme celle dont nous cherchons à nous éloigner.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
X23 a ajouté un commentaire sur "Faut rigoler, faut rigoler " :
Gigantesque bal masqué que nous nous laissons imposer sans même discuter.
Nous nous empéchons de parler clairement. Qu'est-ce qu'on s'empèche de dire ?
Pourquoi cachons-nous nos figures et nos expressions faciales ?
Oui, ce sera vite vu comme rigolo, mais aussi comme un comportement collectif à déchiffrer.
X23


25 - 26 mai 2020
Sortir de la terreur sanitaire
Faire peur aux autres a toujours été un moyen de les obliger à se soumettre à un pouvoir finalement peu sûr de son autorité. La pandémie en cours se révèle un terrain propice à des manipulations de ce type, sous l'alibi «sacré» de «notre santé», et avec le label de qualité de la science. Une obéïssance inhabituelle aux comportements prescrits à des peuples rétifs en est le signe révélateur.
Comment en sortir ? Jacques Grieu, fort d'une longue expérience, propose un vaccin redoutable. L'usage, sans aucune modération, de notre capacité à poser inlassablement des questions. La brave vieille théorie socratique avec ses deux millénaires et demi d'existence.
Voici donc soumis à la question des lecteurs sur sa pertinence la LEM 1172 : POURQUOI ?
François-Marie Michaut

20 - 24 mai 2020
Europe covidienne
La pandémie en cours met au premier plan la nécessité vitale pour les pays de l'Europe de favoriser la santé physique et mentale de chacun de leurs peuples. L'Allemagne et la France cherchant à donner le la. Alors santé - au sens le plus large, dont celle de la planète - passant avant les performances économiques du sacro-saint Euro.
L'humain avant l'argent qui s'impose comme objectif prioritaire ! Naguère réputé impossible aux gens raisonnables, le bouleversement covidien des esprits en cours est étonnant.
Et plein d'espoir si nous le comprenons avec les yeux du moment.
François-Marie Michaut

18 - 19 mai 2020
Bras de fer systémique mondial
Sur les cendres de l'ancien atteint d'apoptose, comme une cellule devenue hors d'usage, un nouveau cycle de vie planétaire débute.
Qu'allons nous en faire ?
Recommencer comme avant, avec un risque encore accru d'un nouveau plantage ?
Tenter de trouver des solutions ponctuelles à chacune de nos erreurs d'orientation ?
La LEM 1171 vous propose « Mal pansés parce que mal pensés». Et vous souhaite une stimulante lecture.
François-Marie Michaut

15 - 17 mai 2020
Et maintenant, les pourboires
Soudain, conscience a été prise que soigner des malades n'était pas toujours un long fleuve tranquille. Manifestations spontanées aux fenêtres confinées l'ont exprimé. Cela a fait plaisir.
Mais mettre en place des rétributions fournies par des dons de jours de congés transformés en chèques vacances n'est
pas respectueux de la fierté légitime des soignants.
Quant à l'exhumation de la médaille des épidémies du XIXème siècle, c'est une illustration du comment donner sans rien donner des époques révolues.
François-Marie Michaut

13 - 14 mai 2020
Mascarade
Curieuse image que celle de nos espaces publics redevenus moins interdits. Celle d’une gigantesque mascarade, chacun, ou presque, cachant son visage masqué au regard de l’autre, potentiel porteur du redouté Corona SRAS2.
Quelle mouche les a donc piqués, nos ancêtres, se demanderont nos descendants. Avaient-ils pris conscience que la civilisation dominante qu’ils avaient mis en place avec tous leurs efforts devait être cachée pour, enfin, prendre visage humain ? Ils ont eu, les vieux, tellement de mal à comprendre qu’il ne fallait surtout pas tenter de refaire ce qui les avait amené à ce naufrage !Si tel n’était pas le cas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, personne ne sera plus là pour dire quoi que ce soit.
François-Marie Michaut

«Dame Terre» a parlé
C'est Jacques Grieu qui nous propose cette lecture de l'aventure humaine sans précédent que nous fait vivre l'épisode du Covid19. Un fil d'Ariane bien précieux dans ce syndrome mondial « d'inintelligibilité», selon l'expression d'Eric Fottorino ( Florence Chédotal, La Montagne du 6 mai 2020) où nous pataugeons pitoyablement.
Voici la LEM 1170 au titre lumineux : RÉVÉLATION.
Ne pas se laisser piéger par le langage badin du poète.
François-Marie Michaut

8 - 10 mai 2020
Autorisation, Jacques Grieu
Ce matin, tout à coup, il me prend une envie :
Envie de prendre l'air ; le soleil m'y convie.
Et puis, faut-il l'avouer, je n'ai plus de bordeaux,
Et depuis deux journées, ne bois plus que de l'eau.

Mais m'autoriserai-je à aller en chercher ?
Cette grave question me fait fort hésiter.
Car depuis quelque temps, confinement oblige,
Il nous faut un papier que soi-même on rédige.

C'est une « attestation » qu'avec munificence.
On se signe à soi-même en se faisant confiance.
Il faut cocher des cases et bien faire attention.
C'est du « dérogatoire », une largesse, un don !

Mais ce beau cadeau-là, qui est-ce qui l'octroie ?
Celui qui me l'accorde, il n'est autre que « moi »!
Faut-il le remercier, lui envoyer des fleurs ?
Je ne me savais pas un aussi grand seigneur.

Et si, de le signer, je me le refusais ?
Pour ainsi me prouver que je suis bien Français ?
Accorder des faveurs semble bien imprudent,
Quand la demande vient de nos gouvernements...

De ma case à « cocher », je me sens responsable :
« Première nécessité ? Achat indispensable ? »
Je crois qu'il faut choisir : « un besoin impérieux »
Le bordeaux, on le sait est un achat sérieux .

Mais si, faute de stock, je n'avais qu' un bourgogne ?
Et que, manque de chance, un agent sans vergogne,
Me frappe d'un PV pour non conformité ?
Mon papier signé « moi » m'aurait alors piégé !

Contre « l'attestation », je me sens… vacciné !!!
Remplir ce beau visa est beaucoup trop risqué,
Car se tromper de case est un grave parjure,
Qu'on ait pris, ou pas pris, sa plus belle écriture.

« Dérogatoire » ou pas, ma fière « attestation »
Maintenant me fait peur pour ma destination.
Je reste à la maison, songeur et confiné,
Buvant de la Volvic mais enfin rassuré.

Jacques Grieu

6 - 7 mai 2020
Tous docteurs Conan Doyle ?
«Contact tracing», Conan Doyle, modeste médecin devenu, en attendant les clients qui ne venaient pas, le père de Sherlok Holmes, aurait-il signé à cette entreprise de fichage d'une catégorie de malades en France ?
Nos confrères, sommés de dénoncer sans état d'âme aux autorités leurs patients atteints, ou supposés atteints du Covid19, ainsi que tous ceux qui les entourent, peuvent-ils obéir ? Se laisser transformer en détectives de l'hygiène publique est ruiner définitivement tout contrat de confiance sans lequel aucune médecine humaine n'est possible.
Quant aux dérives inévitables de tout secret médical partagé, cela ne fait aucun doute. Les requins sont en embuscade derrière le Covid19, braves gens.
François-Marie Michaut

1 - 5 mai 2020
Un bon dessin
Il est dit que cela vaut mieux qu'un long discours. Faute de défiler dans les rues pour célébrer un travail bien confiné, perdons un peu de temps avec l'évolution historique des tenues anti-épidémiques.
Cécile Bour
a su parfaitement traduire que, malgré tous nos discours, rien n'a jamais vraiment changé. Désolant ou réconfortant, que chacun raye la mention inutile.
Voici : Et rebelote... la LEM 1169
François-Marie Michaut

29 - 30 avril 2020
Diagnostic machinal
Mieux que la télémédecine. II suffirait, disent les promoteurs d'Allocovid de répondre à quelques questions posées par un robot pour déterminer quelle est la position sanitaire d'une personne désirant savoir où elle en est par rapport au Covid19. Diagnostic immédiat suivi de la conduite à tenir servi par une voix de synthèse dépourvue de la moindre humanité.
L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui n'hésite pas à faire appel aux dons du public sur son site, ne dit pas clairement ce qui sera fait des renseignements ainsi collectés. Qui alors est responsable de quoi ? À quoi peuvent donc encore servir les médecins traitants ?
François-Marie Michaut

27 - 28 avril 2020
Demain nous serons autres
Les retombées en chaine du Covid19 ne seront pas que d'ordre matériel et organisationnel. Pour nous ici, l'un des aspects majeurs est d'ordre systémique. Notre système pour comprendre la réalité toute entière. Ce n'est pas de la philosophie, c'est le monde entier tel que nous l'avons modelé par nos actions depuis nos origines qui nous a conduits à l'effondrement que nous observons.
Chassant le mirage du recommencer comme avant pour tenter de se placer au bon niveau de compréhension, voici la LEM 1168 qui vous propose « La Science sacralisée a péri».
Ceci n'est pas un sermon, toutes les observations des lecteurs seraient bienvenues.
François-Marie Michaut

24 - 26 avril 2020
Intolérable incertitude
Oh, ce n'est jamais formulé aussi clairement, mais cela transpire de tant de demandes, voir même d'exigences véhémentes. Transparence, risque zéro (même pas de mourir quand le temps est venu), droit à la santé, revendication du bonheur matériel, exigence d'efficacité immédiate, cela tourne en boucle dans nos têtes de confinés. Tout cela est bafoué.
Et pourtant, le temps de l'incertitude de ce que nous allons devenir est advenu. Nos barrages habituels cèdent un à un, nous laissant nus devant notre incapacité à nous accepter tels que nous sommes. Des êtres fondamentalement incertains de toutes les certitudes qu'ils pensent immuables. Mais, le public l'ignore, c'est ce que font les professionnels de la recherche scientifique. Du moins ceux qui ne sont contaminés ni par le mercantilisme ni par la gloriole médiatique.
François-Marie Michaut

22 - 23 avril 2020
Plus jamais ça?
Bon, partout on s'est arrêté de vivre ce qu'on vivait. Une fois cette apnée achevée, impossible de ne pas respirer à nouveau.
Allons-nous stupidement recommencer comme avant ce qui nous a conduit à cette gigantesque faillite collective coagulée par le Covid19 ?
Ou, comme des gamins, chercher simplement à mettre des rustines technoscientifiques sur le pneu devenu poreux de l'édifice de notre vacillante civilisation du XXIème siècle ?
Pas trop de quelques jours supplémentaires de confinement pour prendre le temps de penser à ce qu'on veut pour soi et pour les autres.
Réfléchir avant de répondre, une antique méthode oubliée ?
François-Marie Michaut

20 - 21 avril 2020
Le grand face à soi
Expérience collective imposée, cette retraite individuelle prolongée entre ses quatre murs. Aucun antécédent historique à nous mettre sous la dent pour comparer, nous vivons de l'inédit. Au jour le jour, avec des bonheurs inattendus et des drames effroyables aussi, l'humanité poursuit une étrange épreuve. Celle de la rupture de ses conditionnements sociaux.
Les hommes de science ne l'ayant jamais observée sont dans l'impossibilité d'en dire quelque chose de pertinent ce jour. Aurait-elle, aura-t-elle, on non une valeur initiatique, cette retraite sociale pour tous ?
Plus que jamais, les artistes et créateurs, poètes en tête, sont en position de vigile. Nous avons le temps de les écouter.
Voici la LEM 1167 de Jacques Grieu : CONFINEMENT TRISTE ENNUI ?
François-Marie Michaut

17 - 19 avril 2020
Tous dans la même galère
Caractéristique totalement inédite dans l'histoire chaotique de l'espèce humaine, selon ce que nous pouvons en savoir. Où que nous soyons, qui que nous soyons, nous avons à faire face le mieux possible à une pandémie virale en règle. Une unité dans l'adversité, c'était impensable en dehors des sciences-fictions. Et elle est là !
Il va être passionnant de voir si une quelconque unité voit le jour dans les suites du Covid19. Ou, si notre sentiment de vivre la même chose ne peut durer qu'un bref instant, laissant la place au retour de nos inépuisables conflits et épreuves de force entre nous.
François-Marie Michaut

15 - 16 avril 2020
La réponse de la réalité
La mutation d'un virus animal ? Micro événement dans le fonctionnement de la planète terre. Alors pourquoi ce quasi rien du tout a-t-il pu être à l'origine d'une telle perturbation planétaire en chaine dans nos affaires humaines ? Extraordinaire enchainement de dysfonctionnements... humains.
Cette question est bien embarrassante, j'en conviens. L'hypothèse d'une conscience qui ne soit pas contenue dans le cerveau humain continue de nous choquer.
Mais cette interrogation est incontournable si on ne veut pas que les décisions à prendre pour notre futur après-covid ne conduisent pas à une semblable catastrophe. Ou encore pire. Parce qu'on a toujours pas compris comment fonctionne la réalité.
François-Marie Michaut

