www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2020

Voici les coups d'oeil d'octobre, novembre et décembre 2020 déjà parus sur le site  exmed:

27 - 31 décembre 2020
Règlement de conte
Composer un conte en faisant un pied de nez à la guimauve rituelle de la Nativité peut être aussi un solide réglement de compte. Au banc des mis en question, une certaine idée de la laïcité à la française poussée dans ses extrêmismes.
Quand la Science, sous les coups du Covid, se met à bégayer, faire d'un concept théorique la valeur suprême unique rendant obsolètes les enseignements portés par toutes les religions ressemble tellement à une volonté de domination absolue des façons de penser !
Voici donc la LEM 1204 ARCHE DE NOËL de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Dr MG 30 décembre 2020
Bonjour
Je partage votre analyse et voudrais rajouter un commentaire.
"Vivre autrement" que ce monde de virtualité dans lequel nous nous sommes plongés ces dernières années.
Comment avons nous pu croire que le réel n'existait pas?
Que seul existait ce que nous racontait nos écrans, nos médias?
Comment avons nous pu croire que nous n'étions plus vulnérables aux infections?
La croyance, régulièrement affirmée par tous les experts médicaux et repris dans les médias de la toute puissance de la médecine qui allait même, je l'ai lu, finir par vaincre la mort.
Mais les faits, et le réel nous a brusquement rattrapé avec ce virus.
Vivre autrement, c'est désormais ne plus vivre dans cette "bulle" d'illusion?
Quand on lit le développement des "fakenews" et tous les complotismes divers et variés, il est peu probable que le "autrement", que vivre dans le "réel" a une chance de voir le jour demain.
Les vendeurs d'illusion, de "miracles" ne sont pas près de "baisser pavillon".
Surtout avec la facilité que leur apporte internet.
Et pourtant, il me parait évident que cette crise nous a montré que le réel, que la nature ne répond pas à nos injonctions humaines de domination.
En tout cas, je souhaite à tous une belle année 2021 et surtout beaucoup de lucidité dans la prise en compte du réel.
Réponse de FMM
Bien entendu,MG cela fait toujours plaisir quelqu'un qui a une opinion rejoignant la vôtre. Mais ça va plus loin
L'appel à la lucidité, aux yeux ouverts, en un mot à l'indépendance de tout esprit humain respectant simplement ce qu'il est, mais c'est devenu prioritaire.
Bravo à tous ceux qui en comprennent l'importance, ils sont nos seuls vrais "héros".

25 - 26 décembre 2020
Réveillons-nous les uns et les autres
Debout les assommés que nous sommes depuis des mois par les stratégies anticovidiennes. Masqués, confinés, testés, accusés, isolés, nous l'avons été, le demeurons encore, et cela nous marque bien au delà des simples réalités matérielles.
Nos cerveaux n'ont pas pu être mis en sommeil et continuent à travailler pour construire les temps à venir. Un peu de stimulation hors des sentiers balisés par la pensée précovidienne dominante n'est peut être pas totalement inutile.
Voici donc, avec ou sans bûche, la LEM 1203 : Noël versus Noé ?
François-Marie Michaut

21 - 24 décembre 2020
Tant que la langue vit encore
La santé de ce qu'Esope nommait la meilleure et la pire des choses - la capacité humaine de parler- ne trouble guère les esprits. C'est un outil si usuel, si quotidien, la langue que nous parlons, lisons, écrivons, pour communiquer avec les autres au loin ou tout près, que nous n'en prenons guère soin.
Va comme je te pousse, la langue évolue sans cesse. Faut-il la laisser aller dans tous les sens ou faut-il s'interroger sur la pertinence de ses inépuisables fantaisies ? Jacques Grieu prend position et nous fait passer un bon moment de détente. Voici la LEM 1202 ESSENTIEL ?
François-Marie Michaut

