www.exmed.org lem de la semaine

Harcèlement moral 1

Suite des pages sur le HM

Harcèlement moral (H.M.), s'informer, sortir du silence et se former

pour s'en sortir par le haut

Consulter nos Actualités du Harcèlement

 

Photo webmestre

 

 

 

                AVIS IMPORTANT DU Maître-Toile
                    ( webmestre )

 
Ami Internaute,
Vous êtes probablement parvenu sur cette page en utilisant un moteur de recherche. Bienvenue à vous.
Avant de vous plonger dans ces pages rédigées pour vous, prenez le temps de comprendre pourquoi, avec quels moyens et dans quel état d'esprit le site médical Expression Médicale ( exmed.org ) participe à la lutte contre le harcèlement moral. Ce dossier ne constitue que l'un des dossiers du site. Nous vous invitons à parcourir nos différentes pages avant de revenir ici. Pour accéder à la page d'accueil, cliquer ici

Chaque jour cette page vous offre un "Coup d'oeil du jour" sur une question de santé. Certes pas toujours consacrée au HM mais qui peut permettre à chacun de s'enrichir, d'aller mieux ou de se changer les idées.L'un de vos rendez-vous quotidiens sur le Net ? A vous d'en décider en toute liberté.

Et là, ne manquez pas de prendre connaissance de la pièce maîtresse du site, la Lettre d'Expression Médicale, LEM paraissant chaque lundi et destinée à tous les publics concernés par la santé. Plus de 400 numéros déjà parus, et consultables librement. Votre webzine de santé du lundi ? Nous en serions heureux.

Docteur François-Marie Michaut, créateur et responsable du site Exmed

Pour contacter François-Marie Michaut

 

Exmed souhaiterait ...

Le HM est de moins en moins un sujet à la mode dans la presse. Dans la vie d'un grand nombre de gens, le harcèlement continue d'être une plaie destructrice, tant dans la vie professionnelle que dans la vie de couple ou de famille. L'actualité nous montre que des actions pour le combattre continuent de se développer.

Certes, nous souhaiterions que les professionnels de la santé ( comme ceux de la justice, de la police et des services sociaux) puissent enfin recevoir une formation qui leur permette d'agir de façon juste et éclairée.

Quant à nous, nous poursuivons depuis des années à vous offrir l'aide dont nous pouvons disposer, et qui vous permette de sortir de votre isolement.
FMM.

 

Notre page d'informations sur le H.M.

Rubrique Actualités du Harcèlement

 

Une page pas comme les autres !

L'Enseignement est un espace où le harcèlement peut fleurir, se transmettre, ou se combattre.

Le point de vue d'un Enseignant qui a étudié de près le HM est du plus haut intérêt pour tous ceux qui veulent comprendre ce phénomène de société, et qui ne se résignent pas à cette violence qui ne dit pas son nom.

Découvrez Philippe Arqués ( physicien, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure )

Accès


Voici un ensemble de pages sur le HM destinées à apporter une aide à la fois à ses victimes, ainsi qu'à tous les professionnels confrontés à cette pathologie grave des relations humaines, dont les retentissements sur la santé sont gravissimes.

Dr François-Marie Michaut (M.D.), responsable d'Exmed

Le harcèlement moral ( H.M.) est une entreprise de maltraitance psychologique fréquente et insidieuse se traduisant par des actes pervers de violence cachée, dont la victime subit les dégâts destructeurs comparables à ceux des névroses post-traumatiques ou de guerre (" victimes psychiques " de Louis Crocq 1994) .

Nos amis britanniques ( cf en page Harcèlement moral 3 Quelques conseils pratiques de Tim Field) évaluent à 50% le nombre de personnes victimes d'une forme de harcèlement moral et à une personne sur trente la proportion des harceleurs. Bien que constituant encore un sujet tabou dans des pays latins comme la France, il est d'une fréquence considérable au cours des entretiens cliniques de toutes les spécialités médicales. Le harcèlement sexuel n'en est qu'un aspect parcellaire.

Le H.M. s'épanouit dans toutes les relations interpersonnelles . Dans le couple, dans la famille comme dans toutes les entreprises publiques ou privées, et dans toutes les institutions. Chacun est donc concerné.