13 - 14 avril 2020
An 1 d'une autre ère
La réalité a conduit la communauté humaine à s'imposer de bloquer ses échanges habituels pour ne pas risquer de périr. Immobilité, repli sur son espace personnel, respect de règles collectives. Ce vécu laissera des traces.
Mais après ? Qu'allons nous décider ? Reconstruire sur le même modèle ? Au risque évident de nous écraser encore, et bien plus durement ? Nous n'avons pas d'autre ressource que celle que nous offre la nature : notre cerveau humain.
La LEM 1166 prend le risque d'aller regarder un peu plus loin avec «L'effet Corona».
Et que vive la vie.
François-Marie Michaut

10 - 12 avril 2020
Médecin ne veut pas dire praticien
En ces temps de grande incertitude de notre avenir pandémique immédiat, il est bien humain de chercher à se mettre à l'abri d'une autorité. L'image d'Epinal du médecin terrassant toute maladie traine dans nos têtes. Elle est devenue faussement rassurante.
L'évolution de notre organisation des systèmes de santé a été marquée par la prise de pouvoir des médecins administratifs s'appuyant sur les médecins chercheurs et le prestige de leurs institutions.
Que chacun dise clairement qui il est actuellement et au nom de quel type d'intérêt il formule un avis, et tout citoyen pourra avoir son opinion.
Oui, quelque chose comme une déclaration d'intérêt.
François-Marie Michaut

8 - 9 avril 2020
Et mon médecin?
C'est moi qui ai fait le choix de confier mes os à cette personne là quand survient un pépin de santé. Elle ou il, la question n'est pas là. La présence de la confiance dont je l'investis, par contre est centrale. Lui/elle me connait, moi je la/le connais. Notre relation est unique.
Alors quand je constate qu'il est tenu à l'écart de la stratégie gouvernementale de défense contre le Covid 19, j'aimerais bien qu'on m'explique la vraie raison de cette attitude de mépris.
François-Marie Michaut

6 - 7 avril 2020
Potion détristounante
Pour les condamnés à être confinés, pourquoi ne pas tenter de peaufiner notre isolement physique ? Dame Thérapeutique souffrant de vapeurs, la boussole scientifique a bien du mal à nous indiquer la route à suivre.
Un certain Pierre Dac au micro de Radio-Londres se révéla une arme de guerre majeure pour aider nos ancêtres occupés à continuer à vivre.
Toute disproportion gardée, voici la LEM 1165 de Jacques Grieu intitulée sans originalité VIRUS
À déguster sans la moindre modération ni obligation de lavage de mains après lecture.
François-Marie Michaut

3 - 5 avril 2020
Chiffres aux pattes et chiffropathes
Au secours, des camions de chiffres inondent nos fenêtres numériques (sic) résumant le monde extérieur. Pas moyen de se dépatouiller de ces morbides décomptes. Des graphiques censés tout dire de situations humaines bien concrètes, nos cerveaux n'en veulent plus.
Ce recours compulsif aux abstractions désincarnées nous rend fous. La chiffropathie frappe dur nos têtes, développons nos défenses naturelles. Faisons marcher notre sens de la logique.
François-Marie Michaut

1 - 2 avril 2020
Silence
La moitié des humains qui se trouvent contraints à ne plus sortir de chez eux : évènement inédit pour notre espèce. Chacun seul en face de lui-même : un supplice pour l'espèce grégaire, ou sociale, que nous sommes. Enfin le silence règne dans nos si bruyants espaces publics.
En même temps, Homo Sapiens est aussi un animal solitaire. Comment, sous l'aiguillon angoissant du Covid 19, et seul face à lui-même, est-il en train de gérer cette double casquette ? Triomphe du collectif, revanche du personnel ou alliance des deux, le proche avenir nous le dira.
Il est plus capital que jamais de ne pas se laisser noyer les neurones par l'événementiel spectaculaire, et ses prêtres zélés, les communiquants.
François-Marie Michaut