18 - 20 décembre 2020
Nouvelle du front
Au nom du peuple de France tout entier, il déclara que « nous sommes en guerre». Formule martiale visant un virus habituel des chauves-souris se développant soudain dans des cellules humaines. Corona 2 serait-il doté d'une intelligence certaine et d'un sens aigu de la stratégie ? Au minimum d'une conscience...
Nos insatiables chercheurs, si nous leur donnons assez d'argent, comme ils le demandent infatigablement pour tous leurs travaux, nous livreront la réponse. Ou pas.
Attaquer jusque dans ses cellules Emmanuel Macron, notre numéro 1, voilà qui ne manque ni de panache, ni d'humour de la part de l'agresseur.
Ne hissez pas le drapeau blanc, Monsieur le Président de la République, le traité de paix n'est pas encore à l'ordre du jour.
François-Marie Michaut

16 - 17 décembre 2020
De la théorie à la pratique, et réciproquement
Les pouvoirs scientifiques et politiques des pays non dictatoriaux touchés par le Covid 19 ont pris un risque inévitable. Celui d'être jugés et sanctionnés par leur peuple sur la façon dont ils ont su prendre les mesures collectives les moins inadéquates. En guise de hors d'oeuvre, voici un article du blog de Laurent Vercoustre avec un parfum (non sportif) de France-Allemagne bien argumenté. Lien.
Ce n'est qu'un début, le virus sera sans pitié pour toutes nos institutions mal inspirées qui ne le savent pas. Alors, tels des dominos ce sera des chutes en série. Vous pariez ?
François-Marie Michaut

14 - 15 décembre 2020
Lunettes systémiques
La simplicité extrême des acides nucléïques, leurs mécanismes d'action et leur polyvalence dans tout le vivant animal et végétal tout au long de son évolution est remarquable. Encore faut-il accepter d'en avoir une approche systémique pour ne pas y voir la main d'un hasard magique.
Ce que nous vivons depuis le printemps 2020, avec tous ses prolongements inconnus à venir, mérite bien un passage à la moulinette systémique. Voici ce que cherche à faire, aussi briévement que possible, la LEM 1201 : Incertitude, jusqu'où ?
François-Marie Michaut

11 - 13 décembre 2020
Et nos virus à nous ?
En France, les généralistes ( mais qui les écoute ) sont perplexes. Ils ne soignent en ce moment ni grippes saisonnières classiques, ni gastro-entérites rituelles. La même aventure est arrivée en Autralie, Nouvelle-Zélande et Argentine au cours de leur hiver austral.
Nos inénarrables comptables dans l'âme ne vont pas tarder à nous dire combien de décès nous allons éviter avec la stratégie anticovidienne.
« En France, tout finit par des chansons » disait Beaumarchais. On vous attend avec impatience, les artistes !
François-Marie Michaut

9 - 10 décembre 2020
Vaccination sans filet
C'est probablement le plus gros coup de poker sanitaire et civilisationnel que nous allons jouer partout sur la planète. La réalité, avant même la connaissance scientifique obligatoirement à la traine, saura fort bien effectuer le tri entre ceux qui ont raison et ceux qui ont tort en matière de vaccination contre le Covid19.
Pour ne pas trop rêver à un Père Noël qui ne se révèle pas une ordure voici un article non partisan d'un fin observateur médical. Lien
François-Marie Michaut

7 - 8 décembre 2020
Brachialement nôtre
Notre corps, même dans son silence, ne cesse de nous parler, n'en déplaise aux esprits sourds à la subtilité de ses messages intraduisibles en modèles matérialistes.
Les bras sont à l'honneur, ne riez pas du rapprochement des mots, dans la LEM 1200 À BOUT DE BRAS Quichotteries, poèmes et peinture signés Jacques Grieu.
Bonne dégustation, comme on disait aux convives dans les restaurants du temps d'avant.
François-Marie Michaut

4 - 6 décembre 2020
« La poule aux oeufs d'or»
C'est parti en Grande Bretagne pour la course à la vaccination de masse contre le Covid 19. Pfizer et BioNtech remplissent leurs caisses. Stratégie efficace ou trop précipitée ? Le Veau d'Or s'en moque, il triomphe déjà, comme au temps de Moïse.
Pour l'instant, parce qu'entre les promesses commerciales espérées et ce que la réalité a vite fait de nous imposer, il y a un monde incontournable pour tous. C'est la première fois qu'un vaccin à ARN messager modifié va être appliqué aux humains : on joue à quitte ou double une énorme mise bien plus financière que sanitaire.
« Qui du soir au matin sont pauvres devenus
            Pour vouloir trop tôt être riches

Ainsi conclut sa fable le sage Jean de la Fontaine, parodiant avec talent, l'antique Esope.
François-Marie Michaut

2 - 3 décembre 2020
Ecrit il y a presque dix ans
Se confronter à ses écrits anciens est prendre le risque de constater qu'on n'avait rien compris. Je suis allé voir dans nos archives, accessibles à tous, ce qui a été publié sur Exmed sur l'année 2009, vous savez celle de la pandémie de grippe AH1NI.
Hélas, hélas,hélas, rien n'a fondamentalement changé dans nos errements collectifs. Nos élites n'en ont tiré aucune leçon. Mais bien des ressentiments dans les esprits du public n'ont fait que germer pour se renforcer jusqu'en 2020.
À vous de juger ce document témoin sur le site, la LEM 634 du 4 janvier 2010
Après l'année de toutes les fractures
,
François-Marie Michaut

30 novembre - 1er décembre 2020
Le grand flou
C'est celui qui semble transpirer de ce que vivent et affrontent les habitants de notre planète. Attention aux terribles simplificateurs ( Watzlawik) qui fascinent les égarés en perdition. Céder au fatalisme ou à l'indifférence est une attitude.
Si ce n'est pas la vôtre, il n'est pas interdit de lire la LEM 1199 dont le titre est « Yauraihukas et autres lauraitfalukons » .
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
À propos de Débats collatéraux des temps covidiens du 27 novembre 2020 :
Les confinements aveugles incompréhensibles et la fausse protection des masques bidons créent les conditions idéales pour des rebonds épidémiques.
Ils ne font que fracasser l'économie, jouer avec nos nerfs, insulter notre intelligence et être responsables de morts supplémentaires.
DU Coronavirus
AVEC le Coronavirus
A CAUSE du Coronavirus

Les tests aux Ct > 35
" inventent " de faux malades et de faux contaminants (mais il faut pourtant continuer à tester durant les confinements avec des Ct raisonnables si on veut savoir où on en est.)

Un confinement aveugle bloque inutilement des malades et des contaminants imaginaires sans protéger qui que ce soit.
Au total :Les mesures étatiques collectives erratiques incompréhensibles contre le coronavirus ne font que créer INUTILEMENT un chaos social économique sociétal et psychologique indescriptible,aux conséquences catastrophiques à court moyen et long terme.
C'est ce qui finira par être démontré.
Jean-François Huet, médecin, 27 novembre 2020

27 - 29 novembre 2020
Dégats collatéraux des temps covidiens
Le temps des comptes des dégâts sur la santé des hommes entrainés par les dispositifs de défense collective contre le SRAS2-Cov a commencé à s'ouvrir. Trop tôt pour en tirer des conclusions solides, mais suffisant pour se poser une question aussi embarrassante que nécessaire pour dessiner le futur de nos façons de nous soigner.
Qu'est-ce qui se sera révélé le plus nuisible à notre état de santé, sa dimension psychique incluse, bien entendu : le virus Corona lui-même ou les décisions que nous avons prises pour le combattre ? La vieille histoire de la balance avantages inconvénients qui a toujours guidé les esprits médicaux les plus pointus.
François-Marie Michaut

25 - 26 novembre 2020
Sans râleurs pas d'avenir
La presse étrangère nous fait souvent ce reproche : en France, vous ne cessez pas de râler pour tout et n'importe quoi me fait remarquer une correspondante attentive. L'effondrement de notre civilisation mondialisée devant affronter un événement infectieux encore inconnu devrait nous inciter à marcher tous d'un même pas pour construire notre avenir. Petit problème : aucun système général acceptable par une majorité d'humains n'émerge de notre confusion générale.
Paradoxalement, cette réalité donne un atout unique à notre France. Notre histoire n'a jamais cessé de se construire à coups d'affrontements, de querelles, de bruit et de fureur, parfois même de sang. Nos désaccords, le fait que nous sachions les exposer sans vergogne, et peu importe le domaine qu'ils concernent, sont notre source fondamentale d'énergie.
Sa majesté la Science, rudement contestée en ce moment, ne sait pas cheminer autrement que par les frictions entre ses indispensables contradicteurs.
François-Marie Michaut

23 - 24 novembre 2020
Silence, on tourne
Contribution plastique à une apologie d'autres formes d'expression pour nos temps incertains. Une belle occasion de se taire un peu pour cesser, au moins un instant, de se prendre la tête.
Voici donc, en guise de LEM 1198 : Nature morte à la covid, de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut

20 - 22 novembre 2020
Le savoir être malade
Guy Simonnet, neurobiologiste, tire le signal d'alarme : « L'être humain n'accepte plus d'être malade» ( Le Monde du 19 novembre 2020). Un rappel indispensable à tous les adeptes de la chimérique tolérance-zéro-maladie : « le vivant est avant tout incertitude».
Tenter d'éliminer tout défaut de certitude n'est-il pas alors oeuvrer à notre propre deshumanisation ?
Un soignant digne de la confiance dont il est , dit-on, largement crédité, n'a-t-il pas une mission paradoxale ? Aider tout malade, aigu ou chronique, à savoir vivre le mieux possible sa vie jusqu'à la mort avec la pathologie qui le frappe ? L'un des acteurs les mieux placés pour le faire ont été, sont, et seront les médecins généralistes. Les négliger est ne rien comprendre à la réalité.
François-Marie Michaut

18 - 19 novembre 2020
Avec cinq ans d'avance
Voici ce qu'a écrit en 2015, dans le roman Pandemia, Franck Thilliez, ingénieur informaticien de formation :
L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme pas les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.
Le grand mot est lancé, nous l'éprouvons sévèrement : l'incertitude.
François-Marie Michaut

16 - 17 novembre 2020
Au diapason ?
Tant de fractures, de divisions, d'oppositions se font jour, comme si nous étions incapables d'accorder nos violons sur le même la. Un son de 440 hertz, rien de moins subjectif. Il faut bien se rendre à l'évidence, nos cerveaux humains sont rebelles au bel ordonnancement d'un orchestre symphonique.
Jacques Grieu nous entraine avec entrain et liberté sur le thème ACCORDAGES ACCORDAILLES ? avec la LEM 1197. Une bouffée d'air frais bien venue en ces temps lourds de ressentiments ! Ce poison dénoncé par Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe.
François-Marie Michaut

13 - 15 novembre 2020
Alors, si c'est sanitaire...
Combien de publicités vantent leurs produits avec le label de sérieux canon : dispositif médical ? Il faut croire que c'est aussi vendeur que vide de sens pour un médecin.
Et voici que surgit un nouveau concept dans les milieux syndicaux de la fonction publique enseignante : la grève sanitaire. Cesser son activité professionnelle pour favoriser l'état de santé de la population. N'est-ce pas exactement ce que nos gouvernants attendent de la prescription du confinement, la séquestration osait dire le professeur hygiéniste parisien Adrien Proust mort en 1903 ? «Mirage de la santé» titrait déjà le pionnier René Dubos en 1961.
François-Marie Michaut

11 - 12 novembre 2020
Le tromperons-nous ?
Qui ça ? Le virus Corona19. Comment ça ? En nous inoculant une copie transitoire d'un fragment d'ADN correspondant au gène bloquant l'intrusion cellulaire de l'indésirable.
Son nom ? ARN messager. Sa fonction ? De l'information pure. Ses découvreurs ? Les français Jacques Monod et François Jacob en 1960, à qui cela valut le prix Nobel en 1965.
Le résultat médical ? Encore inconnu. Les retombées économiques ? Un des plus gros marchés industriels que l'humanité ait jamais connu.
Quand passerons-nous des points d'interrogation aux points d'exclamation ? Pas tout de suite, esprits échauffés craignant d'être échaudés que nous sommes !
François-Marie Michaut