Hirigoyen Marie-France. Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien. Syros 1998 . Malaise dans le travail, HM, démêler le vrai du faux, Syros 2001. Pour une présentation claire ouverte à tous, professionnels de santé, psychothérapeutes et patients. Ce très grand succès d'édition, en dehors des circuits habituels de promotion, prouve l'intérêt large du public pour cette question de brûlante actualité, sur fond économique très soumis aux initiatives perverses dites de la " mondialisation".

Leymann Heinz Mobbing. Le Seuil 1996 ( traduction française ). Ouvrage du chercheur suédois qui a décrit les phénomènes de foule ( mob ) conduisant à ce comportement destructeur ébut des années 90.

Les manoeuvres perverses du HM se développent à bas bruit, et s'avancent diaboliquement masquées. Dans un tel silence, ses victimes ont beaucoup de mal à indentifier ce qui leur arrive comme ne provenant êmes ou des fautes qu'elles peuvent commettre.

L'intérêt de pages Internet comme celles-ci est de pouvoir utiliser cette nouvelle technologie de communication pour ouvrir une zone de dialogue, où tous, patients comme praticiens peuvent échanger entre eux, au moyen de courriers électroniques. La violence perverse ne peut être combattue quand le silence qui lui a permis de s'installer a commencé à se rompre, pour conduire ensuite à érapeutique professionnelle indispensable.

" Relatez par écrit l'expérience la plus désagréable de votre vie " d'après l'étude de Joshua M. Smyth et coll. ( North Dakota State University ) a apporté un soulagement objectivement démontré à deux groupes de patients souffrant d'asthme et de polyartrite rhumatoïde, par rapport à deux groupes de patients comparables ayant écrit sur des sujets neutres. In "JAMA" du 14 avril 1999 ; 281 : 1328-1329 Il n'est donc pas déraisonnable de penser que l'utilisation du courrier électronique puisse avoir des effets thérapeutiques intéressants pour les patients soumis au H.M. , et, en tout cas, les encourager à se lancer dans la démarche de soins adaptée à leur cas personnel.

Il doit être bien compris qu 'il ne s'agit ici en aucun cas de cybermédecine, permettant de se soigner soi-même grâce aux renseignements glanés sur le Net.


Quelques sites et adresses email :

Heinz Leymann : The Mobbing Encyclopedia, Bullying, Whistleblowing. http://www.leymann.se

Docteur Manuelle von Strachwitz, praticien hospitalier, CH Rouffach.

ANVHT (Association Nationale des Victimes du Harcèlement Psycho. au Travail) 3, Bd des lices 13200 Arles. Présidente : Françoise Pagano.

Centre de Psychothérapie. 16, rue Jean Leclaire. 75017 Paris. 01 40 25 04 04. cpv@worldnet.fr

Association Harcèlement Moral Stop (HMS). Président Loïc Scoarnec. lscoarnec@aol.com Site HMS
11, rue des laboureurs 94150 Rungis. 06 07 24 35 93.

En Allemagne : "Mobbing-Zentrale" Fersenweg 553  D-21037 Hamburg tél: 00.49.40.793.19.627 ou fax ....693
e-mail : 320029645359-0001@t-online.de (Zentrale@mobbing-zentrale.d)

En Belgique:adresse e-mail


Bibliographie:

" Souffrance en France" Christophe Dejours ( Seuil 1998 )

" L'horreur économique" Viviane Forrester

" L'organisation en Analyse " Eugène Enriquez PUF 1992

" La psychanalyse et l'entreprise " Eugène Enriquez

" Le coût de l'excellence " V. de Gaulejac et N. Aubier

"Le psychanalyste et l'entreprise " Rolland Brunner ( Syros 1995)

" Le harcèlement moral au travail " Philippe Ravisy ( avocat ) Ed Delmas Express.

"Malaise dans le travail, HM, démêler le vrai du faux. Marie-France Hirigoyen ( Syros

" Le harcèlement moral dans l'enseignement, causes, conséquences, solution" Philippe Arqués ( Lharmattan) 2004 Présentation

Pour nous écrire . Merci

SUITE des pages HM

Votre avis, vos demandes et vos suggestions nous aident à améliorer

Tous droits réservés. © François-Marie Michaut 1997-2013


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON  Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici