Dépistage ou pas

21 janvier 2013
Docteur Jean-François Huet
lui laisser un message


Comme chacun, j'ai pu lire récemment dans la presse médicale des articles, publiés à grand renfort d'études aux protocoles douteux et invérifiables, qui remettent en cause le dépistage des cancers de ceci ou de cela.
   Bien que les motivations socio-économiques, alliées au prurit de la publication, soient probablement les seuls moteurs de ces travaux, les arguments mis en avant pour ne plus dépister certains cancers ou diminuer le nombre des sujets dépistés, sont la fréquence des sur-diagnostics et des sur-traitements qui en résultent. Cela entraine un inévitable cortège de complications iatrogènes secondaires, d'autant moins acceptables que ces actions médicales sont inutiles pour les patients. 
Cette position critique qui semble fondée sur le principe fondamental du primum non nocere ( d'abord ne pas nuire) est pourtant l'expression d'une fausse sagesse, d'une forme de sottise à la mode, sur fond d'économie en matière de santé et d'obscurantisme scientifique.

Réduire le nombre d'erreurs et de sur-diagnostics et ne pas se lancer, sans preuve suffisante, dans des traitements inutiles, agressifs et iatrogènes  NE  REMET ABSOLUMENT PAS EN CAUSE LA NECESSITE DU DEPISTAGE.

Si on ne dépiste plus certains cancers, il faudra bien se résoudre à les subir et à faire remonter les statistiques de mortalité. Les progrès à faire sont ailleurs, en commençant par la lutte contre les conflits d'intérêts qui poussent les acteurs de santé  à agir soit dans la forme excessive, soit dans la forme restrictive de la sottise selon le camp dans lequel ils se trouvent.

Sans oublier que les modèles informatiques ne sont que la traduction d'un monde virtuel ne dépendant que des paramètres qu'on a bien voulu mettre dans les programmes. Et donc des conclusions auxquelles les concepteurs cherchent à parvenir au moyen de ces outils numériques (1).

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas ce qu'on voit qu'il faut cesser de regarder, tel est mon premier aphorisme.


      Les ordinateurs ne savent rien de l'ignorance et de la mauvaise foi de ceux qui les utilisent, c'est ma deuxième maxime du jour.

 


(1) Note de la rédaction:

Toute recherche est fondée sur une hypothèse clairement définie sur une réalité qu'il s'agit de prouver de façon scientifique, ou d'infirmer. Les moyens d'investigation utilisés déterminent étroitement les résultats auxquels les chercheurs peuvent parvenir. D'une certaine façon, et souvent d'une façon certaine, on ne peut donc trouver que ce qu'on cherche.




 

Retrouver la confiance

 

Restaurer la conscience

 

Renforcer la compétence



(cliché Cath exmed
)

Os court : « Les prédictions pour la semaine qui vient.
Poisson : vendredi est votre jour. Taureau : évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids. »
Philippe Geluck
Cette lettre illustre notre Charte d'Hippocrate.
Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html

      Lire les dernières LEM:

  • Sous l'écorce ... , François-Marie Michaut LEM 792
  • COMPTE DU NOUVEL AN Bonne damnée ! , Jacques Grieu  LEM 791
  • Voeux et aveux, François-Marie Michaut LEM 790
  • Garder en vie l'envie François-Marie Michaut LEM 789
  • Coup de la vie VIE DES COUTS, Jacques Grieu  LEM 788