9 - 10 novembre 2020
Notre futur est à venir
Ras le bol du terrorisme médical viral qui coagule nos capacités de penser plus loin que le bout de nos masques. Homo sapiens mérite un autre devenir que celui de mourir de trouille devant ses propres productions totalement contradictoires.
Tentons de racler l'écume des jours que nous vivons. Exmed vous propose la LEM 1196 : La grande Illusion perdue.
Rien à voir avec Pierre Frenet et la guerre de 14-18 ou Balzac !
Bonne lecture, esprits curieux.
François-Marie Michaut

6 - 8 novembre 2020
Encore un trou dans la raquette
La longue valse hésitation de l'élection présidentielle américaine confirme la faiblesse de nos techniques de prévoir ce que sera demain. Il n'y a donc pas qu'en matière d'évolution virale que nous sommes désemparés ; bien maigre consolation.
Que valent dans la vraie vie nos modèles mathématiques et autres algorithmes ? Pas d'autre méthode que d'en étudier le plus objectivement possible la pertinence. Simplement pour ne pas perséverer dans un système de pensée qui se révèle inadapté.
Puisse monsieur Al-Khwârizmî, son inventeur perse au IXème siècle, ne pas se retourner dans sa tombe.
François-Marie Michaut

4 - 5 novembre 2020
Masques chirurgicaux
Après avoir abandonné pour inefficacité la blouse chirurgicale à bavette textile incorporée, pourquoi porte-t-on en salle d'opération cet objet filtrant devenu emblématique de la barrière contre le Covid 19 ? Pour protéger les opérateurs des projections possibles de fluides venant du champ opératoire. Plus altruiste : établir une barrière entre les bactéries transmissibles par la respiration des chirurgiens et de leurs aides et les plaies opératoires. Les niveaux de preuve d'efficacité sont étudiés par ACMTS.ca, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de santé lien; . Organisme indépendant et sans but lucratif.
Il n'est question que des bactéries. Leur taille est de 1 à 10 microns. Alors, pour la capacité à retenir dans ces filtres des virus qui n'atteignent que 0,15 micron, il est logique, mètre en main, de demeurer scientifiquement dubitatif. Cependant, comme symbole omniprésent de la peur collective à entretenir pour contraindre les citoyens à obéir, cela peut avoir une valeur... politique.
François-Marie Michaut

2 - 3 novembre 2020
Contagiosité du savoir
Comme si la connaissance était une maladie, tellement contagieuse qu'elle peut se transmettre même si ses porteurs sont jugés rebutants. La plume de Jacques Grieu nous invite à une telle aventure, aux antipodes d'une pédagogie qui se voudrait séductrice pour tenter de faire jouer le seul ressort de l'imitation.
Ce qui se passe dans un esprit, souvent dans le plus grand silence, est bien plus subtil. Partageons la lumineuse LEM 1195 : Semence. Un magnifique éloge des semeurs anonymes. Ceux qui mettent toute leur énergie à transmettre aux autres ce dont ils se trouvent être les dépositaires.
Pour les lecteurs attentifs : c'est le premier poème de Grieu publié sur Exmed dont le titre n'est pas écrit en lettres majuscules.
François-Marie Michaut

30 octobre - 1er novembre 2020
T'es qui, toi, dis donc ?
Retour au chacun chez soi, notre virus oblige. Comme si, hypothèse audacieuse, il était collectivement doué de conscience et d'une fonction. Nous contraindre à nous laisser le temps de nous regarder nous-mêmes sans autre jugement sur nous-mêmes que le notre.
Qu'en ressortira-t-il au bout du compte ? Ni plus ni moins que ce que nous aurons chacun, enfin, eu le temps de penser.
François-Marie Michaut

28 - 29 octobre 2020
«Salut à toi, dame Bêtise»
L'épidémie de Covid 19 aura été une effroyable parenthèse dans l'intelligence .
Un trou noir épistémologique. 
Le monde a été terrassé par un virus qui épargne plus de 99,9% des humains 
La faillite frauduleuse des modèles mathématiques y voit une de ses pires illustrations. 
La foi du charbonnier dans la médecine de masse et les solutions moyenâgeuses en échec depuis 1000 ans....
Pas de tests quand il en fallait, pas de traçages crédibles, pas d'isolements CIBLÉS, pas de protections INDIVIDUELLES crédibles. 
Une communication anxiogène, qui a transformé des millions de citoyens en névrosés thanatophobes. 
Une réanimation spectacle 
Des applaudissements de 20 heures... 
Des polémiques stériles 
Des publications mensongères 
Des prises de positions thérapeutiques liées à des connivences révoltantes
Une ingérence gouvernementale inadmissible dans les  traitements. 
Y a t il une bêtise qui n'ait pas été faite ?
Jean-François Huet, médecin anesthésiste-réanimateur
Note de la rédaction : le titre de cet article a été emprunté à la chanson de Jacques Brel.

26 - 27 octobre 2020
Conscience de nos limites
Dans quelque domaine que ce soit, depuis le vieux Socrate, l'exercice est particulièrement délicat. Oser aller voir, ou choisir de ne pas s'y confronter ? À chacun sa réponse, le déroulement de notre vie personnelle en témoigne plus que les discours.
La poussée des évènements, en grande partie liés aux conséquences non maitrisées de nos activités, devient pressante et ... opressante. Voici donc à votre disposition la LEM 1194 Homo (non) sapiens.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1194 : Homo (non) sapiens
Roland Plumeau 26 octobre 2020:
Encore une réflexion qui oblige à approfondir...Merci , François-Marie, de nous aider à combattre notre (futur) 'ALZHEIMER' !
Je veux bien laisser à la science et à la rationalité tout l'espace qu'il occupe aujourd'hui de façon grandiose. Mais revenons à l'éternelle question , question pour futur bachelier: l'opposition rationalisme/ spiritualisme... il y a tant à dire... De mémoire 'science sans conscience n'est que ruine de l'âme' Il faudra bien qu'un jour j'en vienne à 'aubieriser' mon petit esprit.

Jean-François Huet, médecin anesthesiste retraité
26 octobre 2020
Nous sommes face à de terrifiantes impasses intellectuelles, à la faillite frauduleuse des modèles mathématiques, au mythe de la randomisation et d'une Évidence Based Médecine qui ayant pris le pas sur l'expérience, et le retour au réel, se perd dans des réalités virtuelles insensées bien au-delà du concept défini par ses promoteurs.
Les publications médicales elles mêmes semblent non fiables à plus de 50 %, elles sont soumises à des conflits d'intérêts sordides et même souvent l'objet de commande .
(Lancet gate : impensable de notre temps....)
Triste période pour la science et pour la médecine .
Des voix s'élèvent..celles de Raoult, Toussaint, Perronne, Toubiana.. et des centaines d'autres en France,
seront-elles en mesure de guérir les énormes séquelles épistémologiques de cette épidémie ?

23 - 25 octobre 2020
Contagion n'est pas virulence
Les soignants le savent depuis des siècles, la facilité de transmission d'une maladie d'une personne à l'autre est totalement indépendante de l'intensité du pouvoir pathogène d'un microrganisme pour un individu donné. Faute d'avoir clairement en tête cette différence de nature entre le collectif et l'individuel, les chiffres censés rendre compte de la réalité et de l'évolution du Covid 19 sont incompréhensibles par la population, ses informateurs autoproclamés ou professionnels et, plus grave encore, par ses décideurs politiques.
Un climat anxiogène pas vraiment bon pour notre santé psychique et la crédibilité de nos élites.
François-Marie Michaut

21 - 22 octobre 2020
Les corbeaux virtuels
Diffuser sur Internet - sans limite autre que la langue - des propos diffamatoires, sans dire qui on est, est proposé à chaque lecteur de réseau social. Il suffit de cliquer sur la mention «anonyme».
Faut-il continuer à conserver pieusement cet encouragement de fait à l'irresponsabilité éditoriale de chaque être humain, sous le prétexte de respecter la liberté d'expression ?
Achèteriez-vous un livre, liriez-vous un article médical, dépourvus de nom d'auteur ? Moi non plus.
Tout internaute sait-il que partager un message non conforme à la loi fait automatiquement de qui s'y livre un complice de son lanceur ? Contagiosité numérique de la maladie des corbeaux.
François-Marie Michaut

19 - 20 octobre 2020
Les fleurs parlent
Il suffit d'un événement soulevant une énorme émotion collective, nous venons de le vivre avec le professeur Samuel Paty, pour que le premier geste spontané soit de se grouper autour des fleurs qui surgissent des lieux dramatiques. Sans le savoir, notre collectivité envoie un message, une réponse au delà de toute analyse rationnelle, qui mérite d'être décryptée.
Jacques Grieu, dans un poème déjà ancien, dans la LEM 1193 FLORAISONS EFFLORESCENCES nous aide à nous plonger dans le monde de ce qu'expriment depuis des siècles les fleurs de nos plantes. La fleur au fusil, une expression à ne pas oublier. Surtout quand cherche à fleurir la seule volonté d'imposer à la France l'obscurantisme des esprits.
François-Marie Michaut

16 - 18 octobre 2020
Cordon sanitaire
La France instaure un couvre-feu nocturne dans ses grandes métropoles. Au sens premier, répandre de la cendre sur un feu ouvert pour qu'il ne flambe plus et que les braises demeurent en sommeil pour pouvoir être réactivées pendant des heures. Saine économie domestique de nos anciens. Sous sa couverture, un feu continue de couver, n'est-ce pas ?
Le cordon sanitaire a été inventé en France en 1821. Au moyen d'une occupation militaire massive (30 000 hommes), bloquer totalement l'accès à toute la frontière avec l'Espagne. Pour, officiellement, lutter contre une épidémie de Fièvre Jaune venue d'Amérique sévissant à Barcelone. Avec une mortalité, qui ferait mourir de peur de nos jours, de 10% de la population.
François-Marie Michaut

14 - 15 octobre 2020
Anti «séquestration» ?
Ainsi parlait sans détour Adrien Proust, sommité hygiéniste de la fin du 19ème siècle, de ce que nous nommons pour ne pas choquer notre modernité un confinement et des mesures barrières. Nous avons été, et demeurons ouvertement, coupés des autres. Séquelles psychiques collatérales du Covid19 ? On n'en parle guère. C'est pas facilement chiffrable.
   Cependant, il y a eu depuis le printemps une ruée sur les somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs prescrits par les médecins. Source : L'Expansion du 12 octobre 2020.
La chimie est certes précieuse, mais résume-t-elle tout ce dont nous disposons pour aller moins mal dans notre vie quotidienne ? Que la médecine demeure muette sur ce qui n'est pas technoscientifique.
François-Marie Michaut

12 - 13 octobre 2020
Pourquoi, mais pourquoi donc ?
Une toute petite chose ne contenant que de l'ARN, en vérité assez modestement agressive pour les organismes humains, réussit à mettre à genoux la vie quotidienne de la planète toute entière. L'aventure semble sortie d'une oeuvre de science fiction. C'est pourtant notre réalité. Celle que nous avons bien du mal à comprendre ( prendre avec soi) dans sa globalité et sa logique propre.
La LEM 1192, ne se sentant aucun droit à imposer quoi que ce soit, vous propose Machinodépendance.
Nota : Clin d'oeil recommandé à la LEM LA MACHINE, texte et tableau de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1192 Machinodépendance
Monsieur Elon Musk nous promet d'aller coloniser d'autres lieux, la planète Mars pour l'instant. Avec la machine la plus sophistiquée qui soit, ultime aboutissement de siècles de progrès technique et bien représentative du génie des hommes...
Mais il ferait peut être mieux de se pencher sur une machine à supprimer les covid et consorts. Ou au moins à nous en protéger. Ça semble plus ugent A moins que son projet ne soit qu'une fuite en panique vers des cieux moins abîmés par l'homme et moins dangereux que semble devenir notre planète terre...
Jacques G 12/10/20

C'est vrai et profond! Il faut bien entendu le lire et relire plusieurs fois pour bien "l'enregistrer" , le comprendre et aussi le REPANDRE
C'est ce que je vais faire.... pendant quelque temps....
Mais, si tu peux, Francois-Marie, continuer à percer ces mystères....je serais heureuse d'y plonger plus encore...
Juliette 12/10/20

Curieusement, ce questionnement se révèle incroyablement gênant. Comment notre espèce humaine a-t-elle fait, après tant de millénaires si actifs, pour se trouver aussi déstabilisée par une crise sanitaire ?
Scientifiques, si vous avez des réponses, nous les attendons avec impatience. Si vous n'en avez pas, ayez l'élégance de nous le dire sans détour.
FMM 13/10/20


9 - 11 octobre 2020
Nobelpriset
Le prix créé par le Suédois Alfred Nobel en 1901 vient d'être décerné. Son objectif: récompenser «les personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité». Dans le domaine de la chimie(?) ce sont les généticiennes Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier qui sont récompensées. «Pour le développement d'une méthode permettant de modifier le génome».
Assurer la publicité mondiale de la capacité de modifier le génome - l'humain compris, Dolly- peut-il être qualifié sans état d'âme comme ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ? Nos organismes génétiquement modifiés, ou du moins modifiables, cela ne pose vraiment aucun problème éthique, moral, philosophique ou spirituel à d'autres que nos dignes académiciens Nobel ?
François-Marie Michaut

7 - 8 octobre 2020
Trump aurait-il lu Sénèque?
Et pourquoi pas, à l'hôpital dont est sorti hier le Président étatsunien, peut-être même sur ce site, allez donc savoir, en consutant le dernier Coup d'Oeil d'Exmed (5-6 octobre) intitulé : Personne ne peut longtemps... porter le masque.
La coïncidence pour nos lecteurs est frappante. L'observateur de la scène mélodramatisée à l'extrême ne peut que se poser une question. Elle n'a rien de naïf. Un masque peut-il en cacher un autre ? En cache-t-il toujours un autre ?
Serge Gainsbourg a son idée : « Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit ».
François-Marie Michaut


5 - 6 octobre 2020
Personne ne peut longtemps...
C'est Sénèque qui l'affirmait : «Personne ne peut longtemps porter le masque». Mais qui c'est ce mec, Sénèque ? Un philosophe romain né à Cordoue, contemporain de Jésus-Christ.
Son pronostic est-il rendu obsolète par l'actualité virale du présent ?
Des éléments complémentaires pour se faire son opinion sont à votre libre disposition. Jacques Grieu : MASCARADES, la LEM 1191.
François-Marie Michaut


2 - 4 octobre 2020
Tester, détester
À force de tester dans tous les sens les citoyens pour débusquer le virus du moment, les esprits confinés et hypnotisés vont bien finir par se réveiller. La foi, assez naïve, qui les/nous anime, au delà de la peur de la maladie qui peut tuer, est le sentiment de bien faire tout ce qu'on peut pour bouter l'ennemi invisible et invulnérable hors de nos vies.
L'heure des évaluations sonnera. Elle sera riche en enseignements dans tous les domaines de nos activités humaines.
Impossible d'écarter l'hypothèse que cette histoire de tests crachant tous les jours aux médias leurs chiffres sidérants, on finisse par la détester. Avec tous ceux qui en auront assuré la promotion.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Anonyme répond à Tester, détester CO du 2 octobre 2020
Une petite pointe d'humour noir pour un temps qui ne fait pas rigoler.
Le premier sens du verbe tester, c'est... faire son testament.